L'ACCES DE REPORTERS AUX STADES DE FOOTBALL:QUI DICTE LA LOI

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
A380
Amateur
Amateur
Messages : 1013
Enregistré le : 16 oct. 2007, 20:53
Contact :

L'ACCES DE REPORTERS AUX STADES DE FOOTBALL:QUI DICTE LA LOI

Message par A380 »

L’accès de reporters aux stades de football : qui dicte la loi ?


L’accès de certains reporters aux différentes rencontres organisées par l’Entente provinciale de football de Kinshasa, soit au stade des Martyrs, soit au stade Tata Raphaël, devient de plus en plus difficile, malgré l’exhibition de la carte de presse auprès des agents de l’ordre (la police et les FARDC).

Le jeudi 28 février, l’EPFKIN avait programmé deux rencontres au stade des martyrs, Le Bleu-Kintenaires (1-2) et V.Club-Style du Congo (1-1) pour le compte de la 10ème journée de la manche retour.


L’importance de la carte de presse

Alors que quelques reporters-sportifs voulaient accéder aux installations du stade des Martyrs pour la couverture de ces deux rencontres, les agents de l’ordre et certaines agents de l’EPFKIN, habillés en chasuble vert citron pour certains et orange pour d’autres, ne voulaient pas que ces professionnels des médias puissent assister à ces rencontres.

Pour ces fauteurs de troubles au stade, l’EPFKIN n’a retenu, au cours de sa réunion du mercredi 27 février, que quelques organes de presse triés sur le volet pour la couverture de ces matches. Il s‘agit de RAGA, Digital Congo, Canal Kin, RTNC, RTGA et Antenne A qui appartiennent tous au secteur audiovisuel. Les autres organes de presse, notamment la presse écrite, ont été priés de se procurer un billet pour avoir l’accès au stade. Chose inadmissible pour tout reporter sportif reconnu à l’EPFKIN.


Les poches bien remplies

Les deux parties ont passé une vingtaine de minutes à se disputer sans pour autant solutionner le problème, surtout que certains officiers de la police n’ont pas compris l’utilité de la carte de la presse que détenaient ces reporters. Les reporters ont été victimes des menaces et des engueulades de la part des agents de l’ordre commis à la sécurité de la rencontre du stade des martyrs.

Si aujourd’hui le sport ne parvient pas à générer des recettes, ce sont ces agents qui sont à la base de tout. Ils facilitent le ‘‘phénomène taxi’’ qui permet à certaines personnes d’avoir accès facile au stade en payant leur ticket directement aux policiers plutôt qu’aux guichets. Cela permet aux policiers de regagner leurs demeures avec des poches bien remplies.

Informés sur la mise à l’écart des journalistes, les responsables de l’EPFKIN ont fait savoir qu’ils ne sont pas au courant de ces décisions, tous les journalistes ont droit de couvrir toutes les rencontres. L’EPFKIN est appelée à prendre des dispositions pour éviter que ces genres de comportements ne se répètent. La presse figure parmi les partenaires non négligeables de cette entité.

Olivier Sefu
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

Re: L'ACCES DE REPORTERS AUX STADES DE FOOTBALL:QUI DICTE LA LOI

Message par NOUNOU LPS »

JE regrette et condamne totalement cette situation mais quelque part ca vous apprendra vous journalistes , pourquoi, alors que vous connaissez depuis toujjjours cette situation de desordre telque "taxi" etc. mais je n'ai jamais compris votre silence parapport à cela un silence coupable de votre part et aujourd'hui que vous etes victimes vous pensez vite à le denoncer bozalaki wapi kala wana?
www.vclub-rdc.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités