DU VOL A CIEL OUVERT

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Mike
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Message par Mike »

Kinshasa : l’ACGT installe bientôt 7 passerelles métalliques sur boulevard Lumumba


Déterminée à offrir à la population des ouvrages de qualité, l’ACGT a conçu un modèle de passerelle dans le cadre du programme de modernisation de la ville de Kinshasa. Depuis hier mercredi 15 octobre, sur le Boulevard Lumumba, les travaux de construction des sept passerelles ont commencé. Trois membres du Gouvernement se sont rendus sur le site de la 7è rue, pour constater le début des travaux. Ils ont suivi, avec intérêt, les explications techniques de l’Ir. Médard Ilunga Mwamba, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Tous les aspects ont été évoqués notamment, les assurances sécuritaires, la solidité, la capacité d’accueil et sur les stress. Selon lui, l’ouvrage sera fait en structure métallique mixte dont les éléments de superstructures sous forme d’arc-en-ciel, sont en acier et les infrastructures notamment, les 18 socles en béton armé. Un poste de police est prévu à cet endroit. Ils ont retenu que les travaux ont une durée de 8 mois et les ouvrages seront livrés au mois de juin 2015. Ces travaux sont financés par le Gouvernement de la République pour un coût de 13,5 millions de dollars américains. C’est l’entreprise Zenit group Sarl qui exécute ces travaux.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, infrastructures travaux publics et reconstruction (ATUH-ITPR), Fridolin Kasweshi, accompagné de ses collègues de la Santé publique, le Dr. Kabange Numbi et des Transports et voies de communication, Me Justin Kalumba Mwana Ngongo a visité, le mercredi 15 octobre 2014, dans les heures de l’après-midi, le début des travaux de construction de sept passerelles sur le long du boulevard Lumumba.

En effet, le Gouvernement a constaté la sérieuse difficulté des piétons de traverser en toute sécurité le Boulevard Lumumba nonobstant le marquage au sol, ainsi que, quelques feux de signalisation disposés à certains endroits. A cet effet, pour réduire sensiblement les accidents de circulation souvent enregistrés, il a pris l’option de financer la construction de sept (7) passerelles le long du boulevard Lumumba. C’est dans l’ultime but d’améliorer la sécurité de cette catégorie vulnérable des usagers de la route. Ces passerelles, selon le DG de l’ACGT, Médard Ilunga Mwamba, permettront non seulement aux piétons de traverser en toute sécurité, mais également la mise en œuvre des mesures sociales très importantes d’accompagnement de ce projet et surtout de contribuer au développement des aspects touristiques de la ville de Kinshasa. Comme on va le constater bientôt, le boulevard Lumumba aura sept passerelles dont les sites retenus sont les suivants : 1ère rue Limite, en face de Saint Raphaël ; 7è rue Limete ; 13è rue Limete ; Arrêt De Bonhomme ; Marché de la liberté, Arrêt Pascal et Kingasani ya Suka.

Selon les caractéristiques techniques des passerelles, le gabarit sous passerelles a une hauteur de 6 m sur toute la largeur de la chaussée. L’aire de passage est faite en tôle métallique et revêtue d’un matériau antidérapant dont le tablier de passage a une largeur utile de 4,50 m avec des ressortis de 50 cm. La passerelle dispose d’un escalier de deux volets à chaque extrémité. On a prévu une rampe de 4 volets pour les chariots et les personnes à mobilité difficile. A coté de chaque passerelle on va ériger trois abribus, les kiosques et un poste de police.

Long de 20 km environ, le boulevard Lumumba s’est élargi au fil de temps, grâce à la mise en œuvre du programme de la reconstruction nationale.

Au-delà de tout, ces passerelles contribuent à l’embellissement de la ville province de Kinshasa.


EN RAISON DE 2 MILLIONS PAR PIECE :bravo: :bravo: :bravo: LONGUE VIE AU MANGEOIRE NATIONAL
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
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Erka
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Message par Erka »

:haha: :haha:
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Mike
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Re: DU VOL A CIEL OUVERT

Message par Mike »

Blvd Lumumba: 1,8 million USD pour chaque passerelle contre moins de USD 200.000 en FranceChangement brusque des indications sur les pancartes plantées sur des sites de construction des passerelles sur le boulevard Lumumba. Ce n’est plus un chapelet des sources de financement mais uniquement le gouvernement de la République. Et cette fois, il y a un coût : 13.573.743,73 USD. Initialement, de sources ARMP, apprend-on, c’était plus de 22,7 millions USD (22.787.098,36) hors taxe.

Il sied cependant de préciser qu’initialement l’Agence congolaise de grands travaux, ACGT, avait un projet, en fait un marché -qu’elle a confié depuis février 2014, à la firme ZENIT Groupe Sarl-, de 12 passerelles réparties en 3 lots de 4 passerelles. Il s’agit désormais de 7 passerelles. Petit calcul fait : 22.787.098,36 USD : 12= 1.898.924,86 USD x7 (passerelles)= 13.292.474,04 USD. Il se dégage un écart, par rapport au coût officiel de 281.269,69 USD. Tout de même compréhensible. Cependant c’est incompréhensible quand on compare les prix de l’Agence congolaise de grands travaux avec ceux appliqués sous d’autres cieux. Prenons le cas de la construction d’une passerelle piétonne de 29m, totalement en aluminium et gardes corps bois pour nobles, pour enjamber la Moselle, un cours d’eau en France. Caractéristiques principales : terrassements des fondations en partie dans la roche, réalisation de puits busés jusqu’au bon sol, réalisation des culées et de la passerelle d’accès en béton armé, aménagement des chemins d’accès et mise en place de la passerelle aluminium d’un seul bloc. Maître d’Ouvrage : Commune de RAMONCHAMP 1, Grande rue 88160 RAMONCHAMP tél : 03.29.25.01.73 Maître d’œuvre : BET SIGMA. Date de réalisation : 2012-2013. Coût des travaux : 146. 000 € H.T. C’est un peu moins de 200.000 dollars. Juillet 2009, quand Joseph Kabila lançait les travaux de réhabilitation et de modernisation du boulevard Lumumba confiés à l’entreprise chinoise CNCTPC et entièrement financés par le gouvernement de la RDC pour un montant de 52.633.541,60 USD, l’on a appris que ce boulevard était de 14,5Km de long et d’environ 16 m de large (4voies x2). Entre 16 m pour le Blvd Lumumba et 29 m pour le fleuve Moselle, c’est pratiquement du simple au double. Pour autant, la passerelle métallique qui devra enjamber vaut quasiment 10 plus cher que celle de la Moselle érigée pourtant sur un site à risque. Autre cas : la construction d’une passerelle piétonne et cycliste, notamment accessible aux personnes à mobilité réduite et dotée d’une plateforme élévatrice, à Angoulême (France) a coûté 3.116.000 € soit 4.050.800 USD. Il n’est pas que la question du coût qui pose problème. Le savoir-faire de l’entreprise qui a gagné le marché aussi. ZENIT est semble-t-il une firme turque. Mais où a-t-elle déjà construit une passerelle? Toutes nos recherches se sont avérées vaines. Et la firme ne figure pas parmi les 500 grandes entreprises turques ou encore parmi les sociétés turques de BTP dont le déploiement est fulgurant en Afrique. En outre, ces 4 dernières années, la Turquie, particulièrement la ville d’Istanbul a connu des drames avec ses passerelles. Le dernier accident remonte à septembre 2014. Force est de constater que l’ACGT fait impasse sur l’entreprise de surveillance de travaux de construction des passerelles sur le boulevard Lumumba.

POLD LEVI
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