Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Continuez à soutenir "Kabila", mais faites-le discrètement pcq l'heure de la vengeance populaire ne va pas tarder...Vous risquez d'y passer à l'échaffaud...






"Néanmoins, pour que ce jour de soulagement arrive et produise les résultats escomptés, les Congolais doivent se montrer d’une grande dignité face à un régime aux abois qui joue désormais la politique du pourrissement. Après avoir corrompu une classe politique dont les élus n’osent même plus retourner dans leurs circonscriptions électorales ; après avoir livré le Kivu aux soldats rwandais qui se déploient dans le Grand Nord au-delà des villes de Butembo et de Beni et qui sèment la terreur ; après avoir armé des voyous à Kinshasa et dévoyé une police nationale qui tire sur des civils et tue dans le silence assourdissant des médias, le régime de Joseph Kabila entraîne les Congolais dans une perspective d’affrontement avec son lot de tueries, dans un pays qui a perdu six millions de ses habitants, la pire saignée humaine subie par aucun autre peuple depuis la seconde guerre mondiale."
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Tresor a écrit :

"Ils diront qu'ils attendent la CSJ mais remarque dans ses déclarations ou ses appels au calme, la communauté internationale ne mentionne pas la victoire du fraudeur. S'ils l'évoque, ils prennent soin de préciser "d'après la CENI". Ils savent que la partie est loin d'être jouée... C'est comme en 2006 sauf que cette fois ils n'ont pas d'arguments pour mettre l'adversaire de leur poulain hors jeu. Alors ils attendent un faux pas de Tshisekedi, genre appel à la violence etc... pour le rendre responsable d'éventuels crimes qu'ils vont créer. Prudence! "








Tout à fait...Bien vu Tresor...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Essayez d'aller l'arrêter et on verra bien...







RDC/Tshisekedi autoproclamé président: une infraction à la loi


KINSHASA - Le gouvernement congolais a qualifié samedi d'infraction à la loi et d'atteinte à la Constitution l'autoproclamation vendredi d'Etienne Tshisekedi comme président de la République démocratique du Congo, après avoir rejeté les résultats officiels de la présidentielle.

Nous devons dénoncer fermement l'autoproclamation (comme président élu) par M. Etienne Tshisekedi (...) Il s'agit d'un acte irresponsable qui viole les lois de la République, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.

C'est une infraction à la loi, une atteinte à la Constitution que le procureur général de la République a autorité de poursuivre en justice, a-t-il ajouté.

Le gouvernement ne laissera plus rien faire dans le sens de la perturbation de la paix et l'ordre public (...) Le peuple congolais n'a pas besoin de casser, de piller, d'incendier de violer pour faire entendre sa voix, a déclaré le porte-parole gouvernemental.

La protection des citoyens et des expatriés sur le sol congolais est un motif suffisant pour le gouvernement de restriction des libertés de quiconque oserait planifier ou soutenir la planification des actes qui portent atteinte à l'ordre public et à la sécurité, a-t-il prévenu.

La déclaration de M. Tshisekedi n'a eu aucun impact notable sur la vie institutionnelle nationale qui a poursuivi son bonhomme de chemin, a affirmé le porte-parole, qui est également ministre de la Communication et des Médias.

M. Mende n'a fait état d'aucun mort lors des incidents à Kinshasa vendredi après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle donnant le sortant Joseph Kabila vainqueur avec 48,95% des voix devant M. Tshisekedi (32,33%).

Etienne Tshisekedi, qui a rejeté en bloc ces résultats, s'était aussitôt proclamé président élu de la RDC.


(©AFP / 10 décembre 2011 15h37)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.lepost.fr/article/2011/12/10 ... congo.html





Kongolais, le mot d'ordre d'Etienne Tshisekedi est: "Je suis le Président élu de la République démocratique du Congo" !
10/12/2011 à 13h10 | 432 vues | 0 réactions


Kongolais, le mot d'ordre d'Etienne Tshisekedi est: "Je suis le Président élu de la République démocratique du Congo" !
Par Freddy Mulongo, samedi 10 décembre 2011 à 11:02 :: radio

Etienne Tshisekedi, le vrai président élu de la République démocratique du congo n'a pas un mot d'ordre à donner au peuple Kongolais. On lui a volé sa victoire à cause de son amour pour le Congo pour le donner à Joseph Kabila et ses mammouths josephistes. A chaque Kongolais de comprendre cela et de saisir la portée de son message. La nébuleuse communauté internationale avec ses intérêts divergents n'attende que le Président Etienne Tshisekedi demande aux Kongolais de descendre dans la rue pour l'inculper d'incitation à la violence. L'arrogance outrnacière avec laquelle les mammouths repus du josephisme nargue les Kongolais, "RDV en 2016, attendez jusqu'en 2016, Jo Ka a été réélu, taisez-vous...", comme la République démocratique du Congo, était leur "Ligablo", donne plus de force et de la ténacité aux résistants-patriotes-combattants. Comment Joseph Kabila qui s'autoproclame, président élu car Daniel Ngoyi Mulunda est son homme de main, peut-il engager 14.000 mercenaires pour massacrer la population qui ne veut pas de lui ? Joseph Kabila est un larbin des prédateurs occidentaux qui l'ont placé et maintenu à la tête de notre Grand Pays, pour mieux piller nos richesses minières. Le Kongo fait face aujourd'hui a deux camps: Le congo de Joseph Kabila, camps des imposteurs et usurpateurs, prédateurs patentés, roublards et fourbes, voleurs et violeurs, criminels politiques et économiques, arrivistes et parvenus, ventripotents repus, politicailleurs véreux... L'autre Kongo voudrait le meilleur pour chaque fils et fille de ce pays, que les richesses congolaises puissent bénéficier d'abord aux Kongolais, les 10 millions de morts Congolais, sans sépulture ce n'est pas rien, que les Kongolais soient dignes et respectés, le cordon ombilical entre les Kimpa Vita, Simon Kimbangu, M'siri, Patrice Emery Lumumba, Armand Tungulu, Floribert Cheya, Fidèle Bazana morts pour le Kongo et ceux encore en vie n'a jamais été rompu... Ceux qui vivent les turpitudes des Josephistes croient à ceux qui nous ont précédés et s'arment et redoublent d'ardeur: Le Kongo va à sa libération. C'est le Kongo avec K qui aura la primauté et la victoire sur le Congo avec C.



Qu'a fait ce jeune congolais pour être étouffé par un policier de Joseph Kabila ? Photo Réveil-FM

L'éffigie de Joseph Kabila, paillason de la République !



En chipant le vote des Congolais qui a élu dans sa majorité Etienne Tshisekedi comme président de la République démocratique du Congo, en proclamant Joseph Kabila à la place de Ya Tshisthi, le pasteur-tripatouilleur Daniel Ngoyi Mulunda fait de la provocation et en même temps il donne la légitimité à la lutte des résistants-patriotes-combattants congolais au Congo et à travers le monde de chasser le Général Gueï en la personne de Joseph Kabila voleur de voix congolaises aux élections truquées. La violence est du camp des josephistes. La population congolaise se bat main nue face aux tanks, chars, canons à eau, aux policiers robots, aux mercenaires sud-africain, tanzaniens, ougandais, rwandais...La victoire est du côté du peuple. A partir du moment où des Congolais ne reconnaissent pas Joseph Kabila comme leur président, c'est déjè une victoire. Etienne Tshisekedi le président de la RDC n'a plus à donner un mot d'ordre, le fait que nous avons été tous témoins du vol de sa victoire par une bande de maffieux, c'est cela même le mot d'ordre: Kongolais Résistez! Indignez-vous! Ne vous laissez pas faire ! Si lors des élections Louis Michel 2006, ils ont volé l'élection à Jean-Pierre Bemba, malgré sa popularité et sa lutte de 30 ans contre les différentes dictaures, on vient de voler l'élection à Etienne Tshisekedi, demain ils le voleront à un autre fils du pays. Kongolais, l'heure n'est plus de pleurnicher mais d'agir pour récuperer le bien voler en occurrence la présidence de Ya Tshitshi, président du peuple congolais.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/201 ... math.shtml



Vive tension à Kinshasa

Dernière mise à jour: 10 décembre, 2011 - 12:06 GMT


Etienne Tshisekedi s'est proclamé "président élu" et a appelé la population à "rester calme et sereine".
La situation est tendue à Kinshasa au lendemain de la victoire contestée du président Joseph Kabila à la présidentielle du 28 novembre.
Selon des témoins, la capitale ressemblait à une ville morte tôt samedi, et on signale une forte présence militaire et policière par endroits.
Des coups de feu ont été entendus près de la résidence d'Etienne Tshisekedi et des incidents violents ont été signalés dans d'autres quartiers de la capitale.
Vendredi, des manifestants de l'opposition en colère ont brûlé des pneus et jeté des pierres contre les policiers, peu après l'annonce des résultats par la Commission électorale.
La CENI a déclaré le président sortant Joseph Kabila, vainqueur avec 48,95% des suffrages exprimés.
L'opposant Etienne Tshisekedi, arrivé deuxième avec 32,33%, a aussitôt rejeté ces résultats qu'il qualifie de provocation.
Tshisekedi qui s'est proclamé "président élu", a écarté toute contestation par la voie légale.
Il a exhorté les Congolais "à rester soudés" derrière lui "pour faire face aux évènements qui vont suivre", tout en demandant à la population de "rester calme et sereine".
Vital Kamerhe, arrivé en troisième position, a également rejeté les résultats. Il estime que M. Tshisekedi est le vainqueur légitime du scrutin.
Les résultats proclamés par la CENI doivent être confirmés par la Cour suprême le 17 décembre prochain.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

A LIRE ! A LIRE ! A LIRE ! A LIRE ! ABSOLUMENT pour comprendre l'attitude des puissances occidentales ajd face aux événements au Congo...








http://direct.cd/2011/12/10/rdc-quelle- ... la-france/

RDC: Quelle position pour la France?

Publié par La Rédaction, le 10 décembre 2011 dans Actualité, Dossiers et reportages, Elections, La une, Législatives, Politique, Présidentielle · 0 Commentaire ·

Quelle posture adopter au lendemain d’une réélection, à l’évidence frauduleuse, de Joseph Kabila, qui menace de plonger l’ex-Zaïre dans le chaos? Un vrai casse-tête.

Ce constat s’apparente à un aveu d’impuissance. Formulé quelques heures avant l’annonce, ce vendredi, de la « victoire » du sortant Joseph Kabila -crédité de près de 49% des voix contre un peu plus de 32% à son principal rival Etienne Tshisekedi-, il émane d’un acteur-clé de la politique africaine de la France. Que dit-il? Ceci: « Ce scrutin a été à l’évidence entaché par de multiples travers, dont la fraude. Mais nul n’est en mesure d’apporter la preuve que ces sérieux écueils ont inversé le verdict des urnes. L’affirmer, c’est conforter l’opposition dans son intransigeance, voire encourir le reproche d’encourager la violence. Si, à l’inverse, nous avalisons le dénouement officiel, on nous fera le procès de rouler pour Kabila. En clair, nous avons le choix entre deux mauvaises options. »

Comment sortir d’un tel dilemme? « Tout dépendra de l’attitude de Tshisekedi [lequel s'est proclamé entretemps 'président élu de la République démocratique du Congo', revendiquant 54% des suffrages]: jusqu’où ira-t-il? Mais aussi du comportement de l’armée et de la police vis-à-vis de ses partisans, selon qu’elles tirent dans le tas, au risque de déclencher une réaction en chaîne incontrôlable, ou qu’elles se montrent relativement permissives. Un autre facteur pèsera: la réaction des géants du continent, l’Angola, l’Afrique du Sud, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), l’Union africaine. L’impression dominante à ce stade, c’est qu’aux yeux de la plupart des dirigeants influents, la reconduction de Joseph Kabila est plus à même de prévenir le chaos et de préserver une forme de stabilité. En revanche, s’il y a des manifs monstres, des militants tués par dizaines et un pouvoir qui vacille, ni ces pays ni ces institutions ne pourront rester inertes. »

Il y a donc fort à parier que Paris, à l’instar d’autres partenaires occidentaux de Kinshasa, s’en tiendra à une ligne minimaliste: marquer ses distances envers un processus électoral calamiteux, s’abstenir de tout jugement formel quant à la validité du résultat, appeler chacun au « calme » et à la « retenue », inviter les forces de l’ordre à la « modération » et les leaders au « respect de l’Etat de droit ». Un peu comme s’il existait, dans l’ex-Zaïre, un Etat et une justice.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 76172.html



Samedi 10 décembre 2011
Carnage à Kananga: Les soldats angolais tirent à balles réelles sur les manifestants

Créé l10-12-2011 14h12 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 10-12-2011 14H42| AFRIQUEREDACTION :LE GRAND KASAI

Les soldats angolais qui seraient venus par Kamina ont tiré à balles réelles sur des manifestants ce vendredi à Kananga. Ceux-ci s'étaient soulevés contre les résultats définitifs qui donnaient Kabila vainqueur des élections du 28 Novembre dernier. Ils y a plusieurs morts et blessés. Les hôpitaux sous équipés sont débordés.
C'est aux environs des 17 heures que les Kanangais sont descendus dans la rue pour manifester contre les résultats de la CENI consacrant la victoire de Kabila aux élections du 28 novembre dernier.

Les militaires que la population identifie comme étant Angolais sont descendus et ont commencé à tirer à balles réelles pour disperser les manifestants. Il y a plusieurs morts et blessés. Les autorités de la région ont réquisitionné un médecin qui se trouvait chez lui pour tenter de sauver quatre blessés graves qui gisaient dans leur sang dans une clinique de la place. Mais comme il manquait un peu de tout, ils ont été rapidement acheminés à l'hôpital de Tshikaji.

La situation est d'autant plus grave que ni l' hôpital de Kananga, ni les cliniques privées ne sont équipés pour recevoir un nombre aussi important des blessés.

Une des sources qui nous a appelé se plaint: " Kabila nous envoie ses soldats pour nous tuer parce que nous ne l'avons pas élu! Ces massacres prouvent encore une fois qu'il n'est pas congolais. Car un fils du pays n'envoie pas les étrangers pour tuer son peuple."

Tous les militaires, résidents à Kananga, ont été désarmés par ceux venus d'Angola par Kamina pour éviter qu'ils ne soutiennent la population pendant les éventuelles manifestations. Situation à suivre de près.
Lumbamba Kanyiki
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par MODESTE »

Ilunga a écrit :Interview de Tshisekedi à RFI...



SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2011
Etienne Tshisekedi, opposant historique congolais

http://www.rfi.fr/emission/20111210-eti ... o-kinshasa
J'ai suivi cette intervention qui passe d'ailleurs à RFI depuis hier à 23h30. Moi j'ai constaté dans cette interview que Tshisekedi lui même ne maîtrise pas le score qu'il a réalisé ou bien il ne dit pas la vérité comme les autres dans le camp de Kabila. Quand Tshisekedi dit qu'il a gagné ses élections avec 75% et quand ont lui pose la question sur le score de Kabila il répond que Kabila a fait entre 30%, 27 ou 25%. Or Mathématiquement c'est irréalisable avec ses 75%.
Si Tshitshi fait 75%, Kabila a fait 30%,27% ou 25% comme lui même prétend dire les autres candidats ont fait alors quels scores?
Avant sa un membre de l'UDPS a déclaré que selon les résultats que son parti possédait Tshitshi a réalisé un score de 54%. Finalement qui dit la vérité dans cette histoire?
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=6997



Ambiance de "ville morte" à Kinshasa



Un poster géant de "Joseph Kabila" en feu lors de l’élection présidentielle de 2006.
L’annonce de la "victoire" de "Joseph Kabila" n’a pas été suivie par des scènes de joie. Hormis la commune de la Gombe où les "kabilistes" ont "fêté" leur "autorité morale", plusieurs incidents ont été observés dans plusieurs communes. C’est le cas notamment de : Bumbu, Bandalungwa, Selembao, Matete, Masina. A Bruxelles, la communauté congolaise a prévu une nouvelle manifestation ce samedi 10 décembre vers 13 heures.

"Des éléments de la garde présidentielle quadrillent la ville depuis hier, dit le Kinois Jean-Willy. Au moment où je vous parle (Ndlr: samedi à 10h00) j’entends encore des tirs. Mon habitation se trouve à la frontière entre Bandalungwa et Bumbu". Notre interlocuteur de poursuivre: "Personne n’ose mettre le nez dehors depuis hier soir. Cette situation commence à agacer sérieusement la population dans une ville où il n’y a ni eau ni électricité. Si cet état de siège n’était pas rapidement levé, nous allons vers une confrontation entre la population et la garde présidentielle". Pour notre interlocuteur, "ça va mal se terminer".

Un autre correspondant joint dans la commune de la Gombe ne dit pas autre chose : "Kinshasa ressemble ce samedi 10 décembre à une ville morte. C’est une victoire très amère pour Joseph Kabila. La population est cloîtrée entre quatre murs pour éviter les balles perdues. Les coups de feu à l’arme lourde et légère sont entendus ici et là. Ce sont les fameux "Bana Moura" (Ndlr : la garde présidentielle) qui tirent sur une population kinoise en colère".

Selon RFI, François-Joseph Nzanga Mobutu a qualifié les "résultats provisoires" de la présidentielle de "hold-up électoral". Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a qualifié les chiffres publiés par la Commission électorale nationale indépendante de "simulacre d’élection" dénonçant au passage "un pouvoir qui malgré son échec a déployé tous les moyens même les plus illégaux pour se maintenir". Pour Kamerhe, la "communauté internationale" devrait "restituer au peuple congolais sa victoire". "Pour nous, la vérité des urnes, c’est Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba a gagné", a-t-il conclu.

A Bruxelles, Des membres de la diaspora congolaise ont prévu, ce samedi 10 décembre, une "marche silencieuse". Intervenant vendredi soir à l’émission "Congo na biso" (105.4 FM - de 20h à 21h), animée par Ramsès Ramazani, le juriste et "combattant" Wilkens Alhongo a déclaré que "l’heure de la lutte pour la vraie libération a commencé". Pour de nombreux Congolais de Belgique, "Joseph Kabila ne doit plus être reconnu comme chef de l’Etat parce qu’il exerce le pouvoir en violation de la Constitution". Notons que l’article 64 de la Constitution du Congo-Kinshasa stipule : "Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution".

B.A.W
© Congoindépendant 2003-2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

mamale [mamale@live.fr] 10/12/2011 12:39:06

Tous les congolais, avons le devoir d’aider notre Président de la République Etienne Tshisekedi, jusqu’à son contrôle total de l’appareil de l’Etat. Comment? PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE GENERALISEE vis à vis du pouvoir d’imposture de Kanambe qui se résiste encore à plier bagages et à partir. Même si le Président Tshisekedi ne l’a pas dit en détail, l’auto-exclusion du pouvoir de Kanambe par sa tricherie électorale suppose qu’avec lui, tous ses mandataires sont du coup démissionnaires. Ainsi donc, les gouverneurs de régions actuels ne le sont plus, les ministres que le chauffeur de taxi va bientôt nommer sont illégaux, etc. Mention spéciale à la hiérarchie militaire. Nos compatriotes militaires devront être attentifs à la personnes du chef d’Etat major des Forces Armées Congolaises d’obédience du Président Tshisekedi et se mettre au fur et à mesure sous ses ordres. En effet, nos compatriotes militaires ont la lourde responsabilité morale de sauver notre pays. Le rétablissement de la normalité démocratique tant choisie par le peuple à travers les urnes passent par eux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités