Erka,
Niemba a été repris come back droit.
Si tu ne me crois pas, il suffit de lire la présélection du sélectionneur qui est:
* LATERAUX DROITS
* 6 – Tsholola Tshinyama (Lokeren)
* 7 – Rodrigue Dikaba ( Beauvais)
* 8 – Walby Niemba (V club)
* 9 – Mike ManmpuyaA (Doxa)
* 10 – Christopher oualembo (Monza)
* 11 – Issama Mpeko (V Club)
* 12 – Mabele Bwaka (TP Mazembe)
* Nkulukuta blessé / Menisque + déchirure
Donc, de ce fait sur la sélection des 22 joueurs qui a été faites maintenant.
On peut supposer, à juste titre, que le back droit du match contre l'ile Maurice sera soit Tsholola ou Niemba.
Es-tu d'accord ou plus tôt supposes-tu la même chose que moi?
Si, oui continuons.
Tu peux des lors constater que les deux joueurs susceptibles de jour lors du match contre l'ile Maurice sont deux joueurs qui ne sont pas des back droit à la base.
Pire encore, aucun des joueurs sélectionnés, sur les 22 joueurs, n'est back droit.
Donc chose qu'on peut se dire maintenant et qui n'est pas difficile à comprendre:
C'est que le jour du match contre l'ile Maurice, on aura un back droit qui n'est pas back droit de formation.
Donc, au vue des 22 joueurs ma préférence va pour Tiko.
C'est mon choix.
Pourquoi?
Car Tiko est le seul joueur sélectionné qui joue à cette place en club (élément primordial).
Le club de Tiko est actuellement 5e du championnat Belge et est la 6 e meilleure défense du championnat Belge.
Et de plus je peux voire évoluer Tiko en championnat tous les week-ends.
De ce fait, je peux te dire que Tiko fait plus que ce que se défendre à cette place.
Tiko n'est peut-être pas le meilleur pour contrattaquer (manque de vitesse), de dribler un homme, et de créer le surnombre offensivement (tu peux surement remarquer que les qualités mentionné sont celles d'une phase de contre-attaque) mais faire le pressing, relancer et faire une passe et même marque (de la tête et du pied), je crois qu'il sait le faire.
Au vue de ses éléments, moi, je place Tiko à cette place car je pense qu'il est le joueur le plus amené à jouer à cette place.
PS: Perso, je pense que ce fié à Domenech n'est pas bonne chose.
Pour m'appuyer, je peux dire que Tiko est devenue titulaire en club à ce poste depuis la 8eme journée de championnat et il a pris la place de De Rover.
De rover est un back droit de formation, qui a été espoir belge et international belge et qui est âgée de 26 ou 27 ans.
Joueur jeune, plus rapide, meilleur dribleur et plus amené à avoir les caractéristique que tu mentionnes.
Mais alors pourquoi fait-on jouer un joueur comme Tiko au back droit ??
Tout simplement parce que Tsholola rempli son rôle.
Pourquoi s'il arrive à le faire en club, n'arriverait-il pas à le faire en sélection?
Pourquoi serait-il un sacrilège de placer Tsholola à cette place.
Pour moi, il n'a pas sa place dans le milieu, du moins comme titulaire au vue des sélectionnés.
En défense central, on peut faire sans lui.
Pour moi c'est lui ou Mihayo mais certainement pas les deux en centrales.
Mais qui a droites?
Etant donné ce manque de jouer à ce poste et vue les prestations du seul joueur qui joue en club à ce poste.
Je pense qu'il est logique que je fasse confiance à lui que à quelqu'un d'autre.
Voilà, pourquoi, je place Tiko comme back droit en sélection.
Bon maintenant, je vais t'expliquer pourquoi je fais une comparaison entre Isama - Tsholola et Niemba.
Comme je te l'ai dit, j'ai vue Niemba au CHAN comme milieu et jamais comme back droit.
Donc je ne peux me faire une opinion sur lui à ce poste.
(C'est, aussi, un élément qui fait pencher mon jugement pour Tsholola et non Niemba.)
Dans la comparaison que je te propose de faire, tous les 3 joueurs peuvent être comparés au poste de back droit car ils savent tous joué à ce poste.
LE seul avantagé est Isama car il est back droit de « formation ».
Tiko et Niemba sont des milieux récupérateur mais qui savent dépanner au back droit.
Donc, si Je te demande de comparer Isama à Niemba, c’est pour me donner une idée du niveau de Niemba ce poste, tout simplement. Etant donné que tu dis qu’il a déjà évolué à ce poste et que tu dis même qu’il est meilleur que Tiko.
J'ai vu Isama au CHAN et il m'a déçu comme pas possible.
Est-ce joueur-là qui a les caractéristique relancer, contre-attaquer, éliminer, faire la dernière passe, exercer un pressing et créer la supériorité numérique?
Je ne le crois pas non !
Imaginons que les situations que je vais présenter se produise.
Première hypothèse : Le sélectionneur sélectionne Isama et Tiko pour occuper le poste de back droit.
Qui ferait tu jouais Isama ou Tiko ?
Au vue de la saison de Tiko et de la CHAN de Isama mon choix à l’heure actuelle et sans appel.
Je choisi TIKO.
C'est pourquoi, je me permets de dire qu’au poste back droit Tsholola est meilleur qu’Isama et même si Tsholola n’est pas un arrière droit de formation ! Donc même si les deux étaient sélectionnés, je ferai jouer Tiko au poste de Back droit et Isama sur le banc.
Et toi que option choisirais-tu ?
Pour toi qui des deux est meilleur au poste de back droit ?
Si tu étais confronté au choix que j’ai présenté ci-dessus qui choisirais-tu Isama ou Tiko?
Si tu choisis Isama la discussion s’arrête alors ici car on n’a pas la même opinion sur deux même joueurs.
Maintenant si tu es d’accord avec moi que Tiko est meilleur qu’Isama alors tu peux m’aider à me faire une opinion sur Niemba à cette place et plus ou moins juger de son niveau au poste de back droit.
En effet, deuxième hypothèse :
Imaginons que Niemba et Isama soit sélectionné pour jouer au back droit en sélection.
Auquel de ses joueurs irait ta préférence Isama ou Niemba ?
Si tu choisis Isama, alors je tirais cette conclusion :
Premièrement, pourquoi avoir sélectionné Niemba alors que le back droit de Vita c’est Isama et qu’il est meilleur que Niemba.
Donc, première erreur du sélectionneur dans cette liste de 22.
Et, je dirai, alors, que Tiko est une meilleure alternative que Niemba à ce poste car, pour moi, il est meilleur qu’Isama.
C’est dans l’ordre logique des choses si Tiko est meilleur qu’Isama alors il est sans doute logique qu’il soit meilleur que Niemba qui est moins bon qu’Isama.
Si tu choisis Niemba en lieu et place d’Isama, alors je te dirais que j’aimerais vraiment voire Niemba à ce poste pour qu’il me montre son talent et prouver qu’il est à la fois meilleure qu’Isama et Tiko.
Voilà, pourquoi j’aimerai que tu me donnes un avis et non une comparaison entre Isama et Niemba au poste de Back droit.
SI Nkulukuta revient de son problème de crise cardiaque alors cela serait un autre débat.
Mais étant donné son absence, il faut trouver un joueur capable de défendre le couloir droit et mon choix va alors sur Tiko.
Ou j’aurai aimé voire le match amical contre le Gabon pour me faire une idée de Mampuya comme j’aimerai me faire une idée sur Niemba à ce poste. Pour avoir d’autre alternative à ce poste que Tiko ou du plus mauvais que j’ai vu à maintenant Isama.