Nord-Kivu : retour sur les matches amicaux du week-end

Nord-Kivu : retour sur les matches amicaux du week-end

A seulement quelques jours du début des championnats locaux de Butembo et Béni, les clubs sociétaires des deux entités footballistiques ont livré des matches amicaux afin de bien se préparer pour l’exercice 2016-2017. Capaco, Nyuki, Socozaki ou Kasindi Sport affutent leurs armes avant la reprise.

Opposé à l’association sportive Nyuki de Butembo, Capaco de Béni a été contraint au nul à l’aller comme au retour (1 à 1 et 0 à 0) respectivement samedi et dimanche dernier au stade Matokeo de Butembo. Pendant ce temps ce temps Socozaki qui ne jouera pas la Linafoot cette saison après sa débâcle, s’imposait sans trembler devant L’oc Butembo Sport sur le score de 4 buts à 1.

Au stade de lubiriha en territoire de Béni, Kasindi Sport et Mwangaza se neutralisaient un but partout et 2 à 2 au retour bien que ce dernier match n’avait connu de fin normale après qu’un penalty  peu discutable soit accordé aux locaux. Les rouges et Blanc Beniciens l’ont contesté et la partie n’a pu se poursuivre pourtant, il restait encore sept minutes à jouer. Plus à l’ouest de la ville de Béni, un mini tournoi triangulaire se disputait à Mangina et à Kyanzaba. En ouverture du tournoi ce dimanche 14 août, le FC jeunesse Sportive de Butembo et  le FC Dostane se sont quitté dos à dos (2 à 2), la JSB a enregistré ce lundi 15 aout son deuxième nul devant AS Okapi de Mangina (0 à 0), le tournoi s’est  poursuivi mardi avec Dostane contre Okapi sport.

L’équipe de butembo a profité de son retour pour livrer un match amical ce 16 aout à Kyanzaba contre FC Yami de Bingo. Toujours dans ce territoire meurtri par les massacre terroristes, à Kyavinyonge AC Kitenge Lac a surclassé US Barcelone de Kyondo sur un score cinglant de 5 buts à 0. Comme qui dirait une manita correctionnelle. Dans le territoire de Rutshuru, le stade Kanyamahura de Jomba a vécu le nul (1 à 1) entre FC Vijana et AS Etoile du matin, deux équipes de Bunagana à la frontière Ugando-Congolaise.

Voilà un petit tour d’horizon du Nord-Kivu, les autres matches amicaux sont programmés le weekend prochain et certains risquent de connaitre des modifications suite à  la situation sécuritaire précaire dans la région de Béni.