En fait ce n'est pas en RFC seulement mais en Afrique Belge avec le Rwanda et le Burundi.stone a écrit :C'est facile de savoir s'il est du Congo Brazza. Son nom serait ecrit M'Foulou et non M'Fulu. Il n'y a que la RDC qui utilise "U" a la place de "OU" en Afrique francophone.Mafouta a écrit :
M'Fulu n'est pas congolais de Brazzaville?
Coupe Du Monde 2018
- wantanshi
- Léopard A
Re: Coupe Du Monde 2018
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- U13
Il ne s'agit donc pas de Bijimana que tu t'évertuais à nous crever les tympans! Dans ce cas, tu voudras bien m'excuser.Santoss a écrit :Bijiminé est un juif Congolais, évoluant à Cordoba (Secunda Liga espagne).Lobilo a écrit : Au niveau du banc, on pourrait compter sur: Afobe, Assombalongo, Maghoma, Ngbakoto, Bompunga, Meshack, Bokila, Botaka, Kebano, Mulumba, Bijiminé, Manzala, Tshibola
C'est une Ferrari que nous avons en train les mains, il faut juste savoir l'utiliser.
Santoss, aurais-tu du sang Rwandais dans tes veines?
Jonathan était notre meilleur joueur au Tournoi de Toulon 2014, je ne sais si vous vous souvenez encore de l'équipe qui comportait en son sein les: Mbemba, Riffi Mandanda, Tisserand, Mfulu, Manzala, Herman Kabasele, N'sikulu...
Je n'ai jamais compris pourquoi est-ce que le coach ne s'intéressait pas à ce joueur ou à M'fulu.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
- faceof africa
- Professionnel
Bijimine est un nom Luba par contre Bigirimana est rwandais
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
-
- U13
Les luba aussi ont parfois de noms très particuliers. J'en ai rencontré un qui s'appellait Ae Bianji! Difficile de croire que AE à lui seul soit un nom. Et moi qui croyais que c'était la particularité des gens du Kwilu.faceof africa a écrit :Bijimine est un nom Luba par contre Bigirimana est rwandais
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
-
- Professionnel
il y aurait des liens entre certaines tribus aux bas congo et le kasai. Le village Madimba par exemple d apres ce que j ai vu, les luba sont consideres labas comme des oncles. il y a aussi le fait que ne muana nsemi qui appelle amicalement tshisekedi oncle.Lobilo a écrit :Les luba aussi ont parfois de noms très particuliers. J'en ai rencontré un qui s'appellait Ae Bianji! Difficile de croire que AE à lui seul soit un nom. Et moi qui croyais que c'était la particularité des gens du Kwilu.faceof africa a écrit :Bijimine est un nom Luba par contre Bigirimana est rwandais
-
- U19
Bien vu mais tu devras te conformer à cette règle: Nous écrivons MAFUTA, en face où je reviens, ils écrivent MAFOUTA. Chez nous ce n'est pas un péché de dire: Nonante, mais eux c'est Quatre-vingt-dix... Ils sont trop esclaves de français pendant que nous imprimons notre propre nuance de cette langue.Mafouta a écrit : M'Fulu n'est pas congolais de Brazzaville?
C'est facile de savoir s'il est du Congo Brazza. Son nom serait ecrit M'Foulou et non M'Fulu. Il n'y a que la RDC qui utilise "U" a la place de "OU" en Afrique francophone.
![]()
bien vu
Revenons au tirage, où en sommes-nous avec la publication de chapeaux updated par la FIFA ?
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
- decostakit
- U15
C'est quand encore ce fameux tirage(un trou de mémoire)? je croyais que c'était le 21/06Patshoosket a écrit :Bien vu mais tu devras te conformer à cette règle: Nous écrivons MAFUTA, en face où je reviens, ils écrivent MAFOUTA. Chez nous ce n'est pas un péché de dire: Nonante, mais eux c'est Quatre-vingt-dix... Ils sont trop esclaves de français pendant que nous imprimons notre propre nuance de cette langue.Mafouta a écrit : M'Fulu n'est pas congolais de Brazzaville?
C'est facile de savoir s'il est du Congo Brazza. Son nom serait ecrit M'Foulou et non M'Fulu. Il n'y a que la RDC qui utilise "U" a la place de "OU" en Afrique francophone.
![]()
bien vu
Revenons au tirage, où en sommes-nous avec la publication de chapeaux updated par la FIFA ?
Là où l'opinion publique cesse de fonctionner librement, c'est là que la paix est en péril ==> Dixit Pie XII 17/02/1950
-
- Léopard A
En principe, c'était le 21/06 que la FIFA devait modifier son classement Cocacola,jusque-là, ce n'est pas encore fait.
Quant au grand tirage, il aura lieu, le 24/06 à 15.00 GMT.
"L’Égypte sera tête de série lors du tirage du dernier tour des qualifications au Mondial 2018. La FIFA va nous rétablir dans nos droits », a affirmé le dirigeant égyptien Hany Abo Rida à une chaine de télévision de son pays en expliquant que la FIFA va établir un classement cumulatif du 21 juin 2012 jusqu’au 21 juin 2016 pour établir les nouveaux chapeaux du tirage qui pourraient être comme suite".
Pot 1 : Algérie - Cote d'Ivoire - Égypte - Ghana - Sénégal
Pot 2 : Tunisie - Maroc - Congo - R.Congo - Cameroun
Pot 3 : Cap Vert - Nigeria - Afrique du Sud - Mali - Guinée
Pot 3 : Burkina Faso - Zambie - Libye - Gabon - Ouganda
Ce classement FIFA est décidément déroutant, la RDC vient de perdre 20 points malgré sa victoire face au Mozambique, pendant ce temps, le Cameroun sans joueur a nous dépasse virtuellement!!!
"L’Égypte sera tête de série lors du tirage du dernier tour des qualifications au Mondial 2018. La FIFA va nous rétablir dans nos droits », a affirmé le dirigeant égyptien Hany Abo Rida à une chaine de télévision de son pays en expliquant que la FIFA va établir un classement cumulatif du 21 juin 2012 jusqu’au 21 juin 2016 pour établir les nouveaux chapeaux du tirage qui pourraient être comme suite".
Ce classement FIFA est décidément déroutant, la RDC vient de perdre 20 points malgré sa victoire face au Mozambique, pendant ce temps, le Cameroun sans joueur a nous dépasse virtuellement!!!
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
Moi, de tout le temps, je n'ai jamais su comment ce classement est établi. Combien de points gagne-t-on pour une victoire face à une équipe qui est mieux classée ?? Combien pour une victoire contre une moins bien classée ?? Un match nul .... Et patati et patata.Santoss a écrit :En principe, c'était le 21/06 que la FIFA devait modifier son classement Cocacola,jusque-là, ce n'est pas encore fait.
Bon au bout du compte, nous devons tout faire pour éviter de perdre . Une des raisons que l'Egypte a - selon certaine personne - refusé de jouer contre nous, craignant une défaite .
Est-ce qu'il y a un algorithme scientifique quant à ce? Si oui informez nous !! Moi je ne m'en sort pas.
L'homme prudent voit le mal de loin et s'en détourne !
-
- Professionnel
Mondial 2018 : La FIFA maintient finalement les pots !
Après avoir annoncé qu’elle allait publier de nouveaux pots qui serviront pour le tirage au sort des groupes éliminatoires du Mondial 2018, la FIFA a fait volte-face et indique finalement que c’est bien le classement FIFA initial qui sera pris en compte vendredi au moment du tirage…
Le feuilleton se poursuit. Après avoir dévoilé début juin les pots qui vont être utilisés pour le tirage au sort des groupes éliminatoires du Mondial 2018 (Zone Afrique) vendredi puis les avoir remis en cause, la FIFA a finalement confirmé la composition des pots initiaux !
A la suite d’une réunion du bureau d’urgence des qualifications pour la Coupe du monde, il a été annoncé dans une lettre transmise aux fédérations que "le classement du 7 juin 2016 reste valable pour le tirage au sort" et que "par conséquent, la missive de la FIFA en date du 15 juin 2016 suggérant un classement le 21 juin doit être considérée comme nulle et non avenue."
"Le classement spécial qui a été publié le 8 juin (…) a totalement servi son but essentiel et unique, à savoir d’intégrer tous les matchs de qualification officiels de la CAF à la CAN (…), aucun autre match de qualification officiel n’a été programmé parmi les vingt qualifiés entre le 5 juin 2016 et avant le 24 juin 2016, cette date étant réservée pour le tirage au sort", justifie le document.
En prenant cette décision, la FIFA évite donc une immense polémique qu’aurait causé le retour dans le pot 1 de l’Egypte, qui s’était plaint. Mais ce virage à 180 degrés à 48 heures du tirage au sort risque cependant de faire jaser lui aussi. Victoire de la transparence prônée par la nouvelle direction de la FIFA ou luttes d’intérêts qui n’ont pas tourné dans le sens attendu ? Chacun se fera son avis...