31/03/2015 à 15 h 00 : Irak-RDC

Suivez en live l'évolution des différentes rencontres grâce à nos membres.
Répondre
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: 31/03/2015 à 15 h 00 : Irak-RDC

Message par madi »

Pinto a écrit :Lobilo,

J'ai essayé d'être plus court mais je suis retombé dans ma maladie d'être plus laborieux, plus long. Peut-être que je vais te décourager dans ta lecture. Je ne suis pas assez intelligent pour être court et succinct. Je te présente mes excuses.

je crois que notre action dirigée contre Ibenge est inconsciemment celle du sort d'un nègre qui n'est jamais tout à fait talentueux, doué etc. pour assumer un grand poste. Je le répète "inconsciemment". On a intégré sans le savoir la leçon du complexe d'infériorité reçu du Blanc. Ce n'est pas une fiction. Nous devons être psychanalysé.

C'est le fait du foot ou du sport: tirer à suffisance sur les coachs. Mais je ne perçois plus la limite de la justesse de nos remises en question. Il en est qui sont à la limite ridicules et je dirais fondées sur des sentiments qui n'ont rien à envier au délire.

Moi ce que je retiens de ce stage, au regard de certains points de vue: c'est la victoire. A tout prix. On devrait gagner. Et là tout aurait plus beau. Mais est-ce que ça allait être suffisant.

On a eu à faire un score qui nous avait tous mis dans l'espoir du renouveau: Marbella.

Moi le premier avais décrété la paire centrale Mabiala-Joël pour dix ans de règne. On se voyait trop beau. On se voyait trop grand. Où sont Mabiala et Joël aujourd'hui, avec la sélection? La leçon tirée trop vite était: on a désormais une équipe. Sami est celui qui nous a causé des misères à Kinshasa contre l'Egypte et qui s'est ridiculisé à Lubumbashi. Pourtant, un bon défenseur.

Ibenge a dit à ses joueurs: "oubliez la CAN. Elle est passée. On commence un autre cycle".

Un autre cycle commence avec deux défaites et voilà patatra, on se dégonfle. On se dit plus la peine. ce n'est plus lui. Le chant traditionnel revient: il est têtu, il tâtonne. Zahera ne l'aide pas.

Sur les reproches à Ibenge, on est un plus malhonnête quand on refuse de considérer quelques paramètres.


Kin veut bouffer Ibenge parce qu'il a aligné Munganga, Mubele.
Kin veut bouffer Ibenge parce qu'il n'a pas sélectionné Luvumbu.
L'Europe veut de la peau d'Ibenge parce qu'il n'a pas aligné Distel Zola. Quelqu'un m'a dit: mais pourquoi il ne convoque pas Terence Makengo?

Est-ce cela le débat aujourd'hui?

Le débat à la CAN était: une défense qui encaisse. Il a amené trois centraux: Kimwaki dont plus personne ne voulait (j'exagère un peu), Zakuani (que je snobais) et Mongongu. Vous connaissez la suite.
On a aussi réclamé les latéraux. Il a laissé à la maison nos canards boiteux: Kasusula et Issama pour prendre Tamata, Nsakala, Oualembo etc.

Débattons à partir de là.

Nos latéraux nous ont donné satisfaction. c'est le positif. Et d'ailleurs, c'est le travail de Florent qui devient compliqué: il peut y avoir des mécontents chez les remplaçants comme en Côte d'Ivoire où Dja djédjé a fui la CAN parce qu'il se savait barrer par Serge Aurier.

Mavinga est venu. Il se troue au premier match. On va chercher des poux sur la tête du coach: non Mavinga n'est pas axial. Il est latéral. Même quand on nous recadre qu'il joue aussi à ce poste. On ne veut pas revoir sa position. La faute ou la passe courte de Mavinga est cruelle mais on ne le crucifie pas. Il vient de l'Europe. Il a droit à notre compassion. Je n'ose même pas m'imaginer si Makwekwe en était l'auteur ou Mabele qui rate le dégagement, ce que ces joueurs et leur coach allaient subir.

Or il y a une leçon positive à retenir qui nous échappe. Observons. Ibenge fait jouer un ancien et un nouveau: Zakuani-Mavinga, puis Kimwaki-Makwekwe. Il passe ensuite à deux nouveaux: Makwekwe-Mavinga. Il donne à Mavinga de se racheter au second match. J'ai vu le garçon se démener et j'en étais content. J'ai vu Makwekwe et Mavinga se donner la main de temps à temps. ça c'est du positif.

Donc, là où nous critiquions l'axe et les latéraux, il y travaille en amenant du sang nouveau et en essayant quelques combinaisons. N'a-t-il pas raison de le faire en un tel match?

Ibenge lance Botaka à 10 minutes. On lui fait un procès: comment lui un technicien n'a-t-il pas vu que ce garçon devrait jouer tout le match. Dans son programme, il fait commencer Botaka au second match. Corrigez-moi si je me trompe car je n'ai vu que la seconde mi-temps du second match. Botaka était perdu. On s'est tu. Tout cela aussi, c'est Ibenge?

Il a essayé Botaka et Bolasie de chaque côté. Est-ce vraiment mal?

Une autre critique est au milieu du terrain: on n'a pas un 6 du foot traditionnel. Ibenge n'a pas retenu Distel. C'est son choix. Il compte sur Mulumbu et a un plan B sur Munganga. ce garçon est victime de son statut actuel: joueur local, évoluant dans V. Club. Il ne peut pas être là. C'est une autre manche du faux débat que l'on veut nous amener. C'est particulièrement vrai sur Facebook. Erka l'a dit: Munganga est sorti, la RDC encaisse. Bcp ont zappé cette réalité.

Quand Ibenge aligne, d'après les gens qui pensent que Lema est un demi-défensif, 3 demi-défensifs, on en fait un problème. On joue contre le Cap vert. Aujourd'hui, tout le monde applaudit le Cap vert pour avoir battu le Portugal. Très bien. je suis convaincu et cela fortement que nous jouions autrement à la CAN contre le Cap vert, on était mort.

Ibenge à Dubai fait le contraire. Il essaie une autre combinaison: un seul récupérateur et 2 animateurs. On lui fait un procès. Quelqu'un m'a même écrit: Mpoku est un excentré. il aurait dû associer Maghoma et Kebano. Alors on se demande que veulent vraiment les gens. comme on dit en Lingala: oyo, oyo te. Est-ce si mal d'essayer une telle combinaison dans un tel match?

Pourquoi ce milieu n'a pas marché? On l'a dit Kebano n'était pas dans le match. Et alors? C'est quoi le problème? C'est le système ou les joueurs qui n'y ont pas répondu?

Mon clown bien-aimé a fait un match horrible le mardi dernier. Un match à oublier pour lui. ça aussi c'est Ibenge?

Sur la position d'avant-centre: on incrimine Ibenge d'avoir aligné Mubele. Je ne pense pas qu'Ibenge a amené Mubele à Dubai avec comme idée première avant-centre. Il y était contraint par des circonstances: Diba a joué le premier match. Bokila s'est blessé. Qui d'autre il pouvait placer là?

On critique Ibenge d'être attaché à ses joueurs en club. C'est discutable. On a vu un Otto Pfister s'attacher à un certain Richard Mapuata. Les exemples courent le monde avec de grands techniciens. Donc, ce n'est pas une invention Ibenge mais que des coachs à travers le monde ont cette part d'entêté en eux parce qu'ils sont les seuls responsables.

Même Leroy a essayé des joueurs en des matches officiels moins dangereux. Ainsi, on a vu des Manzia, Aristote Nsiala, Diego Mutombo, jouer quelques matches. Quand il n'était pas convaincu, il s'en débarrassait: Nsiala n'est plus venu, Manzia n'a plus jamais joué, Mutombo n'était pas à la CAN, Nzuzi Toko n'avait plus été aligné.

Au regard de ces deux matches, que pouvons-nous retenir pour la campagne de juin, en attendant le tirage au sort de ce 08 avril? Quels joueurs ont donné satisfaction pour être dans le groupe? C'est cela le vrai débat aujourd'hui. Que faut-il améliorer?
Oui papa journaliste! to ndimi. Si c'est toi qui a raison on sera tous heureux comme en janvier :bravo: sinon tokofinga lisusu :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités