Pinto a écrit :Didier a écrit :
L'erreur de Nouzaret s'est d'avoir voulu faire une réunion avec 60 joueurs.
Combien sont venus réellement à la réunion ? Quels ont été les conclusions de cette réunion?
Les joueurs qui ne se sont pas présente ont continué à être pré-convoqué mais ne sont jamais venu car on ne connaissait pas leur opinion.
Je ne suis pas un fan de Leroy, ni de Nouzaret, un des points positifs de Leroy c'est qu'il est méthodique.
Nouzaret était un peu brouillon.
Désolé Didier, d'après des infos en ma possession,
Nouzaret avait lancé l'idée d'une réunion entre le ministère, la fédé et les joueurs. Sa méthode était plus efficace parce qu'il estimait que c'est un problème congolais et que les Congolais doivent en parler entre eux. Une méthode de responsabilisation. La réunion a eu lieu. Le représentant du Ministère et de la fédé, Theo Binamungu avait promis de faire rapport aux autorités compétentes. Qu'en est-il? Ce n'est pas à Nouzaret qu'il faille poser la question mais à Binamungu.
Leroy, lui, veut prendre la place de Congolais. Il croit que c'est son problème. Il a convié Omari à cette réunion qui est parti sans le vouloir parce qu'il continue à ne pas croire à ces joueurs que vous appelez binationaux.
En Afsud en 2006-2007, Benny McCarthy s'était retiré du foot international. Le coach brésilien Pareira avait besoin de lui mais il n'a pas voulu résoudre le problème du joueur avec sa fédé mais a fait comme Nouzaret en invitant et le joueur et la fédé à dialoguer.
Nouzaret ne criait pas sur le toit. Ni Otis Ngoma mais ces deux messieurs ont soit fait le porte-à-porte ou ont parlé avec des joueurs.
Je ne vois pas en quoi Leroy est méthodique lorsqu'il convoque les joueurs sans les consulter. Le cas de Kakuta est on ne peut plus clair.
Nouzaret l'a fait à un jour FIFA mais Leroy en un jour ouvrable. Qui est méthodique?
Nouzaret a eu 20 joueurs sur les 60 convoqués, donc 1/3.
Leroy n'a rien eu. Aucun joueur sur les 15 convoqués. Il justifie maintenant ces absences par un jour ouvrable. Difficile de les avoir. Où est l'esprit méthodique?
Merci pour ses précisions.
Mais j'aimerais rajouter ceux-ci concernant le "problème" congolais.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce problème et un problème congolais avant tout.
Mais pour cela, il faut sensibiliser les deux parties.
Nouzaret a eu l'idée d'organiser cette réunion mais à laisser le choix à Omari d'être là ou de ne pas être là.
Ici, Leroy a tout de même imposé le déplacement à Omari, en suivant les dernières informations publiées ici.
Si maintenant les joueurs ne sont pas venues pour discuter, les raisons invoques par certains et toi-même, sont surement assez proche de la réalité (pas date FIFA - pas de match). (Conclusion : les deux parties sont à égalité, chacun à poser son lapin à l’autre).
Mais qui est l'entraineur de cette équipe ?
C'est Leroy et donc il est impliqué, de ce fait à ce problème, qu'on qualifie de "problème congolais."
S’il Omari et le joueur ne trouve pas une solution, lui est perdant, son travail ne peut pas être bon et la population sera perdante. Ici, Leroy pousse, selon moi, plus que Nouzaret.
Et a une plus grande influences sur Omari que ne l'avait Nouzaret et à une influence sur la population, aujourd'hui si Leroy dit ça et Omari dit le contraire le lendemain, à votre avis la population suivra qui ?
Ton exemple avec l'Afrique du Sud est bon.
Mais on parle tout de même de McCarthy, la Fédération avait la pression de son entraîneur (champion du monde avec le Brésil) et de la population.
S'il avait boycotté le RDV, ils (fédération) n'auraient pas tenu longtemps.
Avec Nouzaret, Omari n'avait aucune pression.
Ni la pression de la population, qui n'est pas au courant de la popularité, notoriété, qualité des joueurs congolais évoluant en Europe.
Ni une grande pression de son entraîneur, qui a une "grande gueule" mais qui ce jour-là n'a pas trop fait de bruit sur l’absence d'Omari.
C'est pourquoi, je ne suis pas d'accord quand tu dis que Nouzaret n'allait pas crier sur tous les toits. Nouzaret a fait beaucoup de déclarations fortes concernant la sélection et tous les à-côtés mais ce jour-là pas grand choses...
Mais tu as raison quand tu parles d’Otis.
Certes il y avait Theo Binamungu mais on ne traite jamais de la même façon avec le second qu'avec le chef.
Quelle information nouvelle aurait pu donner Binamungu aux joueurs?
Quelles décisions aurait-il pu prendre ?
Quels accord pouvait-il donner joueur ?
Quelles garanties pouvait-il donner ?
AUCUNE, il n'a pas le pouvoir de décision.
Ce jour-là, il était tout simplement comme un simple secrétaire. Tu prends note et c'est tout et après tu m'envoies ceux que tu as notés.
Comme tu dis, on ne sait toujours pas la suite de cette réunion. Théo a-t-il fait son compte rendu ? Si oui l'a-t-il envoyé à Omari ? Si oui, a-t-il discuté en tête à tête avec Omari pour trouver des solutions aux problèmes ? Si oui, a-t-il rendu rapport aux 20 joueurs présents des conclusions ?
Donc certain Nouzaret a réussi à ramener une vingtaine de joueur mais pour arriver au même résultat que Leroy au final. Et encore pire à pousser certains joueurs vers la sortie (par exemple : Ilunga)
En n’assistant pas à la réunion, Omari se dégage de toutes responsabilités en cas de fiasco. Etant pas là, il ne pouvait ne rien à avoir dit et on pouvait rien lui reproché.
Il pouvait dire que tels ou tels points ne lui ont pas été rapportés. Ou que tels ou tels autres points avait été entre lui et Théo mais que celui-ci n’a pas informé les joueurs sur l’incapacité ou la capacité de la FECOFA de donner suite à leur revendication, etc.
Et on arrive à se demander, comme tu l’as dit, si Theo a bien fait rapport ou non à Omari. Et Omari pourra rejeter encore la faute sur quelqu’un d’autre.
Et puis, je pense que si tu regardes, la liste de Leroy, cette liste contient beaucoup de joueurs qui n'avaient pas participé à la réunion de Nouzaret ou qui boycottent la sélection pour le moment et qui ne sont pas des « seconds couteaux » comme certains qualifient nos joueurs.
Quand je parle de méthodologie, je fais référence ai procédé employé par Leroy.
Certes l’organisation de la réunion n’a pas été faite à une date FIFA. Mais l’initiative est-là. De plus, étant donné que plus aucun stage ou match amicales n’est prévu en Europe avant un petit moment et surtout avant le match contre le Swaziland, c’est, donc, obligatoire que Leroy ne peut réaliser une réunion à une date FIFA. Qui aurait payé 20 billets d’avions à des professionnels pour se rendre en Afrique du Sud juste pour participer à une réunion ? Surement pas la FECOFA.
De plus au contraire de Nouzaret qui vivait en Europe, Leroy « prétend » vouloir rester au Congo pour dénicher des talents. Donc cela limite encore sa présence en Europe et cela diminue la facilité de prise de contact avec les « binationaux ». Ici, il semblerait tout de même que Leroy est envoyé des lettre, e-mails, aux clubs pour informer les clubs de ses intentions de rencontrer les joueurs (cfr. EKOKO). Donc la prise de contact a été faite, je suppose que dans cette prise de contact Leroy a bien mentionné qu’il voulait rencontrer les joueurs pour les convaincre de jouer pour la RDC. Donc, si je me réfère au site officiel du Stade Rennais, Ekoko via son club a reçu une invitation officielle de la FECOFA pour participer à une réunion de prise de contact. Cependant, n’étant pas à une date FIFA, le club ou le joueur peut refuser de s’y rendre.
Et Leroy donnent des informations sur ce qu’il fait, sur ce qui marche, sur ce qui ne marche pas. Il a organisé une réunion, elle ne s’est pas réaliser, il donne une raison valable = REFUS DU CLUB, IMPOSSIBILITES DE CALENDRIER. Et il dit maintenant que comme l’appel général n’a pas marché, il va tenter l’approche un par un.
Et donc, je pense que oui Leroy est plus méthodologique que Nouzaret. Il a sa méthode avance, l’adapte, modifie, mais reste droit dans ses idées au contraire de Nouzaret et qui est plus versatile…Et de sa façon d’agir, Leroy permet moins les « on-dit ».
Concernant Kakuta, Leroy a tenté un joli coup de bluff lui-même a décalé qu’il n’avait jamais rencontré le joueur ni pris contact avec lui. Il a juste voulu attirer l’attention sur le Congo. Cela n’est pas passé inaperçu. Bonne ou mauvaise, une publicité reste une publicité.
Mais certains petits détails me laissent croire légèrement qu'il y a eu contact avec ce dernier.
Enfin, je déduis cela du fait que Kakuta a quand même attendu le dernier moment pour dire quelque chose par rapport à son choix.
Il a entendu le jour même du rassemblement pour annoncer que c'était faux pourquoi pas plutôt ?
Enfin se sont des détails…