Youssouf Mulumbu Ngangu

Répondre
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par madi »

Erka a écrit :Si je vous avoue que je n'ai jamais écouté plus de 5 secondes d'une chanson de ce Fally :D Ni de tout autre musicien Congolais de la génération actuelle allez-vous me croire?

Dans le même registre, j'ai accueillis 2 jeunes gens venant de Kin il y a 1 an. En discutant de diverses choses ils m'ont appris que le cadet de mes neveux apparaissait sur un vieux clip de Jean Goubald. Ma 1ere question était d'abord de leur demander qui était Jean Goubald, ils m'ont sorti un regard comme s'ils étaient en face d'un extra-terrestre :)

Je ne me reconnais plus dans certaines choses qui se font chez nous, arriverai-je à vivre encore en RDC un jour? Dieu seul le sait!
Canandien va! :D si tu n'aimes plus la musique congolaise à cuase de ses betises, tu devrais ecouter jean Goubald, le seul qui fait encore dans la musique intélligente.
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par Mike »

Pinto a écrit :Pourquoi? Est-il ami de Fally d'ailleurs? Ou bien c'était du Prince Losala? Nonda a joué avec les Amis de Fally d'ici.
Egal a lui meme comme pour dire aux petits Kinois "Ngayi na za ya kuna, ya awa te". Comme si etre local etait degradant...
Erka a écrit : qui était Jean Goubald, ils m'ont sorti un regard comme s'ils étaient en face d'un extra-terrestre :)
La musique Congolaise ne m'interesse pas non plus, mais le jour ou j'ai ecouté comme par hasard le gars, j'ai posé la question. Il a de textes bien pensés puis il rime fort bien. Un gars a classer dans la categorie de Lokwa Kanza, Ray Lema et Papa Wemba(quand il le veut).
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par Ilunga »

KoffiCentral & André Ayew Conférence de presse à l'Hotel Fleuve du Congo

http://www.youtube.com/watch?v=sSirTLRMTRU
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par Santoss »

Pourquoi Koffi se ridiculise de la sorte? Le petit Ayew n'a même pas l'âge de son fils Aristote.

C'est Aristote qui devait être à côté d'André et au pire Cindy et non Koffi :oops: :oops:
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par madi »

Pinto a écrit :
A l'arrivée des "Amis de Fally d'ailleurs", la foule les a envahis. Il en était ainsi à chaque but marqué, à la mi-temps et à la fin du match. Un tel incident mortel ne pouvait qu'être possible. Paix à l'âme du disparu.
Pour le mort c'est vrai je confirme. un gars est bien decedé juste apres avoir etreint fally apres le but de ce dernier. Pinto a donné l'explication scientifique, la rumeur dit que fally alekisi ye.
:lol:
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par Patshoosket »

Erka a écrit :Si je vous avoue que je n'ai jamais écouté plus de 5 secondes d'une chanson de ce Fally :D Ni de tout autre musicien Congolais de la génération actuelle allez-vous me croire?

Dans le même registre, j'ai accueillis 2 jeunes gens venant de Kin il y a 1 an. En discutant de diverses choses ils m'ont appris que le cadet de mes neveux apparaissait sur un vieux clip de Jean Goubald. Ma 1ere question était d'abord de leur demander qui était Jean Goubald, ils m'ont sorti un regard comme s'ils étaient en face d'un extra-terrestre :)

Je ne me reconnais plus dans certaines choses qui se font chez nous, arriverai-je à vivre encore en RDC un jour? Dieu seul le sait!
Ce que tu es un vrai fwa ku Mputu! Donc il ne faut pas venir nous distraire avec tes rigueurs politiques et morales, puisque nous ne vivons pas les mêmes réalités! Déjà vivre 2 semaines à Jo'bourg m'a laissé très malade! Les aliments qu'on y mangeait! l'eau qu'on y buvait, l'air qu'on respirait était un peu piquant! Je viens même de refuser un voyage pour Kentucky au state pour ce genre de dégoût! Et ma collaboratrice qui était partie à ma place est rentrée très malade! et sa facture de l’hôpital a dépassé le 3500 $usd pour deux ou trois jours d'hospitalisation.

Je parie que la musique de Fally et de sa génération tu n'arrives pas à l’écouter mais celle de 50 cents et snoop dog, tu écoutes quand même!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par Erka »

PatchoStar, je ne suis pas un fwakumputu. Je reviendrais pour ma retraite si Dieu le veut. Je suis un «?» je ne trouve pas de qualificatif pour les gens comme moi. Tiens, nous avons quitté très jeunes nos habitudes, nos coutumes, nos parents, nos amis. Je suis arrivé en occident à 21 ans sans père, ni mère, ni frère, ni sœur là où je vivais. J’ai parcouru plusieurs pays à la recherche de stabilité. J’ai fréquenté les miens (Zaïrois) et les autres. J’ai pu cerner ce que nous avons de bien en nous et de mauvais.

Lorsque je rentre en RDC, je ne connais plus personne, très peu me reconnaisse. Je circule sur la rue où je suis né, peu de gens me connaissent. Ceux qui me connaissent dans la majorité sont partis : dans l’au-delà ou à l’étranger. Je ne comprends plus les mentalités sur place. Nous sommes foncièrement devenus mauvais envers notre prochain à cause de la misère. Je ne vis plus un Vita-Imana de la même façon.

Dans mon pays d’adoption, je n’arrive pas à totalement m’assoir culturellement. Duplessis, René Levesque, Diefenbacker, Trudeau, etc.. je ne réagis pas comme les gens d’ici face à ces noms.
Je n’arrive pas à comprendre ce que nous sommes devenus de Mobutu au conglomérat d’aventuriers, je ne me reconnais plus dans ce Zaïre, mon Zaïre reste imaginaire, des pauvres certes, mais où les gens étaient plus polis, moins vicieux et plus propres.
Il y a cependant le football, l’un des derniers ponts vers la RDC. Mais de déception en déception combien de temps je vais encore tenir. Voilà mon dilemme, voilà pourquoi je m’acharne contre les gens comme Omari.

Comme vous dites à Kin na esprit ya bien, lorsqu’on reviendra pour nos retraites je préfère vivre dans nos propres villages crées de toute pièce, nos propres quartiers, loin des milieux urbains. Des sortes de villages modèles….Bo silika té. C’est un rêve que je caresse.

Pour tes maux de ventre, ta flore intestinale est trop accoutumée à ton milieu. La prochaine fois si on te propose un voyage au Kentucky vas-y, prend des contacts sur place, rentre à Kin. Et après assure l’avenir de tes enfants en y envoyant femme et enfant là-bas kie kie kie.

Mes excuses pour le hors-sujet!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par Patshoosket »

Erka a écrit :PatchoStar, je ne suis pas un fwakumputu. Je reviendrais pour ma retraite si Dieu le veut. Je suis un «?» je ne trouve pas de qualificatif pour les gens comme moi. Tiens, nous avons quitté très jeunes nos habitudes, nos coutumes, nos parents, nos amis. Je suis arrivé en occident à 21 ans sans père, ni mère, ni frère, ni sœur là où je vivais. J’ai parcouru plusieurs pays à la recherche de stabilité. J’ai fréquenté les miens (Zaïrois) et les autres. J’ai pu cerner ce que nous avons de bien en nous et de mauvais.

Lorsque je rentre en RDC, je ne connais plus personne, très peu me reconnaisse. Je circule sur la rue où je suis né, peu de gens me connaissent. Ceux qui me connaissent dans la majorité sont partis : dans l’au-delà ou à l’étranger. Je ne comprends plus les mentalités sur place. Nous sommes foncièrement devenus mauvais envers notre prochain à cause de la misère. Je ne vis plus un Vita-Imana de la même façon.

Dans mon pays d’adoption, je n’arrive pas à totalement m’assoir culturellement. Duplessis, René Levesque, Diefenbacker, Trudeau, etc.. je ne réagis pas comme les gens d’ici face à ces noms.
Je n’arrive pas à comprendre ce que nous sommes devenus de Mobutu au conglomérat d’aventuriers, je ne me reconnais plus dans ce Zaïre, mon Zaïre reste imaginaire, des pauvres certes, mais où les gens étaient plus polis, moins vicieux et plus propres.
Il y a cependant le football, l’un des derniers ponts vers la RDC. Mais de déception en déception combien de temps je vais encore tenir. Voilà mon dilemme, voilà pourquoi je m’acharne contre les gens comme Omari.

Comme vous dites à Kin na esprit ya bien, lorsqu’on reviendra pour nos retraites je préfère vivre dans nos propres villages crées de toute pièce, nos propres quartiers, loin des milieux urbains. Des sortes de villages modèles….Bo silika té. C’est un rêve que je caresse.

Pour tes maux de ventre, ta flore intestinale est trop accoutumée à ton milieu. La prochaine fois si on te propose un voyage au Kentucky vas-y, prend des contacts sur place, rentre à Kin. Et après assure l’avenir de tes enfants en y envoyant femme et enfant là-bas kie kie kie.

Mes excuses pour le hors-sujet!
Je comprends qui tu es! Tu es "ya Bien", un vieux du quartier qui a quitté le pays depuis les années 1979, et pendant qu'on grandissait on nous disait qu'il était le noir congolais occupant la plus grande fonction dans une entreprise Allemagne!

Ce qui a intrigué dans son histoire était son indifférence par rapport à la pauvreté avec la quelle vivait sa famille et vous savez lors de sa mort ses jeunes frères n'ont pu se contenter que de vieux pantalon et quelques chemises fatiguées! Il paraitrait que sa femme blanche avait tout garé pour son compte! Je crains que tu soit un gars pareil!

Aussi au milieu de Zaïrois "Congolais d'aujourd'hui" il y a une chanson très populaire qui dit: "Bana Suisse eh! bana Londre boyoka ah! Poto toyaka koluka mbongo sima tozonga mboka! Soki te retour na yo bakoseka yo oh!
Une autre chante "Ngai nayaka awa na Mputu, kokolisa bongo na ngai kozwa mayele nazonga mboka ah! Ngaï naboyi ba Zizani eh!

Pour dire Toronto, Montréal, Berlin, bxl, paris restera pour leurs propriétaires! nous devons construire notre paradis à nous aussi par nos efforts, nos idées, notre courage pour que les futur générations disent que nos ancêtres ont préparés un paradis sur terre pour nous!
Avant d'apporter de reformes importantes dans un système il faut très bien connaitre ce dernier! Comme disait LUMUMBA, l'histoire du Congo sera écrite par le Congolais! Il faut s'approprier de tous ce qui est de notre pays et dans notre pays!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par wantanshi »

Patshoosket a écrit : Je comprends qui tu es! Tu es "ya Bien", un vieux du quartier qui a quitté le pays depuis les années 1979, et pendant qu'on grandissait on nous disait qu'il était le noir congolais occupant la plus grande fonction dans une entreprise Allemagne!

Ce qui a intrigué dans son histoire était son indifférence par rapport à la pauvreté avec la quelle vivait sa famille et vous savez lors de sa mort ses jeunes frères n'ont pu se contenter que de vieux pantalon et quelques chemises fatiguées! Il paraitrait que sa femme blanche avait tout garé pour son compte! Je crains que tu soit un gars pareil!
Ah bon? C'est ça l'image que tu as de Erka :lol: Moi je ne pense pas que ce soit vrai ! Du peu que je connais de Erka, de mes observations, il est loin de ce que tu dis ! Déjà, ce genre de complexés, comme celui dont tu as parlé, n’entrevoient pas de revenir au pays en retraite ! Tu les appellent si bien Fwa ku mputu non?
Saches que moi aussi, qui suis pourtant né à Lubumbashi et qui y suis installé, qui ai eu des problèmes de digestion il y a de cela 35 jours seulement lors de mon dernier passage à Johannesburg comme toi (même si les autres fois j'ai rarement eu ce genre de problèmes à l'étranger peut être parce que je mange souvent "étranger" sur mon lieu de travail), je suis aussi critique que Erka sur le système congolais dont le meilleur attribut est "pourri" !!! C'est juste question de ce qu'on a cultivé comme habitudes, du milieu dans lequel on a évolué. Dans mon cas, encore au milieu des années 1990 j’étais encré dans le système Gécamines c à d le système belge où tout était extrêmement structuré, où l'instituteur à l'école n'avait rien à cirer de la fortune de ton père où de son rang car même mal payé, c'est la société qui s'occupait de sa rémunération selon son grade quelque soit le nombre d'élèves de sa classe... C'est uniquement la loi, les règlements qui primait. J'ai eu à découvrir réellement ce qu'est le Congo lorsque je suis arrivé à l'université de Lubumbashi (je m'y suis inscrit durant le règne de LD Kabila)... Et là j'ai appris que dans notre pays, un bourrique pouvait avoir une bien meilleure note que moi (qui n'avait jamais passé le moindre examen de repêchage dans une école Gécamines réputée "difficile" malgré mon avance car je suis allé à l’école primaire à 5 ans). Et depuis j'ai appris plus d'antivaleurs que les sciences de l'ingénieur (suis-je en train de dire la vérité là, sur ce point? :lol: ), j'ai appris qu'on pouvait injustement connaitre l’échec quand on est; durant l'année, l'un des meilleurs si pas le meilleur étudiant de sa promotion (pour des raisons extra-académiques)... D'ailleurs beaucoup d'enfants Gécamines n'ont pas fait l'université au Congo espérant se rendre en dehors du pays et finalement après avoir perdu des années se sont retrouvés en l'air :( :( :(

Alors comment penses-tu que je puisse parler du Congo ou considérer les agissements des gens comme Omari ?


Si mon projet d'étudier en Chine juste après mon échec en entrant à l'Université avait marché, je ne serais peut être pas au Congo en ce moment :oops:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Youssouf Mulumbu demande pardon aux Congolais

Message par madi »

wantanshi a écrit :
Patshoosket a écrit : Je comprends qui tu es! Tu es "ya Bien", un vieux du quartier qui a quitté le pays depuis les années 1979, et pendant qu'on grandissait on nous disait qu'il était le noir congolais occupant la plus grande fonction dans une entreprise Allemagne!

Ce qui a intrigué dans son histoire était son indifférence par rapport à la pauvreté avec la quelle vivait sa famille et vous savez lors de sa mort ses jeunes frères n'ont pu se contenter que de vieux pantalon et quelques chemises fatiguées! Il paraitrait que sa femme blanche avait tout garé pour son compte! Je crains que tu soit un gars pareil!
Ah bon? C'est ça l'image que tu as de Erka :lol: Moi je ne pense pas que ce soit vrai ! Du peu que je connais de Erka, de mes observations, il est loin de ce que tu dis ! Déjà, ce genre de complexés, comme celui dont tu as parlé, n’entrevoient pas de revenir au pays en retraite ! Tu les appellent si bien Fwa ku mputu non?
Saches que moi aussi, qui suis pourtant né à Lubumbashi et qui y suis installé, qui ai eu des problèmes de digestion il y a de cela 35 jours seulement lors de mon dernier passage à Johannesburg comme toi (même si les autres fois j'ai rarement eu ce genre de problèmes à l'étranger peut être parce que je mange souvent "étranger" sur mon lieu de travail), je suis aussi critique que Erka sur le système congolais dont le meilleur attribut est "pourri" !!! C'est juste question de ce qu'on a cultivé comme habitudes, du milieu dans lequel on a évolué. Dans mon cas, encore au milieu des années 1990 j’étais encré dans le système Gécamines c à d le système belge où tout était extrêmement structuré, où l'instituteur à l'école n'avait rien à cirer de la fortune de ton père où de son rang car même mal payé, c'est la société qui s'occupait de sa rémunération selon son grade quelque soit le nombre d'élèves de sa classe... C'est uniquement la loi, les règlements qui primait. J'ai eu à découvrir réellement ce qu'est le Congo lorsque je suis arrivé à l'université de Lubumbashi (je m'y suis inscrit durant le règne de LD Kabila)... Et là j'ai appris que dans notre pays, un bourrique pouvait avoir une bien meilleure note que moi (qui n'avait jamais passé le moindre examen de repêchage dans une école Gécamines réputée "difficile" malgré mon avance car je suis allé à l’école primaire à 5 ans). Et depuis j'ai appris plus d'antivaleurs que les sciences de l'ingénieur (suis-je en train de dire la vérité là, sur ce point? :lol: ), j'ai appris qu'on pouvait injustement connaitre l’échec quand on est; durant l'année, l'un des meilleurs si pas le meilleur étudiant de sa promotion (pour des raisons extra-académiques)... D'ailleurs beaucoup d'enfants Gécamines n'ont pas fait l'université au Congo espérant se rendre en dehors du pays et finalement après avoir perdu des années se sont retrouvés en l'air :( :( :(

Alors comment penses-tu que je puisse parler du Congo ou considérer les agissements des gens comme Omari ?


Si mon projet d'étudier en Chine juste après mon échec en entrant à l'Université avait marché, je ne serais peut être pas au Congo en ce moment :oops:
Je peux ne pas aimer le systeme de ce pays ou les gens qui gerent ce pays, mais je ne peux m'empecher d'aimer sans faille mon pays. Ce que tu as detesté dans l'université de lubum, je peux t'assurer que ça se passe aussi ailleurs, et meme en occident. la maffia existe meme dans les université d'ailleurs. je ne comprend pas pourquoi nous les congolais on pense toujours que le pire c'est chez nous et entre temps des etrangers se disent vivre le paradis au congo. Lorsque je suis revenu au congo, ce sont mes collegues qui ont etudié à l'uni de kinshasa, aux beaux arts qui m'ont le plus impressionnés dans le domaine de la communication plus que tous les autres charlatans soit disant sortis des ecoles en france ou de belgique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités