IBENGE REPLIQUE A L'INSULTE...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: IBENGE REPLIQUE A L'INSULTE...

Message par Patshoosket »

Kansebu a écrit :
Erick Ross a écrit :.... Je ne suis pas certain que j'aurais eu la même auto-dérision que lui. Mais j'accepte les avis/conseils de tous ceux qui sont intervenus ci-haut.

En fait, je ne crois pas qu’il tourne en dérision l’insulte. Il réplique tout simplement à l’insulte. Autrement dit, il a insulté aussi. Les explications après, c’est pour se dédouaner. Je ne sais si tu as grandi à Kinshasa ou si tu métrises les subtilités des bêtises en lingala, mais le coach malheureusement a insulté aussi. Un peu comme un gamin de Chine populaire, Cambodge ou Onu Britannique aurait eu le réflexe de « otié libaya, natié libaya » …

Tu connais le cri de Cultur’A Pays Vie « nakendaki na feti ya ba Nancy » ? apparemment ça n’a rien de préjudiciable … mais. ..
A Kin, l'insulte a pris la dimension d'une salutation!
Surtout les conducteurs, L'injure a remplacé les salutations! Tu regardes quelqu'un qui conduit mal par les jeux tu lui dis: ...... ya maman na yo! Tala mutu! ta crâne! Oza lokola... Moi personnellement je ne considère plus ses insultes comme telle! Il faut relativiser sinon tu risques de créer des scandales à chaque 3 Km!

Je me rappelle il y a près de 10 mois passés, un papa d'une soixantaine brun, 1.88 à 1.90m roulait sur l'avenue Kasavubu en direction du Pont Lunda-BULULU dans le troncon compris entre station Ma campagne et l'av. Bangala devant Camp LUANO, le papa un Colonel Foule de l'armée était au volant d'un Ketsh Vitr. Et derrière lui roulait un taximen dan sun Ketsh IST... :o :o :o Surpris par un appel, le colonel en tenue civil nous ralentissait la bande. Et le chauffeur qui était devant moi reussi à le depasser, au lieu de continuer son chemin calmement, le chauffeur signifia au papa en question par un geste de la main en direction de la tête que "Oza bolole ya tata"...

Je vous dis arrivé près de policier de la station ma campagne, le papa enfonça devant le petit taximan et le coinça entre un grand camion et la cloture en tôle qui était à notre droite. Colonel abimisa Pistolet a bracka petit! Les clients du taxi se sauvèrent en catastrophe.... Yoka sik'oyo Père wana ya Colonel:
okolakisa ngaï ki bolole wana eh!
Bana na bota yo nde mutu abotisela ngai bango?
Pète oyo armée apesa ngaï, yonde mutu otangela ngaï... :haha: :haha: :haha:

Donc pour dire insulte ezala déjà accepté a un tel niveau que de fois il faut relativiser pour vivre sans problème na Kin! Ibenge en vrai Kinois il a faillu abeta yango kara... Combien de fois azwaka yongo même na b'entrainement to ba match ya VITA ???
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: IBENGE REPLIQUE A L'INSULTE...

Message par Erick Ross »

Kansebu a écrit :En fait, je ne crois pas qu’il tourne en dérision l’insulte. Il réplique tout simplement à l’insulte. Autrement dit, il a insulté aussi. Les explications après, c’est pour se dédouaner. Je ne sais si tu as grandi à Kinshasa ou si tu métrises les subtilités des bêtises en lingala, mais le coach malheureusement a insulté aussi. Un peu comme un gamin de Chine populaire, Cambodge ou Onu Britannique aurait eu le réflexe de « otié libaya, natié libaya » …

Tu connais le cri de Cultur’A Pays Vie « nakendaki na feti ya ba Nancy » ? apparemment ça n’a rien de préjudiciable … mais. ..
Non, je suis né et ai grandi en Belgique. Je ne maîtrise pas les subtilités auxquelles tu fais référence. Explicite, ça peut intéresser certains membres du forum.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités