CAN 2019

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
kembo
U15
U15
Messages : 1440
Enregistré le : 22 nov. 2007, 02:27
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par kembo »

wantanshi a écrit :Faceof je ne pense pas qu'on puisse appeler quelqu'un Luba et le discriminer au Katanga?! A moins que Luba ait un autre sens à tes yeux... :D

Kembo, oui le découpage a apporté plein de problèmes vu qu'il n'a pas été mis en place tel que prévu par la constitution mais organisé à dessein, pour diviser... Il a surtout était appliqué pour diviser la base de Moise katumbi... Néanmoins, pour ton exemple de poste de responsabilité, dans la gouvernement fraîchement publié du Haut-Katanga, il y a une ministre du Lualaba également (Stella ilunga) et des ministres d'autres provinces (je peux en donner les preuves et les noms si nécessaires.

Bon excusez-moi mais je suis fatigué de votre Congo :( Normalement je n'ai plus envie de commenter quoi que ce soit qui a surtout trait avec la politique de ce pays. Je le fais là juste parce que ça m'a un peu amusé de vous lire...
Wantashi, ca fait toujours plaisir de te lire. Je pense que Faceof confond Luba et Kasai ou Kasaien.
Appeler quelqu'un Luba au Katanga n'a rien d'insulte mais c'est plutot se referrer a quelqu'un comme etant Kasai ou Kasaien qui est devenu une insulte.

Pour ce qui est des membres du gouvernement du Haut Katanga, ca m'etonne qu'il y a des membres d'autre provinces mais je pari qu'ils sont tous du grand Katanga comme partout ailleurs au Congo.

Kabila devait mettre les non-originaires a la tete de chaque province comme le fesais Mobutu.

Juste une question: penes tu que Kabila va diviser toutes les provinces juste pour fragiliser Katumbi? C'est un peu comme si on brule toute une foret pour vouloir attrapper 2 sauterelles. Tu peux avoir raison, je suis juste curieux. Comme Kabila est nordist il pouvait fragiliser Katumbi en jouant a la carte Nord-Sud sans pour autant decouper le Katanga
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par wantanshi »

C'est la triste vérité. Toutes les décisions récentes de Kabila cher Kembo le sont pour fragiliser l'opposition. Et l'opposant le moins aimé (considéré comme traitre) est Katumbi. Presque toutes les conditions demandées dans les accords de la saint sylvestre avaient été acceptées par principe sauf celles liées à lui. Il y a en ce moment un froid diplomatique entre la RDC et la Zambie depuis le passage de cet homme à Lusaka. On a monté de faux procès pour le mettre dehors, on a voulu diviser les provinces pour avoir plusieurs provincettes dirigées par des hommes de mains qui chaque jour veulent montrer qu'ils sont meilleurs que Katumbi... Je ne comprend pas vraiment pourquoi il cause tant de cauchemards pour certains... La carte Nord - Sud, elle ne marcherait pas, déjà que tous les vrais meneurs d'hommes se sont mis en coalition...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par madi »

Kembo, c est vraiment pour affaiblir katumbi que cette division a eu lieu. Il s agissait d affaiblir sa base au katanga. Ne pouvant diviser que le katanga, au risque de faire voir aux yeux du monde leur jeu, ils ont ete obliges de le faire partout
Avatar du membre
faceof africa
Professionnel
Professionnel
Messages : 4508
Enregistré le : 18 nov. 2007, 14:37
Localisation : DANS LA GRACE

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par faceof africa »

le tutsi qui divise le congo pour mieux renier avec biens sur l aide des congolais betes comme tout :x
Modifié en dernier par faceof africa le 08 nov. 2017, 12:36, modifié 1 fois.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Santoss »

En s’attaquant principalement à Katumbi comme vous le pensez, Kabila a peut-être donné involontairement ou c’était pensé une leçon aux séparatistes.
Que vaut le Katanga utile dépecé ? On entend de moins en moins les Bakata Katanga. Pensez-vous que le Katanga partitionné, n’aurait-il pas eu d’autres scissions en interne ? N'est-ce pas ce que nous sommes entrain de vivre?
Comme l’avait souligné Madai: la force de Mobutu était de faire en sorte que tous les Zaïrois se sentent bien dans tous les recoins du pays, aujourd’hui, ce n’est plus le cas, il suffit de voir les compositions des exécutifs provinciaux, il n’y a qu’à Kinshasa où tout le monde est représenté, ailleurs, ce ne sont que des autochtones de la province, le pays est en train de se sectarisé.

Je suis pour la constitution des listes mixtes électorales et non tribales, avec au moins 30 % des non originaires de la province, des gouverneurs qui ne seraient pas forcement autochtones…

En restant uni, on sera plus fort que jamais…pourquoi l’Europe craint-elle l’Indépendance de la Catalogne? Et pourtant, ces noko sont les premiers à encourager les scissions des petits états en Afrique! Voyons plus loin mes frères.
Modifié en dernier par Santoss le 08 nov. 2017, 18:04, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
kembo
U15
U15
Messages : 1440
Enregistré le : 22 nov. 2007, 02:27
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par kembo »

madi a écrit :Kembo, c est vraiment pour affaiblir katumbi que cette division a eu lieu. Il s agissait d affaiblir sa base au katanga. Ne pouvant diviser que le katanga, au risque de faire voir aux yeux du monde leur jeu, ils ont ete obliges de le faire partout
C'est possible a diviser juste le Katanga en jouant la carte nord-sud comme Mobutu avait jouer la carte Katangais-Kasaiens pour fragiliser l'union sacre ou l'opposition. C'est comme ca que l'UDPS avait perdu le Katanga.

Mon frere Wantashi pense que jouer la carte nord sud ne sera pas possible car tout les meneurs d'homme sont du meme cote. A ce que je sache tout les meneurs d'hommes etaient du meme cote quand Mobutu avait fragiliser l'union sacre avec le conflict Katangais Kasaiens.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par wantanshi »

kembo a écrit :
madi a écrit :Kembo, c est vraiment pour affaiblir katumbi que cette division a eu lieu. Il s agissait d affaiblir sa base au katanga. Ne pouvant diviser que le katanga, au risque de faire voir aux yeux du monde leur jeu, ils ont ete obliges de le faire partout
C'est possible a diviser juste le Katanga en jouant la carte nord-sud comme Mobutu avait jouer la carte Katangais-Kasaiens pour fragiliser l'union sacre ou l'opposition. C'est comme ca que l'UDPS avait perdu le Katanga.

Mon frere Wantashi pense que jouer la carte nord sud ne sera pas possible car tout les meneurs d'homme sont du meme cote. A ce que je sache tout les meneurs d'hommes etaient du meme cote quand Mobutu avait fragiliser l'union sacre avec le conflict Katangais Kasaiens.
:roll: Difficile à dire.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Santoss »

A suivre attentivement, les mines de Mutanda et de Kambove seraient les plus riches au monde en cuivre, elles devraient en principe générer plus de 2 Milliards $ US de chiffres d'affaires par an pour la RDC, où va cet argent? Les kabila pourraient peut-être nous en dire davantage, mais aussi Moïse katumbi Shapwe qui se dit aujourd'hui opposant.

https://www.youtube.com/watch?v=3fPprdtHxus
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Patshoosket »

Enfin on parle de vrai nous!
Très intéressant!

Madi mon frère, si aujourd’hui le Baluba sont stigmatisés ou fustigés ce n’est pas par rapport à leur emplacement géographique mais par leur manque d’Ethnique avec le quel il s’installe ailleurs.
J’étais il y a 7 mois passés à Kabinda, Ngandajika (l’actuel LOMAMI) avec un bref séjour à Mbuji Mayi, je peux t’avouer, par rapport à partout où j’étais repassé ces trois dernières années. Mbuji-Mayi est l’endroit ou la ville où rien a évolué à part l’instauration des brigades des Antivoile dans toute la ville. Réfères-toi à la chanson culte actuelle du pays.
Bawuti wuti ba mboka… pourquoi seulement les Kasaïens en font un problème ?

Ce qui est vrai, je ne suis pas un tribalisme, la preuve j'achète de lopin de terre partout où ça me plait (Bdd-Ville, Kananga, Goma, Kamanyola, Mbanza-Ngungu.. mais j’ai peut-être eu l’opportunité de venir louer dans un milieu composé à majorité de Kasaiens et Mongo. Je sens que je vis dans un milieu de mal instruit et mal intentionné, des conquérants, de Néo colonisateurs Luba. Et comme Bonus la police vient d’ériger 3 postes MBATA de forces spéciale pour séparer les bagarres qui font morts d'hommes de ces deux tribus.

Par ailleurs, j’appuie l’idée de celui qui fustige la stratégie du président MOBUTU, sa vision de l’unité a réellement freiné le développement de ce pays au profit des grandes villes. Je suis peut-être avec Mike et Wantanshi les trois forumeurs du pays qui font très souvent l’intérieur du pays. Je peux vous avouer que le Congolais prend de plus en plus l’idée de construire chez lui et c’est cela qui va amener le développement à la base.

Il y a un autre point évoquer ici sur la gestion des originaires, dites moi pour une province comme le SUD-KIVU qui en sont les originaires ? Les Chi, les Rega, le Babembe, Le Bavira, les Bafuleros, le Banyamulenge ou les Avous... ?
Donc c’est pour dire même dans la gestion provinciale il y a toujours une gestion consensuelle ou méritocrate quelque part. Mais nous devons nous pencher plus sur ce qui apporte le développement intégral du pays. Qu’est ce qu’a servi la gestion non-Autochtones instaurée par MOBUTU ? La construction d’une classe de vautour nationale, le Groupe de BINZA, l’enrichissement d’une classe seulement, des frustrations avec les Autochtones. La suite arrive !
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: CAN 2019 - Cameroun

Message par Patshoosket »

Kembo, c est vraiment pour affaiblir katumbi que cette division a eu lieu. Il s agissait d affaiblir sa base au katanga. Ne pouvant diviser que le katanga, au risque de faire voir aux yeux du monde leur jeu, ils ont ete obliges de le faire partout.

C'est possible a diviser juste le Katanga en jouant la carte nord-sud comme Mobutu avait jouer la carte Katangais-Kasaiens pour fragiliser l'union sacre ou l'opposition. C'est comme ca que l'UDPS avait perdu le Katanga.

Mon frere Wantashi pense que jouer la carte nord sud ne sera pas possible car tout les meneurs d'homme sont du meme cote. A ce que je sache tout les meneurs d'hommes etaient du meme cote quand Mobutu avait fragiliser l'union sacre avec le conflict Katangais Kasaiens.
:roll: Difficile à dire.[/quote][/quote]
Kembo, Aujourd'hui n'est pas hier. Nous vivons un monde devenu Village planétaire... A l’époque de MObutu, je pouvais me trouver à 14h aux environs de Notre Dame de Lingwala pendant que sur Commerce-Kasa-vubu on dévalisait une banque, et la vraie information je n'en aurai qu'aux infos de 20H... il suffisait encore que ça ne soit pas l’œuvre de Kongolo Mobutu et/ou son Yoshad...

Mais actuellement endéans 10 minutes je peux voir les corps des martyrs de Lucha tombés à Majengo avant même que Mende passe faire son art préféré à la télé. Les époques ont changées et les réalités diffèrent! Les pratiques de temps anciens sont révolues.

Personnellement j'ai dirigé une équipe d'une trentaine d'expert techniciens pour l'installation d'un réseau de télécommunication à travers toute la république, et personnellement j'ai accédé dans les coins où Kembo... n'oserait mettre pieds même au prix de 1000$/l'heure. J'ai passé des mois et des mois dans les milieux hostiles aux infos mais donc de l'intérieur les vérités qui y sortent sont bouleversantes. Ces peuples ne sont plus manipulables comme avant.
Ils te parlent de l'actualité politique, t'es étonné!
ils te parlent des inepties de politiciens du coin tu t’étonnes!
Ils te parlent des détournements orchestrés par les notables du coin, tu te dis que c'est bien la vérité que rien ne restera cacher éternellement!
Ne vous posez-vous pas de questions, pourquoi c'est seulement à SANGE où on a fallu lapidé BITAKWIRA ? Mais pas à BUKAVU ?
Pourquoi c'est à DIBELENGE qu'on a fallu manger TSHONGO crue et pas à KANANGA ?
Pourquoi l’éviction de MAKILA n'est pas venu de MBANDAKA mais de BOKONZI, BOSIMANZI, KARAWA et autres ?
Pourquoi c'est a FIZI où YAKUTUMBA met la pression au régime mais pas à KINSHASA ?

Aujourd'hui tu vas dans de coins comme ARU, ARIWARA, BIRINGI, DAMAS, MUNGWALU, BUNIA, GETY, RETHY, MAHAGI où les gens vivent sans penser à KINSHASA. Ils portent plus leur affection à KAMPALA que KINSHASA. Ils construisent plus leur coin par rapport à l'architecture emmené par les Nigérians... Ils voyagent plus facilement et moins cher de partout via KAMPALA, Dar-Es-Salam, NAIROBI que KINSHASA. Et je me dis le régime gagnant sera celui qui va intégrer les réalités géostratégiques de chaque coin.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités