Erka a écrit :Mike, j'ai séjourné à Kin en mars-avril 2016. J'ai été agréablement surpris par l'état de ces véhicules venus d'Asie. Pour ce qui est de la sécurité routière, j'ai surpris mon entourage en disant qu'il n'y aurait pas d'embouteillages à Kin si les routes étaient correctement balisées et si tous, piétons comme conducteurs respectent le code de la route. Oui, il y a surpopulation à Kin en homme comme en véhicules. Mais le problème peut être atténué par le strict respect des règles. Kinshasa est le reflet de ce qu'est devenu la RDC: rebelle, sans foi ni lois, sale, mœurs bizarres, bref tous les signes d'un état en pleine déliquescence.
Erka, c’est la même chose que je ressens lorsque je me séjourne au pays.
Les Congolais n’ont plus de valeurs, inconsciemment, tout le monde se dit que nous avons un Président descendu de son cocotier, sans formation, sortie de nulle part, mais il nous dirige, en l’applaudissant et moyennant quelques dollars, on se retrouve…que pouvons-nous voir de pire que ce que nous vivons actuellement ?
Dans notre pays, il existe l’Office des routes, l’ACGT(l’Agence Congolaise des grands travaux), en prenant par exemple le cas de Kin, certains diront qu’elle ne représente pas tout le Congo, mais c’est le miroir…comment voulez-vous expliquer en exemple, que la route de la petite ceinture qui va du monument à l’entrée de la FIKIN soit complètement détruite sans que personne ne s’en émeuve ?
La route qui mène à l’UNIKIN (la plus grande université du pays) est coupée et impraticable sur plusieurs Kilomètres. Quelle est l’image que nous offrons aux chercheurs internationaux qui viennent effectuer des travaux chez nous ?
Je suppose qu’avant la disparition de cette route, elle avait commencé par se fissurer sur 15cm, aucune réaction des autorités de l’office, la fissure s’est étendue sur 1m, toujours pas de réaction, on passe à un cratère de 1 m², toujours pas de réaction et pourtant, un budget approvisionné existe bel et bien pour faire face à ce genre de souci, le trou s’étend à 20 m², on laisse la situation pourrir mais paradoxalement, pendant le même temps, les responsables de l’Office des Routes, de l’ACGT se construisent ou achètent des maisons à plus d’un million de dollar. Comment des simples fonctionnaires qui gagnent dans l’absolu 5.000 $/mois peuvent-ils se permettre ces genres de luxe ?
Tout le monde s’en fout, parce qu’ils se disent que Kabila vient de nulle part, on lui promet en contrepartie un wumela et nous allons nous servir, en oubliant que nous conduisons ce pays beau pas devenu misérable, plus bas qu’il ne l’est déjà. Le Congolais est son propre ennemi.
Bref comme le dit Erka, si les routes étaient bien balisées et que tout le monde respectait le code de la route, il y aurait moins d’accident et des bouchons à kin.
Le Volant à droite n’est pas à lui seul le responsable des tous les accidents, mais est-il que lorsque les chauffeurs ne maitrisent pas le code de la route et que vous les confier ces genres de véhicules, vous mettez toute une population en péril. Ce qui reste encore des autorités Congolaises se doivent de réagir.
Après tout, Kabila ne vivra pas éternellement, le Congo nous appartient à tous, nous devons chaque fois garder cela en mémoire.