Ngudikama : « Je suis déjà à l’école d’Etekiama »

Par Paul Kazozo
158 Vues

Contrôlé positif à l’éphédrine, lors d’un test anti-dopage au CHAN 2016 après le match entre la RDC et l’Angola, Emmanuel Ngudikama alia Nkila avait été suspendu, préventivement, le 4 avril 2016. Finalement, la sentence vient de tomber ce week-end. La Confédération africaine de football a sanctionné le sociétaire de V.Club de deux ans de suspension. Deux ans auxquels seront déduits la suspension préventive qu’il a déjà purgé.

Aussi, au mois de mai de cette année, bien avant que le verdict ne tombe sur ce dossier, Leopardsfoot.com avait approché l’incriminé à l’occasion du match de gala, organisé par une entreprise brassicole de la place, entre son équipe, V.Club et MK. Interrogé, en son temps sur ce dossier, plutôt que de se faire beaucoup de souci, Ngudikama avait déclaré suivre déjà l’exemple de son co-équipier, Taddy Agiti Etekiama – dont la peine expire le 18 septembre 2016 – et lui aussi, suspendu par la Caf, pour doublé nationalité.

C’est cette recette qui a fait qu’Etekiama ait le mental fort et prêt à rejouer que Ngudikama, suspendu pour la même durée mais pour une autre raison, souhaite s’inspirer pour tenir le coup d’autant plus que ce n’est pas de manière intentionnel que le joueur a consommé ce produit !

Leopardsfoot : C’est avec surprise et étonnement que l’opinion a appris tout ce qui ce dit sur Ngudikama, examiné positif, au Rwanda. Comment avez-vous accueilli cette information ?
E.Ngudikama
: Oh ! C’était pénible. J’ai eu bien du mal à réaliser ce qui m’est arrivé. Les choses sont ainsi faites. Mais que voulez-vous ? Je m’en remets aux décideurs de la chose.

Leopardsfoot : Que vous a dit alors V.Club, votre équipe ?
E.Ngudikama
: Pour V.Club, cela relève de l’équipe nationale. Autrement, c’est du ressort de la fédération. J’attends la suite comme tout le monde.

Leopardsfoot : Depuis lors, Ngudikama a-t-il été atteint moralement et mentalement ?
E.Ngudikama
: Au début, oui. Mais après, je me suis refait le mental. Certes, je ne joue pas. Mais je m’entraîne tous les jours avec mes co-équipiers.

Leopardsfoot : Pour une raison de double identité, Etekiama, votre co-équipier, a écopé de deux ans de suspension qui vont expirer le 18 septembre prochain. Avez-vous pensé à son cas ?
E.Ngudikama
: Oui ! J’y ai pensé. Et d’ailleurs, je me suis entretenu avec lui à ce sujet. Il m’a conseillé de ne pas péter les plombs et d’avoir un mental fort afin de supporter tout ce qui peut venir après. Le cas Etekiama est une bonne école de vie et d’inspiration pour moi. Je vais suivre tout ce qu’il a eu comme conduite en s’entraînant chaque jour.

Leopardsfoot : Aux dires d’Etekiama, pendant toute sa suspension, il était considéré comme le 18ème joueur de V.Club, aligné dans une rencontre. Il a bénéficié de tous les avantages y relatifs. Qu’en est-il de toi ?
E.Ngudikama : C’est pareil pour moi autant qu’il en a été pour lui.

Qu’est ce que l’éphédrine ? Voici quelques éléments de réponse !
L’éphédrine est une substance fréquemment utilisée comme décongestionnant. Plus simplement, c’est une substance qu’on retrouve parfois dans certains médicaments destinés à lutter contre le rhume, les otites ou encore l’asthme. Mais très vite, elle a été abandonnée par la médecine occidentale suite à ses nombreux effets secondaires qui peuvent être parfois nocifs pour le corps. Vasoconstricteur, cette substance prise hors contrôle médicale peut causer des hémorragies cérébrales, des troubles psychiatriques ou encore des arythmies cardiaques qui peuvent à leur tour, entraîner des infarctus du myocarde.

L’éphédrine appartient également à la classe A des produits dopants (cette dernière est considérée comme un stimulant), et de ce fait son utilisation à des fins non thérapeutiques est interdite depuis quelques années maintenant. Et c’est donc à cet effet, que cette substance fait parti de la liste des produits interdits dans le cadre de la pratique d’une activité sportive.

Articles liés

P