Questions à Patshoosket

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Questions à Patshoosket

Message par tresor »

Cher Patshoosket,
- Pourrais-tu me dire la catégorie des salariés en RDC qui peuvent satisfaire correctement aux besoins de leurs familles?
- Est-il normal que le franc congolais n'ait aucune valeur sur le marché international alors que l'inflation est stable et que l'économie nationale se porte bien avec une "croissance macro économique" soutenue?
- A part Haïti, la RCA, le Sud-Soudan et la Somalie, connais-tu des pays qui construisent des infrastructures inférieures à celles que les dirigeants de la RDC et leurs dépendants ne cessent de vanter?
Merci de m'éclairer. 8-)
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par Patshoosket »

tresor a écrit :Cher Patshoosket,
- Pourrais-tu me dire la catégorie des salariés en RDC qui peuvent satisfaire correctement aux besoins de leurs familles?
- Est-il normal que le franc congolais n'ait aucune valeur sur le marché international alors que l'inflation est stable et que l'économie nationale se porte bien avec une "croissance macro économique" soutenue?
- A part Haïti, la RCA, le Sud-Soudan et la Somalie, connais-tu des pays qui construisent des infrastructures inférieures à celles que les dirigeants de la RDC et leurs dépendants ne cessent de vanter?
Merci de m'éclairer. 8-)
Ah Tresor sorry, je n'avais pas vu ces questions, je vais essayer de répondre malgré que je ne sois pas l'expert en économie R.D.Congolaise. Tes questions sont toutes pertinentes, mais je vais essayer de t’éclairer sur la vie et les salaires qui s'appliquent à ce jour en RDC.
Déjà le salaire moyenne pour vivre en RDC dans les grandes villes "Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, Kolwezi... commence à partir de 1.500 $ us net. Un salaire avec le quel tu peux louer une maison normale où tu pourras avoir au minimum 2 chambres à coucher, 2 salles de bain, une cuisine et un salon de plus de 25 m² dans les quartiers conformes de Kinshasa où le dessert en électricité peut te permettre de faire de provision des vivres frais at home.. Avec ce salaire tu peux facilement avoir un crédit dans une banque, tu peux commencer à faire des économies d'un 200 ou 300$ us le mois.

La valeur internationale d'une monnaie dépend des transactions qui se font dans cette unité monétaire. Alors que dans le monde il y a des unités monétaires référentielles qui sont $ US et Euro. Presque toutes les restes s’évaluent par ces deux citées pour faire de transactions internationales. Aussi je peux vous assurer qu'actuellement au pays le gens préfèrent garder leurs économies en Fcs qu'en $ us, c'est un grand signe qui identifie cette stabilité. Et avec la campagne de-dollarisation de l’économie nationale, ces calculs resteront pour des banques.

Toi seul tu connais combien d’infrastructures se construisent dans ces pays que tu as cités nommément. Mais je sais une chose est que la RDC compte 200.000 KM de routes à construire, et dans deux ans j'ai vu plus de 12.300 Km de route en terre être réhabilitée grâce au cantonnage manuel et mécanisé qui dessert pour inonder les grandes villes, de route d'intérêt agricole, les routes pour relier les grandes villes entre eux.
J'ai vu des services publiques de l'état être de locataires de privés avec de sommes de loyer dépassant tout entendement. "Je vous cite ici un cas que je maitrisais, une entreprise partenaire louait tout un niveau dans un immeuble bien connu de Kinshasa à 6.500 $ us/mois. Alors que dans ce même immeuble privé était aussi logé un service public de l'état qui louait le niveau du dessous à 32.000 $ us/mois. Comprenez l'erreur :arrow: :roll:

Dois-je applaudir ou critiquer si j'ai un gouvernement compétent qui se dit que ce genre de pratique il y en a plein et il doit mettre fin à cela en construisant les immeubles pour les services publiques de l'état et autres cabinet des ministères ? Chose que je vois pousser comme de champignons!

Trésor, je suis fournisseur de services dans ce pays, je connais le système comment il fonctionnait et quand je vous dis que nous sommes entrain d'aller vers une émergence je sais de quoi je parle. Connais-tu combien le stage de préparation de la CAN2013 avait couté au trésor public et pour quel rendement et taux de réalisation ?
Et combien le récent stage de Mbakamo vient de couter pour ce rendement que nous venons tous d'applaudir ?

Je tenais à te dire qu'il y a un travail de fond et des vraies Élites qui se font. Ce n'est pas encore la vitesse de croisière mais il y a une volonté politique de bien faire qui vient de s’assoir avec le leadership actuel à la tête du gouvernent donc il ne faut pas saper ce qui se fait pour des intérêt de positionnement personnel, il faut le louer au lieu de critiquer pour décourager ceux qui ont la bonne volonté de mener ce pays vers un bien être social durable.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par Santoss »

Patshoosket, tu ne réponds pas vraiment aux questions. C'est normal, nous ne pouvons pas tout critiquer pour le plaisir, mais en contre-parti, le résultat est là: au Congo, tout est surévalué, tu ne vas pas le nier?Même les hôtels les plus minables où vous prenez le bain dans un sot, on vous facture 50$ la nuitée sans que personne ne crie au scandale (comment les étranger auront envies de revenir?). Qui régule le secteur de l'immobilier? Est-ce normal de payer 5.000/mois et ne pas bénéficier d'eau et d'électricité à souhait?

L'Etat doit agir, c'est ce que nous ne constatons pas. Quel est le pourcentage du Congolais qui gagne 1500$/ mois? C'est moins de 2% sur une populations estimée à +- 70.000.000 d'habitants.

Pourquoi l'Etat ne décourage pas la politique de surenchère immobilière? Pourquoi l'état ne taxe pas à plus de 60%, tous ces loyers qui dépasseraient les 1000$/mois? En sachant que le Congolais moyen gagne 200$/mois. En Belgique par exemple, les mesures de taxations dissuadent la surenchère. Chez nous, cela ne va jamais exister tant que nous ne serons pas dans un Etat de droit. En y fouillant de près, vous verrez que la plupart des nouvelles constructions de standing sont monopolisées par les gens du pouvoir en place ( présidence, gouvernement, députés, armés), ils ne peuvent pas à l’occurrence se sanctionner.

Combattons tout d'abord ces antivaleurs et nous allons parler du bien fait de la croissance, autrement, c'est zéro!
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par tresor »

Patshoosket, la volonté de bien faire existe depuis des lustres dans notre pays mais c'est l'action qui a toujours fait défaut. Comment Matata pourra-t-il réussir s'il est incapable de mettre fin aux magouilles que tu dénonces? En politique seules les intentions ne comptent pas. Il faut aussi les faits.
On ne peut pas parler de croissance dans un pays où seule une petite minorité arrive à survivre. C'est de la folie! Il y a des changements mais on est loin de la croissance. L'économie congolaise ne permet pas encore de nourrir la population et d'assurer les infrastructures de base. Sans les 9 milliards (chiffres de 2011) qu'envoie la diaspora congolaise, il n y aurait ni infrastructures ni croissance économique que tu vantes. D’après la Banque mondiale, l’argent envoyé par des Congolais vivant à l’étranger contribue à la construction de 60 % des infrastructures. 4 enfants Congolais sur 10, sont envoyés à l’école grâce aux Congolais de la Diaspora... il y a aussi la santé, le logement, la nourriture et d'autres apports comme le transport etc. Ces milliards, c'est le soutien qui a manqué au régime dictatorial de Mobutu pour éviter la dégringolade de la monnaie Zaïre et pour construire quelques infrastructures. A cette époque il n'existait pas encore de wester union au pays. Donc ce n'est pas une quelconque politique de Matata qui occasionne la stabilité de la monnaie et la faible inflation que l'on constate en RDC. Longola mbongo ya diaspora tokozonga comme na époque ya fin ya mandat ya Mobutu puisque Matata akozala obligé ya koluka ndenge ya ko s'occuper na population pour éviter ba pillages. 8-)
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par madi »

Faux tresor. S"il y a stabilité, c'est parce qu'il y a un homme qui veille à cela et non les milliards de la diaspora comme tu veux nous le faire croire. Je ne connais pas une seule famille avec des proches en europe qui peut se vanter de bien vivre garce à leur aide. Ceux qui vivent vraiment bien, ont de la famille qui travaille localement. L"aide de la diaspora a toujours existé, elle a tout simplement de l'impact et visibilité aujourdhui parce que les condiotions actuelles au pays les permettent. n"enlevons pas à cesar ce qui est à cesar. Aujourdhui la population est moins asphysiée par des couts des denrées qui à l'epoque de mozito n"arretait pas de changer de mois en mois, des semaines en semaines. je ne me rappelle meme plus l'epoque ou ma femme se plaigait du couts élevé des vivres quand elle rentrait du marché pour les provisions du mois.
Il faut etre à kin pour comprendre que meme les debats ont changé. tu trouveras rarement les gens debattre sur tel ou tel gere mal, tel a detourné telle somme. On parle plus facilement politique aujourdhui sans forcement pointer du doigt la gestion economique du pays. Les choses ont beaucoup changé et le congolais commence à voir positement son avenir si ce n'est l'avenir des ses enfants.
Il y a beaucoup à faire nul ne peut le nier, mais commencons deja à voir ce qui est fait pour mieux visualiser ce qui reste à faire.
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par tresor »

Madi, concrètement que fait l'homme qui veille sur l'économie du pays pour qu'elle soit stable? C'est la meilleure façon d'échanger au lieu de se fier à ce que la rue raconte. Demande simplement aux experts ce qui se passerait sans les milliards de la diaspora... Ce n'est pas compliqué à comprendre. 8-)
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par Patshoosket »

J'allais poster ce message il y a 2 heures, j'ai eu une visite soudaine des agents de renseignement. Vous voyez Trésor et Santos, nous ne sommes bien entendus parce que je suis dans mon pays et j'ai mes droits, alors que le même service à Jo'bourg ont failli tiré sur moi parce qu'il me voulait coucher ventrale contre terre avec ma veste griffée "Versace" :haha:

Trésor c'est un sujet très important que tu viens d'ouvrir pour se dire les vérités surtout pour ceux de nos frères qui rêvaient de ne plus revenir au pays et même pour ceux qui craignent que la situation se normalise afin de manquer des arguments pour prolonger leur séjour aux paradis occidentaux.

Ce que tu dis à propos de transferts de fond, c'est plutôt l'opération inverse qui se fait. Aller voir les statistiques de Western Union, Money Gram et autres banques de ces dix dernières années, il y a maintenant plus l'argent sortant du pays qui va payer les séjours des gens qui vivent en Europe. Exemple concret: "Tous mes trois quo-époux ont maintenant leurs foyers, Femme+3enfants+1neveu pour le premier, Femme + 4 garçons pour le second et Femme + nièce pour le third installés en Europe et tout est payé à partir de Kinshasa. :lol: les miens viendront peut-être pour l'an prochain.

Il faut déjà faire la part de chose, le gouvernement a interdit l'entrée des vieux véhicules de plus de 10 ans au pays. Qui en souffre ? Les débrouillards congolais installés en Europe ou la population congolaise ? La réponse est bien claire, c'est au nord du méditerranée que cette mesure a fait de remous. Puisque Kinshasa affiche une peau neuve avec les made in Asie qui viennent avec le confort comme si on était à Dubaï. Et ça montre que la diaspora occidentale n'a pas assez de moyen pour commercialiser les produits normaux.

Il ne faut même pas parler des logements, là où il y a un boum immobilière c'est bien à l'Est de la république, l'argent qui fait pousser les immeubles partout faut la chercher là bas et non à la diaspora européenne.
Aujourd'hui la diaspora occidentale ne représente rien en terme de contribution et de la stabilité de circuit économique, sinon comme la majorité vous soutenez l'opposition vous aurez déjà paralysé la stabilité actuelle au pays. Au contraire il y a de plus en plus les vôtres qui choisissent de revenir travailler au pays, et ils ne sont pas tous efficaces, ils sont plutôt sans pitié à la surfacturation. Et beaucoup manque d'expérience de management, ainsi que le savoir vivre en groupe professionnel.

Je n'ai même pas encore fini de relire mes écrit que je tombe sur ce qui suit:

http://www.direct.cd/actu/diaspora-show ... u-sud.html
Modifié en dernier par Patshoosket le 19 mars 2015, 16:17, modifié 1 fois.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par wantanshi »

Kie kie kie Tresor qu'est ce que tu racontes? J'ai mal a la tête !!!

En réalité, ce sont les recettes de l'état qui ont augmenté considérablement ces dix dernières années grâce aux IDE (Investissements Directs Etrangers). En d'autres termes il s'agit de toutes ces nouvelles entreprises qui ont vu le jour principalement dans le domaine minier (sans compter d'autres domanies que je maîtrise moins bien) avec des géants comme Freeport McMoran (Tenke Fungurume Mining), Glencore (Kamoto Copper Company et Mutanda Mining), ENRC (Boss Mining, CCC, Frontier SA, Comide), Randgold et Anglogold (Kibali) en province orientale, Banro (Twangiza Mining et Namoya Mining) au sud Kivu et Maniema. Ceci entraine bcp de taxes et impots directement et indirectement. Ceci a créé plusieurs entreprises (agences en douanes, transporteurs, etc.) qui font entrer énormément d'argent aux péages et douanes, sans compter la redevance minière, et autres taxes de ces entreprises... Je peux t'envoyer en privé la déclaration des impots et taxes d'une entreprise comme Tenke Fungurume Mining (qui le publie dans la presse) tous les trimestres et tu me comprendra. Certes la diaspora participe à la bonne marche du Congo à travers leur famille (financement de petits commerces, soins médicaux, etc.) de la même manière que moi aussi je participe aux études de membres de familles qui sont dans la diaspora ;) Vive le patriotisme dans les deux sens. :D Cette participation n'a pas l'ampleur que tu lui donnes. 9 milliards de dollars par an c'est purement une exagération. Ceci veut-dire 750 millions par mois c à d ceci veut dire plus de 10 dollars par congolais par mois ! :shock: Combien de congolais y a t'il dans la diaspora? S'il y en a 9 millions alors chacun sans exception envoie en moyenne 1000 USD par an au Congo ! C'est archi faux !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :Patshoosket, tu ne réponds pas vraiment aux questions. C'est normal, nous ne pouvons pas tout critiquer pour le plaisir, mais en contre-parti, le résultat est là: au Congo, tout est surévalué, tu ne vas pas le nier?Même les hôtels les plus minables où vous prenez le bain dans un sot, on vous facture 50$ la nuitée sans que personne ne crie au scandale (comment les étranger auront envies de revenir?). Qui régule le secteur de l'immobilier? Est-ce normal de payer 5.000/mois et ne pas bénéficier d'eau et d'électricité à souhait?

L'Etat doit agir, c'est ce que nous ne constatons pas. Quel est le pourcentage du Congolais qui gagne 1500$/ mois? C'est moins de 2% sur une populations estimée à +- 70.000.000 d'habitants.

Pourquoi l'Etat ne décourage pas la politique de surenchère immobilière? Pourquoi l'état ne taxe pas à plus de 60%, tous ces loyers qui dépasseraient les 1000$/mois? En sachant que le Congolais moyen gagne 200$/mois. En Belgique par exemple, les mesures de taxations dissuadent la surenchère. Chez nous, cela ne va jamais exister tant que nous ne serons pas dans un Etat de droit. En y fouillant de près, vous verrez que la plupart des nouvelles constructions de standing sont monopolisées par les gens du pouvoir en place ( présidence, gouvernement, députés, armés), ils ne peuvent pas à l’occurrence se sanctionner.

Combattons tout d'abord ces antivaleurs et nous allons parler du bien fait de la croissance, autrement, c'est zéro!
Tatu je reviens vers toi, avec 50$ us tu seras logé dans un hôtel où tu auras du plaisir à inviter tous tes conquêtes :) !

Il se tiendra une formation MTCRE (Mikrotik Certified routing engineer) à Kinshasa du 04 au 16 Avril prochain, et j'ai deux amis de Bukavu qui prendront part à cette séance, ils m'ont chargés de le loger à une ligne de taxi de cet endroit, Tatu je peux te rassurer ils seront gâtés, une chambre studio de 30 m², une douche gâchée en vitre avec l'eau chaude comme froide, un lit somptueux de deux places, une garde rode en Kambala muni d'un miroir 70x140 CM, un bureau avec deux chaise, une fauteuil de trois places, un restaurant mixte européenne et congolais, tout ceci rien qu'avec 25$ us de nuitée (sans ration biensûr!). Et quand tu me dis qu'avec 50$ tu puises de l'eau avec le seau, il faut me donner le nom de cet hôtel en Mp.
deuxièmement concernant le 200$, sais-tu le standing qu'un salaire de 180.000 fcs peut faire dans les coins comme Lodja, Inongo, Popo kabaka, kasongo Lunda, Osaka, Nioki, Kutu, Kiri, Mwetshi, Benatshadi, katanda, Kasongo mule, kawara, Yakoma, Kamina, Kalemie et tant d'autres où le coût du panier de la ménager est de quasi 2$ /jour avec des aliments de qualité, où la location d'une maison de trois chambres ne dépasse pas 10.000 Fcs, où le frais de Minerval est quasi inexistant, où l'accès aux soins de santé ne coûte que 3.000 Fcs après une hospitalisation de près d'une semaine.

Nous faisons cette grande gueule parce que cette stabilité apporte beaucoup de bien aux communs de mortel congolais.
Sais-tu qu'il y a près de trois ans dans mon entreprise nous envoyons plus des invitations pour l'octroi de visa aux entrepreneures œuvrant dans mes domaines que nous en demandons. Il y a des plus en plus l'installation de tous les grands noms du satellite à Kinshasa, de grands noms de fabrications des équipements solaires... Le marché R.D.Congolais attire aujourd'hui les grands noms mondialement reconnus. Je vis cela chaque jour. je participe aux débats, aux réunions. Et je suis personnellement contacté par de sociétés à la recherche de représentation au pays. Vous qui rêvez en Français, Allemand, Anglais, Belge, Nerlandais... croyez me convaincre de ce que je vis chaque jour ?
Je vois le service de l'état jadis plus mauvais payeur de services, aujourd'hui il devient le plus solvable que des privés.
Vous voulez me faire croire que ce n'est que de la poudre au yeux ? Revenez de temps en temps au pays pour voir les marchés qui s'ouvrent et voir dans quel domaine vous allez porter votre pierre dans l'édifice.

Comment peut-on combattre les anti-valeurs à 8.000 Km ? Nous sommes entrain de combattre ces anti-valeurs ici au pays, et il y a des avancés significatifs.
Encore un exemple que j'ai vécu personnellement, en 2010, j'avais initié plusieurs projets dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de l’ascension de notre pays à sa souveraineté. Il y a dans l'un où il fallait une somme de 2.400.000 $ us pour sa mise en place. Le projet avait séduit les décideurs et ils sont revenus à ma boite pour la finalité. Tu sais dans la répartition j'avais prévu sur le 450.000$ us de marges immédiates de laisser 200.000 pour facilitateurs et ma boite allait se contenter de 250.000 autre.
Mais à ma grande surprise, on m'invita nuitamment dans une réunion pour m'informer que le marché passe mais il faut que je ramène le prix à 4.5 Millions et les décideurs vont récupérer le 2 millions de surplus + le 200 mil prévu pour eux. En vrai combattant des anti-valeurs j'ai dit "NON". Si je dois majorer il faut le faire de deux côtés et ma boite doit gagner toujours plus. concrètement ça veut dire quoi ? S'il y aura majoration il faut 200 Mille, soit 100 pour eux et 100 pour ma boite. Et je leur dis en face qu'on ne peut pas avoir le désamour de son pays jusqu'à ce point. Comme ils insistaient je leur dit " Aller le faire avec une autre boite pas avec moi. j'aime trop ce pays pour le saigner jusqu'à ce point". Santos c'est ça avoir l'amour de son pays, pas de crier à tout briller à 8.000 Km. Peut être qu'il y a même pas un léopardnaute qui prenne part aux manifestations de ce qu'il veulent voir le changement réel au pays.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Re: Questions à Patshoosket

Message par tresor »

Cher Wantanshi, toi et Patshoosket faites certainement partie de la minorité qui vit mieux au pays et qui est capable d'envoyer des enfants à l'étranger... cette minorité a toujours existé dans tous les pays pauvres de la planète. En ce qui concerne l'essentiel de notre débat, je pense qu'il serait mieux pour un échange enrichissant que tu nous donnes le chiffre des recettes annuelles de l'état congolais. 9 milliards de dollars (record 2011) de la diaspora c'est la banque mondiale qui le dit... combien pense-tu qu'il y a des congolais à l'étranger? T'as le droit de douter des statistiques officielles de la banque mondiale néanmoins donne nous les statistiques que tu connais... tu peux facilement les obtenir auprès de western union par exemple... ainsi ça t'évitera de spéculer sur le nombre de congolais de la diaspora et sur le montant qu'ils peuvent envoyer car ça paraît moins sérieux. Je t'informe que la plupart des congolais que je connais ici envoie en moyenne plus de 1000 dollars par an au pays. Je me réjouirai de lire les chiffres de Tenke Fungurume que tu peux mettre ici puisque ce n'est pas confidentiel... tout le monde pourra en profiter pour enrichir le débat. Si j'ai été trompé, je m'excuserai d'avoir voulu embarquer tout le monde dans mon ignorance. Si jamais t'as l'occasion de rencontrer Monsieur Masangu (ex gouverneur de la BCC) demande-lui ce qu'il pense de l'influence de l'apport de la diaspora sur la monnaie nationale, l'inflation et la stabilité économique. 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités