Ngomasport : la 5e édition de talent d’or du Sud-Kivu a vécu

Ngomasport : la 5e édition de talent d’or du Sud-Kivu a vécu

Comme annoncé précédemment, chaque année Ngomasport, cette plate-forme des journalistes sportifs du Sud-Kivu récompense les meilleurs sportifs qui se sont distingués tout au long de la saison dans plusieurs disciplines sportives. Pour cette 5e édition, Ngomasport a décerné le prix d’excellence  aux anciens et nouveaux animateurs du football dans la province du Sud-Kivu. Invité à couvrir la cérémonie de plébiscité tenue ce dimanche 16 juillet à Bukavu, leopardsfoot a salué l’initiative émanant d’une radio locale (Radiotélévision Ngoma Kivu).

Aujourd’hui Ngomasport talent d’or est l’un des prestigieux plébiscite de la province chère au gouverneur Marcelin cishambo.  Couronné meilleur joueur l’an dernier, Raul Byamungu a passé sa palme à l’actuel sociétaire de l’AS Ruzizi. Ayant obtenu le plus grand nombre des votes, pétri de talent, Baruti Toto a été consacré « Talent d’or » cette saison. 21 ans, le milieu défensif de l’AS Ruzizi reste très prometteur pour la suite de sa carrière, voilà d’ailleurs l’objet de la convoitise des grosses cylindrées de la province du Sud-Kivu.

« Je me sens très fier d’avoir réussi ce prix. Pour moi c’est un rêve qui vient de se concrétiser.  Je dis merci à mes coéquipiers qui sans eux je n’allai pas atteindre ce niveau. C’est le fruit de l’effort collectif. Merci à mon Dieu qui ne cesse de me donner ce souffle de vie. Je vais me mettre au travail pour garder ma forme et aller loin » a commenté Baruti Toto avec émotion.

Voici la composition des heureux lauréats de la 5e édition Ngomasport talent d’or :

Meilleure structure des fanatiques
Fan club « Shala » de l’OC Muungano et la révélation de 100% « Buda » de Bukavu Dawa

Meilleur joueur « Talent d’or »
Baruti Toto de l’AS Ruzizi suivi de Déco Mbale du FC Ibanda Sport

Meilleure joueuse

Nicole Igilima de l’AS Etoile du Matin, cette dernière revient de Kinshasa avec son équipe qui a occupé la 3e place à la dernière coupe du Congo de football féminin. Cette jeune fille bourrée de talent a été d’ailleurs désignée meilleure joueuse de la compétition.

Meilleur entraineur
Matabaro Etienne de l’AS Ruzizi

Meilleur dirigeant
Deo Mushali de l’AS Ruzizi

Meilleure équipe de Bukavu        
AS Ruzizi, l’équipe championnat de l’entente urbaine de football de Bukavu (EUFBUK)

Meilleur équipe du Sud-Kivu
FC Umoja, cette équipe aujourd’hui dirigée par Mushi Bonane, ancien président de l’OC Bukavu Dawa vient de remporter pour la première fois de son histoire le championnat provincial organisé par la ligue de football du Sud-Kivu.

Prix d’excellence
Magambo Budundwa alias MAG (président de l’EUFBUK)
Bernadette Masoka Safi (ancienne ministre des sports du Sud-Kivu)
Didi Mudogo (président sportif de l’OC Bukavu Dawa)
Jean-Marie Bulambo Kilosho (président sportif de l’OC Muungano)
Jackson Kamba (commandant-ville de Bukavu pour la sécurité au stade)

La 5e édition de Ngomasport talent d’or a été un succès a déclaré Gédéon Obedi Fundi principal organisateur de l’événement : «  nous sommes vraiment satisfait de l’organisation de cet événement. Talent d’or suscite la curiosité et l’attention. Les votes se sont fait pendant deux mois, le jury a été bien sélectionné pour couronner les meilleurs. Je crois que les lauréats ont mérité les prix. Nous remercions leopardsfoot qui s’est déplacé pour la couverture du gala, merci aux journalistes du Sud-Kivu qui ont fait de Ngomasport leur propre affaire. Je ne peux pas oublier Justin Kyanga le directeur de RTNK pour l’accompagnement. Pour moi Ngomasport talent a été une réussite »