kembo a écrit :Erick, sais tu que entre 1980 et 81, le Cameroun nous a une fois battu par 6 buts a 1 avant qu'il aille au Mundial 1982 en Italie. A ce moment la le Cameroun etait tres fort et avait la reputation de recourir aux joueurs professionels. Mon cher, tu vas rigoler si je te dis que le Cameroun n'avait que 2 professionels a ce moment la, Roger Milla et Gregoire Mbida. Gregoire Mbida jouait a Bastia en France et c'est lui qui avait marquer au Mundial 82 contre l'Italie . Score du match 1 -1. Le Cameroun est sorti du mundial 1982 la tete haute sans etre vaincu.
Il y avait un 3eme professionel dans l'equipe du Cameroun au Mundial 82, Jean-Pierre Tokoto. Il a jouer en 1ere division en France dans les annees 70 mais au moment du mundial 82 il etait deja a la retraite aux USA. Bref il fesait le football en salle aux States quand le Cameroun l'a appeler pour la coupe du monde. Son petit fils joue au NBA dans l'equipe de Chicago et porte le meme nom.
C'est pour appuyer ta these selon laquelle qu'avoir 2 pros en 1980 est completement different d'avoir 2 pros en 2017. En 1980 beaucoup de pays Africain n'avait aucun joueur professionels.
Le nombre de pros dans une equipe natioale Africaine peut etre comparer au pouvoir d'achat d'une monnaie. Le pouvoir d'achat de 100 euros en 1960 n'est pas le meme que celui de 2017. En d'autres mots avoir 11 joueurs D1 en 2017 ne veut rien dire du tout. Par contre avoir 11 joueurs D1 en 1980 vous rendra roi du continent
Merci pour ce rappel historique.
Tout ceci démontre que soit on est arrogants et l'on pense qu'on est les seuls à avoir de bons éléments ou au pire, que nous n'avons tellement pas eu l'habitude d'avoir un nombre important de pros que l'on pense être arrivé au sommet de la montagne.
A titre d'exemple, nos ambassadeurs les plus populaires ont toujours évolué dans des clubs où évoluaient d'autres joueurs africains. Mbokani avec Belhanda au Dynamo, Mbemba avec Diamé, Saivet et Atsu à Newcastle, Bolasie avec Gueye et Niasse à Everton, etc. Je regarde chaque année en fin de saison les titres attribués pour le meilleur joueur africain de tel ou tel championnat, je ne vois jamais de RDCongolais.
De mémoire, Shabani, nominé au titre de meilleur joueur africain avec Eto'O et Konaté, Bakambu, meilleur buteur africain de Liga, Kebano et Mbokani, souliers d'ébène en Belgique. Je n'oublie pas Nzelo Lembi. Célébrons chaque victoire mais restons modestes. Regardez les compétitions européennes. Beaucoup d'africains. On commence à compter les congolais mais ils restent minoritaires.
Le Cameroun est allé à la CAN sans de nombreux cadres. La Tunisie se passe des services de certains cadres (Chikaoui, Abdenour). Ça ne provoque aucun tollé. Ce serait arrivé chez nous, on aurait crié au scandale. Dans un futur proche, quand chacun tirera son épingle du jeu en club, on aura le groupe qu'on rêve d'avoir. Mais pour l'heure, ne nous voyons pas plus grands que nous sommes réellement.