CAF : ENYIMBA-V.CLUB : Un verdict pour distraire !

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats africains des clubs.
Répondre
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

CAF : ENYIMBA-V.CLUB : Un verdict pour distraire !

Message par BXL »

Ainsi que nous l’avons écrit dans notre livraison de mardi 27 juillet dernier, le verdict sur l’affaire Enyimba-V.Club est tombé. Le résultat de ce match retour est homologué. Conséquence : l’As V.Club est éliminée de la 7è Coupe de la Confédération.

Ce verdict est rendu public plus de deux mois après que le recours du club plaignant ait été déposé selon les règles de l’art. Le moins que l’on puisse dire est que ce verdict est scandaleux. Ce qui est scandaleux, ce n’est pas tellement l’élimination de V.Club (on s’y attendait du moment que son adversaire avait déjà joué son match aller du tour suivant et nous avions même prévenu les véclubiens qu’ils ne devaient pas trop se faire d’illusions). Le scandale, c’est plutôt le temps que cela a pris tout d’abord et ensuite le silence (pesant) sur d’éventuelles sanctions contre le club nigérian alors qu’il y avait bel et bien des atrocités dont ont été victimes les joueurs et dirigeants de la délégation congolaise à Abba stadium.

Somme toute, la Caf a « gobé » tout le contenu du rapport des officiels du match (arbitre et commissaire). Ainsi pour la Caf, tous les agressés congolais ne sont que des « chiens galeux » qui n’ont pas droit à une quelconque indemnisation. Comme le ridicule ne tue pas, elle va mettre sur pied une commission chargée d’enquêter sur l’organisation dudit match.

Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines, tout ceci est un complot ourdi contre l’As V.Club, lequel complot a des pesanteurs aussi bien dans le pays qu’en dehors de celui-ci. Dès lors, nous épousons une certaine opinion qui affirmait que la Fédération congolaise de football Association ne pèse pas lourd à la Caf en dépit de certaines apparences trompeuses.

Il suffit de regarder dans le passé. Plus d’une fois, les délégations congolaises (de l’équipe nationale ou des clubs représentatifs) ont été agressées. Mais les plaintes de la Fecofa (si plaintes il y avait) n’ont jamais été considérées. Il y a lieu d’affirmer à raison que la Fédération congolaise est le maillon faible de la Confédération africaine de football. Dans les mêmes circonstances, la Fédération égyptienne, marocaine ou algérienne par exemple n’aurait pas été traitée de la même manière.

En 2004 au stade des Martyrs, Daring avait écopé d’un forfait contre Shooting Stars d’Ibadan (un club nigerian) malgré le refus de celui-ci de jouer en seconde période parce que, selon les Nigerians, ils étaient en insécurité. Et V.Club, malgré l’insécurité, avait quand même joué à Abba avec des « joueurs ensanglantés ». A cela, il faut ajouter la séance des tirs au but qui se jouait comme dans une cour de récréation de l’école. La jurisprudence sert-elle encore à quelque chose à la Caf ?

Le verdict de la Caf, c’est de la distraction. Il serait probable qu’il ait été publié intentionnellement une semaine après le match aller Zanaco-Enyimba des 8è de finale bis. Tôt ou tard, l’histoire du football africain rendra son jugement sur cette affaire qui déshonore la très respectée Caf.

Denis Lubindi
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

Re: CAF : ENYIMBA-V.CLUB : Un verdict pour distraire !

Message par Yanne »

Caf : Le verdict Enyimba- V.Club est finalement tombé hier à la Fecofa
* 5000 dollars d’amende pour les deux équipes

Le verdict du match Enyimba – V.Club du mois de mai 2010 est finalement tombé hier au secrétariat général de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).

Les deux formations d’Enyiumba et de V.Club écopent chacune de 5000 dollars d’amende. Pour l’équipe congolaise, elle doit payer les 5000 dollars à cause de l’indiscipline des ses joueurs et dirigeants avant le match et leur refus d’entrer aux vestiaires par des portes autorisées.

Quant au club nigérian, l’amende du même montant (5.000 dollars Us) fait suite à la mauvaise organisation du match. Le fameux verdict ne fait pas allusion à la fermeture du stade d’Aba. Et pourtant, ce stade avait été fermé jusqu’à nouvel ordre par la Caf. Le match retour entre l’équipe de Enyimba et celle de Zanaco de la Zambie s’était joué à Abuja. Nous y reviendrons avec force détails dans notre prochaine édition.

Gaby Mass
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: CAF : ENYIMBA-V.CLUB : Un verdict pour distraire !

Message par tony yave »

Oui quant une institution est géré par un Cameroun il faut s’attendre à ce genre de verdict
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: CAF : ENYIMBA-V.CLUB : Un verdict pour distraire !

Message par enigme »

tony yave a écrit :Oui quant une institution est géré par un Cameroun il faut s’attendre à ce genre de verdict
oh tony ce sont mes beaux-frères :D
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: CAF : ENYIMBA-V.CLUB : Un verdict pour distraire !

Message par Ilunga »

enigme a écrit :

"oh tony ce sont mes beaux-frères "




C'est comment l'ambiance à la maison à l'approche du match de Garoua? De quel côté penchent les enfants? kie kie kie kie kie kie kie
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: CAF : ENYIMBA-V.CLUB : Un verdict pour distraire !

Message par Mayloshi-forever »

Ilunga a écrit :enigme a écrit :

"oh tony ce sont mes beaux-frères "




C'est comment l'ambiance à la maison à l'approche du match de Garoua? De quel côté penchent les enfants? kie kie kie kie kie kie kie
Sans changer de sujet, j'ai personnellement vécu quelque chose de similaire durant la CAN 2006, avec le match RDC-Angola.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités