TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats africains des clubs.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par Ilunga »

Hallucinant ce staff technique...Mauvais esprits, mauvais perdants, impolis, mal élevés, sauvages :


"BENZARTI- De l’amertume et de l’ironie dans le discours du coach sang et or : « Bennett devait sortir beaucoup de cartons, mais il ne l’a bizarrement pas fait. Le président du TPM était trop fort cette année. La CL Africaine ? Je suis contre une autre participation. Les choses étant ce qu’elles sont, il ne sert pratiquement à rien d’y participer… »

KANZARI- Pour l’adjoint du coach, il n’y a aucun doute : « Je suis champion. Même si je n’ai pas la coupe dans la salle des trophées. Nous avons été volés depuis le match aller. La manche retour ? Nous avons tout tenté mais le mental n’a pas suivi comme il faut à la reprise »."
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par BXL »

Lamine Ndiaye savoure. Appelé à remplacer Diego Garzitto il y a deux mois, le coach sénégalais a conduit le Tout Puissant Mazembe à son deuxième triomphe consécutif dans la Ligue des Champions Orange, à l’image de ce qu’Englebert avait déjà fait en 1967 et 1968. Face à la presse, samedi après la rencontre, l’ancien sélectionneur des Lions de la Teranga, viré sans ménagement suite à l’échec de la qualification au Mondial, ne cachait pas sa fierté.

« Gagner cette épreuve est un grand événement. C’est pour tout club, tout joueur, tout entraîneur un moment exceptionnel. Ma satisfaction personnelle est d’autant plus forte que j’ai pris le train en marche, au mois d’août, dans la continuité de Diego Garzitto ». Et de rendre un hommage appuyé à ses joueurs « pour le caractère dont ils ont eu faire preuve, pour leur mental d’acier, pour leur écoute, pour la manière dont ils ont appliqué les consignes. La victoire, c’est d’abord leur victoire. »

Face à ce triomphe pas exempt de polémiques après les largesses arbitrales de la manche aller, Lamine Ndiaye répondait simplement que son équipe avait « largement mérité [son] second sacre continental consécutif ». Quant à son avenir, s’il est trop tôt pour en parler, l’ancien jouer de Mulhouse a répondu qu’il demeurait sous contrat avec les Corbeaux et qu’il se verrait bien poursuivre le temps de gagner d’autres trophées. Dans l’immédiat, le Sénégalais remettra bientôt ses troupes à l’ouvrage : le TP Mazembe dispute le mois prochain aux Emirats Arabes Unis le Championnat du monde des clubs, avec pour adversaire en quarts de finale le club mexicain de Pachuca.

Remporté sans Trésor Mputu et Guy Lusadisu, suspendus, ce second trophée de rang n’en a que plus de saveur. Il sonne également peut-être comme la fin d’un cycle pour une troupe finalement irrésistible malgré les doutes nés d’une phase de poules pas toujours convaincante. Grand artisan de ce triomphe, l’attaquant international zambien Given Singuluma, interrogé après la rencontre, n’excluait pas un départ prochain. Et le Chipolopolo n’est pas le seul à se trouver dans un tel état d’esprit : Trésor Mputu, qui espère voir sa sanction ramenée à six mois, a également, selon nos informations, des envies d’Europe…

Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par Ilunga »

port - Afrique Centrale - R.D.C. - Tunisie - Football

Deo Kanda : "Un rêve devenu réalité"

Entretien avec Deo Kanda, le milieux de terrain du TP Mazembe
dimanche 14 novembre 2010 / par Nicholas Mc Anally

C’est avec un large sourire que Deo Kanda, le milieu de terrain du TP Mazembe, s’est confié à Afrik-foot.com. Entré en cours de jeu, le joueur de 21 ans a marqué un but décisif puisqu’il a mis un terme aux espoirs de l’Espérance lors de la finale retour de la Ligue des Champions. Rencontre.

(de notre envoyé spécial en Tunisie)

Afrik-foot.com : Deo, quelle entrée en jeu !
Deo Kanda : C’est toujours difficile de rentrer en cours de jeu. Surtout en finale de la Ligue des Champions. Depuis le banc, je visualisais, histoire de trouver la faille. Quand on rentre, il faut ajouter un plus à l’équipe. J’ai vu que le latéral droit jouait haut donc il fallait que j’arrive à le bloquer avant de, après, penser aux tâches offensives.

Justement, vous rentrez et vous marquez, cassant ainsi les espoirs des Tunisiens.
Oui, c’était comme dans un rêve. Un rêve devenu réalité. D’ailleurs, en deux saisons de Ligue des Champions, c’est mon premier but. Je lui souhaite le bienvenu et j’espère qu’il va y en avoir d’autres. Mais c’est vrai que ce sont des débuts plutôt fracassants. J’étais très déterminé. Je ne suis jamais content d’être remplaçant mais mon entrée a été utile.

Comment imaginez-vous le retour à Lumbumbashi ?
Je préfère ne même pas y penser : cela va être la folie. Mais pas qu’à Lumbumbashi, dans toute la RDC aussi. Dans toute l’Afrique noire, d’ailleurs. C’est une véritable satisfaction d’avoir remporté ce trophée pour la deuxième fois. C’est un rêve devenu réalité.

Et maintenant ? Place au championnat du monde des clubs ?
Oui, nous allons à Abu Dabi en décembre. L’année passé, nous avions trébuché assez vite. Cette année, il faudra faire mieux. Les années se suivent et ne se ressemblent pas : l’année dernière, on a appris, on a engrangé de l’expérience. On va se préparer pour faire mieux.

Un dernier mot sur Lamine N’Diaye, votre entraîneur.
Il y a un grand changement entre lui et l’ancien entraîneur, c’est sûr. Avant, on jouait bien mais on prenait beaucoup de buts. Maintenant, ça va mieux défensivement.
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par Erka »

De toute ma vie je n'ai jamais vu une presse aussi stupide, calomnieuse et partisane.
http://www.facebook.com/video/video.php ... 0620451968
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
yougaga
Réserve-pro
Réserve-pro
Messages : 3087
Enregistré le : 18 oct. 2007, 12:18
Localisation : poitiers/france
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par yougaga »

le match est rediffusé sur digitalcongo.
ils sont sauvages les espérantistes :haha: :haha: :haha: :haha:
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par Mayloshi-forever »

Joshua Bellini a écrit : Malgré cela j'ai vu quand meme quelques points positifs: l'esprit fair-play de Mazembe et surtout beaucoup de volonté à l'image de Kaluyitukadioko qui s'est battu sur tous les ballons ( le pauvre). Mabele me plait beaucoup ce gars, il vaut mieux que Nkulukuta qui ne me convaincra jamais, Sunzu a abattu un grand travail et l'entrée de DEO KANDA a fait beaucoup de bien à Mazembe.
Mon coup de coeur:

De tous les joueurs non offensifs, le seul joueur tactiquement intelligent sur le terrain était Mabele. Rien à dire, ce joueur devient pour moi le meilleur arrière lattéral droit naturel qu'on puisse avoir. Kinkela étant plus un milieu lattéral qu'un arrière. Il relançait sur ses coequipiers, quand il perdait le ballon devant, il courait vite se replacer derriere, dans les duels il était toujours appliqué et les perdait rarement, ses appels de balle sur son flanc quand il montait devant était bien calculé... Je ne comprends TOUJOURS PAS pourquoi ce joueur et tant sous-estimé par ses coaches parce que Papala franchement n'est pas mieux! Il arrive certes à contrer, mais côté relance mama eh!

S'il me faut analyser toute l'équipe maintenant:

1. La défense (tous les arrières dans l'ensemble puis particulièrement):

Le système défensif est bien meilleur maintenant, mais le système de relance est encore à travailler. Hier soir j'ai passé mon temps à me mater les vidéos de Pachuca, je peux vous dire que cette équipe joue à 100 à l'heure avec des joueurs non seulement vifs, mais aussi techniques! Regardez TOUS LES DEUXIEMES BALLONS en défense: Il n'y avait PERSONNE! Donc c'est bien placé, maintenant on arrive à contrer, à arracher le ballon, mais on n'arrive pas à relancer. Quand un joueur contre, on a l'impression que ET lui, ET ses coequipiers, baissent le pied, alors que l'équipe adverse peut jouer le rebond. FB, le coach tunisien l'a compris et a choisi de faire évoluer Eneramo en vrai pivot. Et dans ces conditions il a TOUJOURS été dangereux parce que nos défenseurs jouaient tellement le ballon qu'ils ne lisaient ni le jeu ni les courses de ses coequipiers. D'ailleurs le but encaissé vient d'un deuxième ballon. Pour info, ce que j'appelle deuxieme ballon c'est tout ballon recupéré par un Mazembien et joué l'instant d'après. On n'a pas la notion du deuxieme ballon. Même les contre attaques étaient des actions individuelles. Un joueur (Patou, Carré, ou Deo Kanda) se décidait de lancer un raid. Les tunisiens étaient fatigués et abattus, sinon face à une équipe qui laisse ses mdf à la récupération juste à l'entrée de notre surface, ce sera compliqué de faire passer les contre attaques sans la relance collective.

Les tacles glissés des défenseurs sont toujours approximatifs. Dans l'arbitrage africain (c'est là que j'ai toujours considéré la différence entre le foot africain et européen), on laisse souvent passer les tacles rugueux, ce qui n'est pas le cas dans les autres arbitrages. C'était toujours des tacles trop appuyés, un pied levé, un pied qui traine en l'air...ça c'est tres dangereux parce que le tacle, pourtant régulier, peut devenir après une faute. Quand on fait un tacle, une jambe doit être en avant vers le ballon, et une autre bien pliée avec le talon collé aux fesses, pour éviter un risque de pied levé. Les plus visés par cette remarque sont KIMUAKI, PAPALA et KASUSULA.

Individuellement, je n'ai aucune remarque à faire à MABELE. Si Nouzaret a suivi ce match, qu'il fasse vite venir Mabele, parce que ce joueur, s'il prend en plus une dimension internationale, sera l'un des meilleurs back droit d'Afrique. Mais les autres:

KIMUAKI: Barrage Inga, certes, mais il n'a jamais su quoi faire du ballon après l'avoir recupéré. Et apparemment il se plait dans ce style de jeu car il balançait ses ballons avec enthousiasme! :shock: :shock: C'est peut être là sa faiblesse par rapport aux arrières centraux expatriés comme Sami Joel: La relance. Il ne suffit plus de contrer, de gagner un duel. Il faut maintenant savoir relancer, et j'espere que des proches du staff me lisent. Il me plait par sa concentration, ses qualités défensives que Sami par exemple n'a pas, mais côté relance en tout cas c'est zéro!

PAMPHILE: Je ne cesserai de le dire, ce joueur n'a pas beaucoup de qualités techniques en tant que joueur, que ce soit défensivement ou offensivement. Il est intelligent, mais sportivement il est en dessous. Il a au début tenté de contenir Eneramo, mais quand celui ci est passé à la vitesse supérieure il a complètement disparu. C'est finalement Kimuaki qui a commencé à contenir Eneramo. Il n'est déjà pas un arriere central, parce que je trouve qu'il devait au moins lui jouer les deuxiemes ballons vu qu'il n'arrivait plus à contrer les adversaires. Vivement le retour d'Hichani ou Bagnack. A la rigueur je prefere meme Tshani Mukinayi.

KASUSULA: Un joueur altétique, mais pas du tout intelligent! Avec lui on sent qu'il n'est carrément pas intelligent! C'est le Papala de la gauche. Il a des qualité défensive sait arracher proprement le ballon, sait courir balle au pied, sait faire des passes... mais ne réfléchit vraiment pas sur un terrain. Il chercher TOUJOURS la solution la plus simple sur le terrain. Ou bien il fait un tir inutile, ou bien il fait un truc qui ressemble à un centre ou à un tir, ou bien il ne sait pas par où courir pour bloquer une action offensive... Bref, il n'est pas intelligent!

PAPALA: Le Kasusula de droite. Mêmes remarques!

2. Milieu

Je n'ai pas vu de milieu de terrain dans ce match. C'était totalement décousu. Kasongo Ngandu prouve qu'il n'est pas un milieu de terrain. Le milieu n'a jamais su poser la balle à terre pour organiser le jeu, alors que nous jouions à 11 contre 10, et même à 11 contre 11 nous étions les meilleurs dans le jeu au sol. Les positionnements de Kasongo et de Bedi n'ont pas été travaillés à l'entrainement parce que si c'était le cas, JAMAIS Lamine n'aurait mis Kasongo dans l'axe et Bedi à gauche. Et puis les matches précédents devaient inspirer Lamine. Quand je revois le match face à la JSK à TIZI-OUZOU, je vois que le match s'etait équilibré quand Bedi s'était positionné dans l'axe, parce que lui est un orienteur du jeu. Il est là pour décider si le jeu doit se pencher à gauche ou à droite. Il aime d'ailleurs ça, lui. Il affectionne cette configuration, il aime donner le ballon à ceux qui sont dans la meilleure position. Le mettre en excentré c'est le faire jouer comme un rideau défensif, et il est toujours mal à l'aise avec ses longues jambes dans cette configuration. Il ne sait jamais quoi faire, parce qu'il n'a surement pas eu l'habitude de jouer à ce poste. Maintenant dans un match avec tant de pression il perd tout contrôle de la situation. Sunzu fait des course d'un milieu de terrain, mais il n'est physiquement pas au point. Il a raté beaucoup de duels. Il a besoin d'évoluer avec un joueur travailleur comme Ekanga au milieu. Il n'y avait donc ni milieu défensif (voyez Makelele, Tshiolola ou Mulumbu new version quand je parle de milieu défensif), ni milieu relayeur (voyez Milambo qui est pour moi le seul milieu relayeur que la RDC possède), ni milieu organisateur (Bedi et Mbayo, ce dernier est un FAUX meneur de jeu à mon avis), ni milieu travailleur (Travailleur comme Mulumbu, Travailleur comme Ilongo, Travailleur comme Mazowa), ni milieu relanceur (Milieu des contre attaque, milieu qui calment le jeu, Mazowa est le SEUL qui m'a convaincu dans cette configuration), ni milieu Offensif (Milieu meneur de jeu dans un 4-3-3 comme Mputu ou ROum). Voila pourquoi je dis "pas de milieu de terrain" dans ce match.

3. Attaque

Décidément le meilleur compartiment de cette équipe. Vu que l'attaque est un compartiment qui n'exige pas beaucoup d'effort tactique, c'est visiblement le seul compartiment où les joueurs se sentent le plus à l'aise parce qu'il sont vifs et techniques. Avoir devant Patou, Carré et Deo Kanda c'est la totale. Dans ce match ils n'ont pas eu beaucoup d'exigences tactiques vu la faible qualité de la défense tunisienne, et ont très bien joué les contres en début de seconde période. Techniquement, individuellement, rien à dire sur ces joueurs, ils sont forts en un contre un, ils sont rapides... Mais cependant je rélève quelques hics:

- L'efficacité: Nous avions la possibilité de battre les tunisiens par 4 ou 5-1, mais nous avons gâché des occasions à cause du manque de décision. Une équipe championne, une grande équipe, a la particularité d'appuyer là où ça fait mal, et de la pire manière (pire pour l'adversaire). Nous devons apprendre à exploiter nos bons ballons devant, parce que ce ne sera pas tous les soirs en coupe du monde des clubs que nous aurons ce genre d'occasions en succession. Les tirs étaient mous, comme s'ils manquaient la décision. Notamment Deo Kanda, Kasongo Ngandu... ont vendangé des occasions de buts très très évidentes.

- L'intelligence, la lecture du jeu: La c'était la Cata totale! Soit le joueur ne lève pas la tête pour voir à qui passer, soit au moment où il doit tirer il hésite et vendange, soit le joueur n'est même pas soutenu quand il monte devant...

4. L'équipe entière:

Par dessus tout, la condition physique des joueurs ne me semblait pas bonne. Patou et Kasongo Ngandu étaient lessivés déjà à la 60eme minute. Et puis cette nonchalance avec laquelle nous avons débuté le match... face à des équipes plus incisives devant on prend un carton d'entrée de jeu!


5. Si j'étais NOUZARET:


- Kidiaba serait mon gardien numero un jusqu'à une éventuelle baisse de forme de sa part. Ce gardien est devenu tout simplement impressionnant et régulier! Ses prises de balles, la lecture des trajectoires, ses arrêts à bout portant... L'entraineur des gardiens de l'équipe nationale a dû dire des choses à ce gardien pour que depuis lors il soit si efficace!

- Mabele serait mon numero 2 pour le prochain match amical, question de voir ce qu'il vaut en tant qu'international

- Deo Kanda serait dans mes préselections juste au cas où.

- Carré serait mon joker de luxe. Le genre de joueur qui servira de second souffle quand l'équipe adversaire sera essoufflée. Lualua les fatigue en premiere période, Carré en seconde...

- Patou serait un second souffle pour redynamiser l'attaque.

- Kimuaki serait dans mon axe central avec un joueur qui sait jouer les relances. Ses qualités defensives sont tres intéressantes, mais qu'il améliore ses relances.

- Bedi, je l'observerais et regarderais ce qu'il donne quand il jouera dans l'axe en club. Pour voir si je peux l'utiliser un jour, parce que nous n'avons beaucoup de milieux qui orientent le jeu.

Ce sont pour l'instant les seuls joueurs qui ont pour moi la possibilité d'être léopard.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par Ilunga »

ERKA a écrit :

"De toute ma vie je n'ai jamais vu une presse aussi stupide, calomnieuse et partisane.
http://www.facebook.com/video/video.php ... 0620451968"




Une question ERKA : as-tu envoyer la plainte à la CAF ou à la FIFA suite aux comportements des tunisiens de l'EST à Lshi?
Sinon, faudra le faire mnt que la finale retour a eu lieu...Faut absolument faire pression pour qu'ils aient une très lourde punition ! N'oublions pas que Mputu et Lusadisu ont écopé pour 1 an alors qu'il ne s'agissait que d'un petit tournoi régional et eux pour le même comportement aucun joueur n'est puni ! Trop bons trop cons !
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: TOUT PUISSANT MAZEMBE CHAMPION

Message par Erka »

Ma lettre a été envoyée à la CAF, à la FIFA et à l'Union Africaine.

Mais je ne suis qu'un individu, j'aurais aimé voir nos organisations (FECOFA, Union de la presse Congolaise, etc) faire la même chose. Peut-être qu'ils l'ont fait je ne sais pas. Se limiter juste à une simple protestation comme cela a été le cas de ce qui a été publié sur la page principale de Leopardsfoot est insuffisant à mon avis.

Les mesures de discipline ne sont pas seulement faites pour les Congolais.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités