Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Election présidentielle 2011: Les ONGDH demandent à la CENI de proclamer le candidat réellement élu par le peuple

VENDREDI, 02 DÉCEMBRE 2011 15:19

De son côté, la mission nationale conjointe d’observation électorale relève les bons et mauvais points des élections présidentielle et législatives du 28 novembre en République Démocratique du Congo. Dans une “déclaration préliminaire” rendue publique hier jeudi 1 et décembre 2011, les organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme de la République démocratique du Congo ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à proclamer le candidat réellement élu par le peuple congolais au terme de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.
Pour les ONGDH de la RDC, le non respect de la volonté du peuple peut amener celui-ci à user de ses droits conformément a l’article 64, premier paragraphe. de la constitution qui dispose: “Tout Congolais a le droit de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prendre pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente constitution
Selon la source, ces ONGDH, tout en prenant acte d’irrégularités et de multiples tentatives de tricheries ainsi que de dénonciations y afférentes, rappellent à l’Etat congolais sa mission régalienne de protection du peuple sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, les organisations non gouvernementale de défense des droits de l’homme de la RDC qui ont suivi et suivent avec attention le processus électoral de 2011, remercient le peuple congolais pour avoir participe massivement aux élections du 28 novembre 2011 et de sa vigilance tous azimuts. Cela, notent les signataires de la “déclaration préliminaire “, démontre l’expression de sa maturité. Pour assurer son avenir.

Les points positifs et négatifs des élections du 28 novembre
Par ailleurs, plutôt pendant la journée d’hier jeudi, la Mission nationale conjointe d’observation électorale a rendu public son rapport préliminaire de l’observation des élections du 28 novembre 2011. Aux termes de ce rapport préliminaire, la mission nationale conjointe d’observation électorale composée du Réseau d’observation des confessions religieuses (ROC), du Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (RENOSEC), du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) et du Conseil national de la jeunesse (CNJ), a relevé les points positifs et négatifs des élections du 28 novembre dernier.
Parlant des points positifs, la mission nationale d’observation note notamment qu’en dépit de réelles difficultés liées notamment au déploiement tardif du dispositif logistique, la CENI a réussi à organiser les élections présidentielle et législatives le 28 novembre 2011 comme prévu.
Elle retient également que le scrutin a connu un véritable engouement populaire tandis que la composition des bureaux de vote à bien tenu compte de la parité homme/ femme; les candidatures féminines ont connu une augmentation par rapport à 2006. Plusieurs missions d’observation tant nationales qu’internationales ont été présentes sur le terrain et ont observé le scrutin.
Au-delà de ces éléments positifs pour lesquels la mission apprécie le travail des uns et des autres, les observateurs nationaux comme bien d’autres ont constaté que les scrutins ont été émaillés d’irrégularités et connu quelques problèmes assez sérieux.
Il s’agit notamment de l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, de la délocalisation de certains autres ou de leur inexistence physique, de la circulation des bulletins de vote en dehors du circuit autorisé par la CENI.
La mission a également relevé l’absence de documents de travail dans les bureaux de vote, l’insécurité et la panique dans certaines circonscriptions, la panique liées aux tirs aux armes à feu, les scènes de violences et de destructions sans oublier la violation de la loi électorale par les candidats.
CIKO


Source : La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Présidentielle et législatives en RDC: Londres exige une enquête rapide sur les irrégularités dénoncées

VENDREDI, 02 DÉCEMBRE 2011 15:22




Déclaration du gouvernement britannique. Après la tenue, le 28 novembre 2011, des élections présidentielle et législative en République Démocratique du Congo, Henry Bellingham, Ministre britannique pour l’Afrique, a fait la déclaration ci-après : “Je suis heureux de constater que les rapports intérimaires émanant des observateurs électoraux internationaux en République Démocratique du Congo mentionnent un taux de participation élevé, de même que l’opportunité offerte à la grande majorité des congolais d’exercer leur droit démocratique dans la sérénité.
Cependant, je suis préoccupé par les rap5orts sur les irrégularités avant le jour du vote, les difficultés rencontrés par les électeurs lors du vote et les problèmes logistiques, qui ont empêché le début des opérations à temps en plusieurs endroits.
Il est important que les autorités compétentes congolaise enquêtent et remédient à tous les rapports d’irrégularités de manière rapide, équitable et que les leçons soient tirées pour l’avenir.
J’ai été préoccupé par les incidents survenus à l’approche des élections, et attristé d’apprendre qu’il y a eu des victimes avant et au jour du vote.
La violence n’a pas de place dans un processus démocratique.
Tous les partis ainsi que leurs sympathisants devraient attendre paisiblement les résultats. Toute contestation des résultats devrait être conduite au travers les voies adéquates, et non par d’avantage de violence.”

Source : La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Manifestation de la diaspora Congolaise à Paris pour le départ de Roger Meece

VENDREDI, 02 DÉCEMBRE 2011 15:22




La diaspora Congolaise a organisé hier jeudi à Paris une manifestation monstre pour réclamer le départ de Roger Meece, représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC. La diaspora Congolaise juge Roger Meece trop partial, et sa présence en RDC risque de replonger le pays dans le chaos.
Appuyant le souhait exprimé par le leader de l’UDPS au cours de son point de presse, la diaspora Congolaise, estime que Roger Meece ne mérite plus la confiance de la population à cause de ses positions, il doit donc être remplacé par une personnalité neutre.
Des démarches sont engagées par la diaspora congolaise auprès des organismes internationaux pour que Roger Meece soit remplacé.
Depuis la tenue des élections présidentielle et législatives en RDC, la position de Roger Meece est critiquée par la majorité de la population congolaise.
La protection des populations civiles reste une priorité pour la Monusco, mais en pleine période électorale, un candidat à l’élection présidentielle a été séquestré durant huit heures à l’aéroport international de N’Djili par des policiers sous la barbe de la Monusco et de son représentant Roger Meece.
C’est pourquoi la diaspora congolaise se mobilise à Paris, Bruxelles .... pour réclamer le départ du représentant Spécial du Secrétaire, Général des Nations Unies à cause de sa partialité.
Lors de l’élection présidentielle en Côte d’ivoire, l’Onu a joué un rôle important pour que la réalité des urnes triomphe. Mais en RDC, certains diplomates occidentaux accrédités à Kinshasa préfèrent privilégier leurs intérêts affairites contre la volonté du peuple congolais.
La voix du peuple c’est la voix de Dieu, dit-on. La communauté internationale devrait aider le peuple congolais pour que son choix soit respecte.
La démarche de la diaspora congolaise pour le départ de Roger Meece doit interpeller d’autres diplomates affairistes qui privilégient leurs intérêts au détriment du peuple Congolais.
GODE KALONJI MUKENDI


Source : La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#1 kapapamujedo 02-12-2011 17:14

Boshab, Boshab !!!

Il a tellement peur des consequences de toutes ses bourdes qu'il en devient fou !!!

Mr Boshab, si vous ne finissez pas en prison, vous succomberez d'un des multiples poison de votre chef !!!!

Quant à nous, nous attendons impatiemment le debut des choses sérieuses en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO avec son NOUVEAU PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT PAR LE PEUPLE CONGOLAIS !!!








A quatre jours de la proclamation des résultats de la présidentielle: J. Kabila – E. Tshisekedi : duel des chiffres

VENDREDI, 02 DÉCEMBRE 2011 15:23




Cité comme source des statistiques sur les résultats de la présidentielle du 28 novembre dernier, l’OID contredit Evariste Boshab. L’Observatoire international pour la démocratie (OID) a informé, hier jeudi 1er décembre, l’opinion tant nationale qu’internationale que, d’après les informations reçues de ses partenaires congolais et étrangers, elle n’a donné aucune statistique des tendances du déroulement des scrutins présidentiel et législatifs du 28 novembre dernier en République Démocratique du Congo.
Cette mise au point a été faite a l’issue d’une conférence de presse tenue à la paroisse Notre Darne de Fatima à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, par la Mission conjointe d’observation nationale des élections de la plate-forme “ Agir pour des élections transparentes et apaisées “(AETA) et du Réseau européen pour l’Afrique centrale “(EURAC), afin de présenter les rapports préliminaires d’observation de ces élections.
A cette occasion, l’OID a précisé que, contrairement aux informations livrées le même jour par le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) au cours d’une conférence de presse organisée à son siège toujours dans la commune de la Gombe, les observateurs tant nationaux qu’internationaux rie se sentent pas liés à ces statistiques qui ne reflètent pas la réalité des urnes, et que ladite déclaration n’engage que son auteur, en l’occurrence le secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab.
Il est à noter que l’OID auquel le secrétaire général du PPRD a attribué les statistiques englobe aussi les partenaires de l’AETA qui n’a pas caché sa déception en apprenants propos du secrétaire général du parti au pouvoir.

2ème démenti
C’est la 2ème fois que le secrétaire général du parti cher au candidat n°3 à l’élection présidentielle du lundi dernier est publiquement démenti de manière humiliante.
Il y a quelques semaines, Evariste Boshab avait réuni les ambassadeurs des pays amis au Congo Démocratique pour les tenir informés, avec beaucoup de regrets et de sérieux, de l’assassinat d’un haut cadre permanent du PPRD en Espagne.
Ce scénario a été couvert de toute sorte d’alibi à telle enseigne qu’il a été pris pour une réalité au sein de l’opinion. Heureusement que, dans sa détermination à préserver, d’une part, les bons rapports avec l’Etat congolais et, d’autre part, sa réputation mise à mal par un politicien dont les visées demeurent inconnues, l’Espagne n’a pas hésité de fixer l’opinion sur cette question.
« Le ridicule ne tue pas », dit-on, mais il est quand même sage de défendre valablement les couleurs de l’élite intellectuelle congolaise, même s’il est établi que le niveau de l’Education nationale en RDC a fini d’atteindre son niveau le plus bas.
IT/12 000 observateurs pour 15 000 bureaux de vote.
Dans ses rapports préliminaires, la Mission conjointe d’observation nationale des élections a indiqué qu’elle a déployé un total de 12 000 observateurs dans les sites des élections et que ces observateurs ont eu à visiter 15 000 centres de vote ouverts à travers le pays.
Dans sa communication, le secrétaire permanent de l’AETA a affirmé que les élections ont eu lieu dans un climat varié selon les endroits et que, malgré toutes les difficultés, la majorité des Congolais a pu remplir son devoir civique.
Jérôme Bonso a cependant stigmatisé des incidents liés au déploiement tardif et à la mauvaise gestion du matériel électoral, et enregistrés dans presque toutes les provinces.
Il a aussi expliqué que les personnes vulnérables n’ont pas bénéficié de l’attention nécessaire pour participer au vote, que certains candidats ont poursuivi la campagne électorale le jour des scrutins...
Pour conclure, Jérôme Bonso a recommandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre toutes ses dispositions pour la bonne gestion des données des élections et pour renforcer ses capacités ; aux services de sécurité de jouer pleinement leur rôle, et aux partis politiques de faire preuve de fair play le jour de la proclamation des résultats, d’encadrer leurs militants pour que ces derniers ne puissent pas descendre dans les rues...
ASIYESHINDWA



Source : La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2011/12 ... -primaire/




Elections : l’UDPS appelle la Ceni à respecter la volonté du souverain primaire

publié il y a 4 heures, 14 minutes, sous Actualité, Élections, Kinshasa, Législatives, Politique, Présidentielle.

«La RDC n’a plus besoin de se permettre une énième déstabilisation ou de pleurer des morts supplémentaires», a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani, jeudi 1er décembre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse, appelant la Ceni à respecter la volonté du souverain primaire lors de la publication des résultats provisoires de la présidentielle et des législatives du 28 novembre.
«Les urnes ont parlé et il ne reste plus qu’à la Ceni de rendre cela officiel», a poursuivi Jacquemin Shabani, faisant allusion à la présidentielle de lundi 28 novembre en RDC.
Pour le secrétaire général de l’UDPS, il est important que la volonté du souverain primaire soit respectée «malgré les informations inquiétantes qui nous parviennent», a-t-il dit.
Jacquemin Shabani a, par ailleurs, invité tout Congolais au respect de la démocratie qui voudrait que «la loi de la majorité soit respectée et que le fair-play prime ».
L’UDPS appelle également «tous les Congolais à pouvoir s’unir et prendre conscience de manière à participer dans le processus de la renaissance et de développement de RDC».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

hesta dit :
2 décembre, 2011 à 3:00

Voix du peuple, voix de Dieu, nous congolais de l’etranger avons pousse Ya Tshitshi a cette victoire car nous sommes fatigues d’envoyer l’argent au pays, il est temps que nos pensionnes parents retrouvent leur fierte et soient pris en charge, nous avons confiance que Tshitshi va relever ces defis car il est president elu et personne ne va confisquer sa victoire, nous l’attendons ici aux Usa pour sa premiere visite d’Etat. bravo peuple congolais et vive ya Tshitshi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"Kabila" à la CPI?








http://afrikarabia2.blogs.courrierinter ... ation.html

vendredi, 02 décembre 2011

Violences en RDC : La Garde présidentielle en accusation

Selon l'ONG américaine, Human Rights Watch (HWR), au moins 18 civils ont été tués et une centaine gravement blessés dans les deux jours qui ont précédé les élections en République démocratique du Congo (RDC). Au banc des accusés : la Garde présidentielle de Joseph Kabila.

Les 26, 27 et 28 novembre 2011, jours des élections présidentielle et législatives en RDC, Kinshasa a vécu une véritable flambée de violence, en marge de la campagne électorale. Selon HRW, au moins 18 civils ont été tués et une centaine gravement blessés, principalement par les forces de sécurité. Pour l'ONG américaine, "la plupart des victimes, dont 14 dans la seule capitale Kinshasa, ont été tuées "par des soldats de la garde républicaine", l'ex-garde présidentielle.

HRW raconte "qu'un convoi de la garde présidentielle a fait feu sur des civils, tuant 12 manifestants et en blessant plusieurs dizaines dont une femme enceinte. Les soldats auraient riposté après avoir essuyé des jets de pierres de la part de partisans de l'opposition".

Pour Anneke Van Woudenberg, d'Human Rights Watch Afrique, "les élections ne peuvent être une excuse pour que les soldats tirent au hasard sur la foule. Les autorités devraient suspendre immédiatement les responsables de ce bain de sang inutile et les tenir pour responsables".

D'après les autorités congolaises, il ne s'agirait pas de membres de la garde présidentielle: "il pourrait s'agir de personnes déguisées ou portant des uniformes de la garde présidentielle mais aucun élément de la garde présidentielle ne se trouvait dans les rues", a déclaré le ministre de la Sécurité, Adolphe Lumanu.

HRW en profite pour joindre sa voix à celle de l'Onu et lancer "un appel au calme, en particulier à Kinshasa qui est globalement favorable à l'opposition". Pour Anneke Van Woudenberg "à mesure qu'approche la proclamation des résultats de l'élection, il est essentiel que tous les chefs de file, vainqueurs ou vaincus, se comportent d'une manière responsable et pacifique".

Les élections présidentielle et législatives ont été marquées par des problèmes d'organisation, des fraudes présumées et des affrontements entre membres des différentes partis politiques et les forces de sécurité. Les résultats sont attendus le 6 décembre.

Christophe RIGAUD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ce pouvoir est ridicule...constitué de bouffons du roi...kie kie kie kie kie

Lisez plutôt la réaction de Lumanu après le massacre contre la population à l'aéro de Ndjili par la garde présidentielle...Quel bouffon ! Au fait, Lumanu, n'est-ce pas le DSK congolais qui avait tenté de violer l'ambassadrice du Canada?





D'après les autorités congolaises, il ne s'agirait pas de membres de la garde présidentielle: "il pourrait s'agir de personnes déguisées ou portant des uniformes de la garde présidentielle mais aucun élément de la garde présidentielle ne se trouvait dans les rues", a déclaré le ministre de la Sécurité, Adolphe Lumanu.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Qui a bu boira dit le proverbe.
Suivez bien ce que fait le PPRD. Ils sont actuellement en train de menacer la population en s'abritant derrière la "justice" qu'ils pensent encore contrôler. Leur bilan s'établit donc ainsi: violence, répression et intimidation de la population. Il ne s'agit pas là d'une image littéraire. Les images existent d'un massacre commis à l'aide d'armes de guerre utilisées à balles réelles contre la foule des opposants venus attendre leur leader au bord de l'autoroute reliant l'aéroport international de Kinshasa au centre ville. Radio Okapi, la radio qui accompagne les Nations Unies au Congo depuis 2002 a fait le tour des hôpitaux: plus de 10 morts et des douzaines de blessés. Le meeting d'Etienne Tshisekedi interdit par la force et en violation de la loi électorale au dernier jour de la campagne électorale. Le jour même du scrutin, Etienne Tshisekedi interdit d'aller voter, avant que le gouvernement ne soit amené à reculer. Des fraudes massives le jour du scrutin et dans les jours qui ont suivi. Ces cas de fraude sont largement documentés et sont rapportés par les observateurs tant nationaux qu'internationaux. De nombreuses intimidations le jour même du scrutin. Et face à cette intimidation, qu'a-t-on vu ? Un afflux de Congolais désireux de faire entendre leur voix malgré tout. Les observateurs étrangers sur place étaient parfois étonnés du calme avec lequel les Congolais déterminés se comportaient aux urnes, malgré l'atmosphère d'intimidation. Et lorsqu'ils ont été témoins de tentatives de fraude de la part du pouvoir en place, comment ont-ils réagi ? Des gens qui vivaient avec moins de deux dollars par jour ont préféré se faire tuer plutôt que de laisser se perpétrer la fraude sous leurs yeux.
Mais le peuple Congolais a fait entendre sa voix: Etienne Tshisekedi président. Il s'agit de la faire respecter et la pression de la communauté internationale sur le président sortant pour qu'il accepte le résultat des urnes pourra nous éviter bien des tourments.

Écrit par : evitonslestourments | jeudi, 01 décembre 2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

On ne peut brider éternellement un peuple par la terreur; tout comme on ne peut le diriger indéfiniment par défi. L'évidence est que le peuple congolais méprise ces bricoleurs qui ont placé ce si beau pays à la dernière position des pays de la planète. Au lieu d'aller cafouiller sur le dépouillement de votes, ils devraient s'interroger sur leur incapacité à organiser une élection.

Écrit par : Gaston Médard | vendredi, 02 décembre 2011
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité