Un Congolais prix Nobel de la paix

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9752
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Un Congolais prix Nobel de la paix

Message par Santoss » 05 oct. 2018, 10:32

C'est l'homme qui répare les femmes, il s'agit du docteur Dénis Mukwege.

Un grand bravo pour ce digne fils du pays :bravo: :bravo: :bravo:

Voilà l'homme derrière qui devrait se ranger tous les amis du changement pour notre pays.
Mukwegue a le profil du Président idéal pour la RDC contrairement aux "caméléon Kamerhe", Katumbi, Shadari, Badibanga, et voire Félix (il m'a personnellement déçu..affaire faux diplôme).

Au sein de l'opposition, il ne nous reste que deux hommes valables: Noel Tshiani et Papa Matungulu. Mais bon, l'électorat Congolais étant tribaliste, ne soyons pas étonnés que le prochain Président soit Shadari ou encore Kamerhe.

"Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, qui oeuvrent à "mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre". L'un gynécologue, l'autre victime, Denis Mukwege (63 ans) et Nadia Murad (25 ans) incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits, comme en témoigne le raz-de-marée planétaire #MeToo déclenché il y a un an par des révélations de la presse sur le comportement du producteur américain Harvey Weinstein.

"Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes", a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

"Un monde plus pacifique ne peut advenir que si les femmes, leur sécurité et droits fondamentaux sont reconnus et préservés en temps de guerre", a-t-elle ajouté.

Les Nations unies ont salué une annonce "fantastique" qui "aidera à faire avancer le combat contre les violences sexuelles comme arme de guerre dans les conflits".

"C'est une cause chère aux Nations unies", a précisé la porte-parole de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci.

L'an dernier, le Nobel de la paix était allé à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) pour avoir contribué à l'adoption d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique.

Le prix, qui consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 euros), est remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).

Dans un testament rédigé un an avant sa mort, l'inventeur de la dynamite avait souhaité voir récompensés "ceux qui au cours de l'année écoulée auront rendu à l'humanité les plus grands services".

Après le prix de la paix, le seul décerné à Oslo, celui d'économie donnera lundi à Stockholm le clap de fin à la saison Nobel. Le prix de littérature a été reporté d'un an par l'Académie suédoise, enferrée dans un scandale d'agressions sexuelle
Source la DH.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18507
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Un Congolais prix Nobel de la paix

Message par Erick Ross » 24 oct. 2018, 08:10

Le docteur Denis Mukwege a été honoré, ce vendredi 5 octobre, par le comité Nobel qui lui a décerné le Prix Nobel de la Paix. C’était à son siège à Oslo, en Norvège.

Cette nouvelle n’a évidemment pas laissé indifférents quelques internationaux congolais qui ont réagi sur leurs réseaux sociaux en partageant des vidéos annonçant cette information comme pour saluer cette grande récompense. Il s’agit notamment de Cédric Bakambu, Paul-José Mpoku ou encore Anthony Mossi qui ont montré leur intérêt à l’endroit du tout premier congolais qui vient de recevoir cette haute distinction.

Né à Bukavu, il y a 63 ans, Denis Mukwege est gynécologue et militant des droits humains. Il s’est fait connaitre notamment dans sa région natale avec des interventions chirurgicales sur les femmes victimes des viols collectifs. C’est à ce titre qu’il recevra le surnom de « L’homme qui répare les femmes ».

Hormis ce prix, il en a reçu également d’autres comme le Prix Sakharov, en 2014.

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, le Prix est décerné chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

https://www.digitalcongo.net/article/5b ... 00453b198/
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités