À l’aube d’une qualification historique en quarts de finale de la Coupe de la CAF, le vice-capitaine d’AS Maniema Union, Exousia Moanda, évoque sa quatrième saison au club, la force du collectif et ses ambitions personnelles. Passé par le FC Saint-Éloi Lupopo, AC Rangers et Blessing FC, le défenseur congolais revient sur la campagne africaine, l’exigence de son entraîneur Papy Kimoto et son rôle de leader.
En tant que vice-capitaine, quel est ton rôle au sein de l’équipe ?
Notre rôle, en tant que capitaines, c’est avant tout d’être exemplaires et disciplinés. Nous sommes aussi là pour motiver certains coéquipiers qui peuvent être un peu faibles mentalement, afin de maintenir un bon état d’esprit dans le groupe.
Tu évolues aussi bien en défense centrale qu’au poste de latéral gauche. Que représente cette polyvalence pour toi ?
Dans le football actuel, la polyvalence est vraiment très importante. J’essaie simplement d’aider l’équipe avec mon savoir-faire et, Dieu merci, j’y arrive.
Maniema Union est tout proche d’une qualification historique en quarts de finale de la Coupe de la CAF. Quel est l’objectif du club cette saison ?
L’ambition du club est d’aller le plus loin possible dans cette campagne africaine et pourquoi pas remporter la Coupe. Personnellement, je suis très motivé à écrire l’histoire avec ce club.
À deux journées de la fin de la phase de groupes, dans quel état d’esprit abordez-vous la suite ?
Avec le même état d’esprit que nous avons depuis le début de la compétition.
Selon toi, quelle est la clé de cette belle campagne africaine ?
C’est l’expérience acquise la saison passée en Ligue des champions qui nous a permis de mieux gérer cette campagne africaine cette saison.
On dit souvent que les entraînements de Papy Kimoto sont très difficiles. Qu’en penses-tu ?
Bien sûr que oui, c’est l’ADN du coach Papy Kimoto. Chez lui, il faut être travailleur et bosseur. J’aime vraiment sa manière de travailler, car pour un footballeur, le plus dur, ce sont les entraînements.
En quoi cette rigueur vous a permis de rivaliser avec une équipe comme le Wydad ?
C’est simplement le travail et la discipline tactique qui nous ont permis de rivaliser avec eux.
Sur le plan personnel, qu’est-ce que cette saison t’a apporté ?
J’ai acquis encore plus d’expérience et de maturité.
La sélection reste-t-elle un objectif pour toi ?
Bien sûr que oui. Ça reste dans un coin de ma tête !
Penses-tu que cette campagne africaine peut t’ouvrir de nouvelles portes ?
Oui, oui. Avec l’aide de Dieu, j’y crois.
Un message pour les supporters de Maniema Union ?
Qu’ils continuent de nous soutenir, de loin comme de près. Ensemble, on peut le faire.
Cadre du vestiaire et pilier défensif, Exousia Moanda incarne l’état d’esprit de Maniema Union : travail, discipline et ambition mesurée. À l’approche d’un rendez-vous historique en Coupe de la CAF, le défenseur congolais et ses coéquipiers avancent avec la même détermination, conscients qu’une page importante du club peut s’écrire dans les prochains jours.