Meschack Elia

Vous voulez nous informer d'une étoile montante du championnat locale. C'est ici !
Répondre
black
Messages : 439
Enregistré le : 25 sept. 2009, 13:06
Contact :

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par black »

au fait on quoi est on supérieur au villageois ? parce que nous connaissons les maths ? français et l'anglais? nous n'avons pas les mêmes besoins.... ils ont aussi des choses à nous apprendre. nous avons été conditionnés à vivre à l'occidental, ou plutôt à les singer et maintenant nous sommes entrain de vilipender ceux là qui sont restés fidèles à leur identité... en ce qui concerne notre EN je soutiens l'idée que c'est aux meilleurs qu'elle appartient.... pros ou locaux. nous avons déjà eu de bons joueurs pros (Nonda, Mbokani...) mais aussi de bon locaux ( Mputu, Meshak....) ça relève d'une ineptie ubuesque que de traiter les gens qui sont restés au pays de "singe" c'est doublement malheureux
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par madi »

black a écrit :au fait on quoi est on supérieur au villageois ? parce que nous connaissons les maths ? français et l'anglais? nous n'avons pas les mêmes besoins.... ils ont aussi des choses à nous apprendre. nous avons été conditionnés à vivre à l'occidental, ou plutôt à les singer et maintenant nous sommes entrain de vilipender ceux là qui sont restés fidèles à leur identité... en ce qui concerne notre EN je soutiens l'idée que c'est aux meilleurs qu'elle appartient.... pros ou locaux. nous avons déjà eu de bons joueurs pros (Nonda, Mbokani...) mais aussi de bon locaux ( Mputu, Meshak....) ça relève d'une ineptie ubuesque que de traiter les gens qui sont restés au pays de "singe" c'est doublement malheureux
C'est pourquoi je parle de perception. j ai pas dit qu'on leur était supérieur et cette perception est souvent le fait du villageois lui-même qui est prêt a croire tout ce qu'on lui dit. ne dit-on pas "a beau mentir qui vient de loin? Par ailleurs nos ancestres parait-il avaient cru que les blancs étaient nos morts qui revenaient. ceci pouvant expliquer cela
Lobilo
U13
U13
Messages : 1185
Enregistré le : 07 janv. 2009, 09:46
Contact :

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par Lobilo »

Mais la vérité est têtue, ce Meschak ELIA que l'on considère comme charlatant et féticheur aujourd'hui à cause de son immense talent finira bien dans un club supérieur en Europe plus que dans leurs entendements. Ils oublient aussi que cet enfant combinait faire le vente cash de pain de sa mère à l'UPAK et son temps à aller au centre de foot, il n'a jamais pensé voir un féticheur pour changer la situation de sa famille. Il jurait que sur son savoir-faire. Aujourd'hui que tout lui semble facile, certains gros bébés pensent qu'il était tombé dans une piscine de gris gris pour être ce qu'il est et bientôt ce qu'il deviendra. Arrêtez avec vos idées des enfants.
Cher Patshoosket, je ne voudrais pas m'engager dans cette querelle. J'interviens simplement pour essayer de dépersonnaliser le débat. Ce Meshack montre quelques bonnes dispositions mais il n'a encore rien prouvé ni en RDC, ni en Afrique et moins encore en dehors du continent. Sommes-nous de mémoire trop courte pour nous souvenir du cas de Jean-Marc?
En fait, cela n'est qu'une parenthèse parce que la discussion porte sur un tout autre problème à savoir, une rumeur selon laquelle il pratiquerait du maraboutage sur d'autres joueurs, mettant ainsi leur vie et leur carrière en danger. Mais il s'agit bien d'une rumeur. Et toute la discussion qui a suivi était et est sujette à la véracité de ce qui n'est maintenant qu'un "il semblerait". S'il s'avèrerait que la rumeur soit fondée alors nous avons tous des raisons de nous inquiéter. Nos jeunes frères qui viennent d'Europe sont des enfants d'autrui comme nos propres enfants: ils ont besoin de leur vie et de leur carrière.

C'est trop de responsabilités que d'affirmer qu'il "n'a jamais pensé à un féticheur" quand on sait que le silence est une regle d'or cher les féticheurs. A ce que je sache, tu ne partages pas sa vie! Le fait qu'il ait vendu du pain n'est pas une preuve qu'il n'est pas féticheur. Au contraire, la crainte de pouvoir retourner à cette vie-là peut l'amener aux fétiches. Déjà tu risques de mal me comprendre: je n'affirme rien. Je dis seulement qu'il y a moyen d'investiguer et de prendre les mesures qui s'imposent. Parce que s'il y a un maraboutage de ce genre-là, c'est le football congolais qui sera le perdant.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
black
Messages : 439
Enregistré le : 25 sept. 2009, 13:06
Contact :

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par black »

madi a écrit :
black a écrit :au fait on quoi est on supérieur au villageois ? parce que nous connaissons les maths ? français et l'anglais? nous n'avons pas les mêmes besoins.... ils ont aussi des choses à nous apprendre. nous avons été conditionnés à vivre à l'occidental, ou plutôt à les singer et maintenant nous sommes entrain de vilipender ceux là qui sont restés fidèles à leur identité... en ce qui concerne notre EN je soutiens l'idée que c'est aux meilleurs qu'elle appartient.... pros ou locaux. nous avons déjà eu de bons joueurs pros (Nonda, Mbokani...) mais aussi de bon locaux ( Mputu, Meshak....) ça relève d'une ineptie ubuesque que de traiter les gens qui sont restés au pays de "singe" c'est doublement malheureux
C'est pourquoi je parle de perception. j ai pas dit qu'on leur était supérieur et cette perception est souvent le fait du villageois lui-même qui est prêt a croire tout ce qu'on lui dit. ne dit-on pas "a beau mentir qui vient de loin? Par ailleurs nos ancestres parait-il avaient cru que les blancs étaient nos morts qui revenaient. ceci pouvant expliquer cela
Bien parlé Madi... là je te comprends
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par wantanshi »

Lobilo a écrit :
Mais la vérité est têtue, ce Meschak ELIA que l'on considère comme charlatant et féticheur aujourd'hui à cause de son immense talent finira bien dans un club supérieur en Europe plus que dans leurs entendements. Ils oublient aussi que cet enfant combinait faire le vente cash de pain de sa mère à l'UPAK et son temps à aller au centre de foot, il n'a jamais pensé voir un féticheur pour changer la situation de sa famille. Il jurait que sur son savoir-faire. Aujourd'hui que tout lui semble facile, certains gros bébés pensent qu'il était tombé dans une piscine de gris gris pour être ce qu'il est et bientôt ce qu'il deviendra. Arrêtez avec vos idées des enfants.
Cher Patshoosket, je ne voudrais pas m'engager dans cette querelle. J'interviens simplement pour essayer de dépersonnaliser le débat. Ce Meshack montre quelques bonnes dispositions mais il n'a encore rien prouvé ni en RDC, ni en Afrique et moins encore en dehors du continent. Sommes-nous de mémoire trop courte pour nous souvenir du cas de Jean-Marc?
En fait, cela n'est qu'une parenthèse parce que la discussion porte sur un tout autre problème à savoir, une rumeur selon laquelle il pratiquerait du maraboutage sur d'autres joueurs, mettant ainsi leur vie et leur carrière en danger. Mais il s'agit bien d'une rumeur. Et toute la discussion qui a suivi était et est sujette à la véracité de ce qui n'est maintenant qu'un "il semblerait". S'il s'avèrerait que la rumeur soit fondée alors nous avons tous des raisons de nous inquiéter. Nos jeunes frères qui viennent d'Europe sont des enfants d'autrui comme nos propres enfants: ils ont besoin de leur vie et de leur carrière.

C'est trop de responsabilités que d'affirmer qu'il "n'a jamais pensé à un féticheur" quand on sait que le silence est une regle d'or cher les féticheurs. A ce que je sache, tu ne partages pas sa vie! Le fait qu'il ait vendu du pain n'est pas une preuve qu'il n'est pas féticheur. Au contraire, la crainte de pouvoir retourner à cette vie-là peut l'amener aux fétiches. Déjà tu risques de mal me comprendre: je n'affirme rien. Je dis seulement qu'il y a moyen d'investiguer et de prendre les mesures qui s'imposent. Parce que s'il y a un maraboutage de ce genre-là, c'est le football congolais qui sera le perdant.
Tu as raison cher frère, seulement je décrie simplement les abus, les complexes, la discrimination, la haine et la division qui rongent la société congolaise de partout...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
faceof africa
Professionnel
Professionnel
Messages : 4508
Enregistré le : 18 nov. 2007, 14:37
Localisation : DANS LA GRACE

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par faceof africa »

madi a écrit :Il y a quelqu'un qui a dit un jour" un jeune qui a voyage est l égal d,un vieux qui est reste au village" cela veut tout dire.
Nous suivons les chaines européennes ou occidentale, nous cherchons a vivre comme eux. nous africains nous nous sentons valorises prcque soit nous parlons bien français ou anglais..Quand nous avons de l argent nous voulons que nos enfants aillent dans les écoles française, belges ou américaines! Pourquoi vous dérangez vous quand ceux-la qui vivent avec les gens que nous voulons imiter, copier prétendent nous être supérieur? Qui vit a kin ou lushi ne se sent-il pas différents des gens qu'il rencontre dans certains de nos villages?
Il y a donc cette perception de superiorite qui existe en chacun de nous.
Meschak peut-il reussir en Europe? oui mais pas le meschak que je vois jouer aujourd’hui. il devra travailler ses muscles, comprendre la tactique car la technique seule ne suffit pas. Donc forcement passer par une école occidentale. Ne pas oublier que même en afrique, meschak n a encore rien prouvé. N'oublions pas que eto,o fils a fait une academie de foot au cameroun, est passe par l academie du reel, avant de devinr le eto,o qu il est devenu. la valeur intrinsèque ne suffit pas toujours et techniquement meschak est loin derrière eto,o.
Meschak pourrait reussir, il faudrait aussi pour cela ne pas s entourer des djaleloiste tueurs de talent. des gars qui font de vous des messi alors que vous n etes meme pas titulaire dans votre club au pays.
TU es trop intelligent pour certains de tes interlocuteurs, trop au dessus du lot
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Avatar du membre
faceof africa
Professionnel
Professionnel
Messages : 4508
Enregistré le : 18 nov. 2007, 14:37
Localisation : DANS LA GRACE

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par faceof africa »

Lobilo a écrit :
Mais la vérité est têtue, ce Meschak ELIA que l'on considère comme charlatant et féticheur aujourd'hui à cause de son immense talent finira bien dans un club supérieur en Europe plus que dans leurs entendements. Ils oublient aussi que cet enfant combinait faire le vente cash de pain de sa mère à l'UPAK et son temps à aller au centre de foot, il n'a jamais pensé voir un féticheur pour changer la situation de sa famille. Il jurait que sur son savoir-faire. Aujourd'hui que tout lui semble facile, certains gros bébés pensent qu'il était tombé dans une piscine de gris gris pour être ce qu'il est et bientôt ce qu'il deviendra. Arrêtez avec vos idées des enfants.
Cher Patshoosket, je ne voudrais pas m'engager dans cette querelle. J'interviens simplement pour essayer de dépersonnaliser le débat. Ce Meshack montre quelques bonnes dispositions mais il n'a encore rien prouvé ni en RDC, ni en Afrique et moins encore en dehors du continent. Sommes-nous de mémoire trop courte pour nous souvenir du cas de Jean-Marc?
En fait, cela n'est qu'une parenthèse parce que la discussion porte sur un tout autre problème à savoir, une rumeur selon laquelle il pratiquerait du maraboutage sur d'autres joueurs, mettant ainsi leur vie et leur carrière en danger. Mais il s'agit bien d'une rumeur. Et toute la discussion qui a suivi était et est sujette à la véracité de ce qui n'est maintenant qu'un "il semblerait". S'il s'avèrerait que la rumeur soit fondée alors nous avons tous des raisons de nous inquiéter. Nos jeunes frères qui viennent d'Europe sont des enfants d'autrui comme nos propres enfants: ils ont besoin de leur vie et de leur carrière.

C'est trop de responsabilités que d'affirmer qu'il "n'a jamais pensé à un féticheur" quand on sait que le silence est une regle d'or cher les féticheurs. A ce que je sache, tu ne partages pas sa vie! Le fait qu'il ait vendu du pain n'est pas une preuve qu'il n'est pas féticheur. Au contraire, la crainte de pouvoir retourner à cette vie-là peut l'amener aux fétiches. Déjà tu risques de mal me comprendre: je n'affirme rien. Je dis seulement qu'il y a moyen d'investiguer et de prendre les mesures qui s'imposent. Parce que s'il y a un maraboutage de ce genre-là, c'est le football congolais qui sera le perdant.
je prefere encore debattre avec des gens qui savent argumenter intelligemment et non personnaliser le debat. Malgre nos divergences quand je te lis, j ai quand meme l espoir qu en rdc tout le monde n a pas perdu sa tete comme plusieurs que je lis ici
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Avatar du membre
faceof africa
Professionnel
Professionnel
Messages : 4508
Enregistré le : 18 nov. 2007, 14:37
Localisation : DANS LA GRACE

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par faceof africa »

s il y a des gros bebes ici c est bien car les bebes finissent toujours par grandir et devenir hommes, ,mais acceptez aussi qu il y a des "singes non civilises"..... c est juste une descripition comme SarKasmus,ironie, Zynismus en allemand pour decrire ou qualifier :haha:. Les singes ne deviennent homme que dans la theorie d evolution de Darwin pas dans la realite et en plus ils ne peuvent jamais etre civilises mais bel et bien apprivoiser pour le cirque :haha:
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
black
Messages : 439
Enregistré le : 25 sept. 2009, 13:06
Contact :

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par black »

faceof africa a écrit :s il y a des gros bebes ici c est bien car les bebes finissent toujours par grandir et devenir hommes, ,mais acceptez aussi qu il y a des "singes non civilises"..... c est juste une descripition comme SarKasmus,ironie, Zynismus en allemand pour decrire ou qualifier :haha:. Les singes ne deviennent homme que dans la theorie d evolution de Darwin pas dans la realite et en plus ils ne peuvent jamais etre civilises mais bel et bien apprivoiser pour le cirque :haha:
Évitons les injures... les jours passent et notre compteur âge = âge + 1 chaque année. nous aimons tous le foot autant que nous sommes. c'est paradoxal qu'on se tire dessus les uns les autres sans vergogne. essayons de montrer à tous que nous avons la capacité de nous transcender. ceci vaut surtout pour moi en premier
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: MESCHAK SERAIT IL SUSPENDU POUR VOL?

Message par Erick Ross »

4 pages de discussion pour une rumeur ? :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité