Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

BITOPALE November 28, 2011 at 10:22 am
Canada Eugène Diomi Ndongala.

Charlie Mingiedi Mbala N’zeteke.

FLASH!FLASH!FLASH!

DEUX VEHICULES DE LA CENI ONT ETE BRULES AU BEL AIR C/KAMPEMBA A LUBUMBASHI…PARCE QU’ILS Y AVAIENT DES BULLETINS DE VOTE OU ON AVAIT DEJA VOTE LE NUMERO 3. LA POPULATION A BIEN FAIT SON BOULOT!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

BITOPALE November 28, 2011 at 10:24 am
Canada Ir Trésor Mbuyi.

je suis presentement à lubumbashi au centre de votes de l’école twendeleye.il est 12h15′ et aucun bureau de vote sur les 25 qui sont ici n’a encore ouvert ses portes. La population se décourage déjà. il est à noter que nous avons des preuves de bulletins de vote brulés au bel air sur l’avenue des flamboyants coin chaussée.ces dits bulletins étaient déjà cochés pour le N*3.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

BITOPALE November 28, 2011 at 10:26 am
Canada Eugène Diomi Ndongala
UN TEMOIN

Je suis observateur national pour les elections presidentielles et legislatives 2011, je suis en ce moment au bureau de vote 10182 au c.s tshiteku à la c/kinshasa.

Je tiens à informer la population sur ce grand desordre qui règne, les gens ne trouvent pas leurs noms, ils sont obligés de changer de centre, je vois des vieilles, des vieux, des femmes enceintes, des handicapés physiques et d’autres personnes qui sont fatigués et qui decident de partir, les temoins ne savent pas tous entrer aux bureaux car ils sont trop petits et d’ailleur mal éclairés, j’insiste qu’il y a un très grand désordre!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

BITOPALE November 28, 2011 at 10:40 am
Canada

FLASH!!!!!!!!! L’OPPOSANT VITAL KAMERHE VIENT DE DEMANDER A TOUT CES PARTISANS DE VOTER POUR LE NUMÉRO 11 MONSIEUR ETIENNE TSHISEKEDI
Like · · 6 minutes ago ·
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

congomikili.com November 28, 2011 at 12:39 pm

Lubumbashi, Katanga : Des coups de feu ont été entendus dans certains coins de la ville. Un bureau de vote a été attaqué et incendié par des hommes armés dans l’école Njanja, commune de Kampemba. Ils auraient emporté les urnes. Nos journalistes sur place indiquent également que des tirs ont été entendus du côté du centre de vote Jean Calvin sur l’avenue de la révolution
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par kompany »

LUBUMBASHI Deux policiers et une électrice ont été tués lundi à Lubumbashi dans une attaque d'un bureau de vote ouvert pour les élections en République démocratique du Congo, où des incidents se sont produits aussi à Kananga (centre), la situation étant calme dans le reste du pays.

A Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud-est), des hommes armés en civil et le front ceint d'un bandeau rouge, ont fait irruption dans un bureau de vote et demandé aux officiels et électeurs de sortir.

"Nous venons vous libérer", ont-ils lancé. Deux policiers en faction qui voulait s'interposer ont été tués à bout portant, a raconté à l'AFP le chef du bureau de la Comission électorale nationale indépendante (Céni), qui a requis l'anonymat. Une électrice a également été tuée dans l'attaque.

A l'aube, la ville avait été le théâtre d'une attaque d'hommes armés contre un convoi transportant du matériel électoral, puis des tirs en rafales d'armes automatiques ont été entendus dans la matinée, provoquant un mouvement de panique dans la population.

Selon une source policière, la police a tiré sur les auteurs de l'attaque du convoi et deux camionnettes ont été brûlées.

On ignorait encore la provenance et les raisons de ces tirs qui continuaient vers 12H00 GMT mais avec moins d'intensité, cette fois dans le secteur de l'aéroport où des renforts militaires ont été envoyés, a constaté l'AFP.
Plus à l'ouest, à Kananga, dans la province du Kasai oriental, le fief de l'opposant et candidat à la présidentielle Etienne Tshisekedi, des bureaux de vote ont été incendiés après la découverte d'urnes contenant déjà des bulletins avant le début du vote, selon une source onusienne. Les opérations de vote ont été très fortement perturbées dans cette ville.

Après les violences politiques en fin de campagne, l'élection du nouveau président et des 500 députés était annoncé comme étant à risque.

Dans le reste du pays, hormis des retards dus essentiellement à l'absence de matériel électoral qui devait être distribué par la Céni, les bureaux de vote ont ouvert à peu près à l'heure.

Autour de ceux visités par l'AFP dans la capitale Kinshasa, la police était présente mais discrète, même au siège de la Céni, baptisé "Quartier général de la démocratie".

En appelant dimanche soir à la télévision les citoyens à aller voter massivement, le président sortant Joseph Kabila avait assuré que toutes les mesures étaient prises pour la sécurité.

Les premiers bureaux ont ouvert dans l'est à 04H00 GMT, en raison du décalage horaire dans ce pays grand comme quatre fois la France, puis à 05H00 GMT à Kinshasa et dans l'ouest.

Des électeurs de Mbuji Mayi, la capitale du Kasai oriental, se sont aussi plaints de l'absence de matériel électoral. Des rumeurs de fraude circulent aussi.

"Dans mon bureau de vote, des agents de la Céni sont arrivés avec des sacs à dos accompagnés de policiers, on a trouvé des bulletins cochés au nom du président", affirme à l'AFP Patrick Kalombo Tshilobo.

"Il y a des rumeurs de bulletins qui circulent ça et là. Il faut vérifier ces informations", a déclaré à l'AFP le rapporteur de la Céni, Matthieu Mpitta.

A Kinshasa, des électeurs ont dû attendre sous la pluie au centre 10.189 à l'école Saint-Georges dans le quartier Kintanbo: craignant des fraudes, les nombreux "témoins" des partis politiques voulaient occuper les deux seuls sièges réservés pour eux dans le bureau.

Chargée de distribuer bulletins et urnes dans près de 64.000 bureaux, la Céni a assuré dimanche qu'elle l'avait fait "à 99%", affirmation difficile à vérifier dans les contrées reculées et lointaines.

Les bureaux ferment officiellement à 16H00 GMT, mais pourraient être rester ouverts plus tard du fait des retards logistiques.

Onze candidats, dont le président sortant Joseph Kabila, briguent la présidence, et près de 19.000 les 500 sièges de l'Assemblée nationale.

Après l'assassinat de son père Laurent Désiré en 2001, Joseph Kabila avait été installé dans le fauteuil présidentiel, et finalement élu en 2006.

Face au grand favori, l'opposition se présente en ordre dispersé.

Le patron de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, 78 ans, n'a pas réussi à rassembler les autres candidats sur son nom face au président sortant qui a disposé de gros moyens et des medias d'Etat durant tout le mois de la campagne électorale.

Ni le mobutiste Léon Kengo, 76 ans, président du Sénat, ni Vital Kamerhe, 51 ans, ex-président de l'Assemblée nationale et ancien proche de Kabila devenu opposant déclaré en 2010, n'ont souhaité se ranger sous la bannière de Tshisekedi.

Dimanche soir, Joseph Kabila a rappelé l'enjeu selon lui du scrutin: "Notre pays vient de loin, d'une situation de guerre et de conflits en tous genres (...) Cette élection est un scrutin "pour la stabilité et l'avenir", pour ne pas "revenir à la case départ".

© La Dernière Heure 2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Voilà les élections à la sauce Ngoy Mulunda + "Kabila"...






http://radiookapi.net/actualite/2011/11 ... ubumbashi/

RDC: un bureau de vote incendié par des hommes armés à Lubumbashi

publié il y a 14 minutes, sous Actualité, Élections, Katanga, Législatives, Présidentielle.



Des coups de feu ont été entendus dans certains coins de la ville de Lubumbashi, dans la province du Katanga, vers midi, ce lundi 28 novembre. Des hommes armés ont mis le feu à un bureau de vote à l’école Njanja, dans la commune Kampemba, emportant des urnes, selon des témoins.

Selon des électeurs et des témoins des partis politiques présents dans ce bureau de vote, ces hommes armés en civil et au visage cagoulé portaient un tissu de couleur rouge autour de la tête.

Ils ont mis le feu au bureau de vote de l’école Njanja et ont emporté les urnes. D’autres sources précisent qu’ils étaient environ 25 hommes et se déplaçaient à bord d’une jeep. Des policiers auraient été blessés lors de cette attaque.

Une autre opération de ce genre se serait déroulée dans d’autres bureaux de vote vers la commune de la Kenya et de la Katuba. Des coups de feu ont aussi été entendus du coté du complexe Kiwele où la police a été déployée après le passage de ces hommes armés.

Certaines sources pensent qu’il s’agit d’ex-gendarmes katangais, d’autres parlent plutôt d’une milice ayant reçu pour mission de saboter les élections. Par ailleurs, des responsables des partis politiques de l’opposition annoncent l’arrestation par la police d’une femme qui détenait des bulletins de vote de la présidentielle déjà cochés.

Le quartier de Rwashi est l’un de plus agités de Lubumbashi en ce jour de vote. Un camion de la Ceni contenant des bulletins de vote a été incendié pendant la nuit. Jusqu’autour de midi, les premiers électeurs n’avaient pas encore voté. Dans le quartier de Kamalondo, les opérations de vote n’avaient pas encore commencé non plus en fin de matinée.

Les autorités de la province ne se sont pas encore exprimées à ce sujet.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Elections à la sauce Ngoy Mulunda + "Kabila"...Comme par hasard, il n'y a d'incidents et de pagaille que dans les provinces ou les endroits ou l'opposition peut engranger le maximum d'électeurs : Kasai-occidental, Kasai-oriental, certains endroits de Lubumbashi, Kinshasa...C'est de toute évidence fait exprès afin d'annuler les votes dans ces endroits-là...









http://radiookapi.net/actualite/2011/11 ... ovinces-2/

RDC-Elections: des incidents signalés dans plusieurs provinces

publié il y a 1 heure, sous Actualité, Élections, Législatives, National, Politique, Présidentielle.



Les bureaux de vote ont ouvert les portes depuis 6 heures locales dans la plupart des provinces de la RDC. Des incidents sont signalés dans quelques coins du pays où près de 32 millions de Congolais se rendent aux urnes pour élire le président de la République et les 500 députés de l’Assemblée nationale.

Dans plusieurs bureaux de vote à Kinshasa et provinces, des électeurs signalent des cas d’omissions de noms sur les listes électorales. Les kits électoraux n’étaient pas encore déployés le matin dans certains centres de vote. A Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental, des électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Ils ont réagi violemment face à cette situation dans le centre de Bakole et ont incendié le bureau et lynché l’un des présidents du centre.

A Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga, des coups de feu ont été entendus dans certains coins de la ville. Un bureau de vote a été attaqué et incendié par des hommes armés dans l’école Njanja, commune de Kampemba.

Ils auraient emporté les urnes. Nos journalistes sur place indiquent également que des tirs ont été entendus du côté du centre de vote Jean Calvin sur l’avenue de la Révolution.

A l’Institut de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, les bulletins des candidats à la présidentielle n’étaient pas disponibles jusqu’à 11 heures. Les électeurs ont détruit l’église Tshisandale Dorpi, affirmant y avoir découvert des bulletins cochés en faveur d’un candidat présidentiable.

A Bakwadianga, les bureaux sont restés fermés jusque vers midi. Des bulletins pour la présidentielle dépourvus de la case à cocher pour le candidat n°11 ont été brûlés à Mbuji Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental où certains bureaux de vote n’étaient pas encore ouverts dans la commune de la Muya.

Dans la même province, un carton de bulletins déjà cochés en faveur d’un candidat à la présidentielle à été intercepté puis brûlé à Ngandajika.

Les opérations se déroulent plutôt bien à Kalemie, Kipushi et Kolwezi dans la province du Katanga, à l’exception de quelques bureaux de votes encore fermés dans les communes de Katuba et Kampemba.

Pas d’incidents majeurs dans la province du Bandundu. Même situation calme observée à Bunia et Kisangani, en Province Orientale.

A Goma et Beni, au Nord Kivu, en revanche, les témoins des partis politiques sont absents de nombreux bureaux de vote. Plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales à Lubero et des bulletins de vote pour les législatives n’étaient pas disponibles dans certains bureaux de Kitchanga.

Les électeurs de Kalehe et Bukavu, au Sud-Kivu et de Kindu, au Maniema votent sans incidents majeurs.

Rien n’est signalé à Dongo dans l’Equateur et à Matadi dans le Bas-Congo. Le vote se déroule globalement bien dans ces villes.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

doox dit :
28 novembre, 2011 à 4:37

Quand les gens qui voyent au dela disaient que ces elections sont truquees on disait que non. Voila toutes ces irregularites, bureau qui ouvrea a 14h, bureau ou le buletins de vote n’ont pas un candidat, les eglise ou les buletins sont deja coches d’avance… Avec tout ceci quel resultat la CENI va nous proclame?



Henri dit :
28 novembre, 2011 à 4:36

Ces élections ne nous honorent pas. Quel sera la crédibilité de ces élections émaillées de tant de fraudes et d’omissions?
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

A Kananga, les bureaux de vote ont été incendiés APRES que des urnes bourrées aient été découvertes.
Si les élections sont libres et transparentes, Etienne Tshisekedi sera élu président. Lors de la campagne électorale, Etienne Tshisekedi a draîné de véritables marées humaines sur toute l'étendue du territoire. Les Congolais le suivent massivement car il veut établir un état de droit au Congo. Il a l'autorité morale pour ramener la stabilité. Kabila sait qu'il n'a aucune chance de l'emporter sans la fraude. Et il faut qu'elle soit massive. D'où ces bureaux de vote fictifs, ces urnes pré-remplies. Le fait même que toutes ces tricheries soient découvertes en dit long sur le peu de soutien dont il dispose encore. Lorsqu'un dictateur tient encore son pays, vous ne verrez jamais autant de fuites sur son activité de fraude.

Écrit par : véritéenface | lundi, 28 novembre 2011
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités