kie kie kie kie kie kie
"De report à report, la Commission électorale nationale indépendante a perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Elle ressemble désormais à un navire fou, sans boussole, piloté par un capitaine malvoyant, sourd et muet. Prenons Mulunda au mot : rendez-vous est pris pour vendredi 9 décembre..."
http://www.congoindependant.com/article ... cleid=6995
Election présidentielle : Résultats à nouveau reportés...dans 24 heures
Daniel Mulunda Ngoy Nyanga, président de la Commission électorale indépendante. Photo Cheikfitanews
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé jeudi 8 décembre dans la soirée le report, pour 24 heures, de la publication des "résultats provisoires" du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier. Motif officiel : la Ceni n’a pas encore reçu tous les procès-verbaux en provenance des centres locaux de compilation couvrant les 169 circonscriptions. Selon des sources bien informées, des divergences fondamentales auraient vu le jour au sein du Bureau de la Ceni. Le consensus ne serait plus ce qu’il était. Jeudi soir, Mulunda n’a pas pu recueillir les signatures des septs membres issus de la majorité présidentielle et de l’opposition. Des signatures nécessaires pour donner l’onction de fiabilité aux résultats à publier. Notre confrère "Le Potentiel" n’avait manifesté pas prévu ces "contretemps". Le journal a pris la terre entière de vitesse en publiant à la "Une", sur son site, un article intitulé : "Présidentielle 2011 : J. Kabila, vainqueur".
Les Congolais doivent prendre leur mal en patience. L’annonce des "résultats provisoires" de l’élection présidentielle connaît un nouveau report après celui du mardi 6 décembre. Dans une communication faite jeudi soir sur les antennes de la télévision d’Etat (RTNC), le président de la Ceni, Daniel Mulunda Ngoy - que personne ne prend plus au sérieux - a annoncé le renvoi de la publication de ces résultats pour vendredi 9 décembre. Mulunda qui s’est découvert sur le tard la vocation de "procédurier" justifie ce nouveau retard par la nécessité pour la Commission de recevoir tous les procès-verbaux (P.V) établis après dépouillement au niveau de chaque bureau de vote. Il y en avait près de 64.000. Ce que le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie ne dit pas c’est qu’il existe désormais une sorte de crise de confiance au sein du Bureau. Certains membres de cette instance rechigneraient à contresigner les P.V. Des informations difficiles à vérifier faisaient état, jeudi, de la "démission" du vice-président Jacques Djoli Eseng’Ekeli.
Au début de la soirée de ce jeudi, des Kinois sont descendus dans les rues pour "célébrer la victoire" d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. A Bruxelles, des scènes de joie identiques ont eu lieu sur la chaussée de Wavre. "Tshisekedi président", entendait-on. Une dizaine de minutes plus tard, on a assisté à un étrange silence. Le téléphone portable collé à l’oreille. Ce n’était qu’une fausse alerte. "La nouvelle a été donnée par une radio catholique", dit une source jointe dans la capitale congolaise. On apprendra plus tard qu’il s’agirait de la "Radio Elikya". Mulunda devrait être au bord de la crise de nerfs.
Dès 21 heures, la "victoire" de "Joseph Kabila" était annoncée sur le site du quotidien "Le Potentiel". Sous le titre "Présidentielle 2011 : J. Kabila, vainqueur", le journal écrit en liminaire que "les jeux sont faits pour la présidentielle 2011". Ajoutant : "le verdict est tombé : Joseph Kabila Kabange vainqueur. Il succède ainsi à lui-même". De quel verdict parle-t-on? Le journal ne donne aucune estimation. Aucun chiffre. Il se contente de noter que "tel est le résultat que la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a rendu public jeudi, dans la soirée". Or justement, la Ceni s’est gardé de donner les résultats. Notre confrère se trouve ainsi piégé par ce qui ressemble bien à du "journalisme de connivence". Connivence avec un pouvoir impopulaire qui a été largement "sanctionné" dans les urnes.
Au cours d’un point de presse, mercredi 7 décembre, à Kinshasa, l’ambassadeur américain à Kinshasa, James-F. Entwistle, "a salué" la décision prise mardi par la Ceni de reporter la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle. «A mon avis, a dit le diplomate, la décision de reporter l’annonce officielle des résultats de la présidentielle a été prudente et sage. La publication des résultats des bureaux de vote assure la transparence du processus électoral». Il semble que la France de Nicolas Sarkozy partagerait cet avis également cher aux forces de l’opposition.
De report à report, la Commission électorale nationale indépendante a perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Elle ressemble désormais à un navire fou, sans boussole, piloté par un capitaine malvoyant, sourd et muet. Prenons Mulunda au mot : rendez-vous est pris pour vendredi 9 décembre...
Madeleine Wassembinya/B.A.W
© Congoindépendant 2003-2011