INTERVIEW José Ntumba

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
sosoliso
Messages : 137
Enregistré le : 10 févr. 2011, 08:45
Contact :

INTERVIEW José Ntumba

Message par sosoliso »

‪#‎RDCAfriqueFootball‬
José Ntumba Agent Fifa de nationalité congolaise nous accordé une interview exclusive sur l'évolution du monde de foot en RDC.
RAF: "Bonjour Mr José Ntumba, vs êtes reçue aujourd'hui par RDC Afrique-Football Magazine de football, merci pour cet interview"
JN: "C'est moi qui vous remercie de recevoir ma modeste personne"
RAF: "Votre nom est trop cité dans le monde du football Congolais et durant la rencontre amicale Rdc vs Irak au mois , dites nous qui est Mr José Ntumba?"
JN: "José Ntumba est un passionné de foot, pour ne pas dire un fou de foot. J'ai pratiqué le foot dans ma jeunesse comme tout jeune africain. A mon arrivée en Suisse, je fus président de l'équipe de football des congolais de Genève
avec à la clé deux trophées. Je suis le premier Congolais agent des joueurs de la FECOFA, reconnu par la FIFA. Mon nom a été beaucoup cité lors de la rencontre amicale Irak contre RDC, pour la simple et bonne raison que je
collabore avec une très grande société, de renommée internationale, organisatrice des matches amicaux dont je tais exprès le nom
faute d'en avoir obtenu l'autorisation. N'oubliez pas non plus, qu'en 2010 j'avais contribué à la réalisation d'un très grand stage des léopards en Autriche. Ce stage exptionnel nous avez permis d'être à un jet de pierre des grandes
nations du football mondial, Hollande, Espagne, Angleterre,... venus aussi se préparer en altitude pour la coupe du monde en Afrique du sud, ce stage s'était conclu par deux matches amicaux contre l'Arabie-saoudite et un autre
match avorté contre la Corée du sud, suite à la situation politique de l'époque dans leur pays. Le coach Otis Ngoma qui, à l'époque, dirigeait les léopards de manière intérimaire avait donné à certains jeunes congolais de goûter à leurs premières sélections notamment Toko Nzuzi, Distel Zola, Jacques Maghoma,
Kamavuaka, Mulongoti, Yves Ma.kalambayi et j'en passe... S'en était suivi aussi le match contre l'Egypte à l'arrivée de Robert Nouzaret au caire et récemment le match des U20 de la RDC contre les U20 du Chili en Espagne"
RAF: "Pourquoi avoir mis aussi longtemps pour voir les Léopards en amical ?"
JN: "L'organisation d'un match amical requiert l'implication de plusieurs acteurs. si cela n'avait pas était possible tout ce temps c'est que les conditions n'avaient pas été réunies. N'oubliez pas que la société ne détient pas l'exclusivité
des rencontres de la RDC."
RAF: "Nous on comprend ce titre d'agere un peu en confusion en sur ce titre ?"nt de joueur qui est exactement un agent des joueurs car bien des amoureux du ballon rond au Congo ent
JN: "Le vrai rôle d'agent des joueurs est de conseiller le joueur, d'établir un plan de carrière pour lui, de le soutenir dans des bons et mauvais moments. Il est souvent quelqu'un de confiance pour le joueur. C'est aussi un intermédiaire entre deux clubs ou entre un joueur et un club."
RAF: "Mr José.Ntumba est il le Jorge Mendes (agent de CR7 ) de la RDC ?"
JN: "(Rire) Je ne le suis vraiment pas du tout et pense encore moins le prétendre. C'est pour moi, un modèle à suivre tout comme Pape Diouf qui est celui qui se situe plus dans ce contexte africain assez difficile à imposer."
RAF: "Qui sont les joueurs dont vous êtes le principal agent et combien vous avez a votre charge , nationaux comme étranger ?"
JN: "Suite à plusieurs mauvaises et décevantes , j'ai opté pour une discrétion totale sur ce point. Et puis, qu'on se le dise le rôle de l'agent est celui de mettre le joueur en évidence tout en restant dans l'ombre et pas le contraire."
RAF: "Nos joueurs se meurent en Angola depuis un moment et pas les moindres , avec du talent énorme mais personne n’éclos sur le vieux continent , exception faite a Chancel Mbemba qui attire les grands a ses jambes , dites pourquoi on voit pas une étoile de la RDC transféré dans un club du top 30 en Europe et pourtant certain sont ballon d'or du continent , que se passe t-il vraiment au niveau management , vous du milieu vous avez sans doute la cause ?"
JN: "C'est: - l'absence d'une formation de qualité résultant de l'absence d'un centre de formation de haut niveau comme il en existe en côte d'ivoire et
dans d'autres pays africains. Le manque de rigueur technique et de maturité tactique de haut niveau qui en est la conséquence. - La réputation du footballeur congolais qui est à refaire suite à certaines expériences passées.
- Le manque de clarté et de transparence sur plusieurs dossiers des footballeurs( plusieurs agents qui se présentent sur un dossier).
- Des dirigeants qui souvent demandent des sommes exorbitantes pour un joueur, par imitation, au lieu de faire l'équilibre de la valeur réelle de ce dernier et la carrière du jeune. - Le manque de professionnalisme de la plupart
de nos jeunes.
Ceci étant, je pense que la solution angolaise pourrait être considérée comme celle de la facilité. Nos joueurs sont plus sûrs d'avoir du temps de jeu, d'avoir des conditions salariales plus intéressantes avec moins de contraintes,
l'environnement africain aidant."
RAF: "Quels sont vos relations avec le Coach Ibenge , vieille connaissance ou ami et pensez vous qu'il est l'homme de la situation avec nos 11 national ?"
JN: "C'est à cheval entre vieille connaissance et ami dans la mesure où on a pas vraiment eu l'occasion de se côtoyer tout en se connaissant depuis longtemps. Mais, chaque fois que l'occasion s'est présentée nous avons eu des
rapports de très bons amis. Oui je pense qu'il est l'homme de la situation et je pense aussi qu'il a apporté une touche très pros à la gestion de son club et que la rdc n'a découvert qu'une infime partie de ce qu'il peut apporter pour notre football."
RAF: "Que pensez vous de la génération mulungé comme on les appels maintenant: Botaka , Mpoku , Ndongala , Lukoki , Tamata , Kiassambua , Nsakala , Bakambu , Makweke , Mavinga et les autres ont gardé des bons
souvenirs de Dubai , en organisation et dans l'ambiance et dire que Fabrice Nsakala s'étonnait du professionnalisme aux alentours et dans le
groupe , pourquoi des garçons comme Kakuta , Nzonzi Cavanda , Kachunga hésitent-ils encore ?"

JN: "Nous ne pouvons pas conclure de manière générale sur chaque cas. plusieurs facteurs interviennent, et entre en ligne de compte notamment le facteur familial, amical, environnemental, celui de l'objectif personnel et
du choix sportif personnel. Je crois que tout congolais où qu'il se trouve se devrait de vendre l'image de notre équipe nationale. Tenez, lors du stage de dubaï un joueur m'a dit être agréablement surpris par l'organisation et le
cadre et que tout ceci était contraire à ce que tous les ''tontons'' lui disaient chaque fois qu'il leur laisser entendre qu'il voulait jouer pour la RDC tous s'écriaient: petit mboka wana ekufaaaa!!!! comment voulait vous que nos
enfants viennent si on leur tient un tel discours."
RAF: "Benik Afobe dit qu'aucune invitation ne lu est parvenu de la fecofa , avec 31 buts , aucun Africain ne fait mieux que lui même si il ne joue qu'en D2 Anglaise , est il possible de le voir en juin?
JN: " Je suis sûr qu'il est suivi par le coach Ibenge. Et sur ce point il n'y a que lui qui pourrait donner une réponse adéquate."
RAF: "Les Congolais rêvent d'un match RDC vs Belgique est il possible de nous offrir cela un jour ?"
JN: "Vous savez plusieurs tentatives ont déjà été faites par différentes personnes. D'après les infos que j'ai, sportivement cela pourrait se
faire mais il y a souvent eu tentatives de récupération politique surtout au niveau de la Belgique et au final ce conflit d'intérêt des politiciens a toujours fait capoter cet événement dont tous les congolais rêvent. Mais je suis sûr
que les sportifs congolais ne sont pas à l'abri d'une très grosse surprise. La stratégie c'est de se protéger des politiciens."
RAF: " Il y aura une autre date fifa après le mois de juin , avez vous déjà une nation en contact et si c'est le cas , allons nous affronter encore une équipe moins bien classé comme nous ?"
JN: "C'est à la FECOFA d'étudier les propositions, de les accepter et de les annoncer."
RAF: "Le groupe de presse RDC Afrique-Football balise son chemin que nous souhaiteriez vous pour la suite"
JN: "Tout ce qui contribue, tel le groupe de presse RDC Afrique-Football, à l'évolution de notre sport et au rayonnement de la RDC sur le plan international doit avoir l'appui total de ceux qui sont patriotes et de moi même. Bonne chance
et longue vie à votre groupe."
José Ntumba agent Fifa congolais, un digne fils du pays qui preste pour la bonne cause celle de l'évolution du foot congolais. Avoir un agent congolais est une fierté pour la nation vu le niveau actuel de notre football, nous croyons tous au devéloppement avec de telle personne.
RDC Afrique-Football vous souhaite bonne chance pour le reste
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: INTERVIEW José Ntumba

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro
Messages : 3453
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:52
Contact :

Re: INTERVIEW José Ntumba

Message par Pichen »

Il n'a pas éclairé le publics aux différentes préoccupations. Bravo quand même pour le boulot qu'il abatte pour notre football bien étant dans l'ombre.

TUPAC, boyokani?
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: INTERVIEW José Ntumba

Message par Patshoosket »

Pichen a écrit :Il n'a pas éclairé le publics aux différentes préoccupations. Bravo quand même pour le boulot qu'il abatte pour notre football bien étant dans l'ombre.

TUPAC, boyokani?
Pichen oza provocateur!
Tupac aussi est entrain de mettre en place de politique du développement de notre football.
Pinto va l'interviewer très bientôt!
Il y a un temps pour toute chose! le temps de renier le Congo "Fwa ju mputu" et maintenant le temps de construire ensemble le grand Congo arrive!
Il ne faut plus se poser la question de savoir que l'autre pour le Congo mais il faut se poser soi-même qu'est ce que je dois faire pour le Congo ?
Il y a 4 à 5 ans passés, lors de mes périples dans le recoins du Congo, on y trouvait que des magasins des Indiens, Chinois, Pakistanais et autres Asiatiques. Hélas je viens de faire un tour dans les territoires proches de la foret équatoriales, il y a maintenant les plus jeunes que moi qui tiennent ces genres de Magasins. Donc l'homme Congolais réputé moins entreprenant a muri. Il ne faut pas rester spectateurs mais bien acteur!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: INTERVIEW José Ntumba

Message par Ivan Shalamar »

Pour ceux qui vivent en Belgique lisez le "Vif Express" du 17 au 23.04.15 pges 60 à 63 et vous y verrez le manque de sérieux de nos agents.
Aziz Makukula est nomément cité pour avoir changé le nom et la date de naissance de Arnold Nkufo Isoko qui s'appelle en réalité Mboyo Mongo et joue au Portugal dans le but de ne payer aucun sou au club formateur.
Si cela est vrai,c'est triste.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
sosoliso
Messages : 137
Enregistré le : 10 févr. 2011, 08:45
Contact :

Re: INTERVIEW José Ntumba

Message par sosoliso »

Ivan c'est parmi les maux avec nos agents et les pseudos agents mais ce qui est vrai le vieux José Ntumba n'est pas encore tombé dans ces pratiques. Encourageons le
Rebirth
Messages : 786
Enregistré le : 02 mai 2008, 11:33
Localisation : JHB
Contact :

Re: INTERVIEW José Ntumba

Message par Rebirth »

Une chose est certaines cher Patsho, l' avenir de la RDC ou plutot la generation actuelle est entrain de redonner une autre image a la RDC.
Il n' ya pas mieux que chez soi. Nous avons beaucoup appris chez autrui, des que le moment et conditions le permettra, la diaspora viendra non pas pour chercher d' emploi mais en creer.
Allez Team243; Impossible is Nothing
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités