Meilleur buteur de l’Epfkin, qui est Elie Mpanzu ?

Par Rédaction
1 140 Vues

Auteur de prestations remarquables avec AJ Vainqueurs, Elie Mpanzu a grandement contribué, cette saison, aux bonnes performances de son équipe avec qui  il a terminé meilleur buteur de l’Epfkin avec  28 réalisations.  

Alors qu’il débute le foot dans la rue comme tout jeune de Kinshasa, Elie Mpanzu qui a grandi à Kinsenso, a commencé sa jeune carrière à Boyokani, une équipe de 4ème division. Une structure au sein de laquelle il a évolué deux saisons et où il se fera rapidement distingué en terminant, la 2ème année, meilleur buteur de la 3ème division avec  45 buts. Une performance qui lui vaudra d’attirer le regard de plusieurs clubs dont le Standard de Lemba et l’AJ Vainqueurs qui finira par le convaincre de signer en 2019.

«J’avais le choix entre le Standard de Lemba ou l’Aj Vainqueurs. Mais orienté par mon président Christian Mayunda, j’ai préféré aller à l’AJ Vainqueurs car c’était une équipe promue en Epfkin et  qui  venait essentiellement avec des joueurs de ma génération. Je me suis dit qu’il serait plus facile pour moi de m’intégrer et de m’imposer dans leur effectif que de débuter dans une équipe avec des joueurs bien rodés comme ceux du Standard de Lemba. » a expliqué l’attaquant de Vainqueurs qui pour sa première saison en Epfkin, avait  déjà terminé 2ème meilleur buteur de l’équipe avec 13 réalisations. Il va ensuite confirmer  tout le bien qu’on disait de lui en finissant cette saison, meilleur buteur du championnat avec 28 réalisations.

« Je tiens d’abord à remercier les dirigeants de l’AJ Vainqueurs ainsi que mes coéquipiers sans qui je n’aurais pas pu réaliser cette performance. Je remercie aussi l’Éternel Dieu de m’avoir permis de réaliser cette performance qui me met en lumière aujourd’hui …» a poursuivi Elie Mpanzu qui, forcément, nourrit à présent plein d’ambitions.

« Forcément, avec une telle saison, je me mets à nourrir beaucoup d’ambitions. La première est de maintenir ma performance la saison prochaine et à terme pourquoi pas m’ouvrir les portes de l’équipe nationale et du professionnalisme dans un championnat étranger même si le chemin reste encore long… » a conclu le meilleur buteur qui néanmoins, a formulé quelques regrets.

« J’ai été très satisfait par l’organisation du championnat qui grâce à ses matchs réguliers, m’ont permis de maintenir le rythme de mes performances… Mais j’ai quand même un seul regret,  c’est de n’avoir pas pu repartir avec le ballon du match après les 2 triplés et le quadruplé que j’ai pu inscrire cette saison… »… rires.

Top 5 du classement des meilleurs buteurs 2020-2021 de l’Epfkin.

1. Élie Mpanzu : 28 buts (AJ Vainqueurs)
2. Maboti Kusema : 26 buts (FC Système)
3. Chancelle Wantete : 24 buts (New Jak FC)
4. Enzenzi Alibe : 20 buts (AC UJANA)
5. Ngayene Diba  (AC NORMANDS) et  Israël Kasanda (CEFORBEL) : 18 buts

Dorcas Lela pour leopardsfoot

Articles liés

P