MAZEMBE TOUJOURS TOUT PUISSANT

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats africains des clubs.
Répondre
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

MAZEMBE TOUJOURS TOUT PUISSANT

Message par Yanne »

Mazembe toujours Tout Puissant(FIFA.com)
Mardi 16 novembre 2010

Les Congolais du TP Mazembe Englebert se sont de nouveau emparés de la Ligue des champions de la CAF ce week-end, à l'issue d'une victoire sans appel sur l'Espérance de Tunis (6:1 en cumulé). Leur sacre conclut un parcours d'obstacles entamé mi-février, qui les a fait passer par trois tours à élimination directe, une phase de groupes, un dernier carré à haute tension et une finale aller-retour aussi tumultueuse que palpitante.

FIFA.com revient sur l'édition 2010 de la plus prestigieuse compétition africaine.

Records
Jusqu'en 2004, Mazembe était le seul club africain à afficher deux Ligues des champions de la CAF consécutives à son palmarès (1967, 1968). Il a fallu attendre près de 40 ans pour voir les Nigérians d'Enyimba (2003, 2004), puis les Egyptiens d'Al Ahly (2005, 2006) se mettre au diapason. Cette année, les Corbeaux placent la barre plus haut encore : en se réadjugeant le trophée après l'avoir raflé par surprise en 2009, ils sont les premiers à s'offrir un second doublé. Le 5:0 assené en finale aller à l'Espérance leur permet en outre d'égaler le plus large score enregistré à ce stade de la compétition, record établi en 1968, là encore, par Mazembe.

Ambition
Le succès de l'équipe de Lubumbashi est né de l'échec subi en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA l'an dernier. Gonflé à bloc par son triomphe continental, Mazembe avait rapidement déchanté à Abou Dabi, où il avait mordu la poussière face aux Pohang Steelers et à Auckland City. Dans la foulée, le président du club, Moise Katumbi, s'est lancé dans une campagne de recrutement ambitieuse en vue de renforcer ses troupes et a intégré des joueurs zambiens et zimbabwéens pour repartir à l'assaut du trône africain. Ainsi, même l'absence de l'emblématique Trésor Mputu, frappé par une longue suspension, n'a en rien entravé la marche victorieuse des Congolais. Ceux-ci auront l'occasion de mieux faire lors du grand rendez-vous des clubs prévu en décembre aux Emirats Arabes Unis.

Les stars
La verve de l'international nigérian Michael Eneramo, perpétuel cauchemar des défenses adverses, a valu à l'imposant Espérantiste de s'arroger le titre de vedette de la Ligue des champions version 2010. Pourtant, la palme du joueur le plus décisif revient sans doute à Alain Dioko Kaluyituka, non seulement buteur, mais aussi élément moteur des Corbeaux tout au long de la campagne, dans le costume de leader abandonné par Mputu. Ses coéquipiers, Patou Kabangu et Eric Nkulukuta, ont aussi joué un rôle clé de par leur constance exemplaire, tandis que Given Singuluma a fait parler la poudre avec une régularité de métronome.

Du côté de l'Espérance, le meneur de jeu Oussama Darragi s'est également montré déterminant, mais le jour de la finale aller où son talent aurait pu faire toute la différence, il a dû être remplacé en première période après l'exclusion d'un défenseur tunisien. Le poids lourd Al Ahly s'est, quant à lui, présenté avec un effectif prestigieux, truffé de Pharaons vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations en début d'année. Les blessures d'Ahmed Hassan, Mohamed Barakat et Mohamed Aboutrika ont cependant porté un coup sévère aux espoirs des Cairotes.

Inversion des pouvoirs
La victoire de Mazembe fait échec pour une année encore à l'hégémonie traditionnelle des clubs nord-africains. Signalons cependant que trois des quatre demi-finalistes étaient issus des pays d'Afrique du Nord, tout comme cinq des huit équipes qualifiées pour la phase de groupes. On note également quelques chutes. Si deux équipes soudanaises avaient atteint les quarts de finale l'an dernier, aucune n'a franchi la phase de qualification en 2010. De même, le Club Africain (Tunisie) a trébuché au deuxième tour contre la JS Kabylie (Algérie), elle-même victime de Mazembe en demi-finale.

Les surprises
Malgré leur manque de ressources, les joueurs des Dynamos se sont démenés pour surmonter les obstacles liés à la crise économique traversée par le Zimbabwe. Amenés à solliciter sponsors, bienfaiteurs et supporters match après match afin de couvrir leurs frais, ils ont réussi à accomplir leur mission et à se qualifier, une fois encore, pour la phase de groupes. Au premier tour, Gaborone United (Botswana) s'est imposé contre toute attente sur d'anciens tenants du titre, les Orlando Pirates (Afrique du Sud), à la faveur de la règle des buts à l'extérieur. Le Raja Casablanca (Maroc), triple vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, s'est quant à lui fait sortir prématurément du tournoi par les Angolais de Petro Atletico (1:2 en cumulé).

A venir
La date limite des inscriptions à l'édition 2011 est fixée à fin novembre. Sur les 53 membres de la CAF, plus deux membres associés, la Réunion et Zanzibar, 13 peuvent à présent engager deux représentants dans la compétition, contre un seulement pour les autres fédérations. Le tirage au sort de la phase à élimination directe se tiendra mi-décembre et la compétition démarrera fin janvier.

Entendu...
"Cette victoire est le plus grand bonheur que le football m'ait apporté. En club, on essaie toujours de faire mieux et là, c'est extraordinaire, car c'était un défi de taille. Je suis fier d'avoir atteint le sommet du football de club africain. Je remercie les joueurs et l'encadrement." - Lamine N’Diaye, entraîneur de Mazembe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités