Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.jeuneafrique.com/actu/201111 ... rique.html


RDCongo: fin de campagne surréaliste à Kinshasa
26/11/2011 à 18h:40 | AFP


A Kinshasa, l'opposition est sonnée. Préméditée ou pas, l'interdiction samedi de tout meeting pour la présidentielle de lundi en RD Congo a privé Etienne Tshisekedi, bloqué à l'aéroport par la police, d'une démonstration de force face à Joseph Kabila.

Une démontration de force qui, au fil des heures, a tourné à l'épreuve de force tout court. Récit d'une journée surréaliste, de chassés croisés entre les aéroports, de "guerre des stades", de face à face tendus, marquée par la mort d'au moins une personne.

Initialement le programme était simple: après une longue tournée en province, Kabila et Tshisekedi devaient haranguer une dernière fois leurs militants à Kinshasa, une ville plus acquise à l'opposition qu'au parti de Kabila, le PPRD.

Pour cette "apothéose", chaque camp avait annoncé un lieu et une heure, pour mobiliser au maximum. Premier accroc: le président et son principal concurrent, tous deux encore en province, choisissent. . . le même stade, celui des Martyrs, le plus grand de la ville avec ses 80. 000 places.

Tshisekedi se rabat vite sur un autre endroit: le Boulevard Triomphal et la place du Cinquantenaire, tout près du stade. Trop près.

L'ambiance devient électrique. Militants des deux bords se toisent, s'invectivent. Tandis que les pro-Kabila arrivent sans problème au stade, la police disperse les pro-Tshisekedi au gaz lacrymogène.

A l'aéroport international Ndjili, d'autres militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) attendent par milliers Tshisekedi, 78 ans, étroitement surveillés par la police.

L'attente se prolonge sous un soleil lourd.

L'arrivée du convoi du gouverneur de Kinshasa, un pro-Kabila, André Kimbuta, déclenche les premiers jets de pierres. Celle d'un petit détachement de la police militaire armé de mitraillettes ne fait que redoubler la colère des pro-Tshisekedi qui sont repoussés avec des grenades lacrymogènes.

Le convoi, vide, du président débarque aussi à l'aéroport international, où le premier ministre et le chef du parti au pouvoir poireautent au salon d'honneur. Il se prend aussi quelques pierres. Kabila atterrira finalement mais ailleurs.

Pendant ce temps, Tshisekedi est toujours bloqué sur un aéroport de province. Pas le droit de se poser à l'aéroport international où l'attend son comité d'accueil.

Coup de théatre: les autorités interdisent tous les meetings, après la mort d'un homme, tué par une pierre reçue en pleine tête.

"Au nom de la sécurité publique", justifie le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, qui accuse les pro-Tshisekedi d'avoir "des machettes, des couteaux, des grosses pierres, et même des cocktails molotov".

Tshisekedi ne le sait même pas lorsqu'il atterrit enfin. . . dans un autre aéroport, Ndolo, plus proche de Kinshasa et où l'a devancé de quelques heures le président.

"Ah bon? Eh bien je vais quand même faire un grand meeting aujourd'hui", dit-il à l'AFP avant de partir en voiture. . . pour l'aéroport international.

"Qu'est-ce qu'il représente ce gouverneur-là? Vous allez voir s'il va oser venir au stade m'empêcher de tenir mon meeting", tonne Tshisekedi.

A l'aéroport Ndjili, Tshisekedi avec son éternelle casquette s'engouffre dans un 4x4. Direction Kinshasa, debout par le toit ouvrant, façon command-car. Dehors, les grenades lacrymogènes pleuvent sur ses partisans. Il ne fera que quelques centaines de mètres sur la bretelle qui conduit à la route principale: son Hummer rouge tombe sur un barrage de 4 pick-ups et un camion blindé de la police. Le chef suprême de la police, le général Charles Bisengimana, est sur place avec 300 de ses hommes.

La nuit tombe, le face à face s'enlise. Tshisekedi s'est rassis dans son 4x4. La police lui a donné le choix: il peut repartir. . . avec un policier au volant, ou dans une voiture de police, sinon il est bloqué jusqu'à minuit. Réponse: "je ferai mon meeting après minuit". Après la fin officielle de la campagne.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.jeuneafrique.com/actu/201111 ... rique.html



Présidentielle en RDCongo: tension en fin de campagne à Kinshasa
26/11/2011 à 17h:03 | AFP


La campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives de lundi en RD Congo, s'est achevée samedi sous tension tous les meetings ayant été interdits alors que le principal candidat de l'opposition a été bloqué par la police en voulant passer outre.

"Nous avons décidé d'interdire tous les rassemblements", a annoncé samedi à l'AFP le chef de la police de la capitale, le général Jean de Dieu Oleko, expliquant qu"au moins un homme avait été tué samedi près de l'aéroport de Kinshasa, victime d'un jet de pierre à la tête.

Malgré cela Etienne Tshisekedi, le candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) le principal parti d'opposition, qui avait prévu de tenir un meeting en centre ville, a ordonné à ses partisans de se réunir au stade des Martyrs.

Peu après sa voiture a été immobilisée alors qu'il venait de quitter l'aéroport de Ndjili et de partir pour la ville. Il a été bloqué par des voitures de la police ainsi que par un gros camion blindé et grillagé postés en travers de la route qui mène a la capitale congolaise, a constaté l'AFP.

Après l'annonce de l'interdiction de tout meeting, Jacquemin Shabani, le secrétaire général de l'UDPS avait affirmé que cette décision était de "l'intolérance politique. C'est la seule façon pour eux (le pouvoir en place, ndlr) d'étouffer l'expression du peuple. Nous n'allons pas nous laisser faire", a immédiatement réagi à l'AFP.

Au dernier jour de la campagne électorale en vue de la présidentielle et des législatives, MM. Kabila et Tshisekedi avaient prévu de tenir leurs derniers grands meetings dans la capitale.

Quelques incidents s'étaient déjà produits dans la matinée bien que la journée ait commencé dans un climat relativement serein.

Selon un journaliste de l'AFP, deux personnes ont été blessées par balle aux jambes autour de l'aéroport, apparemment par la police, dans des circonstances non élucidées, lorsque des militants de l'UDPS ont lancé des pierres contre le convoi vide du président Kabila qui venait d'arriver sur les lieux.

La police a également dispersé avec des grenades lacrymogènes des militants de l'UDPS qui commençaient à se rassembler sur l'avenue et la place prévues pour la dernière harangue de M. Tshisekedi.

Après avoir sillonné le pays, Etienne Tshisekedi, 78 ans, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), devait rentrer samedi matin dans la capitale.

La veille son parti avait battu le rappel par texto pour aller l'accueillir à l'aéroport: "Ce sera comme l'entrée de Jésus à Jérusalem! Cardiaques s'abstenir!", annonçait l'UDPS.

La tension monte petit à petit

A l'aéroport, quelques milliers de partisans l'ont attendu. Petit à petit la tension est montée. A l'arrivée du gouverneur de Kinshasa, pro-Kabila, André Kimbuta, avec escorte de motards, les premières pierres ont volé.

Puis l'arrivée d'un petit détachement de la police militaire armé de mitraillettes a provoqué la colère des pro-Tshisekedi qui ont été repoussés avec des grenades lacrymogènes.

Tshisekedi, le "candidat n°11" devait théoriquement rassembler ses partisans pour son dernier meeting sur un boulevard et une place non loin du stade des Martyrs où le "candidat n°3", Joseph Kabila, avait prévu d'organiser le sien. Lui aussi en province devait regagner Kinshasa dans la journée.

Comme à l'aéroport, le face-à-face n'a pas tardé sur le Boulevard triomphal et la place du Cinquantenaire. Alors que des camionnettes blanches bondées déversaient des flots de partisans de Tshisekedi, la police a rapidement tiré des grenades lacrymogènes pour disperser la foule, a constaté l'AFP.

De son côté, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) était engagée dans une course contre la montre pour organiser le scrutin de lundi.

Déjà accusée d'avoir pris un gros retard, elle a même eu la météo contre elle jeudi: une trentaine d'avions et d'hélicoptères qui devaient transporter les bulletins de vote à travers le pays sont restés cloués au sol.

Mais, vendredi, elle a promis que la date du scrutin serait maintenue.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Présidentielle en RDCongo: tension en fin de campagne à Kinshasa | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2011/11 ... de-ndjili/



RDC-Elections: la police empêche Etienne Tshisekedi de quitter l’aéroport de Nd’jili

publié il y a 3 heures, 45 minutes, sous Actualité, Élections, La Une, Présidentielle.


Le candidat de l’UDPS à la présidentielle de lundi 28 novembre en RDC, Etienne Tshisekedi est arrivé à Kinshasa, samedi 26 novembre en provenance du Bas-Congo par l’aéroport de Ndolo en début d’après-midi alors que de nombreux militants de son parti l’attendaient à l’aéroport international de N’djili depuis la matinée. A son atterrissage, son convoi s’est aussitôt dirigé vers l’aéroport de N’djili où il a été empêché de quitter l’aéroport par la police.

Dans la mi-journée, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta avait annulé les meetings de fin de campagne électorale du président Joseph Kabila, candidat à sa propre succession, et deux autres candidats de l’opposition à la présidentielle, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe.

La porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Thérèse Olenga, avait déclaré que cette décision, prise en concertation avec le comité provincial de sécurité, était destinée à «préserver l’ordre public et la paix sociale».

Quelques heures auparavant, des échauffourées avaient éclaté entre les partisans du candidat Kabila et ceux de Tshisekedi à Kingasani, un quartier populaire de l’est de Kinshasa, provoquant « la mort d’un homme tué par un jet de pierre à la tête, avait annoncé à l’AFP le général Jean de Dieu Oleko ».

D’autres accrochages avaient opposé les militants du Parti lumumbiste unifié (Palu), qui soutient Joseph Kabila à ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi, aux environs du pont Matete sur la route qui mène à l’aéroport de N’djili. Des témoins avaient fait état de plusieurs blessés et des véhicules endommagés.

Selon le secrétaire national du Palu chargé de la sécurité, « il y a eu plus au moins 53 personnes blessées dont un nombre important du Palu ».

En début de matinée, sur le boulevard Sendwe à la hauteur de l’entrée du stade tata Raphaël une scène de jet de pierre s’était déroulée entre les partisans du PPRD, le parti présidentiiel et ceux de l’UNC de Vital Kamerhe.

La campagne électorale pour les scrutins législatifs et présidentiel couplés de lundi 28 novembre se clôture ce samedi 26 novembre à minuit.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2011/11 ... -campagne/


Kinshasa: le gouverneur Kimbuta annule tous les meetings de fin de campagne

publié il y a 5 heures, 33 minutes, sous Actualité, Élections, La Une, Nationale, Présidentielle.


Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta a annulé tous les meetings qui devaient consacrer ce samedi 26 novembre, la fin de la campagne électorale de Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, tous trois candidats à l’élection présidentielle du lundi 28 novembre en RDC. Joseph Kabila devait tenir un meeting au stade des Martyrs, Etienne Tshisekedi à la place du cinquantenaire et Vital Kamerhe au stade Tata Raphaël.

La porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Thérèse Olenga, a déclaré que cette décision, prise en concertation avec le comité provincial de sécurité, est destinée à «préserver l’ordre public et la paix sociale».

Selon elle, la décision du gouverneur est motivée par l’escalade de violence observée dans la ville notamment sur «l’accès qui mène vers l’aéroport de N’djili où trois candidats comme par hasard reviennent dans la ville aujourd’hui».

Un reporter de Radio Okapi a constaté dans la matinée des affrontements à coup de pierres entre partisans du candidat Kabila et de ses opposants au quartier Kingasani dans l’Est de Kinshasa sur la route menant vers l’aéroport de N’djili. Il y aurait un mort et plusieurs blessés.

D’autres accrochages ont opposé les militants du Parti lumumbiste unifié (Palu), qui soutient Joseph Kabila à ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), d’Etuienne Tshisekedi, aux environs du pont Matete. Des témoins font état de plusieurs blessés et des véhicules endommagés.

Les militants du Palu accusent ceux de l’UDPS de les avoir attaqués à leur siège.

Ces derniers disent avoir été provoqués alors qu’ils se rendaient à l’aéroport accueillir leur candidat, Etienne Tshisekedi.

La police a tiré en l’air pour séparer les deux camps. Il y aurait eu plusieurs interpellations.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-22 ... 06034.html


Samedi 26 novembre 2011 6 26 /11 /Nov /2011 22:19
22h00 26.11.2011 TSHISEKEDI TOUJOURS SEQUESTRE A L'AEROPORT DE NDJILI

À 22h00, nous avons contacté des proches du candidat Tshisekedi afin de savoir s’il y avait eu évolution de la situation.

Réponse :

« Le Président Tshisekedi est toujours séquestré à l’aéroport de Ndjili par les militaires de Kabila. Il est possible que le plan du pouvoir était de libérer monsieur Tshisekedi à 0h00 afin de lui signifier que la période de campagne est terminée, il ne peut plus parler. »

Un autre correspondant de nous interpeller :

« Cheik FITA, vous qui vivez à Bruxelles, expliquez-nous le mutisme des belges… »

Nous espérons que le message arrivera aux concernés.

Nous publierons une dernière dépêche peut après minuit.

Un de nos correspondants nous a soufflé la découverte dans le véhicule d'un bonze du PPRD, d’un lot de bulletins de vote pré remplis au nom du président sortant. A vérifier

Cheik FITA

Bruxelles, le 26 novembre 2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.lepost.fr/article/2011/11/26 ... abila.html



Paul Kahumbu, Rolain Mena et Jean Kalama Ilunga s'insurgent contre les élections grugées, boutiquées d'avance au profit de Joseph Kabila !

26/11/2011 à 02h47 | 882 vues | 0 réactions

Paul Kahumbu, Rolain Mena et Jean Kalama Ilunga s'insurgent contre les élections grugées, boutiquées d'avance au profit de Joseph Kabila !

Par Freddy Mulongo, samedi 26 novembre 2011 à 02:10 :: radio :: #1878 :: rss

Bureaux fictifs, enrôlement d'enfants mineurs, refus à l'opposition de visiter le serveur central de la CENI, découverte en Afrique du Sud de plus de trois millions de bulletins de vote pré-remplies pour le candidat N°3, l'augmentation "anormale" du nombre d'électeurs, le nombre importants de "doublons" sur le fichier électoral...Alors que la CENI est incapable de dispatcher les 186.000 urnes et les 64 millions de bulletins de vote dans les 64.000 bureaux de vote, les joséphistes se gargarisent que l'Angola vient de livrer 4 hélicoptères pour les élections au Congo, les mangecrates et mageristes au pouvoir n'ont jamais levé le petit doigt pour fustiger l'occupation de Kahemba par le même Angola. Qu'aura en contre partie le pays de Dos Santos face à son prêt de quatre hélicoptères au Congo ? Les Belges, Français et Américains peuvent-ils accepter que les élections chez eux qui font partie de leur souverainété soient financés par des pays étrangers fussent-ils amis ? Pourquoi les Congolais doivent-ils continuer à accepter l'inacceptable, c'est-à-dire tout ce qui touche à sa souveraineté ? En 2006 lors des élections Louis Michel, l'abbé Appolinaire Malu Malu, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a eu besoin d'un gilet pare-balles, d'un casque bleu de la Monuc et s'était engoufré dans un autoblindé des Nations-Unies pour aller annoncer la trouille au ventre ses fameux résultats à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Cinq ans après, les élections sont de nouveau boutiquées pour favoriser Joseph Kabila, candidat N°3 qui a battu toute sa campagne avec des fonds publics. Malgré les appels aux élections apaisées, les mammouths-josephistes au pouvoir ne connaissent que le language de la violence ont usé et abusé de celle-ci dans la période pré-électorale contre des congolais sans défense, meurtis, clochardisés et chosifiés à outrance.

Les Congolais sont pour l'alternance politique. Ceux de 2011 ne sont pas prêts d'accepter l'inacceptable en se faisant voler la victoire comme avec les élections Louis Michel de 2006. Malgré le soutien de leurs mentors extérieurs, les mammouths joséphistes ont montré leur incompétence dans la gestion de la chose publique !

La question que les congolais se posent: le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Bible à la main, va-t-il annoncer ses résultats des élections grugées et pipées d'avance dans un sous-marin vers Muanda ou dans un des hélicoptères prêtés par l'Angola qui va survoler le Congo? Aura-t-il le courage devant Dieu et des hommes, de dire la vérité des urnes au peuple congolais sans tripatouiller comme son prédécesseur abbé Malu Malu, dont la soutane demeure encore aujourd'hui souillée dans la tricherie. Nous avons interviewé trois congolais de l'Etranger Paul Kahumbu (Lausanne-Suisse), Rolain Mena (Paris-France) et Jean Kalama Ilunga (Paris-France), trois fortes personnalités qui n'ont pas honte de leurs convictions et n'ont pas la langue dans la poche, pour en savoir un plus sur ses élections dont les Congolais à qui les mammouths- joséphistes ont volontairement privé d'un droit citoyen, le droit de vote ! Le coeur de Kinshasa, la capitale congolaise , du profond et des Congolais de l'Etranger, vibre pour Etienne Tshisekedi candidat N°11. Mais les dérives verbales et intimidations, la répression policière et interpellations arbitaires, les Pomba « sportifs désoeuvrés », kulunas « brigands », en lingala et les shégués « enfants de la rue » sont tous du côté du pouvoir alors bien instrumentalisés … que se déroule la campagne électorale. À Kinshasa, les affiches de Joseph Kabila, candidat à sa propre succession sont partout, avec deux slogans creux et soporifiques : « Tous avec et pour Joseph Kabila. Majorité présidentielle » et « 5 chantiers de la République. Avec Raïs 100 % sûr ! ». Les candidats joséphistes aux législatives se font plus discrets. Ils se contentent de faire des déclarations à la radio ou à la télévision, mais ils organisent rarement des meetings dans les quartiers pour ne pas avoir à répondre aux questions de la population. Parlemntaires godillots, ils ont passé leur temps entre les voyages à la ferme de Kingakati-Buene pour se faire corrompre et ont oubliés qu'ils étaient élus pour défendre le peuple congolais. Paul Kahumbu, Rolain Mena et Jean Kalama- Ilunga, aucun de trois aux élections, ils s'expliquent donc !

Paul Kahumbu, grand résistant congolais à Lausanne en Suisse. Le rédacteur de Ekonginda ne mâche jamais ses mots. Photo Réveil-FM

Rolain Mena est le président de l'Apareco-Europe. Il ne situe dans la résistance et ne croit pas aux élections organisées par Joseph Kabila et sa bande des josephistes au pouvoir. Il s'en explique avec ses propres mots mais avec une fermeté décoiffante.

Rolain Mena se situe dans la résistance, les élections au Kongo avec Joseph Kabila n'est pas sa tasse de thé, mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'y intéresse pas, bien au contraire. Photo Réveil-FM

Jean Kalama Ilunga, le porte-parole de l'ARP du Général Faustin Munene ne croit pas aux élections en République démocratique du Congo. L' honoraire conseiller culturel de M'zée Laurent-Désiré Kabila fustige le pouvoir des joephistes. Joseph Kabila est accusé de forfaiture et de trahison à l'égard de la République démocratique du Congo. Ses 5 chantiers de la poudre aux yeux des congolais. Le vrai développement commence lorsque l'être humain est mis au coeur de tous les dispositif notamment par l'amélioration de la qualité de vie. Jean Kalama Ilunga oppose aux 5 chantiers une fin de non recevoir à cause d'une vision claire et d'un mamque de traçabilité des financements. Il y a un flou artistique dans la gestion des affaires publiques.

Jean Kalama Ilunga, porte-parole de l'ARP du Général Faustin Munene. Il réfute sans ambages la mascarade électorale qui se prépare au Kongo-Kinshasa. Photo Réveil-FM

A Kinshasa, la colère gronde. La foule manifeste son soutien à Etienne Tshisékédi et réclame le départ de Joseph Kabila. Les militants d’Etienne Tshisékédi accusent le pouvoir des josephistes de tout faire pour empêcher la tenue du dernier grand meeting de l’opposition prévu ce samedi 26 novembre 2011. L’ambiance est surchauffée dans le quartier de Limété, le fief de Tshisékédi.

Les jeunes partisans du leader historique attendu dans les heures qui viennent à Kinshasa menacent de descendre dans la rue pour manifester leur colère. Et pas n’importe où puisqu’ils projettent de se regrouper aux alentours du stade des martyres, là ou le Président Kabila tiendra demain son dernier meeting. Autant dire que ce scénario ne manquerait pas de provoquer de sérieux affrontements.
kobolifronti
U15
U15
Messages : 1385
Enregistré le : 24 janv. 2008, 00:14
Localisation : TROMSØ vers Bergen

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par kobolifronti »

Il parait que Papitsho muana ndeke, a tirer a bout portant sur des manifestants.


http://www.youtube.com/watch?v=Q4I7Yvwk ... ture=share
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-fl ... 57599.html


Dimanche 27 novembre 2011 7 27 /11 /Nov /2011 01:41
FLASH. DERIVE TOTALITAIRE: L'OPPOSANT TSHISEKEDI SERAIT DEJA CHEZ LUI A LIMETE



Notre consoeur la prosperité de Kinshasa vient de nous envoyer par facebook l'info ci après:


"Tshisekedi est chez lui, à Limete, depuis minuit passé de 20 minutes
L'un des responsables que je viens d'avoir au téléphone affirme qu'il est sain et sauf. C'est un véhicule de Remy Massamba, l'ancien Sg de l'Udps qui l'y a amené."
Moralité pour cette fin de campagne?
L'électeur congolais devrait sévèrement sanctionner cette dérive totalitaire.
Et les donneurs de leçons?
Ils se sont subitement tus dans toutes les langues.
Un candidat à la présidentielle séquestré par des centaines d'hommes armés!.

Cheik FITA
Bruxelles, le 27 novembre 2011

Post scriptum.
La soldatesque a débarqué du véhicule de monsieur Tshisekedi tous ses collaborateurs pour prendre le volant et l'amener presque manu militari chez lui.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 56648.html


Dimanche 27 novembre 2011 7 27 /11 /Nov /2011 01:22
RD Congo: la police intervient violemment contre le cortège de Tshisekedi



Créé le 2711-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 27-11-2011 01H 10| AFRIQUEREDACTION : RB

POLIC-EMEUTE-10.JPG



La police congolaise est intervenue violemment tard samedi soir contre le convoi du dirigeant d'opposition Etienne Tshisekedi, le candidat à la présidentielle de l'UDPS, dont le secrétaire général a été embarqué sans ménagement par les forces de l'ordre, a constaté un journaliste de l'AFP à l'aéroport de Kinshasa.

Alors qu'il voulait quitter dans l'après-midi l'aéroport international Ndjili pour aller tenir un meeting interdit à Kinshasa, M. Tshisekedi avait été bloqué vers 16H00 GMT par un barrage de police de 4 pick-up et un camion blindé et grillagé en travers de la bretelle de sortie vers la capitale.
...
Vers 23H30 (22H30 GMT), alors que des discussions avaient été engagées entre la police et des représentants de la mission de l'ONU au Congo (Minusco) et que le barrage routier semblait en train d'être levé, des policiers ont voulu faire partir de force la vingtaine de voitures du convoi de M. Tshisekedi, en poussant les gens à coups de matraques à l'intérieur de leurs véhicules.

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Jacquemin Shabani a été embarqué sans ménagement, tandis que sept ou huit policiers tentaient d'extirper de force le chauffeur du 4x4 d'Etienne Tshisekedi, assis imperturbable à l'arrière.

Selon le journaliste de l'AFP, une dizaine de personnes ont été embarquées par la police.

Le convoi s'est finalement ébranlé vers 23H50 locales en direction de la capitale. L'avenue, habituellement encore animée un samedi soir normal, était totalement déserte et dans le noir.

Peu de temps auparavant, Etienne Tshisekedi avait accusé la Minusco d'être complice du pouvoir.

Je suis agressé par la police (du président) Kabila, la police ne veut pas que je rentre chez moi. La Minusco (mission de l'ONU en RD Congo) propose comme solution que je sois escorté et juge légal ce que (Joseph) Kabila fait, avait-il déclaré à quelques journalistes en refusant d'être escorté comme un prisonnier.

Dans l'après-midi, le chef de la police congolaise, le général Charles Bisengimana, s'était rendu en personne sur les lieux, sécurisé par environ 300 hommes.

Les élections présidentielle et législatives sont prévues lundi, alors que la campagne électorale s'est officiellement achevée ce samedi à minuit (23H00 GMT)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 58053.html


Dimanche 27 novembre 2011 7 27 /11 /Nov /2011 01:56
Sequestration de "Tshi-Tshi" à Ndjili : La "communauté internationale" aphone




Créé le 2711-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 27-11-2011 01H 10| AFRIQUEREDACTION : CONGOINDEPENDANT


Un Rwandais de la garde prétorienne de "Joseph Kabila".

Inimaginable dans un Etat qui se dit démocratique : un candidat à l’élection présidentielle sequestrée par des policiers pendant plusieurs heures sur ordre manifestement du président sortant. Le président de l’UDPS et candidat à l’élection présidentielle Etienne Tshisekedi wa Mulumba aurait été "relâché" vers 23h45 après plusieurs heures d’"assignation à résidence" extrajudiciaire à l’aéroport de Ndjili. Au moment où nous couchons ces lignes, le véhicule 4x4 de Tshisekedi, conduit par un policier, serait en route vers Limete...

On en sait un peu plus sur les motivations ayant conduit le gouverneur de la ville de Kinshasa, le PPRD André Kimbuta, à annuler les trois meetings que devaient animer "Joseph Kabila", Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi wa Mulumba respectivement au Stade des Martyrs, à la "Place du Cinquantenaire" à côté du Palis du peuple et au Stade Tata Raphaël.

Selon diverses sources, le principe de précaution pour prévenir des affrontements entre partisans des camps antagonistes ne suffit pour expliquer cette ukase pour le moins anti-démocratique. "Kabila devait tenir son meeting. En route pour le Stade de Martyrs, raconte une source kinoise jointe au téléphone tard dans la soirée, le gouverneur lui a fait savoir qu’il n’y avait pas une grande masse pour l’écouter. Autrement dit, on comptait à peine "quatre pelés et un tondu" venus répondre à l’appel de la Majorité présidentielle. Le Stade était "à trois quart vide". Selon cette source, le gouverneur de la ville, "en accord avec le chef de l’Etat", a décidé d’annuler tous les meetings. "Il fallait à tout prix empêcher Tshisekedi de faire un retour triomphal à Kin avec ses milliers de partisans".

Or justement, l’aéronef transportant le leader de l’UDPS devait atterrir à l’aéroport de Ndjili quelques heures après "Kabila". "L’avion, poursuit notre interlocutrice, a été détourné vers l’aéroport de Ndolo pendant que les militants de l’UDPS, eux, faisaient mouvement vers l’aéroport de Ndjili. "Informé de la situation à sa descente d’avion, poursuit cette source, Tshi-Tshi a décidé de rejoindre les activistes de son parti à l’aéroport de Ndjili afin de faire ensemble une entrée triomphale à Kin. D’où la décision du général Charles Bisengimana de sequestrer Tshisekedi jusqu’à ce que la police ait pu dispersé les "combattants". Des informations difficiles à vérifier laissent entendre que le fameux Bisengimana aurait proféré des "menaces" assez précises à l’endroit du leader de l’UDPS. D’aucuns parlent de "menaces de mort".

C’est aux environs de 23h45 que "Tshi-Tshi" et sa suite ont pu retrouver la liberté locomotrice. Une liberté plutôt limitée dans la mesure où Tshisekedi devait prendre place, tout seul, dans son véhicule. "Le véhicule était conduit par un policier qui a quitté l’aéroport en trombe, rapporte un témoin. Tshisekedi était encadré par plusieurs éléments de la garde présidentielle déguisés en policiers".

Les incidents de ce samedi érogent la crédibilité de la "démocratie congolaise". Ce qui surprend le plus, c’est bien le silence assourdissant des acteurs de la "communauté internationale". Des personnes physiques et morales généralement promptess à donner des leçons d’éthique et surtout à brandir le "carton rouge" à l’endroit des forces de l’opposition. Les mêmes acteurs deviennent aphones face à la dérive fasciste de "Joseph Kabila". Vendredi 25 novembre, la RFI évoquait tel un banal sujet les voyous kinois recrutés par le pouvoir kabiliste pour constituer une milice. Le procureur près la Cour pénale internationale s’est tu dans toutes les langues. Luis Moreno-Ocampo aime bomber le torse, par lâcheté, pour promettre des bosses et des plaies aux seuls "pauvres africains noirs". Pire, dans son "grand journal parlé" quotidien de 23 heures, la radio publique belge francophone (RTBF) s’est contentée d’annoncer que les Congolais iront bel et bien aux urnes le lundi 28 novembre. Pas un mot sur les incidents sanglants" ayant coûté la vie à des membres de l’UDPS. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la "communauté internationale" a choisi son camp.

Et pourtant, une dépêche de l’Agence Belga en parle. La dépêche fait état de "trois morts par balles amenés au QG du parti d’opposition UDPS". Ajoutant que "le président de l’UDPS, toujours bloqué samedi soir entre l’aéroport international de N’Djili, situé plus encore à l’extérieur de la ville, et Kinshasa, a pour sa part fait état de sept morts". Et de poursuivre : "La journée de samedi a été émaillée de violences pré-électorales, qui auraient également fait de un à deux morts selon les sources lors d’affrontements entre partisans de candidats à la présidentielle, principalement ceux du président sortant Joseph Kabila et de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. (...)".

Samedi soir, certaines sources ont fait état de "quinze tués par les sbires de Kabila". Certains analystes n’ont pas hésité à suspecter "Joseph Kabila" cherchait à générer le "chaos" pour décréter l’Etat d’urgence. Cette situation exceptionnelle lui permettrait de faire reporter sine die les élections et restreindre l’exercice des droits et libertés au nom d’un prétendu maintien de l’ordre public. "Il lui faudrait pour ce faire l’onction des deux Chambres du Parlement", fait remarquer un juriste. "La communauté internationale doit cesser de nous rabattre les oreilles sur la promotion de la démocratie en Afrique alors que le profil du président à élire doit d’abord avoir grâce aux yeux à ses yeux", conclut un analyste qui a invité les Congolais "à s’assumer en continuant la lutte jusqu’à la victoire".

Issa Djema/B.A.W (avec Belga)
© Congoindépendant 2003-2011
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités