Après match 14/12 : TPM 2 Vs 0 Inter Porto-Alegre

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
YAMATOYOSHI
U17
U17

Re: Après match 14/12 : TPM 2 Vs 0 Inter Porto-Alegre

Message par YAMATOYOSHI »

hier il ya avis un monsieur tala libumu munene bakoma kabila ..lool jvois ke kala tséé les combattans bakokende abudha bi.. car kabila kala tsééé azali kozua avion pona kokende kokumisa mazembe... donc cette fois pas de jeep prado pour kabulo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: mais à la fin du match jvu omari et les joueurs dansé mpunda
NZAMBE AKOKUEYAKA TSEEEEE TOYEBA.... NZAMBE AKOLONGAKA KAKA
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://fr.fifa.com/clubworldcup/news/ne ... 51659.html

Kidiaba, le rempart de la gloire

(FIFA.com) Mercredi 15 décembre 2010
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Il fallait que cela arrive un jour : une équipe non-européenne ou sud-américaine s’est hissée en finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Le TP Mazembe Englebert, auteur de cette prouesse retentissante, le doit à deux buts marqués face à l’Internacional en demi-finale, mais surtout au match d’anthologie livré par son gardien Muteba Kidiaba.

Il aurait pourtant pu apparaître sur la feuille de match uniquement comme entraîneur des gardiens. C’est en tout cas la carrière à laquelle il se destinait il y a un peu plus d’un an, après avoir largement passé la trentaine. Au lieu de cela, il a prolongé l’aventure de quelques semaines pour participer à l’édition 2009 du tournoi des champions. Puis les semaines sont devenues des mois - 12 exactement - et revoilà le bondissant Kidiaba sur les terrains d’Abou Dabi.

La première participation du gardien des Corbeaux avait laissé un goût mitigé. Des arrêts fantastiques, certes, mais aussi un carton rouge qui a peut-être précipité la défaite des siens en match de classement face à Auckland City. "Je voulais effacer ce mauvais souvenir et aider mon équipe plutôt que la pénaliser", explique-t-il au micro de FIFA.com après la victoire face aux Colorados. "Mais il ne faut pas retenir les performances d’un joueur. C’est une équipe soudée et bien préparée qui a réalisé cet exploit."

Exploit, le mot est faible. Jamais un club africain n’avait atteint la finale du tournoi. Et le TP, qui renverse tout sur son passage en Afrique, renverse aussi les pronostics et les statistiques. De quoi remplir de joie tout un continent. "Nous sommes fiers de porter haut les couleurs de l’Afrique. On imagine que tout le peuple congolais, et j’espère africain, est derrière nous, comme tout le continent a soutenu le Ghana en Afrique du Sud."

Le parcours des Black Stars en Coupe du Monde de la FIFA a d’ailleurs donné des idées aux Congolais. "L’Afrique devait vivre une grande année 2010, mais la Coupe du Monde a été un peu décevante pour les équipes africaines", regrette le portier international. "Mais le Ghana nous a montré la voie. Nous sommes désormais en finale et la Coupe nous tend les bras. On espère avoir le bras assez long pour l’attraper."

Gardien de naissance
Ses bras, Kidiaba s’en sert justement plutôt bien. Les attaquants brésiliens ont pu s’en rendre compte, alors qu’ils abordaient la rencontre avec le statut de favoris. Le même qu’aura l’Inter Milan dans l’autre demi-finale face à Seongnam. "Ce que nous avons fait ce soir, Seongnam peut le faire demain", annonce le dernier rempart du TP." Nous avons prouvé que le match se jouait sur le terrain, et uniquement là. Si les Coréens y croient comme nous, ce match est loin d’être joué d’avance."

C’est en substance le message qu’a donné Lamine N’Diaye, l’entraîneur sénégalais de Mazembe, à Kidiaba et ses coéquipiers. "Il nous a préparés en insistant sur deux choses", dévoile le gardien toujours bondissant malgré l’approche de son 35ème anniversaire. "Le travail, car sans cela, le talent ne sert à rien. Et la concentration, car sans elle, le travail est inutile. Notre autre force, c’est notre solidarité. Nous sommes prêts à mourir l’un pour l’autre sur le terrain."

Pour expliquer sa réussite personnelle en revanche, Kidiaba a une autre approche. "Je n’ai que le football. Je n’ai pas d’autre travail pour gagner ma vie. Alors ce que je sais faire, je dois m’entraîner pour le faire le mieux possible", confie-t-il. "Mais mon vrai secret, c’est que je suis né gardien !"

Naître gardien, mourir pour son équipe : y a-t-il un meilleur CV pour présenter Muteba Kidiaba ?
Belgique

Message par Belgique »

Mayloshi-forever a écrit : Analysons froidement. Pourquoi Mazembe n'arrive pas à tenir le ballon? A mon avis, pour deux raisons:

1. Le manque d'habitude au véritable football de haut niveau

Dans le football de haut niveau, la moindre hésitation profite à l'adversaire. Tu es obligé de faire tourner tes meninges pendant tout le temps que tu passes sur le terrain, et vos méninges tournent ensembles. La LINAFOOT n'est pas une compétition qui leur viendra en aide. Seul V Club affiche maintenant un niveau capable de faire douter Maz, mais c'est insuffisant. Les pertes de ballon des mazembiens sont plus des erreurs grossieres que dûes au déficit technique. Ils n'ont pas la culture du jeu de milieu relayeur. Le seul qui a cette culture est Bedi, quand il reprend sa lucidité. Il ne savent pas comment faire circuler le ballon au milieu de terrain, les défenseurs et les attaquants ne savent pas quelle attitude prendre quand un milieu a le ballon. Ce qui fait que ce porteur du ballon ne sait pas s'il doit passer, s'il doit conserver... les autres ne savent pas s'ils doivent décrocher, s'ils doivent faire des appels en profondeur... donc, il perd facilement le ballon. Mais quand un joueur est dans une position qu'il affectionne, remarque que c'est TRES difficile pour son vis-à-vis de lui arracher le ballon. C'est là que l'on voit qu'individuellement ces joueurs ont des qualités techniques. Très souvent les mazembiens se sont mis EUX MEMES en difficulté. Avec le même entraineur, dans quelques mois, il y aura un changement. D'ailleurs justement collectivement ce n'est pas encore ça. QUand je vois que personne n'offre de réelles solutions au porteur du ballon, que 3 joueurs courent vers le porteur du ballon de l'équipe adverse au lieu que 2 couvrent le plus proche au marquage... C'est seulement depuis le match aller face à l'Entente Sétif qu'ils jouent des matches de haut niveau, où il faut de l'application avec ou sans le ballon.

2. Le manque de lucidité et d'intelligence de jeu

L'intelligence de jeu, on la voit dans ce genre de match. La lucidité aussi. Quand on est en difficulté, quand on a une équipe en dérive totale, c'est là que l'on voit qui peut jouer comme il le fait à l'entrainement. Les mazembiens ont paniqué, l'enjeu a pesé sur le jeu, ils ont perdu leur lucidité. Ils étaient tétanisés. Plus les matches passent, plus la confiance augmente, et les joueurs deviennent de plus en plus lucides. La conservation du ballon en équipe vient avec la confiance. et l'habitude des matches où la perte du ballon paye cash. Mais individuellement, ils sont ENTIEREMENT techniques!
Tu ne peux pas résumer le collectif à la conservation du ballon et encore moins résumer la technique aux grigris ou à la protection de balle.

Garder le ballon, c'est plus une affaire technique que tactique. C'est mieux quand tu as les deux mais la technique est primordiale.

Par technique, j'entends "l'intégralité du bagage technique du joueur".
Jette un coup d'oeil aux controles de balle de Kabangu, Carré ou d'autres. Ils sont mal exécutés ET très souvent mal orientés.
Les passes sont aussi mal assurées, spécialement lorsque le pressing adverse se fait sentir et je n'évoquerai même pas les transversales qui finissent en touche...

Je n'ai pas évoqué les manquements tactiques, pour la simple et bonne raison qu'on est tous d'accord sur le sujet...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Belgique a écrit : Tu ne peux pas résumer le collectif à la conservation du ballon et encore moins résumer la technique aux grigris ou à la protection de balle.

Garder le ballon, c'est plus une affaire technique que tactique. C'est mieux quand tu as les deux mais la technique est primordiale.
Garder le ballon c'est une affaire COLLECTIVE. Je peux bien conserver le ballon, je peux savoir faire les passes, mais si mon co equipier ne fait pas le déplacement escompté, comment réussir ma passe? Mazembe n'est pas encore collectif dans son jeu, d'ou le manque de fluidité. Les joueurs se battent individuellement pour reprendre le ballon, quelque fois. Le jeu en mouvement est ce qu'ils doivent apprendre. La conservation de la balle est tributaire du jeu en mouvement.

Garder le ballon c'est aussi une affaire MENTALE. QUand on a le ballon, on doit réflechir sur la maniere de l'utiliser. Cette étape de réflexion échappe à BEAUCOUP de Mazembiens qui choisissent la solution la plus facile: Se débarasser du ballon. Mais ceci ne marche pas face aux équipes qui posent la balle au sol. Si au moment de réflechir sur ce que tu dois faire du ballon, toi tu hésites, tu perds ta concentration, et tu perds le ballon. Ils sont plus impressionnés par la compétition que par la technicité des adversaires.

Technique, c'est ce dont un joueur est capable de faire quand il a le ballon avec lui. Sait - il faire une passe, sait il tirer au but, sait il conserver le ballon, sait il se créer des espaces, a t il la maitrise du ballon quand il tente tout ce qu'il fait? Pour moi c'est OUI pour presque tous les mazembiens. La conservation est surtout collective.
Belgique a écrit :Par technique, j'entends "l'intégralité du bagage technique du joueur".
Jette un coup d'oeil aux controles de balle de Kabangu, Carré ou d'autres. Ils sont mal exécutés ET très souvent mal orientés.
Tu sais, pour juger le niveau d'un joueur, il faut voir ce qu'il est capable de faire. Pas ce qu'il fait par moment. Le controle de Patou sur son but, l'action individuelle de Carré sur le second but... Sont deux choses qui doivent pourtant te faire voir que ces joueurs ont le minimum technique requis. Quand ils ratent leurs controles, c'est essentiellement par manque de jeu au plus haut niveau. Les entrainements peuvent s'intensifier, mais quand on doit jouer Lupopo ou TC Elima, on perd son niveau réel.
Belgique a écrit :Les passes sont aussi mal assurées, spécialement lorsque le pressing adverse se fait sentir et je n'évoquerai même pas les transversales qui finissent en touche...
Pour les transversales je te l'accorde. C'est comme pour les longues passes et les relances. C'est là que Lamine doit beaucoup travailler avec eux. Mais il faut dire que quelque fois ça réussit. J'ai vu quelques transversales qui ont réussi entre Kasusula et Papala. Et puis Quand tu vois la qualité de centre de ces deux lattéraux, tu te dis que ce n'est pas la technique individuelle qui leur manque. Revois les 5 buts de Mazembe face à l'espérance par exemple. Revois le but de Maz face à Pachuca (la passe de Kasusula). Il y a de la qualité, crois moi. Ils ne sont pas ridicules, loin de là.

POur les passes mal assurées, je les mets dans le compte du déficit collectif et du l'absence d'intelligence dans le jeu, parce que très souvent ce sont des ratés parce qu'il y a doute. Un joueur capable d'appuyer une passe puis incapable l'instant d'apres ne le fait pas parce qu'il n'est pas bon techniquement, mais parce qu'il a douté. C'est cela qui les freine un peu: Le DOute.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
YAMATOYOSHI
U17
U17

Message par YAMATOYOSHI »

mais si mputu n' était pas suspendu .. jvous jure ke mazembe elingaki kolakisa autre foot ke hier.. et les lateraux de cette equipe balingaki ba mona makambo na bango.. seul probleme chez mazembe c'est les pertes de balles unitiles.. et les joueurs jouent au systeme de ebimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa....ebimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..... donc tooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...toouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ballé likolo
NZAMBE AKOKUEYAKA TSEEEEE TOYEBA.... NZAMBE AKOLONGAKA KAKA
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pour parler des à côtés, que fout Salomon sur le banc de touche???? :evil: :evil: :evil:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre