CAN 2021

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Didier
U17
U17
Messages : 1772
Enregistré le : 18 oct. 2007, 16:27
Contact :

Re: CAN 2021

Message par Didier »

Erick Ross a écrit :Peut-être que maintenant, Didier et d'autres vont comprendre ... :
Claude Makélélé, le retour. L’ancien international tricolore retrouve en effet Chelsea. Il y officiera en tant que «mentor technique» pour les jeunes des Blues. Last but not least, Makélélé, 46 ans, travaillera également au suivi des joueurs prêtés. Il rendra visite à ces derniers au cours de la saison, apportant son regard au club londonien sur leurs performances loin de Stamford Bridge.

«Je suis très heureux de rentrer à la maison, savoure l’intéressé, en poste à Eupen, en Belgique, la saison dernière. Ce club m'a beaucoup apporté et je souhaite maintenant redonner et aider les jeunes joueurs de Chelsea qui rêvent d'une carrière dans le football. Je souhaite utiliser toute mon expérience pour les aider à devenir des professionnels dans tous les domaines et j’ai hâte de commencer.»

http://sport24.lefigaro.fr/football/tra ... nes-968373
Makelele est ou etait une option parmi d'autres.
L'un n'empêchera pas l'autre, vu le nombre de joueurs prêtés par Chelesa. Il pourra voyager (Belgique, France, Hollande, Angleterre) et profiter des matchs des joueurs de Chelsea pour en meme temps consulter certains joueurs congolais (c'est possible sans soucis).
Ses frais de missions seront à charge de Chelsea et alors pas à la fédération -:)
Il faut bien mettre un peu d'humour.
Ça serait pas mal hein

Sans compter qu'il a été ambassadeur d'Aspirer à Eupen et maintenant superviseurs des jeunes joueurs à Chelsea.
On parle d'une école de jeune au Congo...

Cela annonce peut etre quelques choses de bien.

Qui vivra verra

Si pas Makelele, un autre entraîneur fera l'affaire.
Mais au revoir Ibenge et merci pour tout mais il est l'heure de passer le flambeau !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: CAN 2021

Message par Erick Ross »

Secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito, est formel quant à l’avenir de la Fédération congolaise de football association -FECOFA. Pour le patron de l’administration des Sport, l’organe faitier du football RD-congolais doit être «réorganisé à 180°», car le rendement de son travail est «très faible».

S’agissant de la situation de Florent Ibenge, Okito, au-delà de signifier que le coach androïd est sans contrat, a déclaré: «Il a fait son temps. Il a ramené le CHAN bien que c’est une compétition de seconde zone. Il faut qu’on lui donne la chance de continuer à former et à être formé. Rapidement, il faut que l’on recrute un nouveau sélectionneur». A la faveur d’un entretien exclusif avec AfricaNews, le SG Okito a tapé sur la FECOFA et Ibenge.

Comment réagissez-vous aux propos tenus récemment par Cédric Bakambu?

Le problème, ce n’est pas Cédric Bakambu. Il faut regarder la réalité en face. Au Caire, tous les athlètes ont eu un tête-à-tête avec le président Omari. Les propos de Bakambu sont pratiquement les mêmes que ceux adressés à Omari lors de cette réunion tenue à huit clos. Bakambu a d’ailleurs atténué.

Florent Ibenge a-t-il encore un avenir à la tête de la sélection?

Florent Ibenge n’a plus de contrat avec l’Etat RD-Congolais. L’ancien ministre des Sports, Papy Niango, n’a pas reconduit son contrat, expiré en janvier 2016. Personnellement, j’ai proposé à la FECOFA de le signer pour 4 mois. Personne ne m’a écouté. Pendant tout ce temps, c’est la fédération qui l’a maintenu et imposé. La bonne nouvelle est que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a instruit de payer à Ibenge tous ses contentieux. Une manière de baliser son départ.

La réalité à regarder en face est qu’Ibenge n’est plus l’homme de la situation?

Ibenge a fait son temps. Il a ramené le CHAN bien que c’est une compétition de seconde zone. Il faut qu’on lui donne la chance de continuer à former et à être formé. Il a la licence A UEFA. Rapidement, il faut que l’on recrute un nouveau sélectionneur. Personnellement, j’ai suggéré au président Omari, Hervé Renard qui coûte 90 milles Euros. C’est ça le prix à payer pour monter une grande équipe.

Qui pour remplacer Ibenge?

Pour le moment, nous devons faire une évaluation sans complaisance. A titre personnel, je vais proposer le recrutement, pour deux ans, d’un entraineur expatrié, détenteur d’une licence professionnelle. Je vais aussi proposer qu’Ibenge, Zahera et Mihayo s’occupent des sélections d’âge pour la formation des jeunes. La fédération doit impérativement organiser des compétitions de toutes les catégories d’âge. Pendant ce temps, ils vont poursuivre leur formation pour l’obtention d’une licence professionnelle, parce qu’actuellement au Congo, il n’y a que Nsengi Biembe qui détient cette licence. Rapidement, nous devons lancer un appel à candidatures. Par la suite, nous allons choisir le profil de l’entraineur qui nous convient et qui va accepter de travailler avec les RD-Congolais comme Nsengi Biembe.

Vous choisissez Renard au détriment de Makelele?

Claude Makele a été un grand joueur. Le grand problème est qu’une certaine opinion met en évidence ses résultats mais comparaison n’est pas raison. S’il fait des mauvais résultats à l’extérieur, qu’est-ce qui vous fait dire qu’il ne pourra pas faire mieux avec les Léopards? Que ce soit Makelele ou quelqu’un d’autre, nous tenons à avoir de bons résultats. Les RD-Congolais veulent voir leur équipe gagner comme à l’époque de Mungamuni, Kembo, Kidumu, etc.

Comment évaluez le travail abattu par la FECOFA pour le développement du football en RD-Congo?

Quand nous serons en évaluation, nous allons nous dire des vérités. C’est la FECOFA qui organise le football au pays. Est-ce qu’elle le fait correctement? C’est cela le grand problème. Il ne faut pas se cacher derrière nos petites amitiés alors qu’il y a beaucoup à dire. Et cela, sans complaisance. Il faut qu’il y ait les états généraux du football et une réorganisation à 180°.

S’il faut réorganiser à 180°, vous sous-entendez que le travail réalisé est très faible?

Très faible. Sur les 5 dernières années, par exemple, nous n’avons gagné qu’un CHAN.

A la disposition de la FECOFA, la FIFA met des fonds pour le développement du foot. Avez-vous une idée sur la gestion de ces fonds?

La FIFA envoie des auditeurs et des contrôleurs pour suivre l’utilisation de cet argent. Normalement, la loi sportive oblige aux fédérations sportives de rendre compte de la gestion de l’argent perçu de la part des instances internationales. Malheureusement, aucune fédération ne le fait et l’Etat RD-congolais s’en fout. Nous, en tant qu’administration, nous écrivons mais personne ne nous écoute. Selon une note de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata, il faut rendre compte de la gestion des fonds, cinq jours après les avoir perçus. Les textes légaux prévoient 15 jours. Mais, l’Etat ne suit pas. Sous d’autres cieux, tu ne peux pas avoir de l’argent, si tu n’as pas justifié ce qui a été perçu précédemment. On doit être strict pour avoir des résultats. L’Etat donne beaucoup de moyens aux fédérations sportives qui ne se justifient pas. Quand vous leur écrivez, vous devenez l’homme à abattre.

https://www.digitalcongo.net/article/5d ... 004f9a850/
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
stone
U13
U13
Messages : 1193
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: CAN 2021

Message par stone »

Herve Renard n'a-t-il pas deja signe un contrat avec l'Arabie Saoudite?
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2021

Message par Santoss »

stone a écrit :Herve Renard n'a-t-il pas deja signe un contrat avec l'Arabie Saoudite?
C'est une erreur de penser qu'Hervé Renard pourrait résoudre nos problèmes. Renard était l'adjoint de Leroy, un peu comme Ibenge, ce n'est pas un grand technicien, il a juste su profiter de la bonne génération des Ivoiriens, et c'est tout.

La RDC est dans une phase de reconstruction, la bande d'imposteurs d'Ibenge nous aura fait du mal. Je reconnais aucun mérite à ce coach, au contraire il a divisé pour mieux régner et précipité l'équipe dans le trou.
L'idéal serait de trouver un bon entraîneur qui ne coûte pas cher ( max 25.000/mois) et qui aura surtout de l'envie.
Un coach star ne va pas aider la RDC dans l'état actuel où nous nous trouvons.

En passant, Mbokani continue de planter de goals en jupiler ligue, en deux journées, il a inscrit quatre goals et se retrouve à la tête des buteurs en Belgique...e teya ba jaloux, les mitema mabé et faux conseillers du désormais 'ex coach des Léopards.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: CAN 2021

Message par madi »

Santoss a écrit :
stone a écrit :Herve Renard n'a-t-il pas deja signe un contrat avec l'Arabie Saoudite?
C'est une erreur de penser qu'Hervé Renard pourrait résoudre nos problèmes. Renard était l'adjoint de Leroy, un peu comme Ibenge, ce n'est pas un grand technicien, il a juste su profiter de la bonne génération des Ivoiriens, et c'est tout.

La RDC est dans une phase de reconstruction, la bande d'imposteurs d'Ibenge nous aura fait du mal. Je reconnais aucun mérite à ce coach, au contraire il a divisé pour mieux régner et précipité l'équipe dans le trou.
L'idéal serait de trouver un bon entraîneur qui ne coûte pas cher ( max 25.000/mois) et qui aura surtout de l'envie.
Un coach star ne va pas aider la RDC dans l'état actuel où nous nous trouvons.

En passant, Mbokani continue de planter de goals en jupiler ligue, en deux journées, il a inscrit quatre goals et se retrouve à la tête des buteurs en Belgique...e teya ba jaloux, les mitema mabé et faux conseillers du désormais 'ex coach des Léopards.
la rdc peut payer 40000$ a un coach. sur 12 mois, ca fait que 480 000$. on peut largement chaque annee mettre ce montant dans le budget national
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2021

Message par Santoss »

madi a écrit :
Santoss a écrit :
stone a écrit :Herve Renard n'a-t-il pas deja signe un contrat avec l'Arabie Saoudite?
C'est une erreur de penser qu'Hervé Renard pourrait résoudre nos problèmes. Renard était l'adjoint de Leroy, un peu comme Ibenge, ce n'est pas un grand technicien, il a juste su profiter de la bonne génération des Ivoiriens, et c'est tout.

La RDC est dans une phase de reconstruction, la bande d'imposteurs d'Ibenge nous aura fait du mal. Je reconnais aucun mérite à ce coach, au contraire il a divisé pour mieux régner et précipité l'équipe dans le trou.
L'idéal serait de trouver un bon entraîneur qui ne coûte pas cher ( max 25.000/mois) et qui aura surtout de l'envie.
Un coach star ne va pas aider la RDC dans l'état actuel où nous nous trouvons.

En passant, Mbokani continue de planter de goals en jupiler ligue, en deux journées, il a inscrit quatre goals et se retrouve à la tête des buteurs en Belgique...e teya ba jaloux, les mitema mabé et faux conseillers du désormais 'ex coach des Léopards.
la rdc peut payer 40000$ a un coach. sur 12 mois, ca fait que 480 000$. on peut largement chaque annee mettre ce montant dans le budget national
Madi, nous aurons un grand chantier à construire, regagner la confiance perdue après cette CAN 2019.
Avant 2019, la RDC pouvait se mettre devant n'importe quelle équipe du continent sans trembler, mais avec la sélection désastreuse que nous a présenté Ibenge en Egypte, la RDC est redevenue une petite équipe, un peu comme dans les années 2000 - 2008.

J'optérais un choix pour Carteron, les Coaches de l'Uganda ou du Madagascar ou encore l'actuel entraîneur de l'Union St-Gilloeoise passer par Saint-Trond et Vclub, l'Irlandais Chris O'Loughlin.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2021

Message par Santoss »

A un jour près, nous serons à un mois de notre élimination de la CAN 2019.
La FECOA s’est murée dans un silence comme si tout était normal, le compte rendu de cette CAN se fait attendre, sans parler du rapport technique, de l''évaluation du coach et surtout de la suite...alors que pointe à l’horizon les éliminatoires CHAN 2020 et CAN 2021.

On se souviendra qu’après notre élimination de la CAN 2017, nous avons laissé faire, Ibenge n’avait pas été évolué, à cause de cette désinvolture, le manque de remise en cause, la RDC se fera éliminer bêtement des éliminatoires CM 2018 en grande partie suite aux insuffisances tactiques de son coach.

Eistein disait : La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Est-ce nécessaire de rappeler que cette fois-ci pour les éliminatoires CAN 2021: la RDC sera dans un groupe où on aura deux adversaires de taille, le Gabon et l’Angola.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: CAN 2021

Message par madi »

Il est enfin parti
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2021

Message par Santoss »

Il était temps, pouvait-on espérer autre chose?

Le grand coach laissera un sentiment mitigé.
Arrivé en Kamikaze en 2014, je retiendrais la victoire mémorable d'Abidjan ( sans doute le meilleur match des Léopards à l'extérieur du pays), la troisième place de la CAN 2015.
Après la CAN 2017, au moment où Ibenge devait confirmer, c'est là qu'ont commencé des problèmes.
En 2017, Ibenge avait la meilleure sélection des Léopards entre ses mains, mais il s'illustrera par des choix douteux, la RDC manquera par la suite la qualification pour la CM2018.
En lieu et place de se remettre en cause après l'échec de la CM 2018, Ibenge enfoncera le clou avec une sélection inédite pour la CAN 2019, chose qui d'ailleurs précipitera sa chute.

Le clientélisme, la partialité auront eu raison d’Ibenge, et pourtant ce coach avait tout pour réussir, une bonne génération de joueurs, une organisation qui commençait à se rapprocher aux standards professionnels…mais voilà, quand on attrape la folie des grandeurs, il faut toujours s’attendre à un moment donné à une chute à la hauteur de votre folie.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: CAN 2021

Message par Erick Ross »

Bakambu :
Lors de mes premiers pas en sélection nationale le coach Ibenge était la pour m’accueillir avec bienveillance et professionnalisme.
Nous avons partagés, le coach, mes coéquipiers et moi de belles années avec le même but. Hisser haut les couleurs de notre belle nation.
Chacun aura en mémoire qu’il y a un avant et un après Florent Ibenge en sélection.
Faire passer l’intérêt du pays, du collectif avant ses intérêts privés. C’est ce que nous devons transmettre à nos générations futures, c’est ce que fait M. Ibenge avec cette décision courageuse.

Merci coach.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités