Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Erka »

Hier c’était le MNC, le PALU, aujourd’hui c’est le MLC, le PPRD, l’UDPS, le MPR et que sais-je encore.

Tous ces partis sont marqués par des scissions, des transhumances et des reniements. En privé, je caresse toujours l’idée de voir la RDC être gérée par une assemblée des chefs coutumiers qui se choisira un meneur de façon tournante. La classe politique Congolaise actuelle vole d’échec en échec vers la destruction totale du pays. Il est temps de nous ressaisir!

https://vimeo.com/138520245
L'UDPS n'est plus en morceaux mais en miettes!

Pinto dira que je fais de l'angélisme :)
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Kansebu »

Tatu,
Dans tout ça, moi je ne vois que le dynamisme normal des organisations. Un peu comme des humains nous mangeons, nous dormons, etc ..
Fondamentalement ce n’est pas mauvais en soi ..
A moins qu’il y ait des choses dont j’ignore …
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par wantanshi »

Est-ce la nostalgie fu parti unique? Vive le président fondateur !!! :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Santoss »

Alerte, le sport Congolais est en danger, le Président Congolais vient de nommer Dénis Kambayi ministres des sports :oops: :oops: ...ce monsieur va nous amener la magouille, le trafic d'influence, les truands de Bana Kin au ministère.

Le Congo fait pitié, vivement fin 2016 que cette imposteur parte avec ses antivaleurs.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par madi »

Le premier ministre a envoye une correspondance pour referendum au ministre de l interieur. L auteur de tout cela, minaku qui a presented l article de La constitution. Le ministre de l interieur doit preparer le project pour depot au parlement au plutard le premier Oct. Ca va se gater
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Santoss »

madi a écrit :Le premier ministre a envoye une correspondance pour referendum au ministre de l interieur. L auteur de tout cela, minaku qui a presented l article de La constitution. Le ministre de l interieur doit preparer le project pour depot au parlement au plutard le premier Oct. Ca va se gater
Et ben dans ce cas, il va partir plus vite que l'on espérait! C'est dommage que l'UDPS ne voit pas clair dans le jeu de ce pouvoir en place. La logique d'une révolution à la Burkinabaise s'impose.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Kansebu »

Santoss a écrit :
... C'est dommage que l'UDPS ne voit pas clair dans le jeu de ce pouvoir en place. La logique d'une révolution à la Burkinabaise s'impose.
Je ne comprends plus. On voit l’ombre de l’UDPS partout. On fustige tous la pensée unique. Mais on ne veut pas laisser à l’UDPS de conduire ses affaires comme elle le veut.
Si nous avions des manœuvres plus efficaces, mettons-les en place. Au lieu de lorgner ce que l’udps fait ou ne fait pas.
Finalement, nous voulons quoi?
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Mike »

L'UDPS a laissé beaucoup de decus tout au long de son parcours. Je ne reconnais plus ce parti au sein duquel j'ai risque ma vie sous les balles de MOBUTU a chaque fois qu'il y avait appel a manifester.

Tatu, l'UDPS est ce parti qui nous a fait rever, ce parti qui faisait l'exception sur toute la ligne. Mais aujourd'hui il est devenu un parti ordinaire comme tous les autres: Confusion, Pensée unique, non respect de textes, guerres intestines, amateurisme, exclusions, incapacite d'organiser un congré, Une maman qui impose un fils qui n'a jamais ete du combat, alors qu'ils etaient premiers a lever la voix du passage de pouvoir de Kabila pere au fils, mutisme, Un patriarche au soir de sa vie qui refuse de passer la main, ceinture blindé autour du vieux...Bref, Comme le PALU, ce parti reuni tous les ingredients d'une fin certaine au soir meme que surviendra le deces du vieux.

Autre deception c'est le ministre de l'info qui Jadis arboré son Lumumbisme a qui voulait l'entendre mais face a l'ivresse du pouvoir et la force de l'argent, la vraie nature de l'homme a vite repris le dessus. Heureusement qu'il aurait vite changé d'appelation de son parti, pas par conviction plutot par infime souci de preserver de sa dérive la memoire de Lumumba.

Je me rappelle encore dans ma folie de jeunesse lors de la marche des chrestiens que je me tenais admiratif a coté de ce colosse , nous etions partis de l'Eglise St pierre sur Kasavubu jusqu'au niveau du Stade des Martyres ou lui “Excellence” et moi a ses cotes etions malmenés par les elements de la BR et de la garde civile....LOL que les hommes oublient vite.

Pff....qui nous reste-t-il encore dans l'arene politique du Congo? Le pasteur Ngbanda? Le prisonier Bemba? Le versatile Kamerhe qui nous a legué un beau livre? ou le sportif Moise?

Nzambi kaka kua luzolo
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Patshoosket »

Mike a écrit :L'UDPS a laissé beaucoup de decus tout au long de son parcours. Je ne reconnais plus ce parti au sein duquel j'ai risque ma vie sous les balles de MOBUTU a chaque fois qu'il y avait appel a manifester.

Tatu, l'UDPS est ce parti qui nous a fait rever, ce parti qui faisait l'exception sur toute la ligne. Mais aujourd'hui il est devenu un parti ordinaire comme tous les autres: Confusion, Pensée unique, non respect de textes, guerres intestines, amateurisme, exclusions, incapacite d'organiser un congré, Une maman qui impose un fils qui n'a jamais ete du combat, alors qu'ils etaient premiers a lever la voix du passage de pouvoir de Kabila pere au fils, mutisme, Un patriarche au soir de sa vie qui refuse de passer la main, ceinture blindé autour du vieux...Bref, Comme le PALU, ce parti reuni tous les ingredients d'une fin certaine au soir meme que surviendra le deces du vieux.

Autre deception c'est le ministre de l'info qui Jadis arboré son Lumumbisme a qui voulait l'entendre mais face a l'ivresse du pouvoir et la force de l'argent, la vraie nature de l'homme a vite repris le dessus. Heureusement qu'il aurait vite changé d'appelation de son parti, pas par conviction plutot par infime souci de preserver de sa dérive la memoire de Lumumba.

Je me rappelle encore dans ma folie de jeunesse lors de la marche des chrestiens que je me tenais admiratif a coté de ce colosse , nous etions partis de l'Eglise St pierre sur Kasavubu jusqu'au niveau du Stade des Martyres ou lui “Excellence” et moi a ses cotes etions malmenés par les elements de la BR et de la garde civile....LOL que les hommes oublient vite.

Pff....qui nous reste-t-il encore dans l'arene politique du Congo? Le pasteur Ngbanda? Le prisonier Bemba? Le versatile Kamerhe qui nous a legué un beau livre? ou le sportif Moise?

Nzambi kaka kua luzolo
]Tu as oublié de citer:CNB "Congo na Biso avec Freddy MATUNGULU MBUYAM"
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Doit-on continuer avec cette multitude de partis politiques en RDC?

Message par Kansebu »

Bon, je ne sais pas si c’est vrai, j’en ai seulement entendu parler… donc reste à verifier............

mais il parait que ya Tshitshi appelle Moise Katumbi Chapwe “ Katumbi Tshamala” ..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités