Nord-Kivu : les journalistes ont plébiscité les meilleurs de la saison sportive 2015-2016

Nord-Kivu : les journalistes ont plébiscité les meilleurs de la saison sportive 2015-2016

L’association des journalistes sportifs du Congo section Nord-Kivu (AJSC-NK) a au cours d’une soirée de gala le lundi 01 aout procédé à la cérémonie de plébiscite des meilleurs sportifs de la province. Pour le football les lauréats sont :

  • Meilleur joueur de Goma : Kakule Mahamba Kapema
  • Meilleurs joueurs de la province: MAMBA Mukombozi de Nyuki et César MANZOKI de Dauphin noir
  • Meilleur gardien : Mudekereza Mudé du DC Virunga
  • Equipes fair-play: Goefoot RC et FC Kasindi Sport
  • Clubs-révélation: Kivu United et FC Cooperamma
  • Meilleurs dirigeants:Robert Seninga du FC cooperamma et RamazaniShabani du FC Nyiragongo
  • Meilleur buteur de Goma : Claude Kiza
  • Joueurs disciplinés : Steve Hamuli de Goefoot RC et Yves LikekoFoé
  • Meilleur club : DC Virunga
  • Meilleurs coaches : Jean BalukuSikuli Mbula du FC Nyiragongo et TodetMbwekiFarini du DC Virunga
  • Meilleur arbitre : John Tshisuluka
  • Meilleurs mécènes : société Premidis, Antoine Musanganya, VanyBishweka, Dario MerloKasuku, Remy Segihobe et UB-box

A l’issue de cette cérémonie de plébiscite, le président de l’association des journalistes du Nord-Kivu Lebon Vulimba s’est dit satisfait : « c’est vraiment une grande joie d’avoir couronné les meilleurs sportifs du Nord-Kivu vu que la dernière fois qu’ils ont été honoré remonte de 2012, je pense que c’est déjà un bon départ pour mon comité. Après ce plébiscite viendra dans le prochain jour la formation de journaliste sportif de la province, nous sommes déjà en contact avec le comité national et je suis convaincu que cela sera dans un délai record a lâché l’homme fort de l’A.J.S.C N-K. »

Voici ici l’extrait du discours du président des journalistes du Nord-Kivu :

«  Apres un examen minutieux de prestations de nos différents athlètes leurs encadreurs et mécènes du sport, la saison écoulée par l’association des journalistes sportifs du Congo, section du Nord Kivu ayant son siège à Goma, cinquante parmi eux en sont sorti meilleurs et dont nous remettrons les brevets de mérite ce jour pour leur distinction. Cette méritocratie ne devra pas non plus vous anoblir moins encore vous distraire mais plutôt une occasion de vous donner un souffle nouveau et fournir davantage beaucoup d’efforts pour faire rayonner le sport du Nord Kivu a l’instar des autres provinces évoluées ou états déjà avancer.

Excellence Monsieur le Gouverneur, honorables députés, distingues invites, cette activité qui bénéficie de l’appui de certains partenaires au sport en province est d’une importance capitale d’autant plus qu’il évalue le niveau du sport en province par les chevaliers de la plume et du micro attaches au sport. C’est pourquoi nous invitons le Gouvernement provincial du Nord Kivu chapote par le premier sportif, son Excellence Julien PALUKU KAHONGYA à tenir compte des prix à remettre ceux qui ne cessent de donner d’eux-mêmes ou ceux qui excellent dans les différentes disciplines sportives chaque fois que cette cérémonie est organisée d’autant plus les journalistes ne se limitent qu’ à leur mission traditionnelle ne visant aucun intérêt. Seuls, les récompenses en papier ne suffisent pas mais plutôt un encouragement des outils dans le domaine de ceux-là qui ont été retenus.

Par la même occasion, nous lançons un plaidoyer au Gouverneur de province en faveur des équipes engagées dans les compétitions nationales, ce qui ne nécessiterait, certes leur déplacement permanent pour défendre la province. Leur arrivée tardive ou leur absence sur le lieu de la compétition rabaisse davantage le niveau du sport et décourage les athlètes et les encadreurs et mécènes pourtant voues a l’amélioration de l’image sportive de la province. Le message est passe, que le ministre des sports soit l’interlocuteur des  sportifs auprès de l’Autorité Provinciale ».