Mulumbu : Un groupe abordable mais…

Par Rédaction
143 Vues

Suite au dernier tirage des groupes de la CAN 2015, Youssouf Mulumbu a accepté de nous donner son point de vue sur le groupe de la RDC. Pour lui, le danger direct ne vient pas des autres adversaires mais de nous même car très souvent la RDC a pêché dans ces compétions par un manque de préparation efficace.

Léoprdsfoot : Youssouf, la RDC avec la Zambie, le Cap vert et  la Tunisie. Que penses-tu de ce tirage ?
Mulumbu : Un tirage abordable pour la RDC mais comme d’habitude, lorsqu’on lit certains commentaires, on a l’impression que les gens ont déjà vendu la peau de l’ours avant même de l’avoir tuer. Personnellement je pense  que le danger ne viendra pas des autres adversaires mais plus tôt de nous. C’est à nous de bien nous préparer en jouant en amical au moins contre une équipe maghrébine.  Le Cap vert et la Zambie nous les connaissons déjà. Ce sont des équipes qui jouent presque de la même manière avec des joueurs qui vont vite en avant.

Léopardsfoot : Faudra t-il nécessairement aller loin et à l’étranger comme en 2013 pour préparer cette CAN ?
Mulumbu : J’ai appris que les autorités proposaient de nous envoyer en préparation au Cameroun. Personnellement je pense qu’il faudra faire un choix judicieux et pas attendre la dernière minute pour voir les gens commencer à s’activer car je le répète, le problème ce ne sont pas les autres. Le problème c’est nous !  Si on veut aller loin, il faut qu’on fasse une bonne préparation. Nous avons bien commencé avec les éliminatoires où beaucoup d’efforts ont été faits. Il faut que ça continue avec tout le monde tirant dans le même sens. A ce moment là, je crois qu’on aura une bonne équipe pour tirer notre épingle du jeu.

Léopardsfoot : On t’a vu diner en tête à tête avec Assombalonga. De quoi  s’est-il agit ?
Mulumbu : C’était une rencontre prévue depuis des mois. Une rencontre entre deux amis comme on peut le voir partout.  Je voulais juste savoir ce qu’il pensait de la sélection nationale congolaise en tant que potentiel prétendant. Maintenant la suite appartient au joueur et aussi au coach qui reste somme toute, le seul décideur !

asso-youss

Léopardsfoot : Alors ?
Mulumbu : Ca c’est bien passé. On a discuté d’un peu de tout et j’ai pu passer ses coordonnées au coach Florent Ibenge.

Léopardsfoot : On a l’impression que depuis, beaucoup de binationaux veulent venir ?
Mulumbu : Oui, il y en a de plus en plus qui prennent des renseignements à gauche à droite au près de ceux qui y sont déjà. En tous cas, beaucoup se sont réveillés.

Léopardsfoot : Justement, n’est-ce pas un peu profiteur que de se réveiller maintenant que vous avez fait le « sale boulot  » ?
Mulumbu : Je pense que le coach en est conscient et cela va pousser justement à relever le niveau de l’équipe en se basant sur des joueurs réellement compétitifs et volontaires. Avec une règle que j’approuve et qui va s’appliquer  à tous les joueurs en commençant par moi même qui suis obligé de jouer dans mon club au risque de perdre ma place et c’est comme ça que la sélection deviendra de plus en plus forte.

Léopardsfoot : Tu as connu un retour difficile en Angleterre après la campagne des éliminatoires. Qu’en est-il aujourd’hui  avec Westbrom ?
Mulumbu : Comme je vous l’avais expliqué dans une de mes interviews sur votre site, quand vous vous absentez plus deux semaines et entre temps votre équipe gagne, il est difficile au coach de changer son équipe après votre retour. C’est ce qu’il s’est passé mais je savais qu’avec du temps et du travail, que j’allais reprendre progressivement ma place. Ce week-end j’ai été titulaire lors du déplacement face à Hull City.

Léopardsfoot : Et sinon entre la Zambie, le Cap Vert et la Tunisie, de quelle équipe te méfies-tu le plus ?
Mulumbu : Le Cap vert car je les ai vu jouer. Ca va très vite et ils ont une bonne génération. Par contre, j’ai eu beaucoup de questions des fans sur mes réseaux sociaux me demandant si le groupe avait la capacité d’aller loin dans cette compétition. Mais ce qu’il faut savoir c’est que dans cette histoire, il n’y a pas que les joueurs. Il y a aussi le staff et il faut également se demander si eux auront toutes les clés en main pour accomplir cette mission. Je crois qu’avec la nomination du nouveau gouvernement, tout sera fait pour qu’on prépare cette compétition de manière la plus efficace possible. En tous cas, moi je ne cesse de dire que j’y crois et profite au passage pour personnellement remercier le gouvernement et la FECOFA pour ce qui a été fait jusqu’ici pour cette équipe. Maintenant, comme l’a très souvent dit le coach, nous sommes une équipe en reconstruction mais si chacun joue convenablement sa partition, je suis certain qu’on pourra être la surprise de cette CAN !

Articles liés

P