C'est quoi ce myth de l'Europe

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: C'est quoi ce myth de l'Europe

Message par Erick Ross »

Alors dans ce cas, évitons-les :

''Pourquoi ce mythe de l'europe''...
''Ce que diront les contre-molema''...
''L'eurocentrisme va tuer le Congo''...

Etc...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Pinto a écrit :
Kembo,

J'ai compris.

C'est ton identite: Tout ce qui est Europe te donne des demangeaisons. Tout ce qui est non-Europe merite tes louanges.

C'est note.

Pouvons-nous maintenant evoluer?

Pinto,

Mon probleme n'est pas de rejetter tout ce qui vient de l'Europe mais plutot de protester contre cette idée de croire que tout ce qui vient de l'Europe est nettement superieur par rapport de ce qui est non-Europe.

Makiadi a baffoué le match contre le Senegal. Mais, il lui faut une autre chance puisqu'il joue en Europe.
Le pere de Makiadi, Mapuata, avait baffoué tout les matchs de l'EN. Mais, il fallait toujours faire appele a lui car il vivait en Europe.
Mais, des qu'un Yamweni bafoue juste un match, il n'y a plus de chance pour lui.

Pele est moins que Maradona car Pele n'a jamais joué en Europe. Et dire que Pele s'est meme imposé devant tout ce qui sortait de l'Europe. Encore un autre resonnement que je rejette.

Ce que je proteste c'est cette idée de croire que tout ce qui vient de l'Europe vaut mieux que tout ce qui ne vient pas de l'Europe.

Je n'ai jamais dit que je suis contre tout ce qui vient de l'Europe. D'ailleurs mon joueur preferé dans l'EN depuis 1985 fut un professionel du nom de Kabongo Ngoie. Amenez nous des gens comme Kabongo et nous n'aurons plus de probleme. Mais quand vous nous amenez des joueurs jouant dans des equipes des quartiers en Europe, c'est la ou nous n'allons pas nous entendres.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Erick Ross a écrit :Et après, on me dit que je suis complexé. Quand je vois les sujets que postent Kembo, Patshookset et Remy Kashama, je me demande qui souffre réellement d'un complexe. Si tout ce qui vient d'europe n'est pas bon, pourquoi cela vous donne-t-il autant de demangeaisons ? :arrow:

Eric Ross,

Pour ton information, ca fait 21 ans que je vis en Occident et j'ai meme la nationalité d'un pays occidental. Je suis un mikiliste a vie et je suis meme tres fier de l'etre.

J'ai un diplome d'humanité de l'occident.
Un diplome universitaire de l'occident.

Alors, de quel complexe s'agit t'il ???

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

TOBOYI LOKUTA
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Erick Ross a écrit :Alors dans ce cas, évitons-les :

''Pourquoi ce mythe de l'europe''...
''Ce que diront les contre-molema''...
''L'eurocentrisme va tuer le Congo''...

Etc...
Si je comprends bien, Monsieur s’érige en censeur des idées. C’est ça ??? Les sujets et termes qui ne l’agréent pas doivent être « évités »…. M’enfin ! Tu joues à quoi là Eric ? Au p’tit dictateur de gnangna ???
Si je comprends bien aussi, mon complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Europe et des « Mikilistes » procéderait de ce que j’ai eu à poster un sujet dont le titre était : « Ce que diront les contre-Molema » ou encore de ce que j’ai eu à fustiger le caractère constamment et inexplicablement « Euro centrique »de certaines interventions sur ce forum !!!. Es-tu sûr d’avoir fait évoluer le débat ? As-tu la certitude que les forumeurs t’ont compris ???
Ou simplement, tu prends un malin plaisir à manquer de respect aux gens ?
Je prends les forumeurs à témoin. Tu n’as, manifestement, aucun argument pour étayer tes thèses… C’est donc gratuitement et avec une légèreté inqualifiable que tu te permets des écarts de langage sur ce forum tant et si bien que tu le fais dans l’anonymat total…
Explique-moi en quoi dénoncer les « contre-molema » ou l’ « Eurocentrisme exacerbé » de certains est une forme de complexe d’infériorité… Comprends-tu seulement le sens de ces 2 termes ??? Le blocage est peut-être à ce niveau…..
Je t’ai déjà dit que je suis prêt à crever l’abcès avectoi pour que tu me foutes la paix une bonne fois pour toutes…
Le fait de se limiter à écrire : « Dans ce cas, il faut éviter les sujets du genre…. » ne me met pas dans la position de me défendre….
Tu sembles avoir un peu de jugeote… Secoue-toi et éclaire-moi…. Autrement, arrête tout simplement de citer mon nom à temps et à contre temps…. C’est méchant et malicieux !!!
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Pinto a écrit :
Kembo,

J'ai compris.

C'est ton identite: Tout ce qui est Europe te donne des demangeaisons. Tout ce qui est non-Europe merite tes louanges.

C'est note.

Non Pinto,
L’idée de Kembo ne s’accommode pas de ce raccourci. Autant tu étais gêné (et je t’avais parfaitement compris) de ce que certains forumeurs étaient demeurés superficiels lorsque tu avais essayé de relativiser la surcote dont Mbokani est bénéficiaire sur ce forum, autant je trouve que tu ne vas pas, non plus, dans le fond de l’idée de Kembo. En fait, il fustige l’Eurocentrisme qui nous enserre tous, parfois même de manière inconsciente.
Je te donne un petit exemple. Depuis un temps, notre ami Erick Ross, mentionne, dans sa liste des joueurs Congolais susceptibles, selon lui, de renforcer utilement et efficacement les Léopards pour le match contre le Cameroun, le nom de Eric Bokanga. Voilà un exemple typique d’Eurocentrisme dont on parle. Bokanga dans V.Club, Titulaire par ailleurs, ne l’avait jamais intéressé. En moins de 8 mois en Europe, malgré ses prestations en demi-teinte, on nous le présente déjà comme une valeur sûr, pouvant nous être déjà utile…C’est cela qui est DISCUTABLE.
Autre exemple : Mputu Trésor a beau être le meilleur joueur Africain, il a beau être le seul nominé de la BBC évoluant en Afrique (aux cotés des cracks qui crèvent l’écran tous les jours en Europe), il a beau être décisif et percutant avec les Léopards, beaucoup mieux que beaucoup des Mikilistes, il se trouve TOUJOURS des EUROCENTRISTES qui lui contestent sa valeur intrinsèque….qui attendent qu’il prouve d’abord en Europe pour lui reconnaître ses mérites. En fait, les Congolais de ce Forum (certains) sont plus Européens que les Européens eux-mêmes. Je suis sûr que si la BBC avait demandé à Leopardsfoot ou plutôt à son forum de désigner les nominés pour son concours, nos Euro-centristes allaient vigoureusement s’opposer à l’incorporation de Sodat s sur la liste. On allait nous barder des théories absurdes et surannées liées essentiellement au niveau prétendument faible des championnats auxquels il prend part…
Mbokani, meilleur Buteur avec Bel’or au Pays, champion 2 fois de suite avec Mazembe de la League Nationale, décisif dans un match international (quoique amical) important face au Mexique… On nous dit que tout cela ne compte pas… Le vrai Mbokani serait né dans la réserve d’Anderlecht…. Il serait complètement différent de celui que nous avions vu et connu au pays et qui plantait autant des buts qu’outre méditerranée…
Comment peux-tu qualifier cela ???
Ceci dit, je ne sais pas s’il y a un seul passionné de foot qui ne s’enflamme pas du Foot Européen….
Le HAUT NIVEAU c’est là bas, mais ça n’empêche pas aux autres d’exister et même d’être aussi bons, si pas plus (parfois) que ceux qui y évoluent. Et en ce qui nous concerne, notre baromètre, c’est les Léopards…
Voilà !
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Remy KASHAMA a écrit :
Pinto a écrit :
Kembo,

J'ai compris.

C'est note.

Non Pinto,
L’idée de Kembo ne s’accommode pas de ce raccourci. Autant tu étais gêné (et je t’avais parfaitement compris) de ce que certains forumeurs étaient demeurés superficiels lorsque tu avais essayé de relativiser la surcote dont Mbokani est bénéficiaire sur ce forum, autant je trouve que tu ne vas pas, non plus, dans le fond de l’idée de Kembo. En fait, il fustige l’Eurocentrisme qui nous enserre tous, parfois même de manière inconsciente.
Je te donne un petit exemple. Depuis un temps, notre ami Erick Ross, mentionne, dans sa liste des joueurs Congolais susceptibles, selon lui, de renforcer utilement et efficacement les Léopards pour le match contre le Cameroun, le nom de Eric Bokanga. Voilà un exemple typique d’Eurocentrisme dont on parle. Bokanga dans V.Club, Titulaire par ailleurs, ne l’avait jamais intéressé. En moins de 8 mois en Europe, malgré ses prestations en demi-teinte, on nous le présente déjà comme une valeur sûr, pouvant nous être déjà utile…C’est cela qui est DISCUTABLE. Autre exemple : Mputu Trésor a beau être le meilleur joueur Africain, il a beau être le seul nominé de la BBC évoluant en Afrique (aux cotés des cracks qui crèvent l’écran tous les jours en Europe), il a beau être décisif et percutant avec les Léopards, beaucoup mieux que beaucoup des Mikilistes, il se trouve TOUJOURS des EUROCENTRISTES qui lui contestent sa valeur intrinsèque….qui attendent qu’il prouve d’abord en Europe pour lui reconnaître ses mérites. En fait, les Congolais de ce Forum (certains) sont plus Européens que les Européens eux-mêmes. Je suis sûr que si la BBC avait demandé à Leopardsfoot ou plutôt à son forum de désigner les nominés pour son concours, nos Euro-centristes allaient vigoureusement s’opposer à l’incorporation de Sodat s sur la liste. On allait nous barder des théories absurdes et surannées liées essentiellement au niveau prétendument faible des championnats auxquels il prend part…
Mbokani, meilleur Buteur avec Bel’or au Pays, champion 2 fois de suite avec Mazembe de la League Nationale, décisif dans un match international (quoique amical) important face au Mexique… On nous dit que tout cela ne compte pas… Le vrai Mbokani serait né dans la réserve d’Anderlecht…. Il serait complètement différent de celui que nous avions vu et connu au pays et qui plantait autant des buts qu’outre méditerranée…
Ceci dit, je ne sais pas s’il y a un seul passionné de foot qui ne s’enflamme pas du Foot Européen….
Le HAUT NIVEAU c’est là bas, mais ça n’empêche pas aux autres d’exister et même d’être aussi bons, si pas plus (parfois) que ceux qui y évoluent. Et en ce qui nous concerne, notre baromètre, c’est les Léopards…
Voilà !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Qui a dit que Mbuta Remy n'est pas un avocat ????

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va:

TOBOYI LOKUTA
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Ayebi balle te il n'y a même pas à chercher d'explication. Ba connaisseurs bazoloba que Bokanga n'est pas encore pret :D :D et pourtant Dieu sait que ces connaisseurs aiment Bokanga mais comme critère eza : mutu il faut aya na mikili :o yango wana kala te bokomona kombo ya Lofo glorifié ici. :D
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Remy KASHAMA a écrit :
Pinto a écrit :
Kembo,

J'ai compris.

C'est note.

Non Pinto,
Je te donne un petit exemple. Depuis un temps, notre ami Erick Ross, mentionne, dans sa liste des joueurs Congolais susceptibles, selon lui, de renforcer utilement et efficacement les Léopards pour le match contre le Cameroun, le nom de Eric Bokanga. Voilà un exemple typique d’Eurocentrisme dont on parle. Bokanga dans V.Club, Titulaire par ailleurs, ne l’avait jamais intéressé. En moins de 8 mois en Europe, malgré ses prestations en demi-teinte, on nous le présente déjà comme une valeur sûr, pouvant nous être déjà utile…C’est cela qui est DISCUTABLE.
Autre exemple : Mputu Trésor a beau être le meilleur joueur Africain, il a beau être le seul nominé de la BBC évoluant en Afrique (aux cotés des cracks qui crèvent l’écran tous les jours en Europe), il a beau être décisif et percutant avec les Léopards, beaucoup mieux que beaucoup des Mikilistes, il se trouve TOUJOURS des EUROCENTRISTES qui lui contestent sa valeur intrinsèque….qui attendent qu’il prouve d’abord en Europe pour lui reconnaître ses mérites. En fait, les Congolais de ce Forum (certains) sont plus Européens que les Européens eux-mêmes. Je suis sûr que si la BBC avait demandé à Leopardsfoot ou plutôt à son forum de désigner les nominés pour son concours, nos Euro-centristes allaient vigoureusement s’opposer à l’incorporation de Sodat s sur la liste. On allait nous barder des théories absurdes et surannées liées essentiellement au niveau prétendument faible des championnats auxquels il prend part…
Voilà !

C'est triste cette maladie qu'on certains membres de ce forum mais moi je n'ai plus les nerfs pour en discuter. Je veux seulement laisser le terrain parler. Les meilleurs,qu'ils soient d'Europe ou du pays, doivent être reconnus. C'est pareil pour les nuls ! J'ai quitté la discussion sur Mputu par exemple en espérant qu'on allait le juger le 5 septembre. Mais malheureusement, il a été fidèle à son indiscipline peu recommandable ! Je ne peux pas me permettre de parler négativement des talents comme mongongu car c'est clair tout le monde connait leur niveau. Mais par contre lorsqu'on ne reconnait pas celui des valeurs sures locales, on se sent obligé de les défendre. Et, pour certain, on passe pour des pro-locaux... Alors que c'est parce que certains bornés ne veulent pas se taire...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

remy kashama a écrit:

le peu que j'ai vu de lui avec vita, et en équipe nationale contre le nigéria,tu ajoutes à celà le bokanga du début de championnat :roll: ,ce gars n'arrive pas à la cheville de patou kabangu :shock:

peut être que le jour où patou signera à lokeren :shock: ,il aura plus de considération 8-)

pour m'putu,il faut les comprendre.Certains ont du mal de voir le meilleur joueur congolais,évoluer tjrs au pays :cry: :cry: :cry:
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Ayebi balle te il n'y a même pas à chercher d'explication. Ba connaisseurs bazoloba que Bokanga n'est pas encore pret :D :D et pourtant Dieu sait que ces connaisseurs aiment Bokanga mais comme critère eza : mutu il faut aya na mikili :o yango wana kala te bokomona kombo ya Lofo glorifié ici. :D
CELUI QUI A GLORIFIE BOKANGA ET QUI PEUT GLORIFIE BOKANGA COMME S IL ETAIT RONALDO PARCE QU IL EST FOUTU FC BRUSSELS OU ANDERLECHT DE JUPILER LIGUE , QUI EST SOIT DIT EN PASSANT SYNONYME D UN CHAMPIONNAT FOUTTU ;) , et bien mon cher , cet homme s appelle TUPAC ;) ;) ;) ce n est pas quelqu un d autre ;)
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Répondre