NORD-KIVU : le championnat provincial  donne du sourire aux habitués

NORD-KIVU : le championnat provincial donne du sourire aux habitués

Dc Virunga, Oc Butembo sport et FC Mwangaza sur la bonne voie
Démarré depuis ce dimanche 03 avril dans  quatre poules, le championnat provincial organisé par la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) répond à ses promesses. Les cadors semblent bien partis pour succéder à l’us Socozaki champion en titre. Seulement Nyuki n’a pas réussi à battre la modeste équipe de Kasindi sport. Le Dc Virunga de Goma tout comme Butembo sport et Mwangana sont derrière deux victoires en autant de sorties. Finaliste malheureux de la dernière édition, le club cher à Todet Mbweki tombeur du FC Cooprerama du territoire de Masisi en lever du rideau à Goma (3 à1), a enchainé en succès hier mardi au stade les volcans, 2 à 1 devant l’Us Angumbana en dépit d’un petit moment de frayeur quand l’équipe de Walikale égalisait sur penalty au deuxième acte de la rencontre. L’unique bémol est que Santos wilondja auteur du but de la victoire aux ultimes minutes a écopé d’un carton rouge, càd suspendu pour les deux prochains matches contre Masasi et Bwendera.  L’oc Butembo deuxième du championnat local de la ville de Butembo marche sur l’eau, après avoir battu le As Okapi de Lubero dans son jardin du stade Tata Mulyata, 2 à 1, lors de la première journée, n’a pas raté l’opportunité de mener les débats dans son groupe qu’il partage avec Mwangaza Co-leader, delta force et as okapi. Le fc Mwangaza dit Bana lola confirme son statut de champion de l’entente urbaine de football de Beni (EUFBE), opposés d’abord aux novices du territoire de Beni, les protégés de jean Claude Lotangi avaient donné un sacré revers à Delta force ,5 à 1, avant de s’imposer de la belle manière ce 05 avril à son terrain du 15 octobre, 2 à 0, devant l’as okapi sans défense.  Butembo sport et Mwangaaza tous deux avec 6 points s’affrontent ce jeudi 07 avril dans un duel des géants afin de déterminer la première place du groupe avant le début de la manche retour ce 10 avril.

Nyuki tenu en échec,Beni sport et kasindi sport n’ont pas encore gagné ni perdu
Dans ce groupe que Nyuki domine devant Kasindi,Beni sport et fc Kabasha de Kanyabayonga, la troisième journée nous donne deux rendez vous pas de même saveur. D’un côté une affiche du même standing et de l’autre un choc des habitués du dernier carré. Kasindi sport auréolé se ses récentes prestations tout récemment à Beni lors des préliminaires de la 52è coupe du Congo avec à la clé une victoire sur l’unique club ayant déjà aux délices su sacre national (devant as Kabasha 3 à 1, Kabasha fut champion du Congo en 2005), le club proche de la frontière congolo-ougandaise n’a jusque là perdu le moindre match. D’abord 1 à 1, malgré la pression du public de Beni sport puis devant le grand favori de l’épreuve, as Nyuki ce mardi à Oicha. Le représentant de la province du Nord-Kivu au prochain tour classique de la coupe du Congo, Nyuki vainqueur du fc Kabasha de kanyabayonga en ouverture de ces préliminaires a été contraint au nul (1 à 1) devant le surprenant Kasindi sport. La troisième journée verra peut-être Kasindi sport signé son premier succès, mais à négocier avec FC Kabasha qui patauge au bas du classement avec 0 point.

Voici les résultats et programme de la troisième journée   

 Première journée le 03 avril :

  • Stade Oicha , fc Mwangaza vs cs Delta force 5 à 1
  • Stade du 15 octobre, fc Beni sport vs Kasindi sport 1 à 1
  • Stade Matokeo, as Nyuki vs fc Kabasha 3 à 1
  • Stade tata Mulyata, as okapi 1 et 2 FC Beni sport
  • Stade les volcans, fc Masasi 2 et 2 us Angubana
  • Stade les volcans, dc Virunga 3 et 1 FC Cooperama
  • Stade Rugabo II, fc Karisimbi 0 et 1 AC Mika
  • Stade Rugabo II, RC Goefoot 0 et 1 FC Brésil

Deuxième journée le 05 avril :

  • Stade Rugabo II, AC Mika 1 et 4 Rc Goefoot
  • Stade Rugabo II, FC Brésil 0 et 1 FC Karisimbi
  • Stade les volcans, as Bwendera 1 et 1 FC Cooperama
  • Stade les volcans, us Angumbana 1 et 2 Dc Virunga
  • Stade Oicha, FC Kasindi sport 1 et 1 as Nyuki
  • Stade du 15 octobre, FC Mwangaza 2 et 0 as Okapi
  • Stade Matokeo, fc Butembo sport 3 et 1 Cs Delta force
  • Stade Tata Mulyata, FC kabasha 1 et 1 FC beni sport

 La fin de la phase aller interviendra ce jeudi 07 avril sauf dans la poule de Goma où l’on compte cinq équipes. A suivre au stade les volcans à Goma :- FC Cooperama vs us Angumbala

– FC Masasi vs as Bwendera

A Rutshuru le stade tata mwami ndeze rugabo II accueillera deux confrontations de haute facture vu que les quatre clubs sur la ligne de départ sont ballotage pour décrocher l’unique ticket du prochain tour prévu à Butembo.  FC Karimbi reçoit le RC Goefoot, les académiciens de Goma sont galvanisés de leur brillant succès  obtenu ce mardi devant le FC Mika de Walikale. Voila comment ce match promet des étincelles dans l’air quand on connait que le duel Goma-Kiwanja suscite un challenge de taille. Il s’agira aussi d’un autre match inédit entre AC Mika et FC brésil, deux clubs presque avec le même niveau bien que les ambitions sont partagées. Dans la partie grand nord de la province, il aura quatre matches en marge de la clôture de la manche aller : – stade Matokeo, as Nyuki vs Beni sport

                                                                       -stade Oicha, FC Kasindi sport vs FC Kabasha

-stade tata Mulyata, as okapi vs Cs delta force

-stade du 15 octobre, Fc Mwangaza vs Beni sport

Notons que la phase retour pourra démarrer ce dimanche 10 avril pour se poursuivre le 12 et le 14 avril dans trois poules. Pour le groupe A basé à Goma, il faudra patientera jusqu’au 22 avril pour se fixer sur les deux heureux qualifiés des play-offs prévus à Butembo.  Si dix sept clubs venus de tois ville et  quatre territoires  de la province chère au gouverneur  Julien Paluku, seul Chaque premier de quatre poules sera directement qualifié pour le second tour, plus le deuxième du site de Goma car là, il y a cinq club sur le fil, à cela l’on ajoutera le meilleur deuxième de l’assemble des groupes. Au final l’on comptera six pour un seul sacre qui reste la voie la plus proche pour jouer la ligue nationale de football (LINAFOOT). L’us Socozaki champion en titre faute de jouer la linafoot n’aura pas à défendre son titre que de voir être succédé par…wait and see.