Je me posais cette question en analysant certaines choses mais également en me basant sur les écrits de certaines personnes qui sont au pays. La plupart du temps, on retrouve dans les sélections locales et même chez les ''A'', des joueurs dont pas mal de forumeurs ont déjà parlé. Souvent, ils sont présentés comme des cracks. Mais avec le temps, on réalise que ce n'était que de la poudre aux yeux. A côté de ça, de véritables talents évoluent bel et bien en RDC. Sauf que rares d'entre eux tapent dans l'oeil des recruteurs du pays mais souvent, ce sont ceux-ci qui s'imposent en Europe. Nous n'allons pas retomber dans une discussion entre le niveau des championnats européens et celui du Congo car la vérité est connue de tous.
Prenons le cas de Mbokani. Il n'avait pas été retenu par Leroy pour la CAN 2006. Avez-vous le souvenir d'avoir lu des gens rouspéter dans ce forum ou avoir lu des supporters de Mazembe le décrire comme étant un pur talent ? Et pourtant, on voit ce qu'il est aujourd'hui. Regardez également ce qu'est devenu Diba ou ce qu'est Kabananga. Je me demande également pourquoi des joueurs comme Kasereka et Mabele sont si peu considérés alors qu'ils sont probablement parmi les meilleurs joueurs congolais du pays et ils peuvent d'ailleurs réellement prétendre à une place de titulaire ou de remplaçants chez les ''A''. Kasereka est meilleur que Kimuaki et de loin. Mabele est le seul véritable back droit de qualité qu'ait la RDC. Je ne vois que Luis Pedro Cavanda, comme latéral droit de formation, qui soit plus doué que Bawaka. Tiko, Cédric et Larrys peuvent évoluer à ce poste. Mais c'est plus pour dépanner...
En RDC, a-t-on une autre façon de suivre le football ?
-
Erick Ross
- Entraîneur