MADAGASCAR vs RDC : analyse individuelle de la prestation de nos Léopards

Par Muko
383 Vues

Ce dimanche 5 juin, les léopards ont écrasé les Malgaches (6-1) à Mahajanga. Les poulains du coach Ibenge ont parfaitement appliqué les consignes du sélectionneur en se refusant à prendre l’adversaire de haut et à se montrer vigilants en dépit d’une supériorité technique évidente.

MATAMPI : (8)

Même si le poste de portier titulaire n’est pas encore figé, le gardien du DCMP semble avoir une réelle avance sur ses compatriotes évoluant en Europe. L’ancien de Kabuscorp s’est montré très rassurant, réalisant 3 arrêts peu évidents, dont un face-à-face avec Jeannot Vombola et une claquette parfaitement exécutée sur un coup-franc de Nomenjanahary.

ISSAMA : (8)

Nous vous l’avions annoncé lors de notre précédente analyse du match contre la Roumanie : son expérience allait s’avérer utile contre les Barea. Et le latéral du TP Mazembe a bel et bien rendu une très bonne copie. Parvenant à éteindre l’ailier gauche adverse tout au long de la rencontre par sa solidité défensive, il est parvenu à apporter le danger aec ses montées, comme en témoigne l’ouverture du score de Bakambu.

MBEMBA : (7)

Reculé en défense centrale pour la première fois en sélection depuis un peu plus d’un an, le stoppeur de Newcastle a réussi une prestation correcte, mettant à profit son talent dans le un contre un pour remporter de nombreux duels et relançant de manière précise. Seul bémol : c’est lui qui semble en retard au marquage du coup-franc Malgache qui débouche sur une réduction du score des Barea.

ZAKUANI : (7,5)

Logiquement reconduit capitaine après sa prestation en Roumanie, Gaby Zakuani est depuis un an, le seul défenseur inamovible dans le onze des léopards, sans sembler être affecté par les changements incessants de partenaire de charnière à ses côtés. Contre Madagascar, il a une nouvelle fois été précieux par son commandement et sa discipline dans le placement. Il n’a pas eu à s’employer constamment en raison de la faiblesse offensive de l’adversaire, mais a sobrement rempli son rôle.

LOMALISA : (7)

Encore une prestation intéressante pour l’arrière-gauche de Vclub. Très présent offensivement par ses nombreuses montées dans son couloir (il est double passeur décisif sur les buts de Mpoku et Botaka), il a une nouvelle fois fait preuve de très peu de déchets dans son jeu. Cependant, ses quelques lacunes dans le placement défensif se sont fait remarquer. Le meilleur Malgache sur le terrain était sans conteste le jeune ailier droit Raherinaivo, qui a causé de nombreux soucis à son vis-à-vis, en l’occurence Lomalisa… qui s’est parfois montré quelque peu laxiste dans son marquage et son replacement.

BOMPUNGA : (8)

Très bon match de la part du milieu défensif de VClub, qui a réalisé tout ce qui était attendu de lui : briser sobrement les attaques adverses, sans commettre de fautes. Intraitable dans les un contre un ; les duels aériens ,et appliqué dans la relance, sa complémentarité grandissante avec Maghoma a enfin permis à la RDC de gérer efficacement la bataille du milieu de terrain.

MAGHOMA : (8)

Tout comme Bompunga, il a réussi accompli un match de grande qualité au milieu de terrain, mais dans un registre différent. Dans son rôle de relayeur combattif, il est peut-être le léopard qui a touché le plus de ballons . Accélérant le jeu avec simplicité et efficacité, il se trouvait très souvent à la base des attaques Congolaises, distribuant le ballon intelligemment, obtenant des fautes et ne ménageant jamais ses efforts pour avaler les kilomètres. Hormis quelques rares sautes de concentration qui se traduisaient par des pertes de balle évitables, il a réalisé un très bon match, et certainement consolidé sa place de titulaire de qualité.

MPOKU : (8,5)

Les léopards ont peut-être enfin trouvé leur meneur de jeu tant recherché en la personne du joueur du Chievo, dont le doublé et la prestation de haut vol doivent logiquement le désigner comme l’homme du match. Peu avare en efforts (on l’a vu à plusieurs reprises aller prêter main forte aux défenseurs et jouer très bas), il a montré, en plus de ses capacités de conservation de balle qu’on lui connaissait, une vision du jeu aiguisée. Il a également fait parler ses qualités de tirs, en transformant un coup-franc à 19 mètres de la cage du pauvre Bastia, et crucifiant ce dernier d’une frappe sèche en fin de rencontre, après une belle remise de Lomalisa.

MUBELE : (6,5)

Un match ambivalent pour l’ailier d’Al Ahli. Utile sur son aile par ses capacités de dribble et d’élimination, son manque de finition et parfois de vision du jeu gâchent de nombreuses actions qu’il avait pourtant bien embarquées, comme lorsqu’il a aisément penétré dans la défense malgache, pour finalement écraser son tir, où plusieurs mauvais choix qu’il a effectué. Mais comme contre la Roumanie, parler de mauvais match serait injuste. ll se trouve notamment à l’origine du premier but de Bakambu, voyant sa tête plongeante repoussée par Bastia dans les pieds de l’attaquant de Villarreal.

BOLASIE : (6,5)

Un coup-franc puissant aux 25 mètres parfaitement frappé (son premier de sa carrière !) lui a offert son 7ème but en sélection. Il se trouve également à l’origine du deuxième but de Mpoku, en décalant parfaitement Lomalisa, qui trouvera l’ancien du Standard esseulé sans la surface. Le match est donc réussi pour Bolasie, qui a fait preuve de réalisme, ce qui lui est parfois reproché. A-t-il brillé lors de cette rencontre pour autant ? Pas vraiment… Dans la lignée de ses derniers rendez-vous avec les léopards (notamment la double confrontation face à l’Angola), le joueur de Crystal Palace s’est montré un peu trop discret par rapport à ce qu’il avait démontré auparavant, souvent esseulé sur son ailé gauche et faisant plusieurs choix discutables. Espérons que ce but le remette en confiance. L’éclosion de Paul-José Mpoku comme meneur de jeu pourra sans doute lui permettre d’être plus alimenté en ballons, ce qui commençait à lui manquer…

BAKAMBU : (7,5)

Son doublé réussi face aux Barea est, à coup sûr, un boost pour sa confiance en sélection. Le buteur de Villarreal semble prendre de plus en plus ses marques avec les léopards, mais s’il a moins de difficultés à être trouvé par ses partenaires, son adaptation au 4-3-3 n’est pas encore totalement évidente, bien qu’en réelle progression. Comme contre la Roumanie, c’est suite à l’entrée d’un autre attaquant pour l’épauler (en l’occurence Bolingi, passeur sur une déviation de la tête) que les léopards ont marqué le dernier but.

A noter également l’excellent coaching de Florent Ibenge dont les changements ont apporté deux buts supplémentaires aux léopards (Bolingi est passeur décisif sur le but de Bakambu et Botaka marque son troisième but en sélection…)

Articles liés

P