Projets de construction en Afrique

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par madi »

Patshoosket a écrit :
Santoss a écrit :Au Bas-Congo, les travaux du stade Lumumba avancent bien, le gouvernement central de ce pays a pris les choses entre les mains.
Les quatre principales tribunes sont sortie de terre, la partie finissage, va bientôt démarrer, ça sera le plus beau stade du pays.

Quant au "petit pistonné" de Matata qui avait gagné le marché des stades municipaux par je ne sais quelle magie, il peine à finaliser ses petits chantiers surfacturés à des millions de dollars.
A santabara tu as oublié celui de Mbuji-Mayi. J'étais logé à 150 mètres de ça le week end dernier, mais C'est quoi c'est truc ? non non non... Et j'ai fait un constant des toutes les provinces que j'ai parcourus de 2005 à ce jour, là où il y a regression c'est belle et bien Kassai orientale de Ngoy Kasanji... Quelle honte ? Je comprends pourquoi les wewas préfère venir à pieds à Kinshasa. Il n y fait plus beau à vivre.
celui-la, il ne fout absolument rien. en fait, il ne sait même pas par ou commencer :haha:
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Patshoosket »

wantanshi a écrit :Toi tu adores exagérer ! Rendez-vous à Kin le 23 Juillet...
Ah Wantanshi mon frère, tu seras le bienvenu à la ville où on vit 24 heures sans repos. ça tombe puisque j'ai planifié un tour de la RDC à partir du 05 Aout prochain. On continue dans inbox....
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

On vient d'inaugurer les deux premiers stades municipaux de Kinshasa, Matete et Barumbu. Sans jouer au rabat-joie, ces stades sont minables et font preuves d'amateurisme.
C'est ce qui arrive lorsque l'on confie des marchés publics à des gars sans expériences et background confirmé dans le domaine.
Au départ, le budget du stade de Matete etait de 900.000$ US, au final, on aura dépassé les 3.000.000...pour quel résultat? Une tribune digne d'un échafaudage pour un défilé du 30 juin. À Barumbu, c'est le même type de stade que nous a construit cet entrepreneur parachuté, là-bas, il est passé d'un budget de 600.000$ US ã plus de 6.0000.000$ US.

Pour 6.000.0000, de l'autre côté à Brazza, on vous construit des stades de plus de 5.000 places.

Heureusement que tout à une fin, boko yebela
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :On vient d'inaugurer les deux premiers stades municipaux de Kinshasa, Matete et Barumbu. Sans jouer au rabat-joie, ces stades sont minables et font preuves d'amateurisme.
C'est ce qui arrive lorsque l'on confie des marchés publics à des gars sans expériences et background confirmé dans le domaine.
Au départ, le budget du stade de Matete etait de 900.000$ US, au final, on aura dépassé les 3.000.000...pour quel résultat? Une tribune digne d'un échafaudage pour un défilé du 30 juin. À Barumbu, c'est le même type de stade que nous a construit cet entrepreneur parachuté, là-bas, il est passé d'un budget de 600.000$ US ã plus de 6.0000.000$ US.

Pour 6.000.0000, de l'autre côté à Brazza, on vous construit des stades de plus de 5.000 places.

Heureusement que tout à une fin, boko yebela
Tatu tu sais, la couleur et la beauté ne se discutent pas.
Ce que tu peux trouver laid, l'autre peux bien l'adorer, pour cela il faut faire un échantillonnent afin de statuer.

Il y a un autre volet très important à ne pas négliger. Pour moi qui apprend à entreprendre c'est une réussite vu que ce sont des jeunes comme moi venus fraichement de l'école qui ont réussi à ériger cet œuvre. je remercie d'ailleurs les autorités qui encouragent les jours au jours les entrepreneurs locaux à gagner les marchés publiques. Pour ce qui est de chiffres avancés, il faut fournir de preuves avant de me faire gober cela.

J'ai suivi un ami Architecte de celui de Delvaux (Stade Santos Mutubile) dire qu'ils ont connus par exemple des imprévus dans le sous sol de Delvaux, où dans le calcul, il pensait fixer leur socle à moins de 10 mètres de profondeur mais enfin ils avaient été contraint à descendre jusqu'à 25 mètres de profondeur pour dépasser toutes les couches sablonneuses rencontrées lors de l’exécution. Sans parler de têtes d’érosions de Delvaux qu'il fallait contenir pour protéger les alentours du stade.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

Patshoosket a écrit :
Santoss a écrit :On vient d'inaugurer les deux premiers stades municipaux de Kinshasa, Matete et Barumbu. Sans jouer au rabat-joie, ces stades sont minables et font preuves d'amateurisme.
C'est ce qui arrive lorsque l'on confie des marchés publics à des gars sans expériences et background confirmé dans le domaine.
Au départ, le budget du stade de Matete etait de 900.000$ US, au final, on aura dépassé les 3.000.000...pour quel résultat? Une tribune digne d'un échafaudage pour un défilé du 30 juin. À Barumbu, c'est le même type de stade que nous a construit cet entrepreneur parachuté, là-bas, il est passé d'un budget de 600.000$ US ã plus de 6.0000.000$ US.

Pour 6.000.0000, de l'autre côté à Brazza, on vous construit des stades de plus de 5.000 places.

Heureusement que tout à une fin, boko yebela
Tatu tu sais, la couleur et la beauté ne se discutent pas.
Ce que tu peux trouver laid, l'autre peux bien l'adorer, pour cela il faut faire un échantillonnent afin de statuer.

Il y a un autre volet très important à ne pas négliger. Pour moi qui apprend à entreprendre c'est une réussite vu que ce sont des jeunes comme moi venus fraichement de l'école qui ont réussi à ériger cet œuvre. je remercie d'ailleurs les autorités qui encouragent les jours au jours les entrepreneurs locaux à gagner les marchés publiques. Pour ce qui est de chiffres avancés, il faut fournir de preuves avant de me faire gober cela.

J'ai suivi un ami Architecte de celui de Delvaux (Stade Santos Mutubile) dire qu'ils ont connus par exemple des imprévus dans le sous sol de Delvaux, où dans le calcul, il pensait fixer leur socle à moins de 10 mètres de profondeur mais enfin ils avaient été contraint à descendre jusqu'à 25 mètres de profondeur pour dépasser toutes les couches sablonneuses rencontrées lors de l’exécution. Sans parler de têtes d’érosions de Delvaux qu'il fallait contenir pour protéger les alentours du stade.

Tu pourras beau dire à ce sujet, il y avait du favoritisme, avec mon homo Patrick, ce n'était pas lui le meilleur, mais comme c'était un proche du premier, il a gagné le marché.
Que peux-tu dire des tribunes que nous a fabriqué ce monsieur? Les tribunes sont inappropriées et ne respectent pas les fondamentaux, en terme d'occupation de l'espace, rien qu'en partant de cet aspect-là, notre apprenti entrepreneur a failli , et cela saute aux yeux que ces différents stades ont été surfacturés. En réglé général: pour construire un stade moderne, il faut compter, en moyenne, entre 200.000$ et 2.000.000 US pour 1000 places de tribunes assises, en regardant le standard utilisé pour nos stades municipaux, en se référant au coût du mains d'oeuvre et en comparant, ce qui se fait dans les autres pays de la région, il est clair, qu'avec 5.000.000, on pouvait construire des stades moyens de 5.000 à 10.000 places.
Je pense qu'on aurait dû dans un premier temps, demander à Patrick de s'associer à un Chinois, un peu comme à Matadi, où pour moins de 20.000.000$, le pays est en train de se doter du plus beau stade de la RDC.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par madi »

patshooket mon frere, il y a des choses qu'il ne faut pas défendre sauf si tu me dis que nous congolais devrions nous contenter de peu.
Que des ingénieurs sortis a peine de l école obtiennent des grosses sommes pour des infrastructures publiques, c est tout simplement de la légèreté de la part des nos dirigeants. regarde la tete des ingenieurs qui colmatent les nids des poules sur nos routes, 2 jours après quand ces même routes se détériorer il m arrive de visualiser la tète de l ingénieur vu sur le chantier et vite faire le lien. Ces stades ne font pas rêver. On n aurait pu faire mieux avec du sérieux. Je peux te dire pour ma part, j ai été déçu des le début du projet en voyant les différentes maquettes. le résultat final ne me surprend guère.
les stades sont laids. Mais comme c est construits pour des gens qui n ont jamais vu des vrais structures, ils considéreront que ce sont des bijoux. (je parie que c est comme ça que nos dirigeants pensent. bopesa bango ata ya muke bakosepela. d ailleurs est ce que baza na ngo?) Ce qui me surprend est que des sois disant ingénieur aient fait des budgets ne prenant pas en compte un certain nombre des paramètres: érosion de Delvaux qui existent depuis plus de 20 ans, la qualité du sol et du sous sol alors qu'il y a des méthodes pour les étudier etc...Ces manquement s'ils existent réellement ne viennent que pour permettre a chacun, maître-d ouvrage et maître d oeuvre la possibilité de se mettre pleines les au détriment du trésor public.
Je suis sur un projet qui me fait rencontrer un certain nombre des personnes habituées a l administration publique, je peux vous assurer que ces hommes ne pensent qu'a eux. tout nouveau projet a même d aider a ameliorer leur propre fonctionnement est rejeté du moment que cela leur prive des retombées financière quotidienne. Heureusement qu'il y a des congolais comme toi Patshooket qui refusez d abandonner, sinon mboka oyo ekokufa si un messie n arrive pas vite.
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par chidap »

l'unanimité si je puis le dire ainsi, est que LE CONGO EST MAL GERE, ET LES DIRIGEANTS ACTUELS DOIVENT PARTIR ET TRADUIT EN JUSTICE !
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

Le Congo Brazza vient d'inaugurer un autre stade, celui de Madingou, coût estimé à moins de 10.000.000 US.

Pourquoi, n'allons-nous pas apprendre la gestion des biens publiques, chez nos voisins? Bayiba ka mpe comme nous, mais le résultat final est plus flatteur!!!

Chez nous, l'état veut mettre sous sceller le stade de la Kenya, au motif comme quoi, que les frais de douanes n'ont pas été acquitté pour la plupart de matériaux utilisés dans ce temple.

Stade Madingu: http://www.adiac-congo.com/sites/defaul ... imizer.jpg
L'ensemble des stades du Congo Brazza: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1850509
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par madi »

Savez-vous que pour jouer au stade municipal de barumbu, vous devrez vous munir au minimum d'une dizaine voir vingtaine de ballons? Why? par ce que si vous avez des joueurs qui tirent de loin et ratent le goal, le ballons sort a l extérieur du stade par les 4 cotes. Si vous avez de la chance vous pouvez récupérer les ballons tombes du cote de la route cabinda, avec un peu de rapidité personne ne l aura ramasser avant vous. si non il faudrait aller négocier avec des proprios des parcelles et autres maisons qui entourent ce stade.
Une autre reflexion faite est que ces terrains étaient construits pour aider les populations environnantes pour leur permettre de jouer sur des infrastructures de qualité. c était cela l objectif du départ. Mais en finalité on a privé les populations de leur air de jeu. Il faut en effet débourser une somme de 300$ pour avoir accès au stade et jouer 2h de temps. le maitre d oeuvre est aussi la personne en charge de la gestion commerciale du stade. Va comprendre comment une personne habituée a construire des bâtiment va se transformer en gestionnaire commerciale des infrastructure publique
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Projets de construction en Afrique

Message par Erka »

madi a écrit :Savez-vous que pour jouer au stade municipal de barumbu, vous devrez vous munir au minimum d'une dizaine voir vingtaine de ballons? Why? par ce que si vous avez des joueurs qui tirent de loin et ratent le goal, le ballons sort a l extérieur du stade par les 4 cotes. Si vous avez de la chance vous pouvez récupérer les ballons tombes du cote de la route cabinda, avec un peu de rapidité personne ne l aura ramasser avant vous. si non il faudrait aller négocier avec des proprios des parcelles et autres maisons qui entourent ce stade.
Une autre reflexion faite est que ces terrains étaient construits pour aider les populations environnantes pour leur permettre de jouer sur des infrastructures de qualité. c était cela l objectif du départ. Mais en finalité on a privé les populations de leur air de jeu. Il faut en effet débourser une somme de 300$ pour avoir accès au stade et jouer 2h de temps. le maitre d oeuvre est aussi la personne en charge de la gestion commerciale du stade. Va comprendre comment une personne habituée a construire des bâtiment va se transformer en gestionnaire commerciale des infrastructure publique
:haha: :haha:
Franchement, c'est comme si nous faisons exprès. Là ce n'est plus question de compétences, c'est autre chose :haha:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités