Le coach dement tout ce que le ministre a tenu au senat

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
RND
Messages : 214
Enregistré le : 20 oct. 2007, 23:13
Contact :

Le coach dement tout ce que le ministre a tenu au senat

Message par RND »

L’ancien entraîneur belge des Léopards persiste et signe : « La Rdc me doit encore 108.000 euros et devra me payer encore 9 mois de prestations car, j’ai un contrat de 24 mois ». Martin Enyimo/le Potentiel.
L’absence des Léopards de la République démocratique du Congo à la phase Can 2008 n’a pas encore été digérée au pays. Le sujet continue à défrayer la chronique. Le ministre des Sports Pardonne Kaliba a même été interpellé à l’Assemblée nationale. Son intervention a suscité des réactions. C’est le cas du technicien belge Henri Depireux qui a entraîné la sélection nationale pendant les éliminatoires. Il dément catégoriquement les allégations du ministre des Sports avancées à l’Hémicycle de la chambre basse du Parlement.

Les décisions du ministre des Sports Pardonne Kaliba à la suite de l’élimination des Léopards qui ne prendront pas part à la phase finale de la Can Ghana 2008 continue à susciter des réactions. Son intervention à l’Assemblée nationale et les réactions des députés visiblement pas convaincus, le technicien belge Henri Depireux, sélectionneur suspendu, a également donné du répondant aux déclaration du ministre.

« Je ne suis plus l’entraîneur principal de la RD Congo, mais il faut que le peuple congolais sache la vérité et par qui son sport est dirigé ». Henri Depireux soutient avoir déposé une plainte depuis près d’un mois à la Fifa pour non respect de son contrat. En fait, Henri Dépireux – qui est suspendu par le ministre – a cassé le contrat depuis le 3 octobre. Il est donc incongru qu’il soit suspendu alors qu’il a cassé son contrat bien avant la décision de suspension. Pour Henri Dépireux, la raison de n’avoir pas déposé son rapport est un prétexte futile et ridicule, car aucune clause de son contrat n’indique qu’il devait faire un rapport.

Le ministre Kaliba a soutenu du haut de la tribune de l’Assemblée nationale avoir apuré la dette d’Henri Dépireux, et même le Belge aurait été payé un mois de plus. Et Dépireux de rétorquer : « Demandez à Bibey Mutombo s’il a été payé de ses 8 mois prestés. Demandez à Jean-Claude Mukanya s’il a touché un seul mois de salaire depuis les 15 mois de son entrée en fonction comme adjoint. Questionnez N’Sengi Biembe Christian s’il a reçu le moindre salaire depuis qu’il a remplacé Bibey Mutombo.

La seule fois où personnellement j’ai rencontré le ministre des Sports en tête-à-tête, c’est pour qu’il me déclare qu’il avait payé des avances au mois de mars 2007 sur un compte en banque à Kinshasa ; mais je n’ai jamais eu de compte en banque au Congo ! ».

Et Henri Depireux de continuer : « … le ministre des Sports n’avait aucun droit de suspendre de vrais professionnels que sont des garçons comme Mbayo, Kinkela et le valeureux capitaine Lualua. S’il y avait eu indiscipline de leur part, je devais faire une demande de sanction à la Fecofa, et, seule cette dernière avait le droit de punir. N’avaient-ils donc le droit de réclamer le remboursement de leur billet d’avion et réclamer la prime du match ?

Il y a donc indiscutablement ingérence politique et je pense que la Fifa ne va pas laisser cette maladresse sans sanction… Ces garçons prennent tous les risques pour venir défendre leur pays dans des conditions d’organisation lamentables et souvent sans être remboursés de leurs billets… à l’avenir, ne soyez plus étonné que d’autres talents émigrés fassent le choix de défendre leur pays d’accueil ».

Henri Depireux évoque les sacrifices consentis pendant 15 mois, sans logement, ni véhicule, en proie à la désorganisation déconcertante autour de l’organisation des matches, dépensant de sa poche pour acheter ses billets d’avion (Bruxelles-Kinshasa), en téléphone pour joindre les joueurs, à l’hôtellerie pour le compte de la délégation congolaise (Rabat). Il était confiant et persuadé de la qualification des Léopards pour Ghana 2008. Depireux reconnaît avoir reçu des acomptes (6 mois) « sans doute pour éviter que je dépose de plainte avant pour non payement », dit-il.

Le chef de l’Etat s’étant aperçu de l’improvisation incroyable de préparation, à son retour de Namibie, a donné l’ordre de verser 15.000 Usd à Mukanya, 10.000 Usd à N’Sengi’ Biembe et 30.000 Usd, rappelle le technicien Belge. Et de préciser : « La RD-Congo me doit encore 108.000 euros et devra me payer encore 9 mois de prestations car, j’ai un contrat de 24 mois ».

L’on rappelle que Henri Depireux a déposé sa plainte à la Fifa contre la RDC pour non-respect de contrat. Le football congolais encourt donc un grave préjudice si la Fifa donne gain de cause au technicien belge : on risque une exclusion de toute compétition internationale de football.

Martin Enyimo/le Potentiel


Last edited: 15/10/2007 17:07:48



Voyez vous même comment les gens jouent avec le sport au Congo, quel gachi pour ce pays, que ça soit le minstre, la fédération, ils sont tous fautifs, ils devaient démissionner, ils ne servent à rien, ils sont des irresponsables, comment un ministère peut suspendre les joueurs tant que le coach est là, quelle honte, il faut pas prendre des décisions comme sa tête lui demande de faire.
leopards-243
U17
U17
Messages : 1801
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:43
Contact :

Re: Le coach dement tout ce que le ministre a tenu au senat

Message par leopards-243 »

faut nous suspendre meme 5 moids et virer la fecofou
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: Le coach dement tout ce que le ministre a tenu au senat

Message par Ivan Shalamar »

Il y a un truc de OUF dans cette interview!
Le ministre parle de suspension et l'entraîneur parle de démission.
Si l'entraîneur a résilié le contrat de lui même est il en droit de réclamer le salaire équivalent aux 9 mois restants pour lesquels il n'a pas presté?
J'ai l'impression que c'est une affaire opposant des fous de part et d'autre.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Alino
Messages : 138
Enregistré le : 16 oct. 2007, 17:34
Contact :

Re: Le coach dement tout ce que le ministre a tenu au senat

Message par Alino »

C'est 1 très bonne remarque ça Ivan, j'avais pas capté non plus!
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Le coach dement tout ce que le ministre a tenu au senat

Message par tony yave »

pourquoi il ne veut pas partir? ça prouve que c'est un pitit coach.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités