20/01/2013: Ghana-RDC

Après le live. C'est ici qu'on refait le match et débrief sur la rencontre en cours !
Répondre
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Erka »

La passe était de Patou effectivement
Nous avons le potentiel humain, avec une bonne organisation de la fédération, un bon championnat, nous pouvons atteindre le niveau des sélections comme le Ghana. Le match du dimanche passé nous a montré que nous ne sommes pas si loin d’eux.
Angani, Botayi, Basilua, Mutombo, Ntela, Luvumbu, Ngoy Emomo et tant d’autres que j’ignore au pays, ajoutez à cela les hésitants de l’occident qui ne sont pas venus. Nous avons un large bassin mais comment profiter de ce bassin pour les prochains 10 ans?
Modifié en dernier par Erka le 22 janv. 2013, 15:51, modifié 1 fois.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

Erka a écrit :La passe était de Patou effectivement
Nous avons le potentiel humain, avec une bonne organisation de la fédération, un bon championnat, nous pouvons atteindre le niveau des sélections comme le Ghana. Le match du dimanche passé nous a montré que nous ne sommes pas si loin d’eux.
Angani, Botayi, Basilua, Mutombo, Ntela, Luvumbu, Ngoy Emomo et tant d’autres que j’ignore au pays, ajouté à cela les hésitants de l’occident qui ne sont pas venus. Nous avons un large bassin mais comment profiter de ce bassin pour les prochains 10 ans?
Imaginez que malgré tout ce bassin nous sommes seulement avant dernier des 16 nations participant a la CAN au classement FIFA...

http://www.afcon2013online.com/fr/index ... e-can-info
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

Erka a écrit :La passe était de Patou effectivement
Le live de RFI confirme que Patou est sorti après qu'on ait sifflé le penalty et avant qu'il ne soit exécuté...
69'goalBut! Ghana 2, Congo DR 2. Dieudonné Mbokani (Congo DR) transforme le penalty du pied droit dans la lucarne droite.
68'substitutionRemplacement, Congo DR. Dioko Kaluyituka remplace Pathou Kabangu Mulota.
67'penalty wonPenalty Congo DR. Dieudonné Mbokani pour une faute dans la surface de réparation.
67'penalty lostPenalty concedé par Jerry Akaminko (Ghana) suite à faute dans la surface de réparation.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Ilunga »

Wantanshi a écrit :

"Imaginez que malgré tout ce bassin nous sommes seulement avant dernier des 16 nations participant a la CAN au classement FIFA..."






La RDC a tjrs défier tous les calculs, toutes les prévisions...On le verra encore lors de cette CAN...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Ilunga »

Oui, La RD Congo défie le classement FIFA...








http://blog.slateafrique.com/ambiance-c ... ment-fifa/

Ces Léopards Congolais qui défient le classement Fifa


L'Auteur

jacquesmatand


Avant le début de la 29e CAN (Coupe d’Afrique des nations) en Sud-Africaine, samedi 19 janvier, personne ne vendait cher la peau des Léopards de la République démocratique du Congo.

Le dimanche 20 janvier, ces Léopards de la RD Congo rencontraient les Blacks stars du Ghana, classés 30e selon la Fifa. Face aux Léopards, 107e dans le classement Fifa, le match était plié d’avance. Sur papier seulement. C’était sans compter sur la prestation des Léopards qui ont livré un premier match digne de ce nom. Dans le dernier classement, ces Léopards font un bond qualitatif et se trouvent à la 101e place sur 207 pays de la planète football et les Ghanéens sont à la 26e place..

Menés 1-0 en première période, les Léopards encaissent davantage le coup en début de deuxième période. Les Blacks Stars alourdissent le score: 2-0. Les résultats semblent confirmer le classement Fifa entre ces deux équipes. Les Léopards de la Rd Congo réduisent le score avant d’égaliser, 2-2. L’écart théorique du classement Fifa entre le 26e et le 101e ne s’est pas fait ressentir sur le terrain. Pourtant plusieurs dizaines de chiffre les séparent.

Et les Léopards risquent de surprendre comme à leur habitude. Ils surgissent parfois de nulle part, lorsqu’on ne les attend pas. Ils peuvent aussi décevoir par des éliminations précoces ou en perdant certains matches à leur portée. Paradoxe!

Pour les Congolais, l’entame de la CAN n’a pas été sereine. Ils ont commencé cette édition de la CAN avec la rumeur de la démission de Claude Le Roy, leur entraîneur. Certains joueurs ont boycotté une séance d’entraînement à cause d’une question de prime. A la surprise de plus d’un, les Léopards tiennent l’un des favoris de la CAN, le Ghana, en échec. Il eut fallu de peu pour que les Congolais l’emportent.

Cela prouve à suffisance que le football n’est pas une science exacte et que certains classements peuvent être revus. Même celui de la Fifa. L’enthousiasme d’après match redonne de l’espoir aux joueurs Congolais qui tiennent entre leurs mains toutes les chances de se retrouver au second tour.

Peuvent-ils aller aussi loin que ça et remporter cette coupe? Il est permis de rêver, certes. A ce stade de la compétition, mieux être prudent. Une étape après l’autre. Une chose est sûre, les Léopards ont l’occasion de prouver que le match nul contre le Ghana n’était pas un fait du hasard. Même l’autre favori du groupe B, le Mali, classé 25e par la Fifa, doit se poser des questions sur quelle tactique adopter face aux Léopards de la RD Congo.

Il ne faudra surtout pas vendre leur peau avant de les avoir abattu.

Jacques Matand’
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Erka »

Numéro uno, mes yeux ont vu ce que les yeux de Pinto avaient vu kie kie kie. Patou est l’auteur de cette passe, il est sorti après cette action. Je me souviens de sa sortie sauf que ma mémoire flanche sur le moment exact : est-ce avant que le penalty soit tiré ou après sa conversion par Mbokani.
Je me fous de ces pseudos experts qui ne se basent que sur des paramètres quantifiables pour nous jauger sachant que les vrais experts étaient prudents sur un quelconque pronostic contre le Ghana.
Nous sommes une valeur aberrante au football, lorsque tout le monde s’attend qu’on puisse perdre nous ne perdons pas, lorsque tout le monde s’attend qu’on gagne nous ne gagnons pas non plus. Le match du Niger commence à me faire peur. Nous devons être régulier, c’est cela aussi la marque des grands que nous n’avons plus.

Sur la passe oui, c’est Patou foi d’un initié au foot Congolais. Ma mémoire flanche comme tu l’as vu avec la confusion Espagne et Italie mais mes yeux sont ceux d’un Lynx encore kie kie kie

Aux plus jeunes sur le forum...Makiadi sur sa passe à Mputu sur le 1er but a fait un geste qu’un ancien Léopards de la génération 68-80 (capitaine de VClub) aimait faire. De qui s’agit-il?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Ilunga »

CAN 2013: Réactions des kinois sur le match nul RDC – GHANA

http://www.congomikili.com/can-2013-rea ... rdc-ghana/
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par BXL »

Erka a écrit :Numéro uno, mes yeux ont vu ce que les yeux de Pinto avaient vu kie kie kie. Patou est l’auteur de cette passe, il est sorti après cette action. Je me souviens de sa sortie sauf que ma mémoire flanche sur le moment exact : est-ce avant que le penalty soit tiré ou après sa conversion par Mbokani.
Je me fous de ces pseudos experts qui ne se basent que sur des paramètres quantifiables pour nous jauger sachant que les vrais experts étaient prudents sur un quelconque pronostic contre le Ghana.
Nous sommes une valeur aberrante au football, lorsque tout le monde s’attend qu’on puisse perdre nous ne perdons pas, lorsque tout le monde s’attend qu’on gagne nous ne gagnons pas non plus. Le match du Niger commence à me faire peur. Nous devons être régulier, c’est cela aussi la marque des grands que nous n’avons plus.

Sur la passe oui, c’est Patou foi d’un initié au foot Congolais. Ma mémoire flanche comme tu l’as vu avec la confusion Espagne et Italie mais mes yeux sont ceux d’un Lynx encore kie kie kie

Aux plus jeunes sur le forum...Makiadi sur sa passe à Mputu sur le 1er but a fait un geste qu’un ancien Léopards de la génération 68-80 (capitaine de VClub) aimait faire. De qui s’agit-il?

JOSEPH KIBONGE :D :D :D :D :D
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Erka »

BXL a écrit :
Erka a écrit :Numéro uno, mes yeux ont vu ce que les yeux de Pinto avaient vu kie kie kie. Patou est l’auteur de cette passe, il est sorti après cette action. Je me souviens de sa sortie sauf que ma mémoire flanche sur le moment exact : est-ce avant que le penalty soit tiré ou après sa conversion par Mbokani.
Je me fous de ces pseudos experts qui ne se basent que sur des paramètres quantifiables pour nous jauger sachant que les vrais experts étaient prudents sur un quelconque pronostic contre le Ghana.
Nous sommes une valeur aberrante au football, lorsque tout le monde s’attend qu’on puisse perdre nous ne perdons pas, lorsque tout le monde s’attend qu’on gagne nous ne gagnons pas non plus. Le match du Niger commence à me faire peur. Nous devons être régulier, c’est cela aussi la marque des grands que nous n’avons plus.

Sur la passe oui, c’est Patou foi d’un initié au foot Congolais. Ma mémoire flanche comme tu l’as vu avec la confusion Espagne et Italie mais mes yeux sont ceux d’un Lynx encore kie kie kie

Aux plus jeunes sur le forum...Makiadi sur sa passe à Mputu sur le 1er but a fait un geste qu’un ancien Léopards de la génération 68-80 (capitaine de VClub) aimait faire. De qui s’agit-il?

JOSEPH KIBONGE :D :D :D :D :D
J'ai dit les plus jeunes pas les dinosaures! :bravo:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Erka »

GHANA - RDC, Mon analyse:

Je pense qu'en général, ce n'est pas que la RDC a fait une très grande prestation XXL. C'est surtout le Ghana qui a raté son match. Excès de confiance et sous-estimation de l'adversaire?

Le Ghana, au vu des matches de préparation, mise sur une organisation compacte et resserrant les lignes derrière, puis mise sur la vitesse des joueurs explosif comme Atsu, Badu ou Kwadwo Asamoah; en plus d'un avant centre qui sait dévorer les espaces et donner du travail aux défenses désorganisées. Ils ont apparemment négligé certains aspects de ce style de jeu, entre autre la concentration totale et l'application durant les phase défensives et de relances. Je ne compte plus le nombre de fois qu'un joueur congolais leur a arraché le ballon au pied, le nombre d'interceptions... Ils pensaient peut être que c'était une équipe de novice, ou que l'épisode grève aurait raison de cette équipe-là. Eh bien non! Avec Mputu, Lualua, Mbokani, Patou... cette équipe a sur papier (je dis bien "sur papier") des joueurs qui savent garder le ballon au pied, techniquement au dessus de la moyenne. Ce qui fait qu'ils ont finalement beaucoup souffert, et ont commencé à douter. Pire, ils ont carrément arrêté de jouer après notre égalisation. On lisait déjà la grande déception dans les yeux de Gyan durant cette période là.

Anyway:

Analyser individuellement les joueurs risquerait de biaiser l'analyse.

La RDC du point de vue jeu offensif:
------------------------------------

Les léopards ont réussi leur coup offensivement parce qu'en premiere période, Mputu, Lualua et Mbokani n'ont pas cessé de permuter tout le temps. Comme chacun est intrinsèquement capable de marquer, de dribbler, et de passer, les Ghanéens étaient quasiment perdus. Qui contrôler? De qui vient le réel danger? Marquage individuel ou défense en Zone? C'est ce tournis qui a fait qu'on se crée les différentes occasions franches et incursions intéressantes dans le camp Ghanéen. Maintenant le problème, c'est le défi physique des permutations. Ils se sont tous fatigués, et c'est surtout durant leur période de fatigue que le Ghana a eu son temps fort qui occasionne le premier but. Maintenant mon interrogation est PATOU KABANGU. Il jouait quel poste sur le terrain? Etait-on en 4-3-3 avec les 3 précités seuls devant, ou en 4-2-3-1 avec la triplette Mputu-Lualua-Patou derriere Mbokani? Il a rarement atteint les 30 derniers mètres, à un moment du match il a beaucoup participé dans le jeu... au niveau de la ligne médiane. Etait-ce des consigne de CLoclo? Peut être pour tenter de contenir Kwadwo? Dans tous les cas, défensivement, offensivement, en tant que relayeur... il n'était tout simplement pas au niveau. Peut être un manque de compétition, vu qu'il ne jouait pas, à part à l'entrainement...

Autre chose, et ça me surprend quand même de voir des leopards jouer ainsi (j'avais jamais vu ça avant), c'est le jeu en profondeur! Les leopards ont été tranchants dans la grande partie de leurs attaques. Ils les ont jouées en vitesse, des fois à une touche de balle, avec des combinaisons style Liverpool version 2007-2008-2009: Pas forcément portées vers l'avant, mais avec des changements de direction, passes en retrait pour envoyer le ballon plus en avant, changement de coté durant la même phase de jeu... C'est clair que dans la circulation du ballon, cette équipe a du sacré répondant. Bref le fait de trop bouger le ballon désorganise forcément. Le Ghana a su se réorganiser en 2 rideaux défensif, tenté la zone. ça a tenu en premiere période, et en début de seconde, mais après, le surnombre des milieux RDCais (Makiadi et Mulumbu) fit qu'en jouant en mouvement, le but de la réduction du score est venu justement au moment où tout semblait pourtant fermé. Makiadi exploite le petit espace qu'il y avait, ainsi que l'appel en profondeur de Mputu pour délivrer la passe.

L'entrée de Carré m'a intéressé. Sa capacité de pénétration, avec une défense ghanéenne qui se laissait constamment depasser dans les appels en profondeur, était un atout très important dans ce match. D'ailleurs, quand il a su prendre la profondeur, il a failli offrir la balle de match à Youssouf. Dommage qu'il n'était pas dans le bon timing, parce qu'avec moins de touches de ballon ce serait notre 3eme but. Celle de Deo Kanda devait par définition être tout aussi meilleure, mais il a trop voulu jouer compliqué, jouer les dribbles, les gestes impressionnants... qu'il a presque tous ratés, quoiqu'ayant réussi sa petite talonnade très utile...

La RDC du point de vue jeu défensif:
------------------------------------

Collectivement, les léopards n'ont pas été bons défensivement. Très lents, très statiques, toujours dépassés quand le Ghana passe à la vitesse supérieure (Heureusement Kidiaba était là). Le premier but est d'ailleurs suite à une défense très statique, presque à l'arrêt, dépassé par la vitesse des attaquants ghanéens. Tout le monde peut se dire que les incursions dans les ailes sont la faute des arrière lattéraux, mais les ballons atteignaient souvent preneur dans l'axe! Et puis, les incursion dans les ailes, c'est la faute de toute l'aile. Les ailiers doivent soutenir leurs défenseurs. C'etait qui l'ailier gauche au fait? Kasusula était presque seul, il a fallu que Makiadi commence à venir le couvrir et l'épauler. A droite, Malgré la présence - inutile - de Patou, Isama était seul. C'est pour moi la raison pour laquelle les deux lattéraux, pourtant très bons dans les dédoublements, n'ont pas su s'exprimer offensivement. Pour moi tout le système défensif est à repenser. Makiadi s'est trop débattu pour jouer les pompiers de service, heureusement qu'il a réussi, mais en cas de blessure de sa part? Maintenant je me demande aussi si Leroy ne s'est pas plus penché sur l'offensive, le jeu à l'anglaise (sans l'impact physique), que sur le jeu tactique. Jouer des matches de 2 buts partout, ou des matches de zéro buts partout? Des matches de 4-3 ou des matches de 1-0? A un moment, la défense a décidé de jouer la défense en ligne, question de prendre les attaquants ghanéens au piège du Hors jeu. Mais c'est dangereux quand on n'est pas rapide. voir le face à face manqué par Gyan en première période.

Individuellement, je trouve que les défenseurs sont tous bons. Issama me convainc de plus en plus. Il est d'abord tres rapide. C'est important pour un arriere lattéral. Mongongu dégageait une sérénité. ça semble anodin, mais c'est TRES important, pour avoir un ascendant psychologique sur les attaquants. Des fois l'équipe adverse joue sur la panique de vos coequipiers. Mabiala faisait le juste travail, Kasusula était peut être le joueur en dessous de la moyenne, mais je trouve qu'il était peut être un peu dépassé (par l'événement? Par le fait qu'il fut seul?). Kasusula n'est pas très lucide, en temps normal. Surtout défensivement. Mais quand il est bien en place, il assure quand même. Zakuani a aussi bien remplacé Mongongu, je trouve que nous avons un groupe assez complet et solide.

L'organisation et la philosophie du jeu:
----------------------------------------

Je pense que le plan de Claude Leroy était celui de la contre attaque. Il se disait que le Ghana sera d'attaque. Les deux milieux Mulumbu et Makiadi étaient ainsi le point de départ des contres. Vous constaterez que grande partie de leurs passes étaient des relances vers l'avant. il ont servi de fer de lance pour lancer les offensives congolaises. comme ils sont bons passeurs, ça marchait. Devant, même Mputu reputé pour ralentir le jeu d'une équipe jouait plus vite et plus fluide. Quand ils ont vu que le Ghana n'etait pas si serein dans la tenue du ballon, c'est alors qu'ils en ont pris possession (ils ont eu le plus le ballon dans le match), mais dans tout ceci, je vois que le jeu en mouvement était plus devant que derriere. Leroy avait il décidé d'être plus porté par l'attaque? En tout cas, moi je préfère ça, car dans un match de foot, on vient pour voir ce genre de match! En début de seconde période, on s'est tous demandé si le score allait passer à 2 buts partout ou à 3-1. N'est ce pas ce qu'on demande quand on suit un match?

Une autre force des leopards était leur capacité à exploiter les seconds ballons. à chaque retombée il y avait un congolais qui reprennait le ballon. On a vraiment fait douter les black stars.

Le grand hic, c'est l'impact physique. nos joueurs ont été battus dans presque TOUS les duels. Au sol, ça allait encore; mais aérien, nous avons été systématiquement battus. Le Ghana avait pourtant beaucoup de joueurs court de taille, mais ils gagnaient toujours les duels aériens. Il s'agit de la coupe d'Afrique, réputée pour les défis physiques, il faut que Leroy vérifie un peu de ce côté là.

Aussi, le relachement des fins des mi-temps. C'est vrai, la fatigue, mais cela ne doit pas empêcher de garder la lucidité. On doit éviter les buts de fin de mi-temps, si on veut aller loin. Il est temps de faire aussi souvent travailler le mental.

Le gardien:
-----------

Kidiaba est indéniablement tres bon et tres excellent sur sa ligne. Il relance bien du pied aussi. Mais dans le jeu aérien, il est approximatif. D'ailleurs, sachant que son jeu de main n'est pas serein, il boxe souvent. Les arrêts reflexes, à bout portant, repousser le ballon... ça il le fait bien. Mais face à des équipes en 4-4-2 dont l'attaquant de soutient joue les seconds ballons, on peut prendre trop de buts parce qu'il risque de toujours repousser dans la zone du second attaquant. Et un entraineur observateur peut se servir de cette faiblesse là. Donc avec ceci, les 4-4-2 et 4-2-3-1 peuvent être un danger pour nous, ainsi que les coups de pieds arretés qui se jouent souvent dans les airs.

Le meilleur congolais:
----------------------

Mputu pour avoir su animer l'attaque. Il était le plus dangereux, et a été recompensé par un but.

J'aurais pu citer Makiadi si Mputu n'avait pas marqué.

Auteur: Mayloshi-forever Andry
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités