CAN 2019

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Erick Ross »

Il a l'air motivé en tout cas :
4 ans et demi après sa dernière sélection en équipe nationale, et pour la toute première fois depuis que Florent Ibenge a pris les commandes de la sélection nationale (septembre 2014), Trésor Mputu Mabi est de retour au sein des Léopards.

Le milieu de terrain du Tout Puissant Mazembe Anglebert, auteur d’un but et de 2 passes décisives dimanche lors de la victoire (3-2) à Lubumbashi face à l’AS Vclub en match du championnat national, a réagi en primeur sur TOP CONGO FM à son retour en sélection.

« Je remercie le sélectionneur d’avoir à nouveau fait appel à moi. Je suis passé par des moments très difficiles. Je suis allé jouer en Angola pendant un an et demi puis j’ai été suspendu 2 ans... Ce retour en sélection revêt un caractère vraiment spécial pour moi. Je remercie mes coéquipiers en club, le coach Florent Ibenge et l’ensemble de son staff, les dirigeants de la Fédération Congolaise de Football ainsi que tous ceux qui ont souhaité mon retour en équipe nationale ».

Redonner du plaisir au public

2ème de leur groupe avec 5 points derrière les Warriors du Zimbabwe, les Léopards jouent un match important à Brazzaville le dimanche 18 novembre contre les Diables Rouges.

Les léopards, restés sur une défaite et un nul contre le Zimbabwe, se doivent de bien négocier ce « derby du fleuve Congo » comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 s’ils veulent rester dans la course sur la route du Cameroun.

L’objectif pour l’ancien capitaine des Léopards de la RDC est désormais de redonner du sourire aux Congolais.

« Nous devons désormais gagner les matches qui nous restent et redonner du plaisir à nos supporters. La balle est dans notre camp ».

https://www.digitalcongo.net/article/5b ... 0041d1719/
S'il fête son retour, pourquoi pas Mbokani et Mabiala ? Sur ce point, je rejoins Didier. Je suis très déçu pour Ndongala mais aussi pour Lukoki. J'espère que les absents le sont pour cause de blessure et pas autre chose.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Santoss »

Nous n’avons pas encore de numéro 9 de la trempe de Dieumerci Mbokani, chez les Léopards.
Ceux qui résident en Belgique, je ne sais pas si vous avez suivi la Tribune de ce Lundi ?
Avez-vous entendu les différents intervenants parler de DM ? Adebayor a 36 ans + TVA, évolue encore avec le Togo, Drogba a joué jusqu’à ses 37ans avec la CI, Eto’o mêmement…Il n’y a que chez nous, où vous allez entendre oublier DM, penser à autre chose, le roi est mort...sur quels critères devrions-nous oublier DM tant qu’il continue à rester performant ?

Si la RDC n’a pas été à la coupe du monde 2018, c’est en partie parce que nous nous nous étions mal pris avec le dossier Mbokani, j’en avais parlé avec un forumeur qui a ses entrées chez Ibenge.
En l’absence de Bolasie, Mabwati, Mulumbu, Ibenge devait faire du cas Mbokani sa priorité numéro un.
Dieumerci, c’est le joueur qui sait faire souffler toute une équipe par sa manière de conserver la belle, chose qui nous a fait énormément défaut face à la Tunisie, j’en avais longuement parlé.DM mobilise au moins deux joueurs sur lui, il offre des espaces aux autres…mais à cause des aigris, des mauvais conseillers, vous avez enfoncer votre GD Coach en le faisant croire que comme Baka était là et que Mubele montait, on pouvait se passer de Mbokani, le propre du Congolais!

Aujourd'hui, Ibenge, quatre ans après son arrivée ne propose rien, l'équipe n'a pas de colonne vertébrale, on tourne en rond. Pourquoi écarter les Ikoko, Akolo, Asso, Masuaka, Afobe, Kebano?
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Erick Ross »

J'ai suivi La Tribune et probablement que les autres de Belgique aussi. Les qualités de Mbokani, on les connaît. Il s'est retiré de lui-même. Que veux-tu faire ? Bakambu aurait fait la passe à Akolo et/ou le match Libye-Tunisie aurait été rejoué, on aurait été en CDM. Sans la bourde de Mossi, on n'aurait pas donné 3 points au Zimbabwe. Tu étales ta frustration parce que ton joueur préféré a mis fin à sa carrière internationale ? Mputu, Mulumbu, Mabiala... Aucun d'eux ne s'est retiré officiellement. DMC, si. Respecte sa décision.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit :J'ai suivi La Tribune et probablement que les autres de Belgique aussi. Les qualités de Mbokani, on les connaît. Il s'est retiré de lui-même. Que veux-tu faire ? Bakambu aurait fait la passe à Akolo et/ou le match Libye-Tunisie aurait été rejoué, on aurait été en CDM. Sans la bourde de Mossi, on n'aurait pas donné 3 points au Zimbabwe. Tu étales ta frustration parce que ton joueur préféré a mis fin à sa carrière internationale ? Mputu, Mulumbu, Mabiala... Aucun d'eux ne s'est retiré officiellement. DMC, si. Respecte sa décision.

Mbokani n'a pas encore mis fin à sa carrière, en cas de qualification pour la CAN et s'il continue à être performant, il sera avec nous au Cameroun.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Mbokani n'a pas encore mis fin à sa carrière, en cas de qualification pour la CAN et s'il continue à être performant, il sera avec nous au Cameroun.
C'est ton souhait ou la réalité ? Parce que ce n'est pas ce qui a été déclaré après la CAN. Je suis d'avis que les joueurs performants doivent être en sélection et il en fait partie. Mais s'il s'est retiré, place aux autres et idéalement, il faudrait un système de jeu qui les mettent en valeur car pour l'heure, même Bakambu n'a pas convaincu tout le monde.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit :
Santoss a écrit :Mbokani n'a pas encore mis fin à sa carrière, en cas de qualification pour la CAN et s'il continue à être performant, il sera avec nous au Cameroun.
C'est ton souhait ou la réalité ? Parce que ce n'est pas ce qui a été déclaré après la CAN. Je suis d'avis que les joueurs performants doivent être en sélection et il en fait partie. Mais s'il s'est retiré, place aux autres et idéalement, il faudrait un système de jeu qui les mettent en valeur car pour l'heure, même Bakambu n'a pas convaincu tout le monde.
Evidement c’est mon souhait, non seulement parce que c’est mon préféré, mais nous avons des sérieux soucis en attaque, l’équipe ne pèse pas vraiment, il n’y a que Bolasie qui sort un peu la tête de l’eau, Bakambu a du mal à trouver ses marques dans le système Ibenge.

Dans quelles circonstances Mbokani avait décidé de mettre fin à sa carrière en EN? Cette décision de raccrocher avait été prise sous le coup de la déception, de la frustration, des insultes, il n’avait pas non plus été soutenu.

Combien de fois Adebayor, Drogba, Eto’o, Aubameyang avaient décidés de ne plus jouer en équipe nationale?

Il suffit d’un petit changement dans le staff, avec quelqu’un qui saura le parler, Dieumerci revienra… dixit Boloni lors de l’émission la Tribune : avec Dieu, il faut s’y prendre autrement, ce n’est pas un grand travailleur, mais quand il est en confiance, ça vous change toute une équipe.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Evidement c’est mon souhait, non seulement parce que c’est mon préféré, mais nous avons des sérieux soucis en attaque, l’équipe ne pèse pas vraiment, il n’y a que Bolasie qui sort un peu la tête de l’eau, Bakambu a du mal à trouver ses marques dans le système Ibenge.

Dans quelles circonstances Mbokani avait décidé de mettre fin à sa carrière en EN? Cette décision de raccrocher avait été prise sous le coup de la déception, de la frustration, des insultes, il n’avait pas non plus été soutenu.

Combien de fois Adebayor, Drogba, Eto’o, Aubameyang avaient décidés de ne plus jouer en équipe nationale?

Il suffit d’un petit changement dans le staff, avec quelqu’un qui saura le parler, Dieumerci revienra… dixit Boloni lors de l’émission la Tribune : avec Dieu, il faut s’y prendre autrement, ce n’est pas un grand travailleur, mais quand il est en confiance, ça vous change toute une équipe.
Anvers, ce n'est pas loin de Liège et de Bruxelles. Je t'invite à aller le voir pour le ''convaincre'' de changer d'avis. Si je le croise ou que j'ai le temps de passer aux entraînements, je ne manquerais pas de le faire. Mais je me demande quelle est la position du staff parce que j'imagine qu'eux aussi voient ce qu'il est en train de réaliser. Et puis s'il revient, Bakambu et les autres vont encore chauffer le banc ou en tout cas, le T1 devra faire une tournante et on lira encore des gens se plaindre que la RDC n'a pas de 11.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
stone
U13
U13
Messages : 1193
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par stone »

Pour moi, Mputu ne represente plus l'avenir de l'EN. Il est au crepuscule de sa carriere. Je trouve sa selection simplement inopportune. Quelle est l'objectif d'Ibenge a long terme, s'il en a? Et quel est le role que Mputu pourra jouer a long terme? De meme l'exclusion de Britt, Akolo, Ikoko ainsi que la non selection de Lukoki et Ndongala en grande forme ne repondent a aucune logique sportive. Ibenge est depasse par les evenement, il devait etre deja vire pour insuffisance des resultats.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Lobilo
U13
U13
Messages : 1185
Enregistré le : 07 janv. 2009, 09:46
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Lobilo »

Personnellement, je considère que c'est une perte de temps que de regretter le passé au lieu de construire l'avenir. Mbokani appartient au passé et il est vieux. Tout le monde n'est pas Ronaldo ou Roger Miller L'age qu'on lui donne-le n'est pas le sien. Selon certaines gens qui le connaissent, il doit avoir autour de 37 ans. Et puis, les qualités qu'on lui attribue sont exagérées. Il a été un bon joueur, pas un grand joueur. Il a fait son temps, c'est fini. Maintenant, nous avons des jeunes. Notre souci devrait être de les encadrer et de les utiliser correctement pour en tirer le meilleur possible.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Santoss »

Sur quels critères Mbokani ne devrait plus être rappelé ou prendre sa retraire en équipe nationale ?
Est-ce parce qu’il serait vieux? Encore qu’il faudrait le prouver.

Sur le plan sportif, Mbokani est en train de revivre dans le championnat Belge, ses performances me font penser qu’il a largement sa place chez Léopards, et actuellement, je ne vois pas un avant qui serait meilleur que lui.

Le vrai problème des Léopards, c’est Ibenge. Comment allons-nous construire l’avenir si on ne se donne pas la peine de mettre en confiance un Assombalonga par exemple ? Britt est bloqué parce que Makusu est là, cela ça sent du vécu, un peu comme Le GD Coach l’avait fait avec Nsakala pour privilégier Lomalisa, Mandanda au dépend de Matampi.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités