Nyuki, le représentant du Nord-Kivu aux préliminaires de la Coupe du Congo en pleine crise

Nyuki, le représentant du Nord-Kivu aux préliminaires de la Coupe du Congo en pleine crise

Six jours après sa qualification en tant qu’ambassadeur du Nord-Kivu à la phase classique de la 52eme coupe du Congo, l’équipe championne de la ville de Butembo connait un sérieux souci avec son comité dirigeant. Appelé à défendre les couleurs de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) dans les prochains jours à la phase classique où il sera casé dans le site Est à Kisangani, le club vert et noir de Butembo a vu presque tout son comité sportif démissionner sans en évoquer les vrais motifs du départ.

Nikel Mumbere Salima a ouvert ce feuilleton
Annonçant depuis deux semaines son départ de la tête du comité sportif de l’as Nyuki pour des raisons privées (bien que d’autres langues l’aient justifié d’un sacré sabotage de la part des joueurs qui auraient boudé l’un de ses ordres), les joueurs, tout comme les membres du staff du club ont vite adressé une lettre de demande de pardon à leur président sans en trouver une suite favorable. Visible et proche d’eux à Beni au récent tournoi provincial en vue de la coupe du Congo, cela a donné un petit espoir aux fans tout en alimentant plusieurs débats dans les coulisses autour d’un probable retour aux affaires. Se qualifiant avec brio aux dépens de l’as Kabasha de Goma, Nyuki quasi orphelin est en pleine crise vu que les membres de son comité excepté le secrétaire et vice président ont rendu le tablier.

Comment sauver l’équipe ?
L’as nyuki par le biais de son premier vice président Vino Amisi Kalemba compte organiser une assemblée générale extraordinaire et élective afin de compléter son comité avant mettre le cap sur Kisangani. Ainsi donc, la coordination de l’équipe populaire du Nord-Kivu lance un vibrant appel à toute personne désirant occuper l’un des postes au sein du comité sportif de bien vouloir déjà déposer sa candidature avant le 21 mars, date à la quelle les élections se tiendront en présence des supporters sympathisants, membres cotisants et fondateurs de l’équipe. «  Tous les postes sont vacants à l’heure actuelle et nous voulons sauver l’équipe qui est presque dans la rue » a martelé Vino Amisi, joint au téléphone par leopardsfoot.

Bref aperçu sur l’étape de Beni
Après s’être qualifié dans son site de Butembo, les multi systèmes (NYUKI) avec 7 points pour un total de sept buts marqués contre deux encaissés, le club cher au coach Abdou Sengamayi a barré la route aux verts et noir de Goma Kabasha deuxième avec quatre points. Beni sport pour sa part a terminé troisième avec 3 points pour une différence de buts favorables par rapport à celle de Kasindi sport, bon dernier.

Au royaume des buteurs, trois joueurs avec deux buts chacun se sont partagé le délice après les préliminaires de la coupe du Congo au Nord -Kivu, il s’agit de Kambale Mukohothya de kasindi sport, Vino Ramazani et Kambale Amani Serge tous de l’as Nyuki. A Bukavu, Kindu et Kisangani, les représentants du tour classique seront connus dans deux semaines avant que l’organisateur ne fixe la date du démarrage.