LA RDC NE VEUT PLUS DES GUERRES TRIBALES ET ETHNIQUES !

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

LA RDC NE VEUT PLUS DES GUERRES TRIBALES ET ETHNIQUES !

Message par chidap »

de grâce, unissons nous comme un seul homme pour barrer la route aux politiciens sanguinaires, qu'ils soient du kasai ou katanga, nous disons plus jamais des conflits de tels ampleurs !

une lettre adressée à Mr. Kobler :
A Mr Kobler, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, réveillez-vous sur le dossier Bakata-Katanga! Ce qui risque d’être un Génocide au Katanga vient d’arriver dans sa phase finale.

Moi, Jean-Luc Kienge, Directeur exécutif de l’association des oubliés de la planète qui est une organisation de défense des droits de l’homme basée au Canada, je viens de décider de faire le relais d’une information qui se fait de plus en plus crédible et qui ne doit pas rester cachée.

Plusieurs sources crédibles nous ont confirmées d’une rumeur orchestrée par des individus aux agendas obscurs au Katanga. La rumeur selon laquelle le gouverneur Moise Katumbi aurait été maintenant empoisonné par les « Kasaiens », changeant ainsi la « version originale » connue de tous qui disait que ça pourrait être Joseph Kabila, le président sortant de la RDC qui avait, selon plusieurs sources, toutes les raisons valables pour l’éliminer et à qui la mort de Katumbi bénéficierait, vu sa popularité au Katanga et en RDC et pour plusieurs autres raisons qui ne concernent pas particulièrement cette lettre ouverte.

Est-ce que la Monusco sera complice de ce génocide qui se prépare au Katanga?

Oui, si elle ne réagit pas tout de suite.

Non, si elle réagit tout de suite. Je m’explique :

Vous êtes sans ignoré de l’impact que l’empoisonnement de Moïse Katumbi a créé dans la province du Katanga, en RDC et dans la diaspora entière et vous avez surement visionné la vidéo de quelques katangais qui promettaient des troubles et cassures au cas où « Moïse » venait à mourir…

Entretemps, comme par une drôle de coïncidence, Jean-Claude Muyambo, un des leader katangais vient de se faire refoulé, selon lui du Kasai!

Le refoulement de Muyambo n’a pas été bien reçu dans les milieux de ‘’ces individus aux agendas obscurs’’ et ils en ont profités d’utiliser cette information pour alimenter la machine à rumeurs et ceci, en transformant cette « mésentente » entre les deux politiciens, je cite : Jean-Claude Muyambo de la SCODE et Ngoie Kasanji, gouverneur du Kasaï, en refus de l’entrée d’un katangais au Kasaï.

Ces « individus aux agendas obscurs » pourraient vouloir utiliser cet incident (l’affaire Muyambo et Kasanji) pour en faire la loi de réciprocité qui, en soi, murissait depuis un bon bout de temps.

Ceci résulterait encore une fois à un chaos au Katanga. Ce qui me rappelle le tristement célèbre train de la honte de Likasi à Ngadajika qui a vu des milliers des kasaïens mourir dans les années 1990.

Quand on analyse de près, on y voit le décor d’une guerre ethnique qui, lentement mais surement, est entrain d’être posée au Katanga et pourrait se transformer en « génocide. » Ces individus aux agendas obscurs créent et changent ces informations pour attiser la haine dans le cœur de certains jeunes katangais fanatisés qui sont membres des partis xénophobes.

Étant natif du Katanga et connaissant très bien la récupération des certains politiciens pyromanes dans la région, si vous laissez circuler ce genre d’informations sans les démentir ou encore si de telles informations ne sont pas clarifiées et stoppées, il y a un grand risque que ce soit le mélange de l’huile et de l’eau qui entraineraient les jeunes de certains partis politiques extrémistes à s’en prendre aux innocents.

Selon des informations qui nous sont parvenus, il y aurait actuellement plusieurs jeunes katangais fanatisés en brousse entrain de faire l’apprentissage des armes et parmi eux, il y aurait ceux qui auraient été décapités et leurs corps sans vie, jetés dans des rivières parce qu’ils avaient voulu fuir.

Il y a des caches d’armes dans des maisons partout au Katanga.

Il y a des individus, y compris certains membres de la police nationale en civil qui circulent à Lubumbashi en prétendant faire des campagnes de vaccinations ou encore collecter les taxes foncières mais en réalité, ils sont entrain de marquer certaines maisons occupées par leurs adversaires politiques.

Ces informations nous parviennent de plusieurs sources au Katanga et ils grandissent chaque jour avec l’absence prolongée de son gouverneur.

« Ces individus aux agendas obscurs » au Katanga veulent profiter et détourner une situation pour une autre et faire l’IMPENSABLE comme c’est le cas actuellement dans la république centrafricaine avec les Seleka et les Antibalaka (musulmans vs chrétiens)

La situation est tellement alarmante que je demande personnellement à Russ Feingold, aux chancelleries occidentales et à tout homme ou femme de bonne volonté au Congo, de l’opposition ou de la majorité de stopper ces barbaries qui se profilent dans l’horizon du Katanga.

Vu que cette lettre vous est adressée, voici ma requête :

Mr Kobler, réveillez-vous! Ouvrez une enquête internationale!

Et faites quelque chose avant que ceci ne se propage pour que toutes ces personnes malintentionnées qui souhaitent la mort d’autres congolais échouent dans leurs entreprises macabres et machiavéliques.
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: LA RDC NE VEUT PLUS DES GUERRES TRIBALES ET ETHNIQUES !

Message par wantanshi »

:haha: :haha: :haha: Il y a des gens qui sont bien drôles ! Je n'ai jamais entendu cette rumeur et il y a beaucoup de non-sens dans cette lettre.

1. Le monsieur parle des bakata katanga dans l'entête, puis n'en parle même plus dans la suite.

2. Nous avons tous suivi la vidéo montrée de L'shi, de katangais se plaigneant de "l'empoisonnement" de Moïse, dans laquelle des gens disaient qu'ils feraient pire qu'au Burkina à tout celui qui empoisonnerait le gouverneur. Si on l'écoute bien, il y a une dame qui parle tshiluba dedans (donc une Kasaïenne) et d'autres qui parlaient en Swahili. De part mon oreille d'expert Swahiliphone :D j'ai reconnu dans l'accent du Swahili des personnes en provenance de tous les coins du Congo, même du Kasaï. D'ailleurs pour ta gouverne, Moïse est très aimé des personnes originaires de toutes les provinces du Congo vivant au Katanga et particulièrement du Kasaï car il n'a jamais prononcé publiquement des propos tribalistes...

3. Muyambo Kyassa n'est pas tellement une personne populaire au Katanga, avec des fanatiques pouvant mourir pour lui, comme c'est la cas avec premièrement Kyungu à qui des gens ont consacré leur vie sans argent puis Moïse à qui des gens ont consacré leur vie pour l'argent d'abord :D; j'aimerais voir si ces derniers le resteront si Moïse perdait en pouvoir et/ou argent comme c'est la cas avec l'autre vieux de 75 ans. D'ailleurs, Muyambo avait été traité de Kabinda (musongye du kasai oriental, originaire du territoire de Kabinda) se faisant passer pour un Mubemba lors du conflit ponctué par des lettres ouvertes envoyées à Moïse par ce dernier il y a plus d'un an. Et ceci par les hommes de Moïse. Et d'ailleurs, Muyambo lui-même a accusé Joseph Kabila d'être derrière ce qui lui arrive, passant même dans l'opposition...

Il dit qu'étant natif du Katanga, bla bla bla... En quoi étant natif du Katanga il devrait avoir connaissance ou compréhension de quoi que ce soit. Moi-même, je ne suis au courant de rien, alors que je suis originaire-natif-résident du katanga... Ceci est encore pire pour les membres de ma famille qui sont à l'étranger.

Pour moi l'affaire Bakata Katanga est une pure manipulation du pouvoir pour créer le chaos dans le pays et trouver des raisons pour prolonger leur mandat, ne pas organiser les élections. En 2011 après avoir été surpris pas la modification de la constitution pour passer à des élections présidentielles à un seul tour afin de faire passer Kabila, je m'étais demandé quelle serait la stratégie pour 2016. La seule solution selon moi, vu le verrouillage de la constitution, était de créer le chaos dans le Kivu et avoir un pays où ne peuvent se tenir des élections. Dès que l'ONU s'est mobilisé dans l'Est et a bouté dehors le M23; les bakata katanga se sont reveillé et sont arrivé au centre de la ville de Lubumbashi après une marche de plus d'un mois au vu et au su de tous les villageois et sans intervention de l'armée :shock: Tellement que nous entendions parler de cela dans les villages (ils sont passé à côté de Fungurume quand j'y travaillais selon certains collègues de services qui y vivent) et que nous n'entendions aucune réaction des autorité, nous pensions que c'était une blague alors que c'en était une complicité. Le Kivu étant quelque peu pacifié (même si Beni est tombé encore très bas en matière de sécurité), le Katanga pourrait bien être le nouveau champs d'expérimentation... D'ailleurs lorsqu'on sentait Tshisekedi monter en puissance en 2011 durant le campagne électorale, Gédéon Kyungu s'est évadé selon certains aidé par la Garde républicaine... en tout cas après l'attaque de la prison par un bus transportant des hommes armés. Je me demande comment un petit bus peut y arriver après ce que j'y ai vu comme soldats et policiers. En plus comment a-t-il pu rejoindre sa base alors qu'il n'y a que quelques axes routiers pour y arriver et le camp militaire de la garde républicaine n'est pas loin de la prison. :?

Attendons voir ! Seulement je sais que ce n'est pas la première fois qu'il y a une telle lettre. Et que toutes les fois ça s'est avéré faux !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: LA RDC NE VEUT PLUS DES GUERRES TRIBALES ET ETHNIQUES !

Message par chidap »

j'aimerais bien que tout ceci ne soit pas vrai.
Mais tu sais, l'empoissonnement de Moise Katumbi c'était pareil !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités