Firmin Mubele

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Répondre
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Firmin Mubele

Message par chidap »

Il était temps, qu'on lui fasse un petit reportage !
À tout juste 20 ans, to boma moto :)
Firmin Mubele Ndombe, l’attaquant de l’AS Vita Club, fait déjà pas mal parler de lui. Le joueur du club le plus populaire de RD Congo pourrait même s’expatrier dans les prochains mois, lui qui affirme "rêver de la France".

Jusqu'à ce fameux 23 mars, Firmin Mubele Ndombe n’était pas tout à fait inconnu en RDC. Mais ce jour là, sa popularité a grimpé en flèche grâce à un hat-trick réussi face aux sud-africains de Kaiziers Chiefs (3-0, 0-2 au retour), lors du second tour de la Ligue des Champions. "C’est vrai que depuis, je reçois plus d’appels qu’avant, d’Afrique mais aussi d’Europe", admet le timide attaquant kinois, qui ne cache plus ses ambitions.

"Mon objectif, c’est d’évoluer dans un championnat étranger. J’aimerais jouer en Europe, et notamment en France", poursuit celui qui comprend la langue de Molière, mais s’exprime presque exclusivement en lingala et qui, en 2013, avait été approché par Zamalek (Égypte), ainsi que par des clubs libyen et tunisien.

L'avenir s'annonce en tout cas plutôt bien pour ce jeune international appelé en sélection par Claude Le Roy l’année dernière et qui a participé au dernier CHAN. "On va essayer de le garder un peu à l’AS Vita Club afin de le façonner", coupe Florent Ibenge, l’entraîneur franco-congolais du club de la capitale. "C’est un joueur qui a un gros potentiel, mais il ne l’exploite pas assez", poursuit-il, ajoutant apprécier "la puissance, la rapidité et le dribble" d'un joueur qu’il compare, toutes proportions gardées "à Franck Ribéry. Mais Firmin doit encore progresser, être plus lucide devant le but et travailler défensivement."

Déjà quatre buts en Ligue des Champions

Mubele acquiesce, en rappelant qu’il n’a pas suivi de formation classique. "J’ai commencé le football à Kinshasa, dans la rue, pieds nus, à l’âge de 7 ans. J’ai joué d’abord en 2006 à l’ES Grâce, puis au FC Tremplin et enfin au FC Rangers, où l’AS Vita Club m’a repéré et où j’ai signé fin 2012. Pour moi, jouer à l’étranger serait la meilleure façon de progresser."

Auteur de six buts en championnat de RDC et de quatre en Ligue des Champions (plus deux passes décisives), Mubele, qui vit toujours chez sa mère et dont le salaire (500 dollars par mois, hors primes) lui permet d’aider sa famille, aimerait connaître un destin identique à celui de son pote Chancel Mbemba, qu’il a connu à l’ES Grâce et a rejoint en 2013 Anderlecht, le meilleur club belge.
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Firmin Mubele

Message par wantanshi »

Source???
Le Congo est plein de talents! Tu t'appeles mama le, mputu ou mbokani, si tu ne fais attention, d'autres viendront te faire oublier...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Firmin Mubele

Message par Santoss »

Si Firmin a vingt ans ( :roll: ), je doute fort qu'il soit copain à Chancel Mbemba, on sait tous que l'Anderlechtois asi a leki 25!!
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Firmin Mubele

Message par chidap »

ayi na tuku mibalé na motoba !
wana eyii mvula pour ne pas dire mbula :? ya ndembo !
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: Firmin Mubele

Message par Kansebu »

chidap a écrit :ayi na tuku mibalé na motoba !
wana eyii mvula pour ne pas dire mbula :? ya ndembo !
Ebele boye? :shock: :shock: :shock: :shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités