PHENOMENE RENAISSANCE DU CONGO : REFLEXION

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
ginogino2008
Messages : 125
Enregistré le : 03 janv. 2008, 08:40
Contact :

PHENOMENE RENAISSANCE DU CONGO : REFLEXION

Message par ginogino2008 »

Je voudrais que l'on analyse en profondeur le phénomène Renaissance qui, pour moi, dépasse le cadre purement sportif pour être perçu comme une réalité sociologue à examiner sérieusement afin d'en décrypter le vrai message. Un phénomène qui balaie tout sur son passage en termes de popularité des clubs dans la ville de Kinshasa. Le FC Renaissance aurait même raflé des supporteurs dans le camps de V-Club, malgré ses dernières performances sur l'échiquier africain. Comment expliquer cela? Une seule équipe qui remplit le stade à elle seule , sans compter sur les publics respectifs de VITA et de DCMP. Les hordes des jeunes enthousiastes après les matchs de Renaissance sont spéculaires à Kinshasa.
Je suis d'avis que la naissance de l'équipe Renaissance est un message subliminal adressé aux défenseurs du statuquo dans le monde du sport et de la politique pourquoi pas. Dommage les dirigeants du DCMP ne l'ont pas compris à temps.
Il faut bien suivre le phénomène. Autrement comment expliquer qu'un club nouveau-né soit devenu si populaire en près de 5 mois d'existence seulement.
C'est un club qui vient révolutionner les réalités du monde du sport où régnaient jusque là des caïds soit disant fondateurs des équipes qui se sont fait tellement importants au détriment du club. La jeunesse actuelle ne se reconnait nullement en cette vielle génération des "vieux sportifs". Ces gens sont si déterminés, à la manière des militants du PALU, qu'ils sont prêts à tout pour soutenir et défendre leur équipe. Les supporteurs qui cotisent même pour leur même quand elle joue à guichet fermé . Du jamais vu dans le monde sportif en RDC.
Le FC Renaissance vient réhabiliter la place des supporteurs dans le club qui ont le pouvoir de sanctionner les mauvais dirigeants. Que le Pasteur MUKUNA ne se croit pas à l'abri. Il n'a pas crée cette une équipe. Il n'a été qu'un canal par lequel se sont exprimées les frustrations de la majorité silencieuse des sportifs kinois. Attention à l'effet de contagion...
C'est aussi une opportunité pour la mise en place des structures de gestion moderne de nos clubs sportifs qui puissent attirer des sponsors sérieux.
L'on constate également la présence de plus en plus des quelques politiciens opportunistes qui veulent sucer les mamelles de Ce club prometteurs aux fins de positionnement pour les échéances électives à venir.
Christ regne en RDC.
Il est temps que les choses changent.
pamphyl
Messages : 772
Enregistré le : 05 mars 2009, 01:20
Localisation : Edmonton, Canada
Contact :

Re: PHENOMENE RENAISSANCE DU CONGO : REFLEXION

Message par pamphyl »

je crois c'est juste que plus de jeunes s'identifient avec cette nouvelle equipe. Pcq qu'ils ont vu naitre.
Par example regarde Man City, avant son acquisition par les Arabes, n'avait pas vraiment une grande base de supporteurs mais aujourdhui et elle est de plus en plus brouillante.
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: PHENOMENE RENAISSANCE DU CONGO : REFLEXION

Message par chidap »

ginogino2008 a écrit :Je voudrais que l'on analyse en profondeur le phénomène Renaissance qui, pour moi, dépasse le cadre purement sportif pour être perçu comme une réalité sociologue à examiner sérieusement afin d'en décrypter le vrai message. Un phénomène qui balaie tout sur son passage en termes de popularité des clubs dans la ville de Kinshasa. Le FC Renaissance aurait même raflé des supporteurs dans le camps de V-Club, malgré ses dernières performances sur l'échiquier africain. Comment expliquer cela? Une seule équipe qui remplit le stade à elle seule , sans compter sur les publics respectifs de VITA et de DCMP. Les hordes des jeunes enthousiastes après les matchs de Renaissance sont spéculaires à Kinshasa.
Je suis d'avis que la naissance de l'équipe Renaissance est un message subliminal adressé aux défenseurs du statuquo dans le monde du sport et de la politique pourquoi pas. Dommage les dirigeants du DCMP ne l'ont pas compris à temps.
Il faut bien suivre le phénomène. Autrement comment expliquer qu'un club nouveau-né soit devenu si populaire en près de 5 mois d'existence seulement.
C'est un club qui vient révolutionner les réalités du monde du sport où régnaient jusque là des caïds soit disant fondateurs des équipes qui se sont fait tellement importants au détriment du club. La jeunesse actuelle ne se reconnait nullement en cette vielle génération des "vieux sportifs". Ces gens sont si déterminés, à la manière des militants du PALU, qu'ils sont prêts à tout pour soutenir et défendre leur équipe. Les supporteurs qui cotisent même pour leur même quand elle joue à guichet fermé . Du jamais vu dans le monde sportif en RDC.
Le FC Renaissance vient réhabiliter la place des supporteurs dans le club qui ont le pouvoir de sanctionner les mauvais dirigeants. Que le Pasteur MUKUNA ne se croit pas à l'abri. Il n'a pas crée cette une équipe. Il n'a été qu'un canal par lequel se sont exprimées les frustrations de la majorité silencieuse des sportifs kinois. Attention à l'effet de contagion...
C'est aussi une opportunité pour la mise en place des structures de gestion moderne de nos clubs sportifs qui puissent attirer des sponsors sérieux.
L'on constate également la présence de plus en plus des quelques politiciens opportunistes qui veulent sucer les mamelles de Ce club prometteurs aux fins de positionnement pour les échéances électives à venir.
heureusement que tu emploies le conditionnel !
en tout cas, je ne vois pas un seul supporteur de l'as vita club à ce jour, quitter la team pour aller supporter un club qui seul Dieu sait s'il aura longue vie.
ils y vont par curiosité, et aussi pour se moquer du team vert & blanc d'origine qui s’éclate... veut dire ezo panzana !!! :D
Et si Mukuna reclamait aussi à son temps la propriété de ce club dans 5 ou 10 ans ??? :roll: :roll:
les fans de renaissance ont fait naitre un autre TAUREAU de Bandal cette fois-ci. ;)
ginogino2008
Messages : 125
Enregistré le : 03 janv. 2008, 08:40
Contact :

Re: PHENOMENE RENAISSANCE DU CONGO : REFLEXION

Message par ginogino2008 »

Mon cher Chidap,

Je bien employé le conditionnel. Moi-même je ne le réalisais pas . Mais je peux vous dire que j’étais moi-même étonné lorsque je l'ai entendu de la bouche d'un haut-dirigeant de V-Club dont je tais le nom bien sur, avec qui j'ai échangé sur la question.
Je suis imanien mais je reste lucide pour examiner les faits et seulement les faits . Wait and see.

Aucune révolution au monde n'a été prédite. On a toujours tendance à minimiser les choses.
Christ regne en RDC.
Il est temps que les choses changent.
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: PHENOMENE RENAISSANCE DU CONGO : REFLEXION

Message par Mike »

:D Wivine Moleka est venue adherer officiellement a ce club. Amour ou repositionnement??? Nul n'est dupe.

J'ai pourtant apprecié un fait aupres de ces supporters. Sachant qu'il faut de moyens consequents pour leur club, ils ont pris conscience a acheter TOUS leur billets sans essayer d'utiliser les moyens frauduleux. De meme ils ont un consigne de s'assurer que le billet est bien decoupé lors qu controle d' acces au stade n'offrant donc pas la possibilite de le reutiliser comme il en est souvent de coutume. Coup de chapeau
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: PHENOMENE RENAISSANCE DU CONGO : REFLEXION

Message par Patshoosket »

ginogino2008 a écrit :Je voudrais que l'on analyse en profondeur le phénomène Renaissance qui, pour moi, dépasse le cadre purement sportif pour être perçu comme une réalité sociologue à examiner sérieusement afin d'en décrypter le vrai message. Un phénomène qui balaie tout sur son passage en termes de popularité des clubs dans la ville de Kinshasa. Le FC Renaissance aurait même raflé des supporteurs dans le camps de V-Club, malgré ses dernières performances sur l'échiquier africain. Comment expliquer cela? Une seule équipe qui remplit le stade à elle seule , sans compter sur les publics respectifs de VITA et de DCMP. Les hordes des jeunes enthousiastes après les matchs de Renaissance sont spéculaires à Kinshasa.
Je suis d'avis que la naissance de l'équipe Renaissance est un message subliminal adressé aux défenseurs du statuquo dans le monde du sport et de la politique pourquoi pas. Dommage les dirigeants du DCMP ne l'ont pas compris à temps.
Il faut bien suivre le phénomène. Autrement comment expliquer qu'un club nouveau-né soit devenu si populaire en près de 5 mois d'existence seulement.
C'est un club qui vient révolutionner les réalités du monde du sport où régnaient jusque là des caïds soit disant fondateurs des équipes qui se sont fait tellement importants au détriment du club. La jeunesse actuelle ne se reconnait nullement en cette vielle génération des "vieux sportifs". Ces gens sont si déterminés, à la manière des militants du PALU, qu'ils sont prêts à tout pour soutenir et défendre leur équipe. Les supporteurs qui cotisent même pour leur même quand elle joue à guichet fermé . Du jamais vu dans le monde sportif en RDC.
Le FC Renaissance vient réhabiliter la place des supporteurs dans le club qui ont le pouvoir de sanctionner les mauvais dirigeants. Que le Pasteur MUKUNA ne se croit pas à l'abri. Il n'a pas crée cette une équipe. Il n'a été qu'un canal par lequel se sont exprimées les frustrations de la majorité silencieuse des sportifs kinois. Attention à l'effet de contagion...
C'est aussi une opportunité pour la mise en place des structures de gestion moderne de nos clubs sportifs qui puissent attirer des sponsors sérieux.
L'on constate également la présence de plus en plus des quelques politiciens opportunistes qui veulent sucer les mamelles de Ce club prometteurs aux fins de positionnement pour les échéances électives à venir.
ginogino ta réflexion est vraie, s'il faut ajouter, je dirai que cette génération est très différente de celle qui a avait pillée le pays en 1991 et 1993 "génération chance eloko pamba".
La génération actuelle a pris conscience des enjeux de l'ère. Elle sait que le SOPEKA ne fabrique que des dictateurs et de rabat-joie, il faut se prendre en charge et avec ça pas de troisième penalty!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités