Comment expliquer vous ce déclin :
Dans le passé, presque tous les grands joueurs du pays étaient instruits.
Il y avait plein d’universitaire en Equipe nationale et qui après le football se sont intégré dans la vie professionnel et administrative a haut niveau.
Juste quelque exemples :
Kalonzo de Mazembe, un universitaire, fut directeur a la SNCZ après sa carrière de Mazembe.
Saidi Leonard, un autre universitaire, a occupé un bon poste dans l’administration publique.
Kibonge de Vita club fut premier conseiller d’ambassade à Bruxelles après le football.
Freddy Munongo fut universitaire a Liège et il a aussi travailler comme cadre au Congo après le football.
La liste est longue et très longue même …
Bref, le football de chez nous regorgeait un très grand nombre d’étudiants et intellectuels. Beaucoup de nos grands joueurs avaient même fait des études en Europe a l’exemple de Kabamba Nicodeme.
Presque tous Les Léopards 1974 s’exprimaient non seulement en français mais plutôt en très bon français …
Allez sur Youtube et ecouter le vieux Adelard ou Kakoko ou Kibonge ou Bwanga ou un autre pour vous faire une idée
Et aujourd’hui … notre capo en Equipe nationale s’appelle Mabi Mputu qui ne sait même pas s’exprimer en Français non pas parce qu’il a grandi dans un pays no Francophone mais plutôt parce qu’il est illettré.
Bref, nous avons un capitaine illettré. Et avec ça, certains trouvent normale qu’un capitaine de la RDC ne puisse pas s’exprimer en Français car même Robhino, le Brésilien, ne sait pas parler Français. Toujours comparé l’incomparable pour défendre nos illettrés.
Comment expliquer que dans le temps notre football était constitué de beaucoup d’étudiants mais aujourd’hui ce sont les Shegues qui dominent notre foot
jusqu’a avoir un Mabi Mputu comme capitaine de l’equipe?
Je n’ai rien contre Mabi Mputu mais seulement c’est un constat malheureux que je fais sur notre football actuel. D’où vient ce déclin? Pourquoi tant de Shegues dans notre football aujourd’hui? Ou sont passé nos footballeurs ingénieurs, directeurs etc …
Kembo
J’ai une question sur le niveau d’instruction de nos joueurs
- kembo
- U15
J’ai une question sur le niveau d’instruction de nos joueurs
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
-
- Professionnel
Re: J’ai une question sur le niveau d’instruction de nos jou
...
Kembo wa Kembo,
Pour ne pas elaborer profondement, je dirais tout simplement que le foot aujourd'hui est a l'image du pays aujourd'hui . Tout comme le foot d'hier etait a l'image du pays d'hier ..
Kembo wa Kembo,
Pour ne pas elaborer profondement, je dirais tout simplement que le foot aujourd'hui est a l'image du pays aujourd'hui . Tout comme le foot d'hier etait a l'image du pays d'hier ..
-
- Entraîneur
Est-ce un crime de retrouver des enfants des rues dans le football ? Est-ce que tous les joueurs de l'EN de France sont des ''têtes'' ? Le football est un sport populaire...
- Erka
- Léopard A
Hier lorsque j'ai vu le capitaine Sénégalais lire le texte de la FIFA, je me suis dit qu'allons entendre avec notre Tuzulu. Heureusement que Zorro-Mihayo est arrivé sans se presser 

Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
- U13
Kansebu a écrit :...
Kembo wa Kembo,
C'est une réponse parfaite.
Hier, on allait à l'école et le football n'était qu'un loisir. Le football ne nourrissait pas son homme et le pays formait sa jeunesse. Les gens avaient une bonne situation après des études brillantes (Ingénieurs, medecins, architectes, économistes...)
Aujourd'hui, l'école n'est pas vraiment une priorité (du moins le gouvernement n'y met pas les moyens nécéssaires. Les exemples de la jeunesse s'appellent werra, jb, francis kalombo, yves kisombe, bref, "chance eloko pamba", les gens qui ont étudiés triment et galèrent.
C'est ainsi et ceux qui sont dans la rue ne l'ont pas choisi.
A quand véritablement, le football "d'âge" pour avoir des centres de formation qui s'occupent à la fois du football et de la scolarité des enfants.
- kembo
- U15
Erick Ross a écrit :Est-ce un crime de retrouver des enfants des rues dans le football ? Est-ce que tous les joueurs de l'EN de France sont des ''têtes'' ? Le football est un sport populaire...
Cher Eric,
Il faut savoir que la vie des stars dans un pays donné influence beaucoup les jeunes de ce pays.
Non, c'est pas un crime d'avoir des enfants des rues dans le football.
Le crime c'est quand on fait d'un enfant de rue un capitaine de l'EN
Le crime c'est quand les enfants de rues deviennent des references pour la jeunesse ...
Erick Ross a écrit : Est-ce que tous les joueurs de l'EN de France sont des ''têtes'' ?
Ils sont francais et nous sommes congolais ... deux peuples different, deux pays differnt.
Moi, je comparais le foot congolais actuel au foot congolais de jadis. Je voudrai que notre foot retrouve son niveau de Jadis ou aucun illetré ne pouvait occupé le titre de capitaine dans un grand club encore moins dans l'EN.
Je ne fais pas comparaison entre les Francais et nous. Je m'en fou des footballeurs Francais et ce qu'ils ont dans leur tete.
Kembo
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA