Kyungu prépare un coup fourré contre Tshisekedi à Kolwezi !

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Kyungu prépare un coup fourré contre Tshisekedi à Kolwezi !

Message par Ilunga »

Etienne Tshisekedi répond à Kengo et à Kamerhe: « C’est aux jeunes à aller vers les vieux,il y a opposition et opposition»


L'opposition parviendra-t-elle à se mettre d'accord sur un programme commun de gouvernement et la désignation d'un candidat unique (ou commun) à la présidentielle ? Les observateurs ne cessent de se poser la question, alors que le temps passe et que les leaders de l'opposition proclament sans cesse ce vœu sans parvenir à lever une option définitive. Les deux dernières semaines ont été significatives à ce sujet. Deux poids lourds de l'opposition, Léon Kengo wa Dondo et Vital Kamerhe, ont relancé l'appel lors, respectivement, de la sortie du parti politique du premier au stade des Martyrs et du premier congrès ordinaire de celui du second.
Tous les regards étaient alors tournés vers l'autre poids lourd, Etienne Tshisekedi, qui s'est aussi déclaré candidat à la présidence de la République, vient de se prononcer à nouveau sur ce sujet au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue samedi dernier à Kolwezi, dernière étape de son séjour au Katanga. Le président national de l'UDPS exclut manifestement tout compromis à ce sujet, à condition qu'une éventuelle coalition de l'opposition se forme autour de sa candidature et de son parti. Plus encore, le sphinx de Limete est manifestement très réservé au sujet de certains membres de l'opposition lorsqu'il évoque l'existence des taupes parmi ceux qui se disent de l'opposition.

Le président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) arrive ce mardi 9 août 2011 à Kinshasa où il devrait tenir un meeting au stade des Martyrs. Initialement annoncé pour ce lundi 8 août en provenance du Katanga après une longue tournée euro-américaine et africaine, Etienne Tshisekedi a dû décaler son retour en raison des horaires des vols.

Mais déjà à Kinshasa, les différents états-majors, tant de l'UDPS que d'autres partis de l'opposition mettent les batteries en marche pour que la capitale réserve au lider maximo un accueil plus massif qu'au Katanga où il a fait un raz-de-marée partout où il est passé. Ce plébiscite populaire qu'il a récolté même à l'étranger au sein de la communauté congolaise semble avoir conforté le «sphinx» de Limete dans sa détermination à aller jusqu'au bout avec le processus électoral.

Plus encore, Etienne Tshisekedi voit beaucoup plus grand et se met à rêver d'un 100% à la prochaine présidentielle. Au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue samedi 6 août dernier à Kolwezi, dernière étape de sa tournée au Katanga, le président de l'UDPS a exclu toute possibilité de défaite. Interrogé à ce sujet, il a répondu sans ambages : « Quel échec? Avec ce que j'ai fait au Katanga, je crois que je pourrais réaliser jusqu'à 100% des voix. »

Et quant à savoir comment il compte y parvenir, Tshisekedi s'est dit confiant en la machine de son parti avant de négliger, manifestement, l'apport de l'opposition pour laquelle il a une appréciation pour le moins mitigée. Pour lui, en effet, il n'y a qu'une seule opposition : celle qui est derrière lui.

« Il y a opposition et opposition au Congo », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « C'est aux jeunes de venir vers les vieux, il y a aussi des taupes parmi ceux qui se disent de l'opposition ». Le message est clair. Etienne Tshisekedi répond là, presqu'à la cantonade à tous les appels, notamment de Vital Kamerhe et Léon Kengo, à une candidature commune de l'opposition pour la prochaine présidentielle.

On reconnait là le Tshisekedi intransigeant qui exclut manifestement toute possibilité de coalition des forces majeures de l'opposition, à moins que ces forces s'alignent derrière lui. Depuis le début, en effet, le président national de l'UDPS a toujours soutenu que s'il faut désigner un candidat de l'opposition - commun ou unique - ce ne serait personne d'autre que lui. « Je ne me suis pas battu pendant 30 ans pour laisser ma place à quelqu'un d'autre », avait-il lancé peu après son retour en RDC après plus de trois ans d'absence. Quant à une coalition de l'opposition, il indiquait aussi qu'elle ne pourrait se faire qu'autour de l'UDPS.

On note, cependant, que certains partis de l'opposition ont mis en place des plates-formes pour soutenir sa candidature à la présidentielle. Il s'agit, notamment, de la Dynamique Tshisekledi Président (DTP) et du Soutien à Etienne Tshisekedi (SET). Il faut noter que l'UDPS ne fait partie d'aucune de ces plates-formes.


Jonas Eugène KOTA
Kinshasa, 8/08/2011 (Forum des As, via mediacongo.net)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités