Muungano-Sanga Balende interrompu suite aux violences

Par Christian Kamalebo
94 Vues

Muungano vs Sanga Balende, ce match comptant pour la 12eme journée des play-offs de la ligue nationale de football qui a opposé le premier au classement partiel et le dernier s’est arrêté à la 15e minute de jeu au stade la concorde de Kadutu. Pourtant ce sont les locaux de Shalaliles qui se sont procurés les premières franches occasions assiégeant le camp des anges et des saints «wabanjelu ne Basantu» sans concrétiser.

Malheureusement, les violences dans nos stades ont refait surface. Si à Lubumbashi au stade de Kamalondo la rencontre TP Mazembe- Shark XI (3 à 0) s’est terminée en toute quiétude, à Kinshasa, le derby Kinois (Vclub-DCMP), bien qu’il soit arrivé jusqu’à son terme,  a été interrompu pendant plus d’une demi-heure avec une nouvelle fois, des actes de vandalismes.

A Bukavu ce fut également un calvaire pour les arbitres.  Alors qu’on jouait la 15e minute du premier acte, juste après que l’arbitre central de la ligue de football de Kinshasa Trésor Ndongi ait averti verbalement le défenseur dossard 20 nommé Mukamba Kimpulu, sur une faute dans le dos de Lubaki, l’homme en noir inflige un carton jaune à ce dernier qui à son tour, ravi le carton des mains de l’arbitre qui en retour, brandit le rouge.

Voilà le nœud des échauffourées de cette rencontre qui a vu les supporters de l’équipe de Bukavu mécontents,  envahir l’aire de jeu pour sévèrement tabasser l’arbitre sous la barbe de la police impuissante. L’arbitre Ndongi a échappé à la mort de justesse. Il a été sauvé suite à quelques coups de gaz lacrymogène qui ont pu disperser la masse mais hélas en retard.

Pendant ce temps, les joueurs de Sanga Balende essuyaient eux, des jets de projectiles causant quelques blessés avant qu’ils ne soient conduits dans les vestiaires. Les protégés d’Alphonse Ngoy Kasanji  y passeront plus d’une heure avant que la police ne maitrise la situation.

arbitre-blesse

C’est vers 17h que le calme  a pu être rétabli alors que l’arbitre inconscient, a été acheminé à la clinique universitaire de l’UOB où il poursuit des soins.

Leopardsfoot qui a couvert l’événement,  s’est rendu lundi matin à la clinique pour constater l’évolution du blessé. Son état s’améliore selon son médecin traitant.

Sanga Balende tout en attendant la décision de la commission de discipline, a quitté Bukavu pour Goma avant de rallier Lubumbashi via Kinshasa où les Sang et or seront reçu ce jeudi 16 juin par le TP Mazembe.

Articles liés

P