Projets de construction en Afrique

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

Patshoosket, je reviens encore par rapport à te propos, tu nous didais que l'Etat était prêt à disponibiliser à mettre 200.000.000$ pour cette futilités CAN U23. Pourquoi cet argent n'aurait-il pas été utilisé pour construire un vrai aérogare comme Maya Maya Brazza, Blaise Diagne Dakar ou l'Aéroport de Lomé ( tous des projets à 200.000.000$ en moyenne)?

La capacité de l'Aéeroprt de Maya Maya est passée de 200.000 à 800.000 sur une année (2014), N'djili n'a pas franchi le cap de 600.000, l'année dernière avec un potentiel de 60.000.000 d'hab contre 7.000.000 au Congo Brazza.

Pourquoi la construction d'un Aéroport modulaire s'étire-t-il en longueur? A la base, c'était un projet lancé en juin 2013 pour 6 mois, nous en sommes à presque deux ans et pour quel résultat? Pensez-vous que cette hangar sera du provisoire? je ne le pense pas, il n'y a pas d'envie réelle derrière pour construire un vrai aérogare à la dimension de notre pays. Les gens qui sont là, travaillent pour le présent, ils ne se projettent que très peu pour l'après moi ou le futur.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :Patshoosket, je reviens encore par rapport à te propos, tu nous didais que l'Etat était prêt à disponibiliser à mettre 200.000.000$ pour cette futilités CAN U23. Pourquoi cet argent n'aurait-il pas été utilisé pour construire un vrai aérogare comme Maya Maya Brazza, Blaise Diagne Dakar ou l'Aéroport de Lomé ( tous des projets à 200.000.000$ en moyenne)?

La capacité de l'Aéeroprt de Maya Maya est passée de 200.000 à 800.000 sur une année (2014), N'djili n'a pas franchi le cap de 600.000, l'année dernière avec un potentiel de 60.000.000 d'hab contre 7.000.000 au Congo Brazza.

Pourquoi la construction d'un Aéroport modulaire s'étire-t-il en longueur? A la base, c'était un projet lancé en juin 2013 pour 6 mois, nous en sommes à presque deux ans et pour quel résultat? Pensez-vous que cette hangar sera du provisoire? je ne le pense pas, il n'y a pas d'envie réelle derrière pour construire un vrai aérogare à la dimension de notre pays. Les gens qui sont là, travaillent pour le présent, ils ne se projettent que très peu pour l'après moi ou le futur.
Tirons les choses au clair tatu! Le budget de 230.000.000 $ US était pour l'organisation de la CAN u23 dans deux villes Lubumbashi et Kinshasa avec la réfection de six stades à savoir: Kenya, Stade du 30 Juin à L'shi, stade Martyr, stade Père Raphaël, Stade du 24 novembre et Vélodrome de Kintambo sans compter les stade municipaux pour les entrainements.
Il fallait compter aussi la construction d'un palais de sports, ainsi que d'un hôtel 5 étoiles aux alentours du stade de Martyrs...
Le gouvernement avait refusé ce format, et avait adopté celui de l'organiser qu'à Kinshasa avec deux stades Martyrs et Tata Raphaël...
Ce qui fait que le coût était sensiblement réduit.

Pour ce qui est de la première partie de l'aérogare modulaire, il a pris plus de 7 mois comme c'était prévu faute des imprévus technique c-à-d. en débutant les travaux, l'entreprise française a rencontré une couche de Magma très fragile pour soutenir l'ensemble du bâtis. d'où il a fallu trouver des solutions pour franchir cette obstacle imprévue dans les calculs.Cinq mois après l'obstacle fut contourné et les travaux ont continué jusqu'aujourd'hui.

Le pessimisme est la marque de fabrique de tous les diasporas qui ont fuit la famine dans leur pays respectifs. Ne dit-on pas qu'un chat échaudé craint même l'eau froide ? :haha:
Sachez que la capacité du présent aérogare est de 1.000.000 de passagers par l'an. Il faut le voir en face, c'est un imposant bâtis de 10.000 m². Et la totalité du projet va engloutir même l'ancien tour de contrôle. Est ce que dans ton budget comptes-tu aussi la nouvelle tour de contrôle ? La centrale électrique ? Le bâtiment anti incendie ?
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

Tu n'as toujours pas répondu par rapport au pourcentage des Congolais qui perçoivent plus de 1500/mois. Pour ce qui est des chiffres de l'aéroport de Kinshasa, je te demanderais d'aller te renseigner, c'est un dossier que je connais assez bien. La capacité actuelle de N'djili ne dépasse pas le 600.000 passagers. Pour le nouvel hangar moderne, on parle d'une capacité de 600000 à 800.000 par an.

Je t'inviterais également à te renseigner sur la compagnie Alpha Airport, elle avait gagnée le marché pour cette hangar d'une manière opaque, il y avait au moins trois projets qui étaient plus fiables et moins coûteux que ce que nous proposait ces Français.

Dire que le projet a été retardé à cause de l'état du terrain, c'est de l'amateurisme, à quoi servent les études de faisabilités d'avant projet?
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Erka »

Un citoyen se doit de s'éduquer afin de connaitre les vrais enjeux de sa société. Je m'efforce à le faire chaque jour de mon existence en tant qu'adulte depuis au moins 2 décennies et 1/2. Que se passe t-il en RDC? Quels sont les principaux enjeux qui font que ce pays soit un non état de façon perpétuelle, un pseudo état sous la coupe des prédateurs de tout bord?

Par pur hasard, je suis tombé sur cette vidéo de propagande subliminale de ceux que je nomme les maîtres du monde qui n'ont à cœur que les ressources naturelles de la RDC mais haïssent ses ressources humaines.

https://www.youtube.com/watch?v=-9ciatL3Z4M

En regardant cette courte vidéo, certains qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s'éduquer se limitant à être un estomac prolongé par un sexe pour cette dernière catégorie de gens diront que le verre est à moitié plein. D'autres bien au fait des enjeux planétaires diront que le verre est à moitié vide.

Je ne crois pas au relativisme, il n'y a qu'une seule vérité.

Patshoosket qu'est ce que tu penses de cette vidéo? Petit rappel, tout y est le discours, les symboles, les noms, il y a même un nom qui représente nombreux malheurs pour beaucoup de gens de cette planète. Un lieu de fabrication et de manipulation des idées. Petit indice Georges Forrest.

J'attends ton opinion sur cette vidéo.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Patshoosket »

Erka a écrit :Un citoyen se doit de s'éduquer afin de connaitre les vrais enjeux de sa société. Je m'efforce à le faire chaque jour de mon existence en tant qu'adulte depuis au moins 2 décennies et 1/2. Que se passe t-il en RDC? Quels sont les principaux enjeux qui font que ce pays soit un non état de façon perpétuelle, un pseudo état sous la coupe des prédateurs de tout bord?

Par pur hasard, je suis tombé sur cette vidéo de propagande subliminale de ceux que je nomme les maîtres du monde qui n'ont à cœur que les ressources naturelles de la RDC mais haïssent ses ressources humaines.

https://www.youtube.com/watch?v=-9ciatL3Z4M

En regardant cette courte vidéo, certains qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s'éduquer se limitant à être un estomac prolongé par un sexe pour cette dernière catégorie de gens diront que le verre est à moitié plein. D'autres bien au fait des enjeux planétaires diront que le verre est à moitié vide.

Je ne crois pas au relativisme, il n'y a qu'une seule vérité.

Patshoosket qu'est ce que tu penses de cette vidéo? Petit rappel, tout y est le discours, les symboles, les noms, il y a même un nom qui représente nombreux malheurs pour beaucoup de gens de cette planète. Un lieu de fabrication et de manipulation des idées. Petit indice Georges Forrest.

J'attends ton opinion sur cette vidéo.
Pas de quoi, je veux télécharger la vidéo dans la soirée et je pourrais répondre après avoir cela.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

Moïse Katumbi rénove le complexe scolaire Kiwele et le dote d'une piscine Olympique. Bravo l'Arsène lupin Congolais.

https://youtu.be/SMe1bIm0pOs
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Mike »

Haut sommet mon gouv, on dit quoi??
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Patshoosket »

Mike a écrit :Haut sommet mon gouv, on dit quoi??
Haut sommet est encore occupé par le dossier "Charnier de Maluku" qui va l'emporter. Azwi bord mikolo...
Avec tout ce que Katumbi exhibe ce dernier à la télé, il lance un message clair, qu'il désire la trône!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

Le marché international de Kinshasa...encore un notre projet de la Kabilie pour siphonner les caisses de l'Etat. Le coût de ce projet est estimé à 100.000.000 $US ( dollar e sambwa en RDC). Qu'est-ce qui a plaidé pour implanter ce site à Malaku ( à plus de 80 KM de Kin)? Quid du domaine de la N'sele? Avons-nous tiré les leçons de la faillite de l'ex DAIPN? Le marché de Kinkolé ne vous a-t-il pas servi de leçon?
Le gouvernement voulait-il copier Rungis à Paris? Si tel est le cas, nos parvenus se seront de nouveau plantés. Rungis est à moins de 15 KM de Paris.

Bukanga-Londjo sensé approvisionner ce marché est à 200 KM de Maluku, il y aura au minimum deux circuits de distribution: Bukanga -Maluku et puis vers Kinshasa. C'est du n'importe quoi tout simplement.

Il aurait fallu construire ce marché du côté de Kingambwa, N'djili brasserie ou encore au lieu où se trouve le grand marché actuel de Kinshasa.

On fait tout à la hâte sans des analyses approfondies. Même un jeune étudiant en économie remettrait en cause la viabilité de ce projet.
Ces gens vont nous laisser des dettes faramineuses, Muzitu a raison lorsqu'il dit: "le Congo est en faillite".

https://www.primature.cd/public/debut-d ... e-kinshasa
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par madi »

Santoss a écrit :Le marché international de Kinshasa...encore un notre projet de la Kabilie pour siphonner les caisses de l'Etat. Le coût de ce projet est estimé à 100.000.000 $US ( dollar e sambwa en RDC). Qu'est-ce qui a plaidé pour implanter ce site à Malaku ( à plus de 80 KM de Kin)? Quid du domaine de la N'sele? Avons-nous tiré les leçons de la faillite de l'ex DAIPN? Le marché de Kinkolé ne vous a-t-il pas servi de leçon?
Le gouvernement voulait-il copier Rungis à Paris? Si tel est le cas, nos parvenus se seront de nouveau plantés. Rungis est à moins de 15 KM de Paris.

Bukanga-Londjo sensé approvisionner ce marché est à 200 KM de Maluku, il y aura au minimum deux circuits de distribution: Bukanga -Maluku et puis vers Kinshasa. C'est du n'importe quoi tout simplement.

Il aurait fallu construire ce marché du côté de Kingambwa, N'djili brasserie ou encore au lieu où se trouve le grand marché actuel de Kinshasa.

On fait tout à la hâte sans des analyses approfondies. Même un jeune étudiant en économie remettrait en cause la viabilité de ce projet.
Ces gens vont nous laisser des dettes faramineuses, Muzitu a raison lorsqu'il dit: "le Congo est en faillite".

https://www.primature.cd/public/debut-d ... e-kinshasa
Au dela du cout qui me semble exhorbitant, je lisais encore hier un article qui parlait de la relance des differents projets routiers a travers le pays, avec un budget de 250 millions, je suis surpris de voir que un marche aussi moderne soit-il coutera 100 million.
En ce qui concerne le site, la zone de Maluku me semble appropriee car permettra de developper toute cette partie de la capitale. masina, kimbasenke, nsele, maluku.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités