Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

DECLARATION DE MOSENGWO

Par Anonyme (non vérifié), le lun, 2011-12-12 15:15.

Je me réjouis de cette déclaration quoique tardive de Mr Mosengwo. Il est ahurissant de constater que la "communauté internationale" demande à Mr Tshisekedi d'utiliser les voies "légales" pour contester les résultats!!! on dirait que ces "voies légales" existent en RDC? Qu'avons nous fait à la nature pour mériter une telle classe politique? Famélique et en quête d'enrichissement personnel au gd dam de toute une nation!!!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"100% tricheur"...kie kie kie kie kie kie





100% tricheur

Par Espoircongo (non vérifié), le lun, 2011-12-12 12:46.

Sur l’ensemble du pays, ce sont près de 3000 bureaux de vote qui n’ont pas été pris en compte par la Céni. Tous ces éléments laissent penser que de nombreuses voix d’Etienne Tshisekedi n’ont pas été comptabilisées lors de la publication des résultats provisoires. Assez pour combler un retard de 3 millions de voix ? Sur ce point, il est pour l’heure impossible de se prononcer.

Ce qui revient à dire que le soit disant pasteur Mulunda s'est servi de ces elements pour gonflé le chiffre du chauffeur de Defao, cette foi ci il s'est mis le doigt dans l'oil car nous irons avec eux jusq'au derniere goute de sang congolais.
wait and see
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

RDC: Elections

Par John MOYOWAMPA (non vérifié), le lun, 2011-12-12 12:11.

Je suis d'accord avec les observateurs du Centre CARTER. Comment peut-on parler d’élections sans avoir recenser la population? Et que représente le 8000000 des votants y compris les fictifs des bulletins distribués par la CENI qui ont choisi KABILA sur le 32000000 d'enrôlés.Que représente 8000000 par rapport à la population de la RDC estimé à plus de 60000000? Pour moi, ces elections n'ont été ni crédible, ni transparentes, ni démocratique. c'est plutôt une mascarade démocratique de Joseph KANAMBE avec son chef spirituel NGOY MULUNDA.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Risque imminent d'enlisement dans un chaos insitutionnel

Par pandanjila (non vérifié), le lun, 2011-12-12 10:21.

Tout autorise à penser que la RDC va s'enliser dans une crise intitutionnelle imprévisible et sans précedent. La commaunauté internationnale donne des signes de lassitude et se désolidarise sournoisement du régime de Kabila. Cette semaine sera cruciale pour la suite des événements. La perspective d'appels aux manifestations pacifiques envisagée par l'opposition entraînera des affrontements inévitables. Il est acquis que l'ampleur des irrégularités du scrutin discrédite définitivement Kabila et sa cour suprême est mal placée pour lui servir de bouée de sauvetage si l'on se réfère aux conclusions de la mission d'observation de l'union européenne. Le peuple congolais refusera la troisième voie qui pourrait être celle la neutralisation de deux protagonistes au profit du président du sénat en la personne de Kengo ( c'est un levier constitutionnel).
L'opposition doit continuer à mettre la pression sur le régime de kabila en interpellant la communauté internationale. Pour anéantir Kabila sans s'aliéner sa cour suprême, il faudra demander purement et simplement l'invalidation de sa candidature pour motif de fraudes aggravées. Les preuves sont accablantes et disponibles. L'éventuelle rectification des résultats après recomptage éventuel des voix est techniquement impossibles en raison du caractère chaotique du scrutin et ce à toutes les phases du processus de cette aventure électorale.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ngoy Mulunda discrédité à jamais à la face du monde entier...Il a entrainé, dans son discrédit, celui du Congo et celui de sa progéniture "intellectuelle"...Lamentable ! Quelle injure indélébile !











http://www.france24.com/fr/20111212-mon ... Tshisekedi

DERNIÈRE MODIFICATION : 12/12/2011 - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - JOSEPH KABILA - RD CONGO

La Monusco aurait-elle sa part de responsabilité dans la mauvaise tenue du scrutin ?

Des organismes internationaux pointent les défaillances de la Monusco dans l’organisation des élections en RD Congo. Son porte-parole rétorque que le mandat limité de la Mission de l’ONU ne lui confère pas le pouvoir de certifier les élections.
Par Julien PEYRON (texte)

Alors que les deux principaux candidats à la présidentielle en République démocratique du Congo revendiquent la victoire, plusieurs rapports font état d’irrégularités lors des scrutins présidentiel et législatifs du 28 novembre.

Des accusations qui jettent le discrédit sur les organisateurs du scrutin, au premier rang desquels la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Mais du fait de sa participation à l’organisation du scrutin, la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) n’aurait-elle pas elle aussi, dans une moindre mesure, sa part de responsabilité ?

"Nous n’avons pas de mandat de certification"


Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a reconnu "des erreurs" lors l'élection présidentielle du 28 novembre, mais il estime que celles-ci n’invalident pas le résultat.
L’ONG International Crisis Group reproche ainsi à la Monusco de s’être montrée "peu disposée à critiquer ouvertement le gouvernement et les autorités électorales", malgré le fait qu’elle avait recensé "des violations des droits de l’Homme lors de la campagne".

Une mise en cause à mots couverts que rejette en bloc le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, dans un entretien accordé à France24.com. "Nous avons dénoncé les violences pré-électorales, en publiant un rapport sur celles-ci, se défend-il. Quant aux irrégularités lors du scrutin, ce n’est pas à nous de nous prononcer. Contrairement à l’Onuci en Côte d’Ivoire, nous n’avons pas de mandat de certification. Notre mission nous cantonne à un rôle très précis, celui d’apporter un soutien technique et logistique à la Céni, à savoir le déploiement et la mise en place du matériel électoral." Un mandat qui, selon lui, a été exécuté "au mieux dans les centres régionaux qui étaient attribués à la Monusco".

Contacté par France24.com, le directeur d'International Crisis Group pour l'Afrique centrale, Thierry Vircoulon, reconnaît que les irrégularités constatées lors du vote sont à imputer à la Céni. Il soulève cependant "la schizophrénie" de la mission de l’ONU, "à la fois acteur et observateur" du scrutin. "L’ONU est partie prenante car elle participe au processus électoral à travers les opérations logistiques qui lui ont été confiées", explique-t-il. Selon lui, la Monusco aurait pu faire davantage pression sur les autorités congolaises, mais elle s’est gardée de le faire, "son but ultime étant que le processus électoral aille à son terme". Il reproche ainsi à la Monusco de ne pas avoir demandé officiellement aux autorités congolaises de reporter le scrutin, alors que l'organisation savait que "les conditions techniques nécessaires à la bonne tenue du scrutin n’étaient pas réunies le jour du vote".

"La Monusco n’a pas à mettre la pression sur les autorités congolaises, rétorque Madnodje Mounoubai. Comme d’autres organismes internationaux, elle a donné son avis à la Céni, qui a décidé de passer outre et de maintenir les élections à la date prévue. Nous n’avons pas à regretter ou à nous féliciter de cette décision, nous la constatons simplement", explique-t-il.

LE CENTRE CARTER DÉNONCE "DES IRRÉGULARITÉS GRAVES"
Un communiqué du Centre Carter, publié samedi 10 décembre, indique que des "irrégularités graves" ont été relevées lors des scrutins présidentiel et législatifs du 28 novembre. Même si l’ONG de l’ancien président américain assure que ces éléments ne remettent pas en cause le fait que le président sortant, Joseph Kabila, soit arrivé en tête de la présidentielle, elle indique être incapable de déterminer la mesure dans laquelle les résultats "reflètent la volonté du peuple congolais". Des accusations qui viennent compléter celles émises auparavant par l’Union européenne.


Un scrutin qui marque "un recul" par rapport à celui de 2006

Les irrégularités graves constatées en 2011 apparaissent d’autant plus fâcheuses qu’elles sont plus importantes que celles enregistrées lors de la présidentielle de 2006, alors que le pays sortait tout juste d’une longue guerre civile.

"La présidentielle de 2011 marque clairement un recul par rapport à celle de 2006, qui a été menée dans les temps et en un jour, contre trois jours cette fois-ci", assure Thierry Vircoulon. "La préparation technique a été déficiente en 2011 car les rôles ont été inversés par rapport à 2006, explique-t-il. Le scrutin de 2006 a été piloté par la communauté internationale et suivi par la Céni, alors que celui de 2011 l’a été par la Céni et suivi par les organisations internationales."

Un transfert de compétences que souligne également Madnodje Mounoubai : "Notre implication est bien moindre que ce qu’elle a été en 2006 où nous avions un rôle actif à jouer grâce à des moyens logistiques et financiers bien plus importants."

Toute puissante en 2006, la Monusco s'est donc retrouvée cantonée à un rôle mineur en 2011, laisse entendre son porte-parole, qui refuse d'endosser la responsabilité des errements d'une mission dont il n'avait plus la charge.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Là, je crois que le mouvement se consolide ici en Occident...Le mouvement fait des vagues, des vagues et des vagues...

Regardez seulement l'occupation de la "plus belle avenue du monde" par les congolais anonymes de France...Sarkozy en a eu les échos...Les pressions multiformes se poursuivent et que Kanambe sache qu'on ne lâchera rien...

http://www.lepost.fr/article/2011/12/12 ... ussie.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

ça y est !!!!!!!!!!!!!!!! Ecoutez cet élément audio : Mgr Monsengwo va encore plus loin, il affirme que c'est Tshisekedi qui a gagné ces élections !!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Kabila" est fichu !!!!

http://www.afriqueredaction.com/article ... 82479.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Lundi 12 décembre 2011
( SON ) LE CARDINAL MONSEGWO DONNE ETIENNE TSHISEKEDI GAGNANT

Créé l 12-12-2011 19h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 12-12-2011 19 H21 AFRIQUEREDACTION : ARTV

DECLARATION DU CARDINAL L. MONSENGWO PASINYA
SUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN RDC



1. Dimanche 4 décembre 2011, la CENCO dans une conférence de presse et moi-même à l'Eglise Sainte Anne avons dans un appel demandé à la CENI que soit proclamée impérativement la vérité des urnes.
2. A cet effet, comme souhaité par le peuple, la CENCO a publié les conclusions de son observation et de plusieurs observateurs nationaux et internationaux. Toutes ces observations posent sérieusement une question de crédibilité de cette élection, comme vient de l'attester le rapport du centre Carter.
3. A l'analyse des résultats rendus publics par la CENI ce vendredi 9 décembre 2011, il y a lieu réellement de conclure que ces résultats ne sont pas conformes à la vérité ni à la justice. Comment, par exemple, comprendre que le 6 décembre, Monsieur THISEKEDI qui avait 5 927 728 voix sur 17329137 suffrages exprimés, ait le 9 d6ccmbre S 863745 voix sur 18 144 154 suffrages ? Il perd par conséquent 64 000 voix alors qu'on venait d'ajouter 34000 bureaux...
4. Mais puisque les résultats sont provisoires et doivent être confirmés par la Cour suprême de justice, nous demandons aux contestataires d'interjeter appel, de recourir aux voies de droit et de ne pas se livrer à la violence. Dix-huit morts pour des élections, c'est trop 1
5. Dans ce cadre, l'Eglise est moralement tenu à offrir son aide à la justice pour établir la vérité des urnes là où ont été ses observateurs. Que la Cour suprême se sente donc en conscience interpellée par le peuple Congolais tout entier.
Fait à Kinshasa, le 12 décembre 2011
Sé Monsengwo Pasinya
Archevêque métropolitain de Kinshasa
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 73759.html




Lundi 12 décembre 2011
La presse et commentateurs se déchainent sur la fraude de Kabila.

Créé l 12-12-2011 17h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 12-12-2011 17H21 AFRIQUEREDACTION : AFRIK.COM
La victoire de Kabila dans l’ombre du doute. Les observateurs dénoncent des résultats non crédibles



Le tricheur Joseph KABILA

Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre, mais selon les observateurs du centre Carter, les résultats du scrutin manquent de crédibilité. Selon Joseph Kabila il n’est cependant pas envisageable de les remettre en question et la situation reste très tendue dans le pays où des violences ont éclaté samedi.
A peine réélu, Joseph Kabila doit faire face à une remise en cause de sa réélection. Un scrutin entaché de fraude ? C’est la question sur laquelle ce sont penchés les observateurs internationaux de l’ONG centre Carter, créé par l’ex-président américain Jimmy Carter. Ils dénoncent une multitude d’irrégularités qui décrédibilisent l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC) du 28 novembre. L’organisation estime que les résultats provisoires annoncés par la Commission nationale indépendante (CENI) « manquent de crédibilité ».
Joseph Kabila a riposté ce lundi indiquant que la crédibilité des résultats ne pouvait pas être remise en cause tout en reconnaissant « des erreurs dans le processus électoral ». L’ONG déplore notamment les conditions dans lesquelles se sont déroulé le comptage des voix et la difficulté d’accès des observateurs au centre de compilation à travers le pays, dont Kinshasa la capitale.
Manque d’organisation à Kinshasa
Selon l’organisation, le processus de compilation des résultats s’est avéré particulièrement problématique à Lubumbashi et Kinshasa. « Le manque de préparation dans ces deux grandes villes a entrainé de graves irrégularités », indique le centre Carter. Un manque d’organisation qui a entrainé la perte de 2000 résultats de vote à Kinshasa, fief de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, ce qui représente environ 350 000 électeurs. Mille autres résultats de bureaux de vote se sont aussi évaporés dans le reste du pays (environ 500 000 électeurs).

Les observateurs du centre Carter ont également constaté une série d’incohérences, parmi lesquelles les résultats de certains districts du Katanga, où l’on relève des participations à 99%, dont 100% de votes pour Joseph Kabila, ce qui est impossible selon eux.

Face à ce méli-mélo, l’ONG se dit dans l’incapacité de vérifier « l’exactitude de l’ensemble des résultats ou du degré dans lequel ils reflètent la volonté du peuple congolais ». Mais le centre Carter précise à la fin du rapport que ces observations ne remettent pas en question l’ordre des résultats annoncés par la CENI mais indiquent uniquement que le processus des résultats n’est pas crédible.

« Situation explosive »
Le climat reste très tendu dans le pays. Etienne Tshisekedi, qui dénonce des fraudes dans le scrutin, n’a pas accepté la réélection de Joseph Kabila. Il s’est à son tour proclamé président de la république de la RDC. L’opposition a d’ailleurs l’intention d’organiser des marches pacifiques en début de semaine à travers tout le pays pour protester contre la réélection de Joseph Kabila aux dépens de son leader.

Dès le lendemain de l’annonce des résultats vendredi, des heurts ont éclaté à Kinshasa entre les partisans de l’opposition et les forces de l’ordre, faisant au moins un mort, selon Le Monde. Une autre personne a péri à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, selon l’ONU.

Alain Juppé ministre français des Affaires étrangères a jugé dimanche que la situation est explosive dans le pays. « J’en ai parfaitement conscience, parce que la tentation de recours à la violence est extrêmement forte, donc nous essayons de faire tout notre possible pour l’éviter », a-t-il dit. Joseph Kabila est réélu mais la RDC est loin d’être tirée d’affaire. Le pays n’est pas à l’abri de sombrer dans le chaos.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Présidentielle-RDC: les résultats provisoires ne sont pas conformes à la vérité, selon le cardinal Monsengwo

http://radiookapi.net/actualite/2011/12 ... monsengwo/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités